Pour les utilisateurs possédant un ampli analogique, et soucieux de la qualité, ce topic présente les optimisations que l'on peut effectuer sur une carte son SBLive! pour profiter du meilleur son.
- Utiliser le PP's resampling plugin dans WinAMP
La SBLive convertit en interne tous les sons en 48 kHz avant de sortir le signal analogique. Cette conversion peut être améliorée en convertissant le son en 48 kHz avec un meilleur algorithme. Justement cet algorithme est implémenté dans un plug-in pour winamp2 qui effectue cette conversion : DirectSound : http://www.blorp.com/~peter/zips/out_ds.exe pour Win2k/XP, waveout : http://www.blorp.com/~peter/zips/out_wave.zip pour Win9x.
Activer ce plug pendant la lecture de mp3 pour améliorer la qualité sonore.
- Utiliser la sortie arrière comme sortie principale stéréo
Les sorties avant et arrière de la SbLive ne sont pas de même qualité : pour la sortie avant, (ainsi que le subwoofer) la carte utilise un codec AC97, alors que pour la sortie arrière, le codec est un I2S. I2S étant de meilleure qualité que AC97, il vaut mieux utiliser la sortie arrière pour les flux stéréo, et bénéficier d'un meilleur rapport signal/bruit, d'une distorsion harmonique moins importante, d'une meilleure séparation stéréo. Explications tirées de http://kxproject.spb.ru/rear.php.
Les kxdrivers pour la SBLive permettent justement d'inverser les sorties avant et arrière ; en revanche, EAX ne sera plus disponible.
Message édité par altus le 17-08-2002 à 21:04:54
---------------
Ganz kühl bleiben! JM. | Section Audio