Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Ampli AV - PCM vs DS Prologic II

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ampli AV - PCM vs DS Prologic II

n°2007329
jeannoo
Posté le 21-12-2015 à 10:47:33  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis un peu perdu dans ce que m'affiche mon ampli AV (Yamaha RX-v377) en ce qui concerne le décodeur Audio.
Je ne comprends pas pourquoi et surtout la différence entre les moments ou j'ai "PCM" et les moments où j'ai "DS prologic II movie".
Prologic signifie que mon ampli me fait un son 5.1 à partir d'un son 2.0 mais PCM ?
J'ai lu pas mal de truc sur le net mais j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi mon ampli m'indique souvent "PCM" et ce que cela signifie !

 

J'ai un décodeur SFR branché sur l'ampli. J'ai sélectionné dans paramètre Audio "passthrough". Je vu sur Internet que seul NRJ12 diffusée en 5.1.
Que devrais m'indiquer mon ampli théoriquement ?
TF1 --> DS Prologic Movie (5.1 virtuel) ?
NRJ12-->DolbyDigital (5.1 natif) ?  ----> Non en fait pas de 5.1 pour la TV adsl donc on reste sur DS Prologic

 

Si je passe un fichier .avi (CléUSB ou DD du décodeur SFR)---> DS Prologic II Movie ?
Si je passe un fichier .mkv (avec son 5.1)---> DolbyDigital

 

Si je passe un MP3 ---> PCM ?
Si je passe un CD audio (Lecteur BR paramétré en bitstream) ---> PCM ?

 


Et le DSP ça se mets "par dessus" le DS Prologic où c'est encore autre chose ?
Merci de m'éclaircir un peu.

 


Message cité 1 fois
Message édité par jeannoo le 21-12-2015 à 16:42:01
mood
Publicité
Posté le 21-12-2015 à 10:47:33  profilanswer
 

n°2007440
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-12-2015 à 18:18:47  profilanswer
 

jeannoo a écrit :

Bonjour,
Je suis un peu perdu dans ce que m'affiche mon ampli AV (Yamaha RX-v377) en ce qui concerne le décodeur Audio.
Je ne comprends pas pourquoi et surtout la différence entre les moments ou j'ai "PCM" et les moments où j'ai "DS prologic II movie".
Prologic signifie que mon ampli me fait un son 5.1 à partir d'un son 2.0 mais PCM ?
J'ai lu pas mal de truc sur le net mais j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi mon ampli m'indique souvent "PCM" et ce que cela signifie !


 
Salut,
 
PCM signifie (Pulse Code Modulation)
 
Un exemple :
 
Un CD à 44100Hz / 16 bits est PCM, il n'a pas été compressé comme un MP3, ou un signal AC3 (Dolby Digital), donc sa qualité de son est supérieur.  
 
Imaginons que sur ton ampli tu soit en 2.0 PCM, ça signifie que le signal d'entrée et de qualité maximale PCM et en stéréo (comme ci tu branchait une platine CD) => tu passe en Dolby Prologic => l'ampli va appliquer une série d'effet sur ce signal 2.0 PCM pour simuler un son 5.1
 

jeannoo a écrit :


J'ai un décodeur SFR branché sur l'ampli. J'ai sélectionné dans paramètre Audio "passthrough". Je vu sur Internet que seul NRJ12 diffusée en 5.1.


 
Ca fait longtemps que les autres chaines sont aussi passé en 5.1 (sur la TNT)  :o  
 

jeannoo a écrit :


Que devrais m'indiquer mon ampli théoriquement ?


 
Pour toutes les sources stéréo audio => PCM 2.0
 
Pour toutes les sources 5.1 natif => Dolby Digital ou DTS (ou Dolby True HD et DTS-HD pour les blu-ray).
 
Pour toutes les sources stéréo vidéos => PCM 2.0 + Effets Dolby prologic qui simule un "faux 5.1" sur une source stéréo.  
 
Pour un MP3 audio (la ça se complique) => la encore il faut passer l'ampli en PCM, car la source qui va lire ton MP3 (par exemple le PC) va le décoder en PCM et va l'envoyer en PCM à ton ampli (ça n'améliore pas sa qualité de son qui as été définitivement perdu à l'encodage MP3, mais ça permet à l'ampli de lire).  [:vulcain00]
 

jeannoo a écrit :


Et le DSP ça se mets "par dessus" le DS Prologic où c'est encore autre chose ?


 
Le Dolby Prologic, est en lui même un "effet DSP", tout comme un effet de "reverb cathédrale", etc... c'est une puce électronique de l'ampli qui simule un effet "pseudo 5.1" sur une source stéréo.
 
DSP = Digital Sound Processor (c'est une puce électronique qu'on appelle "Processeur de son numérique/digital" ).
 
C'est notamment pour cela que la qualité de son d'un signal Dolby Prologic peut énormément varier d'un ampli à l'autre, car ça dépend de la qualité de sa puce DSP qui va traiter le signal.
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-12-2015 à 18:30:06
n°2007451
jeannoo
Posté le 21-12-2015 à 19:00:30  profilanswer
 

OK. Merci. Super cool tes explications !
Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Soit je choisis un décodeur d'ambiance "DSP movie" (Sci Fic - Adventure...) soit je choisis le Prologic Movie
Où alors je choisis Prologic Movie puis un décodeur d'ambiance...
 
Sinon rien à voir mais j'en profite...
 
Actuellement mes enceintes surround sont en avant j'ai sélectionné l'option "enceintes surroud front" sur l'ampli mais je voudrais les mettre derriere.
Pour cela il me faut du câble... Beaucoup de câbles ! Peut être 10m pour chaque enceinte. Je suis embéter car j'ai vu que pour de grande distance il faut du 2,5mm² mais sur mon ampli les borniers sont à vis donc pas trop compatibles avec du 2,5mm².
Ma question est : Je reste sur du 1,5mm² car la perte sera inaudible pour mes oreilles non avertis ou je tente le 2,5mm² même si les câbles sont fichés "à la dégueulasse" ?
Reste les systèmes sans fils (tu m'en as déjà parlé sur un autre post). Mais d'après mon souvenir, c'est cher et peu puissant mais est-ce que ça peut être une solution pour mes surrounds ?
 
Pour info surround de type Eltax Shine 2.

Message cité 1 fois
Message édité par jeannoo le 21-12-2015 à 20:03:01
n°2007464
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-12-2015 à 20:28:48  profilanswer
 

jeannoo a écrit :


Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Soit je choisis un décodeur d'ambiance "DSP movie" (Sci Fic - Adventure...) soit je choisis le Prologic Movie
Où alors je choisis Prologic Movie puis un décodeur d'ambiance...


 
Ca dépend des amplis, mais en théorie tu peut cumuler les deux (mais ce sera toujours cette même puce DSP qui se chargera de faire tout le travail).
 

jeannoo a écrit :


Sinon rien à voir mais j'en profite...
 
Actuellement mes enceintes surround sont en avant j'ai sélectionné l'option "enceintes surroud front" sur l'ampli mais je voudrais les mettre derriere.
Pour cela il me faut du câble... Beaucoup de câbles ! Peut être 10m pour chaque enceinte. Je suis embéter car j'ai vu que pour de grande distance il faut du 2,5mm² mais sur mon ampli les borniers sont à vis donc pas trop compatibles avec du 2,5mm².
Ma question est : Je reste sur du 1,5mm² car la perte sera inaudible pour mes oreilles non avertis ou je tente le 2,5mm² même si les câbles sont fichés "à la dégueulasse" ?
Reste les systèmes sans fils (tu m'en as déjà parlé sur un autre post). Mais d'après mon souvenir, c'est cher et peu puissant mais est-ce que ça peut être une solution pour mes surrounds ?
 
Pour info surround de type Eltax Shine 2.


 
Quand on parle d'utiliser du 2x2.5mm2 pour les "grandes longueurs", on parle pour des longueurs supérieur à 50m par enceintes...  [:djlemon:2]  
 
le 2x2.5mm2 sert dans trois cas :  
 
1°) Comme tu le dit les très très grandes longueurs => supérieur à 50m
 
2°) les amplis de très forte puissance => supérieurs à 200W RMS par canal. (comme par exemple les amplis de sonorisation)
 
3°) les enceintes avec des très gros woofer de 30cm, et qui ont besoin d'un ampli "costaud" pour les driver.
 
Pour un ampli HC "grand publique" et des Eltax Shine 2, du 2x1.5mm2 est largement suffisant (même sur 20m ou 30m de câbles).  ;)
 
Par exemple pour une lampe de chevet de 60W à 100W, tu va utiliser du 2x1,5mm2 (comme cable secteur), mais pour un PC de 500W, tu va utiliser du 2x2.5mm2, car un câble de 2x1.5mm2 risquerait de fondre (c'est la même chose pour les enceintes, ça n'apporte rien à la qualité de son, c'est juste de choisir un câble qui ne va pas fondre sous la puissance de l'ampli et/ou à cause d'une très grande longueurs de câble).  
 
Pour un ampli qui délivre 100W RMS ou moins par canal, il n'est absolument pas nécessaire de mettre du 2x2,5mm2 ;)
 
Autre exemple : en sonorisation (concerts, discothèques), on va utiliser du 2x4mm2 (ou plus) car les amplis délivrent 2x500W RMS ou 2x1000W RMS (dans ce cas un câble de 2x1.5mm2 chaufferait jusqu'à ce que son plastique fonde, puis créerai un court-circuit).
 
Tout ceux qui vont te dire que les câbles enceintes changent quoi que ce soit au son, c'est de la connerie...  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-12-2015 à 20:44:46
n°2007476
jeannoo
Posté le 21-12-2015 à 21:01:38  profilanswer
 

Ok.
Je te remercie beaucoup.
J'en ai appris bien plus ici avec toi en quelques post qu'avec tout ce que j'ai pu lire sur le Net.
En fait, j'ai fait tout comme tu as dit pour mon HC que j'ai fini par acheter (post antérieur).
 
Par contre mais là encore ça n'a rien avoir mais je suis hyper déçu par le fonctionnement de la fonction ARC CEC...
C'est juste le bazar intégral entre l'ampli, la TV, le lecteur BR et mon décodeur BOX. Chacun démarre et s’arrête à sa guise... Et pourtant tout est compatible (excepté le decodeur SFR) et j'ai activé la fonction ARC sur tout mes appareils.
Mais je crois que tout cela reste très aléatoire... Finalement j'ai toujours 4 télécommandes sous la main !
Bref c'était juste une petite remarque !
 
Merci encore pour tout.

n°2007478
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-12-2015 à 21:05:54  profilanswer
 

jeannoo a écrit :

Ok.
Je te remercie beaucoup.
J'en ai appris bien plus ici avec toi en quelques post qu'avec tout ce que j'ai pu lire sur le Net.
En fait, j'ai fait tout comme tu as dit pour mon HC que j'ai fini par acheter (post antérieur).
 
Par contre mais là encore ça n'a rien avoir mais je suis hyper déçu par le fonctionnement de la fonction ARC CEC...
C'est juste le bazar intégral entre l'ampli, la TV, le lecteur BR et mon décodeur BOX. Chacun démarre et s’arrête à sa guise... Et pourtant tout est compatible (excepté le decodeur SFR) et j'ai activé la fonction ARC sur tout mes appareils.
Mais je crois que tout cela reste très aléatoire... Finalement j'ai toujours 4 télécommandes sous la main !
Bref c'était juste une petite remarque !
 
Merci encore pour tout.


 
Alors ce n'est pas l'ARC (audio return channel), qui est en cause (ça ne sert que à envoyer le son de la TV vers l'ampli), mais bien le CEC (Consumer Electronics Control) qui est en cause, et qui effectivement cause parfois beaucoup de problèmes entre les différentes marques de produits.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/High- [...] nts_.C2.BB
 
Si c'est le cas, désactive le CEC sur tout les appareils.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 21-12-2015 à 21:09:03
n°2007479
jeannoo
Posté le 21-12-2015 à 21:08:20  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Alors ce n'est pas l'ARC (audio return channel), qui est en cause (ça ne sert que à envoyer le son de la TV vers l'ampli), mais bien le CEC qui est en cause, et qui effectivement cause parfois beaucoup de problèmes entre les différentes marques de produits.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/CEC
 
Si c'est le cas, désactive le CEC sur tout les appareils.  ;)


Ouais faudra que j'essaie pourtant TV et lecteur BR sont de la même marque.
En fait ça marche mais c'est loin d'être systématique donc très pénible d'utilisation.
Merci.

n°2007482
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-12-2015 à 21:09:54  profilanswer
 

jeannoo a écrit :


Ouais faudra que j'essaie pourtant TV et lecteur BR sont de la même marque.
En fait ça marche mais c'est loin d'être systématique donc très pénible d'utilisation.
Merci.


 
De rien, j'ai corrigé mon message entre temps, car j'avais une erreur de lien sur le lien wiki.  ;)
 
Sinon, je confirme, le CEC, c'est loin d'être super fiable (ça va marcher avec deux appareils, mais ça va foutre la merde entre deux autres)...  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-12-2015 à 21:11:16
n°2007483
jeannoo
Posté le 21-12-2015 à 21:12:49  profilanswer
 

C'est exactement ça...

n°2007485
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-12-2015 à 21:16:24  profilanswer
 

jeannoo a écrit :

C'est exactement ça...


 
Desactive le CEC, à la limite tu achete une telco Logitech (multi-appareils), c'est beaucoup mieux.
 
Bon après tu te retrouve avec une telco aussi complexe qu'une calculatrice scientifique, mais tu en as qu'une seul...  :D

mood
Publicité
Posté le 21-12-2015 à 21:16:24  profilanswer
 

n°2007486
jeannoo
Posté le 21-12-2015 à 21:17:44  profilanswer
 

C'est une télécommande qui se programme via un PC sur le net c'est ça ?

n°2007502
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-12-2015 à 22:29:32  profilanswer
 

jeannoo a écrit :

C'est une télécommande qui se programme via un PC sur le net c'est ça ?


 
Oui. ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Ampli AV - PCM vs DS Prologic II

 

Sujets relatifs
Ampli Yamaha plutôt que Marantz à cause de l'appli ?Focal 726v avec ampli Denon AVR-1312: problème de volume
branchement Ampli onkyo 636 sans sorties pre-out + ampli hifiampli a tube chinoix
Infos connexion PC/ampliCherche ampli pour aller avec enceintes prise bornier
Aide pour l'achat d'un ampli home-cinémaBrancher 1 haut parleur en stéréo sur un ampli?
choix ampli hcConseil achat premier ampli + enceintes
Plus de sujets relatifs à : Ampli AV - PCM vs DS Prologic II


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR