lapin a écrit :
...tout ça pour des trucs que tu regarderas jamais, de plus le catalogue est de très mauvaises qualités et d'un ennui mortel.
|
Pour une fois que tu dis juste.
Pour le son Dolby Atmos dans tous les sens, pas mal de films ignorent ce format, c'est un format très orienté blockbuster, inutilsé par pas mal de réals surtout cinéma Européen, et films d'auteurs, qui n'ont ni les moyens d'aller dépenser là dedans, ni de vraies raisons artistique d'utiliser ca, c'est presque inexistant pour les amateurs de VF, et peu de gens se sont équipés de HP de tous les côtés, c'est compréhensible.
C'est marrant sur un nanar à la Fast and Furious chez quelqu'un équipé en guise de démo quoi.
Quant aux débits... Oui le dolby sur DVD était parfois un peu limite, mais sur un BR standard c'est déjà bien suffisant, et c'est souvent les mêmes débits sur les BR 4K, va distinguer un 4 d'un 6 mbps devant un Marvel, bonne chance.
J'ai l'impression que sur les plateformes de VOD ils compressent un peu la dynamique du son volontairement, sachant que ca sera regardé avec une barre de son a 23h dans un séjour classique, ils ne visent pas la même clientèle que les blu ray où là on rencontre plus de salles dédiées, je peux me tromper, mais j'ai eu cette impression notamment sur Gladiator en comparaison de la version DVD.
En gros le blu ray 4K t'apportera plus de détails sur les images, sur les films en master 4K, car beaucoup de réals utilisent encore le 2K, soit pour des raisons de budget, soit pour certains de choix artistiques, plus de nuances sur la lumière grâce au HDR, et la ça dépend encore de ton téléviseur, le HDR sur un LCD n'égale pas le SDR sur un OLED (lapin va hurler et nier mais c'est un fait, aucun débat là dessus chez ceux qui ont eu les 2 technos), et certains téléviseurs ont un moteur SDR --> HDR assez bluffant.
Je vois que tu as un JZ, j'ai eu un GZ1000, et j'ai d'excellents souvenir des films en 1080p dessus.
C'est comme tout une question de sous, mieux vaut se faire plaisir avec des films qu'on achète et qu'on regarde, que de se priver pour de la def et être déçu devant un navet qu'on a prit parce qu'il est en 4K.
Si ca te permet de dépenser 4x moins, ou d'en acheter 4x plus, banco.
Honnêtement les BR 1080p sont déjà moins compressés que le streaming, pas de posterisation dans les scènes sombres, et il ne faut pas oublier que nos TV 4K avalent 70% du temps du 1080p (en ce qui me concerne en tout cas).
La version 4K SDR de Lawrence d'Arabie est même plus belle et plus cohérente que la version HDR, comme quoi...
ps : lapin arrête de charger des photos en pleine résolution c'est insupportable.
Message édité par Rambo95 le 22-12-2023 à 01:39:06