Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
787 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème de lecture de vieilles cassette 8 mm

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de lecture de vieilles cassette 8 mm

n°818397
Doctor Z
Vº Império
Posté le 09-03-2005 à 23:25:01  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai un vieux camescope Hitachi VM-E29E lisant les cassettes Video 8. Comme je veux transférer l'ensemble de vieilles cassettes sur CD ou DVD, j'ai opté pour l'achat du Pinnacle Studio AV/DV Deluxe 9 plus. Je ressort mon vieux camescope (il fonctionne encore) et j'insère une première cassette et lors de la lecture par le biais du camescope, l'image est fortement parasitée ... La cassette est-t-elle foutue (j'ai fait le test sur plusieurs cassettes et même résultat) ? Les têtes de lecture du camescopes sont-elles sales ?
 
Par avance, merci.


Message édité par Doctor Z le 09-03-2005 à 23:49:49

---------------
Discover real Olivença story in Google or Wikipedia
mood
Publicité
Posté le 09-03-2005 à 23:25:01  profilanswer
 

n°818432
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 10-03-2005 à 01:53:11  profilanswer
 

Ma signature t'aidera peut-être :D


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°818486
Doctor Z
Vº Império
Posté le 10-03-2005 à 09:43:31  profilanswer
 

Salut.
 
Malheureusement, je n'y ai rien trouvé qui puisse m'aider ou
me donner une bonne piste.
 
Tu as une idée de site qui traite du sujet ou tu peux peut être
m'aider à ce sujet ?
 
Par avance, merci.


---------------
Discover real Olivença story in Google or Wikipedia
n°818495
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 10-03-2005 à 10:06:20  profilanswer
 

Qu'est-ce que t'appelle fortement parasité ?
Tu peux nous mettre une petite capture d'écran ?


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°818504
Doctor Z
Vº Império
Posté le 10-03-2005 à 10:17:09  profilanswer
 

Je ne peux pas mettre de capture car je suis au boulot, mais je le ferai ce soir dès que j'arrive chez moi, cependant, je vais essayer de décrirer le problème le mieux que je peux.
 
Lors de la lecture j'ai les deux cas de figure suivant :
- 20 % de l'image est visible (1/4 de la hauteur) et que la partie du bas, le reste de l'image est extrêmement de mauvaise qualité (comme quand on regarde la télé et que le fil de l'antenne n'est pas branché, dans mon cas c'est encore pire)
- la totalité de l'image est rempli de "neige" a des zébrures et toutes les déformations imaginables et pour reprendre mon exemple de la télévision, pour mieux expliciter l'idée, comme si une chaîne de télé était mal synchronisé
 
Quand au son, j'ai réussi à l'avoir sur une casette sur une petite partie de la bande ...
 
Mes cassettes sont-elles toutes mortes ? Les têtes de lecture de mon camescopes 8 mm sont-elles sales ?
 
Pour information, mes cassettes 8 mm ont entre 6 et 10 ans, ce qui me paraît pas si vieux que cela.
 
Pour le son, c'est peut être un mauvais règlages de ma part, mais si j'arrive à avoir la vidéo, ça sera déjà ça.
 
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.


---------------
Discover real Olivença story in Google or Wikipedia
n°818516
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 10-03-2005 à 10:36:11  profilanswer
 

Ca m'a plus l'air d'être la lecture qui merde.
Commence par nettoyer la tête de lecture du camescope avec de l'alcool à brûler et un coton tige (si tu lis la K7 dans le viseur du scope ça fait pareil ?)


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°818519
Doctor Z
Vº Império
Posté le 10-03-2005 à 10:41:58  profilanswer
 

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi.
 
J'ai regardé la doc de la caméra et ils indiquent de la filer à un technicien pour l'entretien, mais si je peux le faire moi même avec de l'alcool à bruler et un coton tige c'est encore mieux ! La solution d'acheter une cassette 8 mm pour nettoyer la tête de lecture ne pourrait pas solutionner aussi mon problème ?
 
Oui, effectivement lorsque je lis la cassette dans la viseur de la caméra j'ai les mêmes symptômes concernant l'image.
 
Je te remercie de prendre du temps pour m'aider.


---------------
Discover real Olivença story in Google or Wikipedia
n°818523
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 10-03-2005 à 10:49:12  profilanswer
 

Voilà on avance.
Bonne nouvelle : tes branchements pour l'acquisition sont bons :D
Tu peux toujours acheter une cassette nettoyante mais le coton tige donne d'aussi bons voire meilleurs résultats et ce pour un coût moindre :D
Si t'as pas d'alcool à brûler tu peux prendre de l'alcool.
Et tu nettoies la tête de lecture (le gros machin rond en faisant quand même gaffe de ne pas laisser coincer des morceaux de coton) ainsi que tous les galets et autres guides de bande.
 
:)


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°818542
barnabe
Posté le 10-03-2005 à 11:03:51  profilanswer
 

Je pense aussi qu'il s'agit probablement des têtes de lectures encrassées, ou des cassettes elles-même.
 
Pour vérifier : brancher le camescope sur une TV, le mettre en position enregistrement. Si l'image est bonne, il ne s'agit probablement pas ni d'un problème de connexion, ni d'un problème de carte d'acquisition, mais d'un problème au moment de la lecture.
 
Pour le nettoyage le coton tige est pas mal mais un tissus non pelucheux est préférable (enrouler un bout de tissus autour d'une tige). Alcool à 90° ou alcool à brûler, mais bien attendre que le tout soit bien sec.
Attention lors du nettoyage à ne pas désaligner les têtes de lecture.
Penser à nettoyer aussi tous les endroit par lesquels la bande passe (les cabestans, la tête audio...)
La cassette de nettoyage ne fait a priori pas de mal, et permet de nettoyer l'ensemble du mécanisme, qui n'est pas forcément accessible sans démontage.

n°818549
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 10-03-2005 à 11:07:11  profilanswer
 

T'es un peu [:benou_grilled] quand même :D


Message édité par Hafrexx le 10-03-2005 à 11:07:27

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 11:07:11  profilanswer
 

n°818551
barnabe
Posté le 10-03-2005 à 11:07:38  profilanswer
 

Sinon, ça vaut le coup de se faire prêter un camescope en meilleur état, juste le temps de l'acquisition...

n°818553
barnabe
Posté le 10-03-2005 à 11:08:12  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

T'es un peu [:benou_grilled] quand même :D


 
Oui, mais c'est pas grave.

n°818554
Doctor Z
Vº Império
Posté le 10-03-2005 à 11:09:17  profilanswer
 

Merci, je suis rassuré !
 
OK, je vais me faire une séance nettoyage ce soir. Effectivement en insérant et enlevant les cassettes j'ai vu le fameux machin rond métallique. Je vais nettoyer aussi tout les endroits par ou passe la bande histoire d'être sûr, ça ne peut pas faire de mal et surtout j'imagine qu'il vaut mieux laisser tout sécher comme il faut !
 
En tout cas, merci beaucoup pour toute l'aide que tu m'as apportée.
 
Je ne cloture pas le sujet, je fais le nettoyage se soir et je regarde ensuite ce que ça donne.
 
Je ne voudrai pas abuser de ta gentillesse, mais pour le son, tu as une idée ?
 
Merci 1000 fois encore.


---------------
Discover real Olivença story in Google or Wikipedia
n°818555
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 10-03-2005 à 11:10:48  profilanswer
 

Pour le son c'est pareil :D


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°818563
barnabe
Posté le 10-03-2005 à 11:15:18  profilanswer
 

Doctor Z a écrit :

Merci, je suis rassuré !
 
OK, je vais me faire une séance nettoyage ce soir. Effectivement en insérant et enlevant les cassettes j'ai vu le fameux machin rond métallique. Je vais nettoyer aussi tout les endroits par ou passe la bande histoire d'être sûr, ça ne peut pas faire de mal et surtout j'imagine qu'il vaut mieux laisser tout sécher comme il faut !
 
En tout cas, merci beaucoup pour toute l'aide que tu m'as apportée.
 
Je ne cloture pas le sujet, je fais le nettoyage se soir et je regarde ensuite ce que ça donne.
 
Je ne voudrai pas abuser de ta gentillesse, mais pour le son, tu as une idée ?
 
Merci 1000 fois encore.


 
Le son est mono sur les cassettes 8mm et il est lu sur une piste longitudinale, c'est à dire comme sur une cassette audio philips.
A mon avis ; soit tes cassettes sont en très mauvais état, soit ton camescope est vraiment fatigué (problème d'alignement ou d'entraînement de la bande). S'il s'agit de ton camescope, et qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème d'encrassement (je pense que c'est un peu plus grave), tu n'as pas intérêt à continuer à lire tes bandes sur ce camescope car à chaque lecture tu abîmes un peu plus tes bandes.


Message édité par barnabe le 10-03-2005 à 11:18:10
n°818568
Doctor Z
Vº Império
Posté le 10-03-2005 à 11:17:59  profilanswer
 

Ça m'enquiquinerait que les cassettes soit devenues inutilisable barnabe ...
 
En tout cas, j'en aurait le coeur net ce soir après ma séance de nettoyage. Je vais aussi faire ce que tu recommandes barnabe, à savoir le brancher à la télé.
 
Oui, j'essai de me renseigner pour savoir si quelqu'un a un camescope 8 mm, mais ça cours pas trop les rues ... !
 
J'ai hâte qu'arrive ce soir pour vérifier tout cela.
 
Merci beaucoup à vous deux !


---------------
Discover real Olivença story in Google or Wikipedia
n°818571
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 10-03-2005 à 11:19:36  profilanswer
 

Tiens nous au courant ;)


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°818578
Doctor Z
Vº Império
Posté le 10-03-2005 à 11:21:14  profilanswer
 

Je vais aussi faire le test suivant : j'ai 2 cassettes vierges (neuves, encore sous emballages), je vais enregistrer avec pour voir ce que ça donne. Si à la lecture ça m'affiche les mêmes parasites que ceux que j'ai décrit plus haut, je pense qu'il n'y alors plus de doute ...
 
Je vous tiendrai au courant, pas de problèmes ! :)  
 
Merci encore.


Message édité par Doctor Z le 10-03-2005 à 11:22:33

---------------
Discover real Olivença story in Google or Wikipedia
n°818587
barnabe
Posté le 10-03-2005 à 11:26:11  profilanswer
 

Très bonne initiative.
Au fait, à la lecture, en regardant dans le viseur, qu'est-ce que ça donne ?


Message édité par barnabe le 10-03-2005 à 11:27:19
n°818595
Doctor Z
Vº Império
Posté le 10-03-2005 à 11:29:26  profilanswer
 

Dans le viseur, c'est que j'ai dit à Hafrexx un peu plus haut, c'est pareil, j'ai les mêmes parasites.


---------------
Discover real Olivença story in Google or Wikipedia
n°819014
Doctor Z
Vº Império
Posté le 10-03-2005 à 20:16:53  profilanswer
 

(Je suis enfin arrivé chez moi). Il m'a fallut simplement un
léger nettoyage du camescope par le biais d'une cassette nettoyante et dans le viseur la qualité de l'image était normale !!!
 
Je vais continuer mes investigations, mais il me semble que le problème est résolu !!!
 
Merci énormément, je vais acquérir tous mes films avant qu'ils ne dégradent avec le temps !
 
Si un nouveau problème surgit, je vous tiendrai au courant, merci encore.


---------------
Discover real Olivença story in Google or Wikipedia
n°819150
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 10-03-2005 à 23:33:29  profilanswer
 

:jap:


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°822874
Flyingboy
Posté le 17-03-2005 à 14:42:20  profilanswer
 

Salut Doctor z :D
 
tu es content de ta Pinnacle aV/DV deluxe ??
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème de lecture de vieilles cassette 8 mm

 

Sujets relatifs
Rotation (à 90°) d'une vidéo, mais à la lecture !Problème d'interférence !!!
problème pour graver fichier wav.Problème ConvertX TV402U
problème de son décalé après avoir couper un divx avec virtual dubCarte TV Winfast TV 2000xp expert probleme de son a l'enregistrement
probleme "No Disk" sur H&B 3220probleme pour reencoder xvid en dvd ( 23,9 en 25 fps )
Retour à la base: Quel soft de lecture mp3 idéal?[Gravage DVD] Problèmes aléatoires en lecture !
Plus de sujets relatifs à : Problème de lecture de vieilles cassette 8 mm


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR