Bonjour,
Je posède un videoprojecteur Optoma H30 qui m'a fait des misères aujourd'hui. A l'allumage, gros claquement provenant du projecteur, et toute l'installation électrique de la maison a disjoncté...
A chaque tentative de rebrancher le projecteur à la prise, rebelote.
Le claquement indique clairement la fin de la lampe, malgré une durée de vie relativement courte par rapport à celle annoncé (environ 1200 heures, avec une utilisation exclusive en mode éco, annoncée à 3000h).
Après ouverture du compartiment, j'ai trouvé la lampe répandue en petits morceaux (bonjour le nettoyage des bris de verre...).
Deux questions me viennent alors :
- Est-il normal que la lampe "éclate" dans le videoprojecteur ?
- Est-il normal que cet éclatement de la lampe provoque le black out de l'installation électrique (à moins que ce ne soit l'inverse, un court circuit qui ai fait péter la lampe, et du coup prématurément...) ?
Je suis prêt à investir dans une nouvelle lampe, mais je ne voudrais pas que cette dernière suive le chemin de la précédente dès le premier branchement ou allumage...
En dernier recours, et par précaution, je vais probablement faire tester le biniou dans un SAV, mais peut-être avez vous des connaissances à ce sujet ?
Pour information, le projecteur n'est normalement pas dans une situation de surchauffe, recouvert ou je ne sais quoi (il est accroché au plafond, avec une fixation adaptée), et son utilisation, si elle est quotidienne, n'est pas intensive (pas de séance de plus de 2 heures dans l'ensemble).
Tout le reste de l'installation fonctionne parfaitement. Une fois le projecteur débranché, j'ai pu réenclencher le disjoncteur. Enfin, ce n'est pas le général qui a sauté, mais le 15mA en tête du tableau différentiel. J'ai aussi tenté de brancher le projecteur sur d'autres prises, et avec une autre rallonge également...le résultat est le même, tout disjoncte.
Merci d'avance à tous.