Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Calculer le seuil "danger" d'un éventuelle rapport Enceinte/Ampli

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calculer le seuil "danger" d'un éventuelle rapport Enceinte/Ampli

n°2016202
mazzone
Posté le 27-01-2016 à 17:34:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Me voila nouveau sur ce forum, en cherchant des réponses à mes questions j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de connaisseurs sur le sujet !  
 
Alors j'en viens à demander votre aide !  :D  
 
 
Pourquoi suis-je la;  
 
Je suis étudiant en audiovisuelle, je me fabrique des enceintes passives de proximités, et comme j'ai un "projet industrielle" en fin d'année, je vais faire un ampli nomade permettant de faire sortir du son de mes enceintes, sans passer par le secteur.  
 
J'aimerai donc pouvoir me trouver un module amplificateur stéréo ne consommant pas trop, pour pouvoir le faire fonctionner sur batterie. ( Je ne me suis dailleurs pas encore vraiment penché sur les watts max que je peu utiliser pour faire tourner une batterie voir plusieurs. )  
 
Selon moi, ça ne sera pas un ampli de forte puissance du tout ! Cependant mes enceinte de proximité demanderons beaucoup plus de puissances que cet ampli délivrera.  
 
Ma Question ;  ( La question va peut être paraître débile, mais au moins ça sera claire pour moi ahah. )
 
Existe-t'il un calcul permettant de connaitre un seuil acceptable au max pour un ampli par rapport à la puissance des enceintes...  ???
 
Ayant du mal à formuler ma question, je vous donne un exemple:
 
Nous avons un ampli délivrant 30w + 30w 8ohm et des enceinte 70w 8ohm... ou même 90W ...  
Comment savoir si il y a un véritable danger pour les enceintes ou ampli, ou pouvoir calculer une valeur de *??* unités pour déterminer le seuil à pas dépasser pour ne rien flinguer ???   :heink:  
 
 
Avec un éventuelle calcul de ce seuil, je peu facilement choisir mon ampli mais la ... j'ai peur de griller quelque chose juste pour un projet ahah  
 
 
Bien évidemment chaque question est suivie d'un beau et grand "S'il vous plais" :)

mood
Publicité
Posté le 27-01-2016 à 17:34:04  profilanswer
 

n°2016203
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-01-2016 à 17:38:31  profilanswer
 

mazzone a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Me voila nouveau sur ce forum, en cherchant des réponses à mes questions j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de connaisseurs sur le sujet !  
 
Alors j'en viens à demander votre aide !  :D  
 
 
Pourquoi suis-je la;  
 
Je suis étudiant en audiovisuelle, je me fabrique des enceintes passives de proximités, et comme j'ai un "projet industrielle" en fin d'année, je vais faire un ampli nomade permettant de faire sortir du son de mes enceintes, sans passer par le secteur.  
 
J'aimerai donc pouvoir me trouver un module amplificateur stéréo ne consommant pas trop, pour pouvoir le faire fonctionner sur batterie. ( Je ne me suis dailleurs pas encore vraiment penché sur les watts max que je peu utiliser pour faire tourner une batterie voir plusieurs. )  
 
Selon moi, ça ne sera pas un ampli de forte puissance du tout ! Cependant mes enceinte de proximité demanderons beaucoup plus de puissances que cet ampli délivrera.  
 
Ma Question ;  ( La question va peut être paraître débile, mais au moins ça sera claire pour moi ahah. )
 
Existe-t'il un calcul permettant de connaitre un seuil acceptable au max pour un ampli par rapport à la puissance des enceintes...  ???
 
Ayant du mal à formuler ma question, je vous donne un exemple:
 
Nous avons un ampli délivrant 30w + 30w 8ohm et des enceinte 70w 8ohm... ou même 90W ...  
Comment savoir si il y a un véritable danger pour les enceintes ou ampli, ou pouvoir calculer une valeur de *??* unités pour déterminer le seuil à pas dépasser pour ne rien flinguer ???   :heink:  
 
 
Avec un éventuelle calcul de ce seuil, je peu facilement choisir mon ampli mais la ... j'ai peur de griller quelque chose juste pour un projet ahah  
 
 
Bien évidemment chaque question est suivie d'un beau et grand "S'il vous plais" :)


 
Salut,
 
Tu ne risque pas de griller des enceintes en mettant un ampli moins puissant que les enceintes (mais l'inverse oui, si tu met un ampli qui delivre 2X200W RMS sur des enceintes qui acceptent 2x30W RMS, tu risque de les griller).  
 
Si tu prend un ampli de 2x100W et que tu met le volume à 2 sur une échelle de 10, il délivrera à peine 2x5W aux enceintes (et c'est sans danger pour les enceintes), il ne délivrera que les 2x100W que si tu monte le volume à fond.  
 
Tu peut très bien alimenter des enceintes de 2x200W RMS, avec un ampli de 2x10W RMS, sans danger pour les enceintes (par-contre, le son sera probablement faible, mais ça dépend du rendement des enceintes).  ;)
 
Le seul risque que tu va avoir, c'est que ton ampli écrête à fort volume, si tu ne lui envoi pas assez de courant (batterie / alimentation), et ça peut éventuellement griller les tweeters (par exemple pour un ampli en classe B, qui delivre 2x20W RMS / 8 Ohms, il faut une alimentation qui délivre au moins 80W, soit le double de ce que délivre l'ampli).


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-01-2016 à 17:46:38
n°2016205
mazzone
Posté le 27-01-2016 à 17:46:28  profilanswer
 

Merci beaucoup de ta réponses (rapide en plus :p )  
 
J'ai crus comprendre que si un ampli est à moins forte puissance que les enceintes, comme dans mon exemple, il peu distordre et apparemment les enceinte n'aiment pas ça du tout, d'ou ma question.  
 
( alors oui pour la question qui viens j'ai pas regardé sur google, je la pose avant de faire mes recherche hihi ) Peut on calculer le rendement de l'enceinte, juste avec le niveau Watt Rms de l'enceinte et l'ampli ? Stp :)

n°2016206
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-01-2016 à 17:49:40  profilanswer
 

mazzone a écrit :

 
 
J'ai crus comprendre que si un ampli est à moins forte puissance que les enceintes, comme dans mon exemple, il peu distordre et apparemment les enceinte n'aiment pas ça du tout, d'ou ma question.  
 
 


 
C'est surtout une question d'alimentation.
 
Le principe est le suivant :  
 
Avec un ampli puissant, on n'est pas obligé de monter le volume à fond pour avoir un son puissant.
 
Avec un ampli faible, on est obligé de monter le volume presque à fond pour avoir un son puissant.
 
Mais si l'alimentation (ou la batterie), ne délivre pas assez de courant à l'ampli, il monte en distorsion (écrête), et ça peut endommager les tweeters (comme je le disais, pour un ampli en classe B, il faut prevoir une alimentation qui delivre au minimum le double que ce que l'ampli délivre, pour qu'elle ne tombe pas en rideau quand on monte le volume).  
 
Dans ton cas, l'idéal serait d'utiliser un ampli en classe D ou T, qui ont un meilleur rendement et qui nécessitent une alimentation moins puissante.  
 
Par exemple, les autoradios disposent souvent d'un ampli en classe D ou T, car un ampli en classe B viderai la batterie trop rapidement, et partirai en distorsion à fort volume (et tu verrait l'éclairage du tableau de bord diminuer d'intensité quand tu monte le volume).  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-01-2016 à 17:57:19
n°2016207
mazzone
Posté le 27-01-2016 à 17:57:23  profilanswer
 

Ah d'acc je vois ... :)  
 
Mais du coup, est-ce possible de calculer le rendement que je peu avoir avec mon système ? Pour avoir un rendement suffisant sans avoir de problèmes. :)  

n°2016208
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-01-2016 à 17:59:58  profilanswer
 

mazzone a écrit :

Ah d'acc je vois ... :)  
 
Mais du coup, est-ce possible de calculer le rendement que je peu avoir avec mon système ? Pour avoir un rendement suffisant sans avoir de problèmes. :)  


 
Le rendement, ça ce calcul avec les enceintes, suivant les haut-parleurs que tu met dedans, et leur litrage (volume interne), et si elles sont closes ou bass-reflex...  
 
Par-contre, j'ai pas la formule sous le pif, faudrait demander sur le topic enceintes DIY : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 3228_1.htm  [:djlemon:1]  
 
Ensuite, pour les décibels par rapport à la puissance de l'ampli, c'est un peu prêt ça : http://www.son-video.com/Guides/Ch [...] ement.html
 
Un fois que tu as le rendement de ton enceinte (en dB/w/m), tu peut calculer la puissance de ton ampli pour avoir XXX dB SPL...  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-01-2016 à 18:04:28
n°2016209
mazzone
Posté le 27-01-2016 à 18:03:20  profilanswer
 

Merci beaucoup Elias  ! :D

n°2016212
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-01-2016 à 18:18:24  profilanswer
 

mazzone a écrit :

Merci beaucoup Elias  ! :D


 
Par-contre, le soucis que tu va avoir, c'est de trouver une batterie avec suffisamment de réserve de courant (pour tenir plus de 2h), et qui soit assez compact (et légère) pour la rentrer dans une enceinte (sans en diminuer trop le litrage interne).  :D
 
Et si tu choisit un ampli trop puissant, ou une batterie trop faible, ta batterie va tenir à peine 30min.
 
A mon avis, si tu veux que la batterie dure longtemps, il ne faudra pas dépasser les 2x10W RMS, et faire un compromis sur la puissance sonore.


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-01-2016 à 18:25:19
n°2016215
mazzone
Posté le 27-01-2016 à 18:24:59  profilanswer
 

Peut être que mettre en série plusieurs batterie...  
 
Pour la taille c'est pas un problème je compte faire un ampli externe aux enceintes. Je ferai un socle dessus pour pouvoir transporter tout le système facilement... même si ça risque d'être lourd.

n°2016216
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-01-2016 à 18:26:49  profilanswer
 

mazzone a écrit :

Peut être que mettre en série plusieurs batterie...


 
Certes, sauf que ce sera aussi plus long à recharger.  [:cosmoschtroumpf]  
 

mazzone a écrit :


Pour la taille c'est pas un problème je compte faire un ampli externe aux enceintes. Je ferai un socle dessus pour pouvoir transporter tout le système facilement... même si ça risque d'être lourd.


 
Bin pour le coup, ça devient beaucoup moins nomade, dans ce cas, ce serait peut-être pas plus mal de faire un système qui fonctionne sur secteur...  
 
Après, ça dépend de l'utilisation, soit si c'est pour se fabriquer une petite enceinte pour écouter de la musique sur la plage, soit pour faire un système puissant mais difficilement transportable.
 
Si tu compte faire de la disco-mobile avec, oublie...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-01-2016 à 18:30:40
mood
Publicité
Posté le 27-01-2016 à 18:26:49  profilanswer
 

n°2016217
mazzone
Posté le 27-01-2016 à 18:31:52  profilanswer
 

Pour la batterie je vais faire en fonction de ce qu'il y a sur le marché donc je sais pas encore à quoi m'attendre ahah
 
Je vais faire marcher ça sur pile.. 10 pile 9V ahah  
 
Non sérieux, en plus je peu pas prendre n importe quelle genre de batterie, il en faut de bonne marque pour avoir une tension assez constante non ?  
 
Ou alors je prend une batterie qui alimente 2 fois ce dont j'ai besoin ?... si c'est possible et que ce soit aussi matériellement possible.

n°2016218
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-01-2016 à 18:36:57  profilanswer
 

mazzone a écrit :

Pour la batterie je vais faire en fonction de ce qu'il y a sur le marché donc je sais pas encore à quoi m'attendre ahah
 
Je vais faire marcher ça sur pile.. 10 pile 9V ahah  
 
Non sérieux, en plus je peu pas prendre n importe quelle genre de batterie, il en faut de bonne marque pour avoir une tension assez constante non ?


 
C'est pas une question de marque, plutot de type de batterie, je pense peut-etre en partant sur des batterie au lithium (LiPo ou Li-ion)...
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
 

Citation :

Avantages
- Ils possèdent une haute densité d'énergie pour un poids très faible, grâce aux propriétés physiques du lithium (densité massique d'énergie de 100–265 W·h/kg ou 0.36–0.95 MJ/kg, densité d'énergie de 250-620 W·h/L, ou 900-1900 J/cm³, puissance massique 300-1500 W/kg et 285 W·h/L). Ces accumulateurs sont donc très utilisés dans le domaine des systèmes embarqués.
 
- Ils ont une faible auto-décharge (10 % par mois voire souvent moins de quelques % par an).
 
Faiblesses
 
- Cette technique mal utilisée présente des dangers potentiels : elles peuvent se dégrader en chauffant au-delà de 80 °C en une réaction brutale et dangereuse. Il faut toujours manipuler les accumulateurs lithium-ion avec une extrême précaution, ces batteries peuvent être explosives. Et comme avec tout accumulateur : ne jamais mettre en court-circuit l'accumulateur, inverser les polarités, surcharger ni percer le boîtier.


 

mazzone a écrit :


Ou alors je prend une batterie qui alimente 2 fois ce dont j'ai besoin ?


 
En théorie, c'est ce qu'il faudrait faire, mais ce ferait un ensemble de batterie relativement lourd, et difficilement transportable.  
 
Il faudra faire un compromis entre la puissance sonore, la taille et le poids des batteries, et la durée de fonctionnement à fort volume.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-01-2016 à 18:40:39
n°2016219
mazzone
Posté le 27-01-2016 à 18:40:33  profilanswer
 

En fait je compte faire un socle en aluminium ou on peu transporter en une foi et facilement deux enceintes et leur amplis, ou on veux, car nomade.  
 
Apres comme je l'ai dis au début c'est pour un projet d'école, je m'en servirai pas souvent et surement sur des enceinte de petites puissances.  
 
Sinon on peu s'en servir si par exemple avec des amis tu vas te faire un petit camping sauvage, tu veux faire écouter des bons morceaux le temps de l'apéro, tu sort ton ampli et tes enceinte et c'est partie pour une heure et demi de son !  
 
ça c'est vraiment pour mon projet industriel, l'ampli nomade. Et comme je dois me faire des enceinte de proximités, autant faire passer les enceintes dans le projets également vois-tu :)  

n°2016220
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-01-2016 à 18:45:56  profilanswer
 

mazzone a écrit :

 
Sinon on peu s'en servir si par exemple avec des amis tu vas te faire un petit camping sauvage, tu veux faire écouter des bons morceaux le temps de l'apéro, tu sort ton ampli et tes enceinte et c'est partie pour une heure et demi de son !  
 
ça c'est vraiment pour mon projet industriel, l'ampli nomade. Et comme je dois me faire des enceinte de proximités, autant faire passer les enceintes dans le projets également vois-tu :)  


 
Je vois, de toute façon, c'est toujours intéressant de faire ce genre de chose, ne serait-ce que pour apprendre.  [:elias de kelliwich:4]  
 
Tu peut essayer de partir sur un petit ampli en classe D, de 2x10W RMS, alimenté par des batteries li-ion, et de faire des enceintes pas trop petites en litrage pour avoir un bon rendement (et le choix des HPs sera important aussi).  
 
Tu peut aussi te faire une enceinte mono en un seul bloc (avec ampli et batteries intégré), ou une enceinte stéréo en un bloc (genre barre de son, avec un HP full-range de chaque coté, c'est pas l'ampli qui prendra le plus de place, ce sera les batteries).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et il ne faut pas non plus que la charge soit trop longue, si tu as 24h de charge pour 1h d'utilisation, ça fait long), augmenter le nombre de batterie, ça augmente aussi le temps de recharge...  :o  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-01-2016 à 18:52:58
n°2016222
mazzone
Posté le 27-01-2016 à 18:57:16  profilanswer
 

Je vais beaucoup y réfléchir !  
 
Amp class D de sur oui car en plus c'est la classe qui à le rendu sonore le plus droit, après je vois en fonction de ce que je peu avoir pour la batterie et puissance de l'amp par rapport à mes enceintes. :)  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Calculer le seuil "danger" d'un éventuelle rapport Enceinte/Ampli

 

Sujets relatifs
Enceinte portable ?Problème ampli - pas de son sur un canal, par intermittence
ampli se met en protection après plusieurs heures d'écouteEnquête sur sifflement ampli classe D (chinois)
qui peut m aider a regler mon ampli ?[RESOLU] Enceinte logitech Z506 5.1
Achat ampli home cinema yamaha RXV579.Problème d'assignation des sources sur ampli Marantz SR-4001
aide pour remplacer ampli home cinema pioneer BCS 727Quel ampli pour sonoriser 3 pièces et la terrasse?
Plus de sujets relatifs à : Calculer le seuil "danger" d'un éventuelle rapport Enceinte/Ampli


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR