Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Contourner la protection des fichiers audio

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contourner la protection des fichiers audio

n°1050962
wma impera​tor
Posté le 20-03-2006 à 13:13:59  profilanswer
 

Contourner la protection des fichiers audio
 
Depuis environ cinq ans, les maisons de disques, du moins certaines d’entre elles, ont pris l’habitude assez radicale de protéger les disques de leurs artistes contre toute copie via un ordy aux moyens de l’extraction audio à partir d’un lecteur de CD-ROM ou de DVD. De son côté, le gigantissime Microsoft a élaboré sa norme de compression audio dénommée WMA (Windows Media Audio), norme dotée, si l’utilisateur qui encode en ce format le souhaite, de toutes sortes de protections. De manière basique, par exemple, il est possible, lorsqu’on copie un CD dans le disque dur, d’attribuer à chacune de ses pistes une licence dont les termes veulent qu’une fois transférés ces fichiers WMA dans un autre ordinateur ou vers un périphérique portable du genre baladeur numérique, lesdits fichiers deviennent illisibles et non ouvrables. Alors que la plupart des protections des CD audio ont été cassées par des informaticiens assez rodés, celle de Microsoft, à tout le moins de manière logicielle, semble n’avoir officiellement jamais été violée.
Toutefois, des pirates avertis ont trouvé des astuces dans la vue non pas de forcer les protections, ce qui est un exercice assez complexe et souvent peu certain, mais plutôt de les contourner en utilisant la logique analogique et non numérique.
Dans les lignes qui suivent, nous vous montrerons de quelle manière lesdits pirates s’arrangent pour trafiquer un CD audio protégé, en premier lieu. En second lieu, nous vous expliquerons comment ils se passent de la protection des fichiers WMA protégés.
 
A. Copier un CD soi-disant protégé contre la copie
 
En principe, tout lecteur de CD audio fabriqué avant 2001 ne reconnaît pas la protection anti-copie des CD audio. Ces derniers sont généralement lus sans pépins.
Or tout lecteur a forcément une sortie audio. Si ce n’est pas la prise écouteur, alors ce qu’il y a, en plus, une double sortie de type AUDIO OUT ou LINE OUT à l’arrière ou à l’un des côtés de l’appareil.
De même, tout ordy sorti après 2000 a une carte son, même rudimentaire, qui est dotée non seulement d’une ou de plusieurs prises de sortie pour les baffles ou pour d’autres usages (chaîne hi-fi, ampli, …), mais aussi d’une ou de plusieurs prises d’entrée (du genre AUDIO IN ou LINE IN). La plupart de ces prises d’entrée et de sortie acceptent généralement des fiches de type écouteur, diamètre 3,5 mm.
Il se trouve que dans le commerce, et à bas prix, l’on vend des fiches d’adaptation qui permettent de convertir une entrée ou une sortie doubles en une entrée ou une sortie de type écouteur. En effet, le câble servant au transfert audio entre le lecteur et l’ordy (et vice-versa) – câble très bon marché, lui aussi – est doté d’une entrée ou d’une sortie double, ainsi que d’une entrée ou d’une sortie unique (seul l’usage déterminera quelle extrémité dudit câble est une entrée ou une sortie).
Il se fait également que sur le Net, et chose grave, dans le site de Microsoft, il existe un programme très puissant baptisé Codeur Windows Media (Windows Media Encoder en anglais). Sa vocation est de convertir en numérique au format WMA (ou WMV quand il s’agit des vidéos) tout ce qui passe par la carte son, par une fiche USB, voire par une carte d’acquisition vidéo. La version 7.1 dudit codeur est conçue pour Windows 98 et Millenium. La version 9, plus performante, est développée pour Windows 2000 et XP. Signalons que le codeur est totalement gratuit et ne crée pas par défaut des WMA protégés contre la copie.
Il suffit donc de relier le lecteur CD à la carte son et d’effectuer une capture audio, de préférence dans une vitesse de transmission la plus lourde possible pour éviter certaines pertes audibles de sons aigus. Le codeur version 9 est une aubaine pour les pirates, car il permet de coder au format WMA sans perte de qualité audio (format dit WMA Lossless) !! Mais pour bénéficier de cet avantage indéniable, XP doit être le système d’exploitation opérationnel. Bien entendu, la qualité de la capture est fortement conditionnée par la capacité de capture de la carte son. C’est que celle-ci peut dénaturer au passage le son originaire qui y transite.
Des logiciels gratos comme DBPoweramp permettent de convertir le gros fichier WMA obtenu en WAV ou en MP3. Cette opération est nécessaire, car la plupart des logiciels d’édition musicale gratuits ne reconnaissent pas le WMA. Le fichier converti en MP3 peut être aisément découpé en pistes à l’aide d’un autre logiciel gratos comme Audacity. Si votre ordy tourne sous Windows 2000 ou Windows XP, le codeur version 9 vous offre même un utilitaire de découpage de fichiers WMA que vous pouvez reconvertir en une vitesse de transmission acceptable pour ne pas alourdir inutilement le disque dur et ne pas non plus perdre trop de qualité. Cette opération est facultative si vous êtes un puriste.  
Les fichiers ainsi découpés peuvent être gravés sur un CD (si le pirate détient un graveur) sans grande perte de qualité audio par rapport à l’original. Le lecteur Windows Media Série 9, téléchargeable également dans le site de Microsoft et coûtant aussi zéro franc, permet de graver sans frais sur un CD audio. Pour graver un CD de données (c'est-à-dire contenant les fichiers WMA ou MP3 natifs non convertis en CD audio), il est obligatoire d’avoir XP installé.
 
B. Copier des WMA protégés
 
Si par malheur un fichier WMA a subi une protection, pour la contourner, il est impératif que ledit fichier soit toujours lisible au sein de l’ordy où il a été créé ou transféré (cas des fichiers provenant des maisons de musique en ligne). Le degré de contournement sera plus ou moins efficace selon que le CD est protégé ou pas contre la gravure.
 
1. Fichiers protégés contre la gravure
 
Grâce à cet instrument mortel du piratage qu’est le codeur Windows Media, il y a parfaitement moyen de capter et de convertir tout son qui est joué par la carte son. Il suffit d’activer le mélangeur audio, de jouer le WMA protégé à faible volume et de procéder à la capture avec le taux de compression le plus bas pour conserver le maximum de qualité audio. Certains pirates n’hésitent pas à user de l’égaliseur graphique du lecteur ou de la carte son pour rehausser certains sons aigus.
Le découpage et la reconversion des fichiers se feront comme vu supra.
 
2. Fichiers n’interdisant pas la gravure
 
L’idéal est de graver au format CD audio les WMA protégés. Le lecteur Windows Media s’acquitte très bien de cette tâche, voire même Nero qui a l’avantage de réduire les espaces « blancs » entre les pistes. De plus, il reconnaît sans problème les WMA Lossless depuis sa version 6.0 (de fin 2003).
 

mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 13:13:59  profilanswer
 

n°1051330
angturil
Posté le 21-03-2006 à 02:36:12  profilanswer
 

C'est carrément de la provoc là ton post ....
 
http://www.indexel.net/1_20_4409__ [...] erinee.htm

n°1051463
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 21-03-2006 à 12:10:02  profilanswer
 

Dois-je rapeller qu'une loi n'entre en vigueur, et donc n'est applicable qu'une fois validée auprès du Sénat et publiée au journal officiel.
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui...


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1051550
meug
Posté le 21-03-2006 à 14:34:46  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Dois-je rapeller qu'une loi n'entre en vigueur, et donc n'est applicable qu'une fois validée auprès du Sénat et publiée au journal officiel.
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui...


 
  Salut Hafrexx    :hello:  
 
  Oui,vu notre système électoral(à 1 voie près c'est le tout ou rien),si le nombre de pirates est aussi important qu'ils le prétendent(sans oublier la suppression de la copie privée et la taxe sur les supports vierges),signer les décrêts d'application maintenant serait suicidaire.

n°1051621
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 21-03-2006 à 18:18:00  profilanswer
 

Merci pour ce post, qui défoule a la lecture seule. :)


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Contourner la protection des fichiers audio

 

Sujets relatifs
CODER EN WMA VBR À L’AIDE DES CODECS WINDOWS MEDIA AUDIO SÉRIE 9ampli AV audiophile vs ampliAV + ampli audio
Problème ports audio en facade.CODER EN WMA, le meilleur des formats audio (tests perso)
Désynchronisation audio/vidéo dans Studio 9[Intra] Audio Technica ATH-CK7
Cable audio (dé)montableRajouter une piste audio à une video en .rmvb
Amélioration de fichier audiofichiers AVI invalide avec AMCAP....
Plus de sujets relatifs à : Contourner la protection des fichiers audio


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR