Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
817 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  MAO (carte usb) : + de RAM = - de latence ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MAO (carte usb) : + de RAM = - de latence ?

n°1714845
pourlarout​e
Posté le 05-03-2011 à 16:31:27  profilanswer
 

Bonjour,  
C'est une question MAO (Multipiste Auptits Oignons) : Est-ce que je gagne à ajouter de la ram pour éviter d'avoir à monter en buffer, donc à ajouter de la latence à ma prise de son ? Ou est-ce que ça va pas y changer grand chose ?  
En d'autres termes - est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un peu plus de RAM pour de la musique ?

mood
Publicité
Posté le 05-03-2011 à 16:31:27  profilanswer
 

n°1715826
bobbyto
Posté le 10-03-2011 à 11:28:53  profilanswer
 

Salut,
 
En fait, il faut que tu effectues une analyse de ton PC, pour déterminer quel est le facteur limitant.
 
Déjà avec le gestionnaire de tâches, tu peux savoir si c'est ton CPU ou ta mémoire qui ne suffit pas. Si c'est ton CPU qui limite et que tu lui donnes plus de RAM, ca ne changera rien...
 
Ensuite, il faut que ton PC soit bien optimisé. Pour cela utilise le logiciel DPC Latency, pour vérifier que ta latence soit correcte, et ne fasse pas de pics. Ces pics signifie que ton processeur n'est pas disponible pendant un certain temps et que pour du traitement audio, ca génère un craquement.
 
Il existe aussi des moyens pour gagner en perfs sans augmenter le buffer (désactiver antivirus, figer des pistes, eviter de mettre des réverbes sur chaque piste et le gérer par groupe, ...)
 
Peux tu nous donner rapidement ta config (proc, cm, ram, disque dur et carte son ) stp ?


Message édité par bobbyto le 10-03-2011 à 11:31:13
n°1715890
pourlarout​e
Posté le 10-03-2011 à 15:41:04  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse.
Je tourne avec un Phenom x4 955 (je me dis que c'est pas lui qui limite) sur une GA 870A-UD3, 4go à 1333, un caviar blue, Cubase LE 4 et... jusqu'à cette semaine la Fast track Pro d'un pote, qu'il a récupérée.  
Je vais investir dans une Fast Track pro tout pareil, qui m'a l'air de bien tourner pour pas cher avec les I/O qui me vont bien.  
Je verrai ce qu'en dit DPC latency quand je j'aurai à nouveau le matos pour enregistrer des pistes.  
Merci beaucoup pour le conseil de soft, et d'optimisation.

n°1716173
Darty58
Posté le 11-03-2011 à 20:41:32  profilanswer
 

Salut,
Tu nous diras à combien est ta latence et si tu l'entends en enregistrement  :jap:  
 
Moi perso j'ai un P4 3Ghz, 1Go de ram DDR400 et j'ai 10,542ms de latence avec mon Edirol FA 66 (en friewire). La latence je l'entends pas en enregistrement. On dit d'ailleurs qu'elle est inaudible jusqu'à 10ms. Mon buffer est sur normal et j'y touche jamais.
Ceci dit, j'ai eu une Mbox 2 et avec la même config, j'avais une latence de dingue, impossible de faire du re-re et c'est pour ça que je l'ai revendue. La raison étant toute simple, la mbox 2 fonctionne en USB 1.0 :pfff:  
Mais la Fast track pro est une bonne interface stable qui fonctionne en usb 2.0, on est sauvés! (nan mais franchement Digidesign....)
D'ailleurs nous on s'en sert au boulot.
 
Amha ce qui peut nécessiter d'augmenter la ram, c'est les plugins.
Mais en même temps si t'es pas sur une archi en 64bits, ça sert à rien d'avoir plus de 6Go (le logiciel Jbridge permettant de contourner la fameuse limite des 4Go du 32 bits en allouant 2Go à windows et 4Go à Cubase au lieu de 2 et 2).
T'as quoi comme OS?


Message édité par Darty58 le 11-03-2011 à 20:49:53
n°1716274
pourlarout​e
Posté le 12-03-2011 à 14:06:21  profilanswer
 

Citation :

T'as quoi comme OS?


Seven 64 :) .  
 
Oué, c'est arrivé que j'entende la latence en enregistrant trop de pistes, mais plus j'y pense (et je pourrai tester bientôt) plus je me dis qu'il faut juste que je gère un peu mieux mes pistes.  
La Fast track pro me plaît bien en tout cas. J'ai intérêt à regarder dans les interfaces firewire à la place ?

n°1716373
Darty58
Posté le 12-03-2011 à 21:26:44  profilanswer
 


 
Ok. Il me semble que Cubase 5 LE ne fonctionne qu'en 32 bits. Donc tu ne pourras pas utiliser plus de 4Go de mémoire. D'ailleurs je te conseille de te renseigner sur JBridge (ici par exemple) car à mon avis ton Cubase n'utilise que 2Go de RAM...
 
Pour en revenir à ta question initiale: OUI tu gagne à ajouter de la RAM en MAO pour réduire la latence et l'utilisation de l'UC mais encore faudrait-il qu'elle soit reconnue par ton OS et ton DAW.
 

Citation :

Oué, c'est arrivé que j'entende la latence en enregistrant trop de pistes, mais plus j'y pense (et je pourrai tester bientôt) plus je me dis qu'il faut juste que je gère un peu mieux mes pistes.


 
Ok. Combien t'as de pistes généralement dans tes projets? Et t'as des plugins gourmands, genre reverbe à convolution?
L'idéal serait de pouvoir faire ce que tu veux, qu'il n'y ai pas de frein à la création.
De mon côté ça va être simple, je vais prendre Cubase 5 64bits, W7 64bits, un 2500K et 16Go de ram et plus me galérer à faire des pré-bounces de mes projets et me limiter à un certain nombre de pistes :kaola:.
 

Citation :

La Fast track pro me plaît bien en tout cas. J'ai intérêt à regarder dans les interfaces firewire à la place ?


 
Tout dépend de l'utilisation que tu compte en faire. L'Usb 2.0 est suffisant pour enregistrer 4 voies en simultané (en usb 1.0 c'est pas dit par contre).  
 
Concernant le Firewire, j'ai bien peur que ce soit une technologie vouée à disparaître au profit de l'usb 3.0. C'est encore utilisé dans le monde pro, notamment pour la vidéo et les interfaces audio "high+" (moyenne-haute gamme) exemple la RME Fireface, Focusrite, Lexicon etc. Après c'est des systèmes propriétaires à base de cartes DSP en PCI-Express comme les cartes Pro Tools TDM (qui sont utilisées dans tous les studio "commerciaux" qui se valent).
 
Mais y'a qu'à voir Apple qui supprime le FW des macook pour se rendre compte que ça devient de moins en moins à l'ordre du jour.
Le gros problème c'est que toutes les configs n'ont pas frocément le FW et du coup c'est beaucoup moins flexible. Moi par exemple j'aurais voulu installer la carte sur un portable mais j'ai pas pu parce qu'il avait pas le firewire, alors qu'en USB 2 c'était sûr.
 
Pour l'instant les cartes audio en USB3 n'existent pas, mais ça va bien arriver un jour!  :whistle:  

n°1716384
pourlarout​e
Posté le 12-03-2011 à 21:49:14  profilanswer
 

Citation :

L'Usb 2.0 est suffisant pour enregistrer 4 voies en simultané (en usb 1.0 c'est pas dit par contre).


Tiens ben justement la Fast Track PRo est en usb 1 - ça existe des cartes en usb 2.0 sans que ce soit la Fast track ultra à 2x le prix et le nombre d'entrées de la FT pro ? ou 3.0 ?
Pour Cubase 5 et les 16go, je vais attendre de savoir me servir de Cubase LE :)  
Je tourne avec une douzaine de pistes, plus si je veux me faire plaisir à me prendre la tête, et c'est sûr que c'est les reverb et les delays qui foutent le bronx.

n°1716418
Darty58
Posté le 13-03-2011 à 00:21:05  profilanswer
 

Ah OK j'avais pas fait gaffe pour l'usb 1.0. En fait tout dépend du taux de conversion (quantification et fréquence d'échantillonnage).

 

Je viens de survoler ce test où ils disent que leur latence est de 5ms sous Cubase SX3 avec un buffer à 128 samples (le minimum, à voir si ta config le supporte) ce qui est pas mal.

 

Ils disent aussi qu'elle n'est pas full duplex en 24 bits / 96Khz (à cause de l'usb1) et donc le nombre d'E/S dépendra de la qualité de la convsersion voulue. Pour un son correct je te conseille 24 bits / 48 Khz. Tu auras que 2 entrées en simultané. Sinon 4 en 16/44,1. A toi de voir ;)

 

Pour le rec, buffer au minimum pour avoir le min de latence, et pour le mix, tu monte le buffer au max. Ça c'est si ta config suit pas (et que ça craque en rec avec un buffer trop petit).
Sinon tu trouve le compromis entre latence et performance et t'y touche plus.

 

Sinon je te la recommande, c'est un bon rapport qualité/prix. (je te recommande pas la Mbox 2 par contre :D)


Message édité par Darty58 le 13-03-2011 à 00:23:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  MAO (carte usb) : + de RAM = - de latence ?

 

Sujets relatifs
comment savoir si sa carte son est défectueuse?numériser vinyle par connexion USB ou entrée ligne carte son
Carte d'acquisition 1080i pour PS3?Carte d'acquisition 1080i pour PS3?
Carte d'acquisition 1080i pour PS3?Sortie son : HDMI + Audio (sortie carte son quoi) en même temps
Casque sans fil avec carte sdCarte video pour encoder
Driver casque steelseries siberia V2 sans carte son?Problème de son carte mère
Plus de sujets relatifs à : MAO (carte usb) : + de RAM = - de latence ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR