Vitesse moyenne attribuée en codage VBR 50 et qualité des pistes originelles
Rappelons-le, le mode VBR 50 crée des fichiers dont les fréquences plafond dépassent rarement 14 kHz. Il est néanmoins intéressant de connaître le lien entre la qualité du fichier source et la vitesse de transmission moyenne que le codec applique automatiquement au fichier.
Nous allons ici analyser chaque bitrate par tranches de 10 kb/s à partir de 40 kb/s. Le lecteur utilisé est Windows Media Série 9 et le système dexploitation Microsoft Windows XP Professionnel.
§1. Fichier dont la vitesse de transmission (bitrate) moyenne est < à 40 kb/s
Le fichier dorigine a une qualité médiocre et manque totalement deffets stéréo. Les aigus dépassent difficilement la barre de 11kHz, alors que les basses peuvent être percutantes.
§2. Fichier dont le bitrate moyen est compris entre 40 et 49 kb/s
Soit le fichier originel atteint péniblement des fréquences > à 11,5 kHz (les effets stéréo sont alors peu marqués), soit il atteint à peine 12,5 kHz (il y a alors absence deffets stéréo). Néanmoins, linverse peut se produire : pour le premier cas, il peut y avoir absence deffets stéréo, alors que pour la deuxième hypothèse, ceux-ci peuvent être peu marqués.
§3. Fichier créé dont le bitrate moyen est compris entre 50 et 59 kb/s
Le fichier source contient un certain nombre de signaux aux alentours de 12 kHz. Parfois, dès lorigine, les basses sont atténuées, créant lillusion que les aigus sont éclatants. Dailleurs, en général, les fichiers créés dans cette marge de bitrates accusent un son clair.
Autre possibilité : le son contient des signaux aux alentours de 13 kHz, mais est monophonique.
§4. Fichier créé, de vitesse moyenne comprise entre 60 et 69 kb/s
Le fichier source contient un grand nombre de fréquences aux alentours de 12,5 kHz. Leffet stéréo est souvent assez présent. Si le fichier est exceptionnellement monophonique, cest quil contient un maximum de fréquences au-delà de 14 kHz.
§5. Fichier créé dont la vitesse de transmission moyenne est comprise entre 70 et 79 kb/s
Le morceau original contient beaucoup de fréquences aux alentours de 13 kHz. À cette frange de bitrates, le fichier possède toujours des effets stéréo plus ou moins marqués. De plus, ledit fichier est souvent très peu distant de loriginal en termes de qualité découte globale. En mode VBR 50, la gamme de bitrates 70-79 kb/s est optimale.
§6. Fichier dont le bitrate moyen est compris entre 80 et 89 kb/s
Le fichier source renferme beaucoup daigus aux voisinages de 14 kHz et une stéréo assez marquée.
§7. Fichier dont le bitrate moyen est > à 90 kb/s
Le fichier source est très riche en aigus > à 14 kHz. Il a un son plus éclatant que celui des fichiers codés à la marge de bitrates moyenne 80-89 kb/s. En outre, dans la frange 90 kb/s et au-delà, les effets stéréo sont souvent multiples et prononcés.
§8. Remarques :
Seront généralement codés à des vitesses au-delà de 80 kb/s :
- Des fichiers source contenant une débauche daigus allant jusquà créer des déformations sonores.
- Des fichiers contenant beaucoup de bruits de fond (crépitements parfois gênants dus à une mauvaise extraction audio, souffle dune cassette, parasites divers,
. Cest que les bruits de fond sont chaotiques, donc difficiles à compresser (car peu redondants). Ils contiennent par ailleurs beaucoup daigus.
- Des fichiers avec effet surround exagéré nuisant à la qualité globale du morceau. En effet, la stéréo complexifie le codage. Lorsquelle est excessive, elle engendre des bruits de fond qui, nous lavons dit, sont de nature chaotique et riches en aigus (surtout moyens et extrêmes).
- Des fichiers source au volume saturé avec suramplification des basses, des aigus et/ou des bruits de fond. De tels fichiers sont souvent désagréables à lécoute.
Convertir en WMA selon le type de sources audio
Pourquoi jai porté mon choix sur le format WMA ?
- Le MP3 est certes performant dans les hautes vitesses de transmission (> à 128 kb/s), mais est nul dans les bas bitrates (pertes en aigus et déformations sonores permanentes)
- Le MP3 Pro est très intéressant aux bas bitrates, mais encode avec lenteur et nest pas très compatible
- LOGG VORBIS est très performant dans les basses vitesses, mais manque également de compatibilité
- Le WMA est à croisée de chemin entre le MP3 et lOGG, mais marche avec Windows et plusieurs platines de salon, voire avec certains baladeurs, sans adaptation matérielle ou logicielle
Quel lecteur et quel Windows utiliser ?
Je vous recommande de posséder le lecteur Windows Media Série 9 et son codeur. Ces deux programmes se retrouvent gratuitement dans le site de Microsoft depuis début 2003. Comme système dexploitation, Windows XP (toutes versions) est obligatoire. En effet, certains codecs ne sont accessibles quaux possesseurs de cet OS (comme Windows Media Audio Professionnel que nous naborderons pas ici, Windows Media Lossless). De plus, le codeur Windows Media Série 9 ne marche quavec deux Windows : 2000 (toutes versions) et XP (toutes versions).
§1. Pour enregistrer de la musique à lidentique de loriginal
Utilisez le codec Windows Media sans perte (Lossless), accessible au codeur comme au lecteur Windows Media. Les fichiers créés naccusent aucune perte par rapport au son dorigine, mais leur taille mémoire est très importante, car le taux de compression est très bas (rapport général de 2 sur 1).
§2. Pour une qualité de fichier très proche de loriginal
Codez vos morceaux en VBR 90 ou en VBR 98, ce qui correspond, dans le lecteur Windows Media, respectivement aux options « Qualité haute » et « Qualité optimale ». VBR 90 code les sons jusque environ 18 kHz, tandis que VBR 98 atteint des fréquences voisines de 20 kHz !
§3. Pour une qualité assez proche de loriginal
Utilisez VBR 75 qui correspond à la « Qualité moyenne » de Windows Media Player, mais à « Bonne qualité audio » au niveau du codeur. Cette option permet au codec datteindre des fréquences sonores voisines de 16 kHz, ce qui est bon si lon vise une qualité proche de celle dun CD audio sans trop de pertes audibles.
VBR 75 est un excellent compromis qualité/taille disque dur lorsquon possède un disque dur de plus de 30 Go de capacité.
§4. Pour une qualité légèrement proche de loriginal
Usez de VBR 50 qui correspond à loption « Qualité moyenne » au niveau du codeur et à « Basse qualité » dans Windows Media Player. Ce mode code à une fréquence musicale plafond voisine de 14 kHz. Loreille attentive remarquera une baisse assez audible de certains aigus et de certaines basses. La qualité sonore globale correspond à celle dune cassette audio originale, avec quelques basses en moins.
VBR 50 convient particulièrement à un archivage courant, surtout lorsquon possède un disque dur de 30 Go et moins de capacité.
§5. Pour le codage des fréquences essentiellement vocales en haute qualité
Utilisez VBR 10, option uniquement accessible au niveau du codeur. Ce mode atteint péniblement des fréquences de 10 kHz, mais peut reproduire assez correctement les fréquences au-delà du strict spectre vocal sans trop de déformations audibles, là où le MP3 sonne vraiment creux et code en mono.
VBR 10 convient parfaitement aux enregistrements dans lesquels la voix est prédominante, mais où néanmoins la musique se retrouve occasionnellement. Ex : le journal de RFI.
§6. Pour coder uniquement des fréquences vocales
Je vous propose deux modes de codage : Windows Media Audio Voice à 20 kb/s et WMA CBR à 20 kb/s. Les deux modes codent en mono.
Windows Media Audio Voice code plus nettement la voix, mais engendre beaucoup deffets de résonance. WMA CBR à 20 kb/s produit une voix moins éclatante, mais aussi moins déformée par la résonance. Les deux options codent des fréquences inférieures à 7 kHz et conviennent au codage de la voix seule.
Notons que WMA à 20 kb/s est plus compatible que Windows Media Audio Voice. Lun comme lautre ne sont accessibles quà partir du codeur.
Coder des fichiers son déjà compressés
§1. Compression du fichier à un bitrate inférieur à son bitrate dorigine
Pour éviter une dégradation trop audible de qualité, le fichier dorigine doit avoir un bitrate (vitesse de transmission) dau moins 128 kb/s. Si le fichier dorigine a un bitrate plus bas, sa compression à une vitesse de transmission inférieure à son bitrate donnera des résultats décevants (pertes audibles des aigus et des basses, avec parfois effets de résonance).
Une dégradation de qualité audio peut également se faire ressentir lorsque le fichier est compressé à un bitrate non pas inférieur, mais égal à son bitrate dorigine, si ledit bitrate est inférieur à 192 kb/s.
§2. Compression du fichier à un bitrate supérieur à son bitrate dorigine
Cette opération, ne vous y trompez pas, naméliore aucunement la qualité du fichier source. En effet, toute compression audio (même celle dite sans perte de qualité) a pour effet de supprimer les fréquences dites inutiles, surtout les hautes fréquences. Or, il demeure des hautes fréquences résiduelles même après compression. Lorsquun tel fichier est de nouveau compressé à bitrate plus élevé, les hautes fréquences vestiges peuvent être définitivement perdues, ainsi que certaines basses fréquences. La perte de qualité est parfois audible, mais de manière moins prononcée que dans le §1.
Ainsi, un codage à bitrate plus élevé dégrade la qualité du fichier. À la rigueur, la compression sans perte conservera la qualité du fichier, mais ne pourra pas laméliorer.
Par « hautes fréquences résiduelles », jentends ici celles qui, pour un mode de codage donné, se retrouvent comme « par accident » dans le fichier résultat de la compression. Ex : si, en mode VBR 50, il subsiste des fréquences supérieures à 14 kHz.