Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Baisser le gain : effet?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Baisser le gain : effet?

n°1418621
djodjolyon
Posté le 23-06-2008 à 17:29:47  profilanswer
 

Salut,
 
Je vais faire au plus court mais avec précision.
J'ai une bibliothèque musique assez large. Je souhaite normaliser le volume avec MP3 Gain.
Seulement j'ai des vieux albums de reggae qui sont à 85db et des albums récent qui sont à 100db.
Du coup, je veux pas trop monter le gain pour ne pas pourrir complètement le son des vieux albums. Surtout sur les basses.
Donc je pensais mettre ma bibliothèque à 89db.
Mais je ne sais absolument pas l'effet du passage de 100db à 89db pour les albums récents.
 
Est-ce que je vais perdre en qualité sonore ou alors ce sera exactement pareil?
 
Merci pour vos conseils.  ;)  
Djo

mood
Publicité
Posté le 23-06-2008 à 17:29:47  profilanswer
 

n°1418651
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-06-2008 à 18:14:47  profilanswer
 

Le fait de baisser le gain tu va diminuer le rapport signal / bruit ce qui augmente le niveau de souffle.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1418697
djodjolyon
Posté le 23-06-2008 à 19:42:33  profilanswer
 

ok merci arsene... Ca risque de faire beaucoup de mal alors le passage de 100 à 90!
 
Quel serait le meilleur compromis du coup?
Comment faire alors pour que toutes les musiques soit au même niveau sonore lorsqu'elles sont lues sans perdre en qualité que ce soit pour les fichiers à 80db ou à 100db?
 
A priori ça ne serait pas possible...
Il faudrait que je sacrifie soit les fichiers à 80db en les montant à 100db ou l'inverse!!!
 
J'aimerai bien trouver une alternative un peu moins barbare...

n°1418713
djodjolyon
Posté le 23-06-2008 à 19:56:24  profilanswer
 

C pas drole!!!!! :-)
Dans un autre format ça ne poserai pas de problème? ou tu parle d'utiliser les CD, vynils et autre?

n°1418853
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2008 à 23:54:37  answer
 

Salut,  
 
Tu peut garder tes musiques tel que, et utiliser un maximizer (compresseur), pour la lecture :  
 
http://www.homestudio.fr/produit-t [...] -3219.html


Message édité par Profil supprimé le 23-06-2008 à 23:55:02
n°1418951
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 24-06-2008 à 13:44:07  profilanswer
 

Quand on parle de compression, il ne s'agit pas de compression en terme de taille de fichier mais en terme de dynamique: niveau entre le signal le plus faible et le plus fort (dynamique dynamique).
En contre partie, un signal audio compressé devient plat.
 
Ca n'a rien à voir.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1419740
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 26-06-2008 à 09:59:01  profilanswer
 

Je passe tous mes mp3 sous mp3gain à 89dB et je n'ai pas encore remarqué de différences avec l'original (souffle ou autres). A signaler que ce logiciel ne passe pas par un processus de ré-encodage, donc déjà tu gagnes en qualité par rapport à une normalisation ou une compression.

n°1422608
djodjolyon
Posté le 05-07-2008 à 05:53:58  profilanswer
 

ok cool rick. Ca me rassure

n°1422620
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 05-07-2008 à 08:49:32  profilanswer
 

Des logiciels comme mp3gain ne font que changer les informations de volume de lecture du fichier, comme le replaygain de foobar sauf que dans le cas de mp3gain c'est irréversible. C'est exactement comme si on baissait/augmentait le volume général de windows, ça n'altère en rien le fichier (pas de réencodage comme cela a été dit précédemment).
 
C'est la différence avec une normalisation standard qui, elle, va réencoder le fichier et induire effectivement une compression de la dynamique.
 
Le seul cas où il peut y avoir une perte de dynamique théorique est si l'on sort avec le son au niveau max dans windows et que derrière le volume est atténué via un potar en analogique (aucune atténuation numérique donc), mais bonne chance pour la percevoir. Et pour peu que l'on ait une carte son qui sorte un signal en 24 bits avec une bonne dynamique de sortie (>100 dB) il n'y aura absolument aucune différence.

n°1423579
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 07-07-2008 à 20:31:35  profilanswer
 

marsupilami a écrit :

Des logiciels comme mp3gain ne font que changer les informations de volume de lecture du fichier, comme le replaygain de foobar sauf que dans le cas de mp3gain c'est irréversible. C'est exactement comme si on baissait/augmentait le volume général de windows, ça n'altère en rien le fichier (pas de réencodage comme cela a été dit précédemment).
 
C'est la différence avec une normalisation standard qui, elle, va réencoder le fichier et induire effectivement une compression de la dynamique.

 
Le seul cas où il peut y avoir une perte de dynamique théorique est si l'on sort avec le son au niveau max dans windows et que derrière le volume est atténué via un potar en analogique (aucune atténuation numérique donc), mais bonne chance pour la percevoir. Et pour peu que l'on ait une carte son qui sorte un signal en 24 bits avec une bonne dynamique de sortie (>100 dB) il n'y aura absolument aucune différence.


 :jap:  
 
J'étais pas sûr, mais c'est effectivement ce que j'avais entendu dire.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2008 à 20:31:35  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Baisser le gain : effet?

 

Sujets relatifs
Effet désagréable avec le 46W4000Effet chaleur de reacteur...
Clouding & effet muraBalance, balance, balance toi .... (cherche pro en effet sur musique)
mp4 video mal rendu (effet stoboscopique)Effet de texte avec Vegas
Comment créer un titre avec effet zoom svp? [Studio 10]le gain avec le passage de ce kit à ce kit?
Baisser volume HP d'un signal amplifieBaisser volume d'une voix sur un mp3
Plus de sujets relatifs à : Baisser le gain : effet?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR