Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  ampli se met en protection après plusieurs heures d'écoute

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ampli se met en protection après plusieurs heures d'écoute

n°2016003
jordan66
Posté le 26-01-2016 à 18:52:46  profilanswer
 

Bonjour, je possède cet ampli http://www.sonovente.com/ibiza-amp [...] #ectrans=1  et ces enceintes  http://fr.audiofanzine.com/enceint [...] erwave-15/   . Bon je sais ce n'est pas du matériel de qualité mais qui fonctionnai très bien jusque maintenant (depuis 2 ans). Un collègue m'a prêté 2 enceintes que j'ai branché sur l'ampli, il y avait alors 4 enceintes de branchées sur l'ampli et tout fonctionnai parfaitement. Je me suis alors acheté  2 enceintes behringer de 200 W RMS. L'ampli fonctionne alors avec les 2 Novistar et les 2 Behringer. Mais depuis un moment, je me suis aperçus que l'ampli se coupe au bout de quelques heures d'utilisation. Il se coupe pendant 30 secondes a 1 minute et refonctionne comme il faut. Le son est au 3/4 et je monde les basse sur un controller.
 
Je voudrais alors savoir d'ou viendrai le problème.  
 
P.S : les Behringer sont branchées en speakon 2.5mm et les novistar en bornier,  je pense que le fil pour bornier est un peut usé, je les branche et débranche souvent (le problème viendrai-t-il des câbles ? si oui, ces câbles seriont-t-ils plus adéquat ? http://www.sonovente.com/plugger-c [...] 47923.html
 
Merci d'avance pour vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 26-01-2016 à 18:52:46  profilanswer
 

n°2016023
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2016 à 20:59:10  answer
 

Bonsoir.
 
Symptôme typique d'une surcharge thermique due à une impédance trop faible (2 enceintes sur la même sortie).

n°2016024
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-01-2016 à 21:00:12  profilanswer
 

jordan66 a écrit :

Bonjour, je possède cet ampli http://www.sonovente.com/ibiza-amp [...] #ectrans=1  et ces enceintes  http://fr.audiofanzine.com/enceint [...] erwave-15/   . Bon je sais ce n'est pas du matériel de qualité mais qui fonctionnai très bien jusque maintenant (depuis 2 ans). Un collègue m'a prêté 2 enceintes que j'ai branché sur l'ampli, il y avait alors 4 enceintes de branchées sur l'ampli et tout fonctionnai parfaitement. Je me suis alors acheté  2 enceintes behringer de 200 W RMS. L'ampli fonctionne alors avec les 2 Novistar et les 2 Behringer. Mais depuis un moment, je me suis aperçus que l'ampli se coupe au bout de quelques heures d'utilisation. Il se coupe pendant 30 secondes a 1 minute et refonctionne comme il faut. Le son est au 3/4 et je monde les basse sur un controller.
 
Je voudrais alors savoir d'ou viendrai le problème.  
 
P.S : les Behringer sont branchées en speakon 2.5mm et les novistar en bornier,  je pense que le fil pour bornier est un peut usé, je les branche et débranche souvent (le problème viendrai-t-il des câbles ? si oui, ces câbles seriont-t-ils plus adéquat ? http://www.sonovente.com/plugger-c [...] 47923.html
 
Merci d'avance pour vos réponses :)


 
Salut,
 
Tout d'abord, il faut savoir que Ibiza, c'est vraiment de la mauvaise qualité, les pannes sont fréquentes...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Ensuite, il faut avant tout vérifier les points suivants :  
 
- L'impédance des enceintes, il ne faut pas que le totale des impédances ne soit inférieur à 4 ohms avec un branchement en parallèle (2 enceintes ou plus, par canal).
 
- La ventilation de l'ampli, il faut qu'elle tourne pour refroidir les transistors à fort volume.  
 
- L'aération de l'ampli, il ne faut pas que les trous d'évacuation d'air, soit bouchés, ou que l'ampli soit enfermé dans un meuble (c'est un ampli de sonorisation, il faut un meuble spécial en rack 19" ).  
 
Essai de nous donner la référence, et l'impédance en ohms, de chaque enceintes reliés sur l'ampli.  ;)
 
 
 
+1
 
Et je rajouterai : évite de brancher deux paires d'enceintes sur cette ampli, choisit simplement la meilleur paire d'enceintes que tu as et ne branche qu'elle...  
 
Autant un ampli QSC ou Dynacord supporterai du 3 ohms, ou 4 ohms sans broncher..., autant sur un Ibiza il est préférable de mettre une paire d'enceintes sous 8 ohms et basta, sinon les transitors finiront par cramés...  [:elias de kelliwich:4]


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-01-2016 à 21:13:18
n°2016034
jordan66
Posté le 26-01-2016 à 21:40:29  profilanswer
 

Salut, merci de vous intéresser à mon problème.  Alors les enceintes berhinger sont de 200W rms sous 8 ohms et les novistar sont de 280W sous 8 ohms. Les berhinger sont les anciens modèle de celles ci :  http://www.bax-shop.fr/behringer-b [...] wgod6zkLlw  .
 
La ventilation fonctionne sur l'ampli et il n'est pas ranger dans un meuble, il est juste poser sur une table donc très aéré.  Il est vrai qu'au bout de quelques heure il chauffe quand même.  
 
Ce qui me parait bizarre c'est que je n'avais pas de soucis quand je branchais 4 enceintes avant. Je n'ai ce soucis que depuis l'achat des 2 behringer (lorsque je branche que ces 2 enceintes seule, il n'y a pas de problème,  même a très fort régime).
 
Les cables n'y seraient alors pour rien ?
 
Les références sont celles ci : Novistar powerwave 15 et behringer eurolive b1520 200W

n°2016035
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-01-2016 à 21:46:37  profilanswer
 

jordan66 a écrit :

Salut, merci de vous intéresser à mon problème.  Alors les enceintes berhinger sont de 200W rms sous 8 ohms et les novistar sont de 280W sous 8 ohms. Les berhinger sont les anciens modèle de celles ci :  http://www.bax-shop.fr/behringer-b [...] wgod6zkLlw  .
 
La ventilation fonctionne sur l'ampli et il n'est pas ranger dans un meuble, il est juste poser sur une table donc très aéré.  Il est vrai qu'au bout de quelques heure il chauffe quand même.  
 
Ce qui me parait bizarre c'est que je n'avais pas de soucis quand je branchais 4 enceintes avant. Je n'ai ce soucis que depuis l'achat des 2 behringer (lorsque je branche que ces 2 enceintes seule, il n'y a pas de problème,  même a très fort régime).
 
Les cables n'y seraient alors pour rien ?
 
Les références sont celles ci : Novistar powerwave 15 et behringer eurolive b1520 200W


 
Je pense tout simplement que ton ampli surchauffe sous 4 ohms, à ta place je ne brancherait que les Beringher, et je trouverait un autre ampli pour les Novistar, ça devrait résoudre le problème (sans avoir à ramener l'ampli en réparation, je pense qu'avec une seul paire d'enceintes, il fonctionnera normalement..., le 4 ohms des deux paires d'enceintes doit le faire surchauffer).
 
Et non, ça n'a rien à voir avec les câbles du 2x2.5mm2 suffit largement.  ;)
 

jordan66 a écrit :


Ce qui me parait bizarre c'est que je n'avais pas de soucis quand je branchais 4 enceintes avant. Je n'ai ce soucis que depuis l'achat des 2 behringer (lorsque je branche que ces 2 enceintes seule, il n'y a pas de problème,  même a très fort régime).


 
Les Beringher doivent avoir une impédance nominale un peu plus faible que les enceintes que tu utilisait auparavant, ce n'est pas bizarre (l'impédance n'est jamais précisément de 8 ou 4 ohms, ça peut varier...).  ;)
 
Et les amplis Ibiza, on énormément de problèmes de surchauffe, sous basse impédance.  [:djlemon:2]


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-01-2016 à 21:51:44
n°2016036
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2016 à 21:47:41  answer
 

Essayez aussi d'ouvrir l'ampli pour dépoussiérer l'intérieur.  

n°2016039
jordan66
Posté le 26-01-2016 à 21:51:27  profilanswer
 

D'accord ca va je vais faire comme ça alors. Et une dernière question, si je prend un autre ampli du coups, pour les brancher ensemble, je dois utiliser des cables jack/jack c'est ça ? Et en brancher un sur R d'un ampli et R de l'autre et pareil pour gauche ?

n°2016041
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-01-2016 à 21:56:31  profilanswer
 

jordan66 a écrit :

D'accord ca va je vais faire comme ça alors. Et une dernière question, si je prend un autre ampli du coups, pour les brancher ensemble, je dois utiliser des cables jack/jack c'est ça ? Et en brancher un sur R d'un ampli et R de l'autre et pareil pour gauche ?


 
Bin la, ça depend des sorties dispo sur la console de mixage, et ou des entrées sorties des deux amplis...  
 
Par exemple, il existe des amplis de sonorisation avec entrées jack/xlr, et sorties jack/xlr, pour renvoyer les signal vers un autre ampli.
 
Pour d'autres modèles, il n'y a pas les sorties, dans ce cas, tu peut utiliser des câbles en Y (ou tu utilise deux sorties sur la console de mix).
 


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-01-2016 à 22:00:03
n°2016043
jordan66
Posté le 26-01-2016 à 22:00:01  profilanswer
 

D'accord ca va merci pour vos réponses :)

n°2016048
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-01-2016 à 22:22:38  profilanswer
 

jordan66 a écrit :

D'accord ca va merci pour vos réponses :)


 
 :jap:  
 
Pour info, si tu veux un ampli costaud pour les Beringher, tu prend ça : http://www.sonovente.com/crown-xli-800-p37124.html
 
Et tu alimente les Novistar avec ton Ibiza (mais je pense que ce ne sera plus nécessaire, le Crown avec la paire de Beringher te donnera assez de puissance sonore).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-01-2016 à 22:22:53
mood
Publicité
Posté le 26-01-2016 à 22:22:38  profilanswer
 

n°2016444
Chasseur93
Posté le 28-01-2016 à 17:05:09  profilanswer
 

Question con, mais j'aurai testé si j'avais un problème:
 
Il me parait évident que c'est un problème d’impédance.
Si tu branches tes enceintes en série plutôt qu'en dérivation, tu passes sous 16 ohm, même moins parce que je soupçonne une paire de tes enceintes d'être à moins de 8 ohm. Tu perds en puissance ?

n°2016454
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-01-2016 à 17:32:48  profilanswer
 

Chasseur93 a écrit :


Si tu branches tes enceintes en série plutôt qu'en dérivation, tu passes sous 16 ohm, même moins parce que je soupçonne une paire de tes enceintes d'être à moins de 8 ohm. Tu perds en puissance ?


 
Oui, sous 16 ohms, l'ampli délivre environ deux fois moins de puissance que sous 8 ohms (et sous 8 ohms, il en delivre deux fois moins que sous 4 ohms), en contrepartie il chauffe moins.  ;)
 
Sinon effectivement, un branchement en série pourrait être une solution, mais déjà qu'un ampli Ibiza délivre a peine la moitié de ce qui est affiché dans les specs, si en plus on passe sous 16 ohms, ça va être vraiment faible...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-01-2016 à 17:36:34
n°2016457
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2016 à 17:40:11  answer
 

Chasseur93 a écrit :

Question con, mais j'aurai testé si j'avais un problème:
 
Il me parait évident que c'est un problème d’impédance.
Si tu branches tes enceintes en série plutôt qu'en dérivation, tu passes sous 16 ohm, même moins parce que je soupçonne une paire de tes enceintes d'être à moins de 8 ohm. Tu perds en puissance ?


 
Bonjour/soir.
 
Ah non il ne faut pas brancher les enceintes en serie  :non:  ce ne sont pas des résistances.
 
Parce que l'impédance de l'une des enceintes va influencer l'autre et vice et versa, comme l'impédance d'une enceinte varie énormément, cela va affecter le filtrage et l'amortissement des HP.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  ampli se met en protection après plusieurs heures d'écoute

 

Sujets relatifs
Enquête sur sifflement ampli classe D (chinois)qui peut m aider a regler mon ampli ?
Achat ampli home cinema yamaha RXV579.Problème d'assignation des sources sur ampli Marantz SR-4001
aide pour remplacer ampli home cinema pioneer BCS 727Quel ampli pour sonoriser 3 pièces et la terrasse?
afficher plusieurs PC sur une TVBranchement TV ou Péripheriques à l'ampli
panne sur ampli KENWOOD KR 9050Choix Ampli HC + Enceintes (Klipsch)
Plus de sujets relatifs à : ampli se met en protection après plusieurs heures d'écoute


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR