Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Parasites constant entre un PC et deux enceintes de monitoring actives

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Parasites constant entre un PC et deux enceintes de monitoring actives

n°2129075
fives17
Posté le 22-01-2018 à 21:34:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
je sais que je relance un sujet qui a été énormément débattu sur ce forum mais j'espérais un accompagnement car je suis un peu perdu je vous l'avoue ...
 
Alors voilà mon problème : j'ai de gros parasites dans mes enceintes de monitoring quand j'utilise mon PC. Enfin de gros, cela dépend de mon utilisation. En fonctionnement bureautique ou même pendant un films c'est vraiment très léger, presque imperceptible si on monte un peu le son (le volument des parasites, lui, n'augmente pas). Par contre, dès que la carte graphique va tourner (montage vidéos, jeux récents et/ou mal optimisé pour PC ...), là ça devient vraiment gênant, pour ne pas dire horrible ....
 
Tout d'abord je vous donne ma configuration :  
 
Alimentation Antec HCG 620W 80+ Bronze
Carte mère MSI Z170A Gaming Pro
Processeur Intel I5 6600K
Carte graphique Nvidia Geforce GTX980TI
8Go RAM DDR4 PC3200
Divers disques durs et un SSD 256Go pour le système (je ne pense pas que ce soit très percutant ...)
 
Son :  
Table de mixage Numark 5000FX
Enceinte de monitoring 2x Yamaha HS-80M
 
Niveau raccordement, mon PC est relié à une entrée de ma table de mixage grâce à un câble Jack/RCA blindé à partir de la sortie stéréo de la carte mère (oui je sais honte à moi ...) jusqu'à une entrée en RCA de ma table de mixage, puis je repars directement sur mes monitorings grâce à deux câbles XLR. Je procède ainsi car me table de mixage fait office de sélecteur de source en gros.  
 
A noter que quand j'utilise mes platines qui sont également branché sur ma table je n'ai pas ces parasites. Idem si je débrance la fiche jack relié au pc et que je la teste par exemple avec mon téléphone portable ...
 
J'ai donc bien peur que ce ne soit mon PC qui génère ces sales petits bruits !
 
Après avoir écumé différents forum, j'ai lu tout un tas de réponse comme par exemple :  
 
- investir dans une carte son externe mais je me demande si les parasites ne seraient pas retransmis, particulièrement si la carte est alimenté en USB directement par le PC ;
 
- Investir dans un DAC (dans ce genre là par exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] -7011.html ) bien que là aussi je me pose la question de l'alimentation par USB ;
 
 - Ou encore investir dans un transfo d'isolement (comme celui ci : https://www.thomann.de/fr/art_dti.h [...] -kEALw_wcB ) que je mettrai dans ce cas directement sortie de ma table de mixage, avant de les relier au monitoring.
 
Ou bien ces trois solutions en même temps ?
 
Je vous avouerai que je susi un peu perdu (j'apprends au fur et à mesure mais je suis encore un peu perdu avec ces histoires de parasites, je ne sais plus trop ou donner de la tête ... ni des oreilles !), et ayant un budget assez restreint, j'aimerai éviter de faire des achats "inutiles", c'est pour cela que je sollicite l'aide de personne plus avisées que moi !
 
Je vous remercie par avance d'avoir pris la peine de lire mon petit pavé, en espérant que quelqu'un pourra m'aider !
 
Bonne soirée à tous


---------------
The only good System, is a Sound System
mood
Publicité
Posté le 22-01-2018 à 21:34:17  profilanswer
 

n°2129105
Borisravel
Posté le 23-01-2018 à 06:54:39  profilanswer
 

Bonjour.
Qu'appelles-tu parasites ?
En gros, le parasitage ça vient presque toujours d'un problème de masse, soit sur le cable RCA (s'il est blindé justement), soit de la terre si tu as des appareils polluants (frigo, clim ou alim de PC).
Je ne te cache pas que c'est un problème qui peut mettre du temps à être résolu.
De toutes tes propositions, c'est le transfo d'isolement qui me semble être la bonne solution.
Si tu as du matos, essaie de fabriquer un câble RCA avec un blindage que d'un seul côté. Bien souvent les câbles soit disants blindés ont la tresse de masse des 2 côtés et ça peut propager les parasites. Normalement, cette tresse n'est soudée sur la fiche que d'un seul côté.
 
Après, si ça vient de la terre, il y a un bien une solution provisoire que je ne peux pas écrire ici pour des raisons de sécurité. Cette solution doit absolument être provisoire et il ne faut toucher aucun appareil métallique sans gants épais. Mais avec cette solution, tu vois tout de suite de quel appareil ça vient.

n°2129107
fives17
Posté le 23-01-2018 à 07:56:08  profilanswer
 

Salut Borisravel !
 
Tout d'abord merci pour ta réponse :)
 
Alors ce que j'appelle parasite c'est une genre de BZZZZZZZ constant qui augmente au fur et à mesure que le processeur graphique (je cite celui ci car c'est celui qui génère le plus de bruit ...) tourne.
 
Alors à mon avis c'est surtout l'alim du PC, je suis dans un vieil appartement et je n'ai que 2 circuits distincts pour mon deux pièces ... Un pour cuisine/salle de bain et un autre pour la chambre/salon.
A mon humble avis c'est mon PC le générateur (je n'ai plus aucun parasite si je débranche mon câble RCA !)
 
Après oui je peux regarder peut être cela ou même essayer un autre câble RCA basique avec un jack (si c'est bien cela que tu préconises !)
 
Ensuite je suis de formation électrotechnicien, je m'y connais un peu en électricité mais je suis largué en électronique ...
 
Après je pense voir de quoi tu me parles en solution provisoire mais si c'est ce que je pense que je ne préfère pas ...  
 
Donc pour toi ce serait le transfo d'isolement le plus adapté ? Perso c'est par cela que j'aurai commencé ! Je prends bonne note et attends peut être un autre retour afin de croiser les infos
 
Merci beaucoup !

n°2129110
Borisravel
Posté le 23-01-2018 à 09:05:55  profilanswer
 

Les alim à découpage, il n'y a pas mieux pour faire des parasites. Ton transfo d'isolement va peut-être résoudre le problème, mais il vaudrait mieux le supprimer à la source. Perso, en hifi comme en informatique, j'essaie de prendre le maximum d'appareils en classe II donc sans terre, ça fait tout de suite moins de problèmes.

n°2129112
mosco
Posté le 23-01-2018 à 09:18:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense qu'il s'agit d'une pollution du chipset son par l'alimentation de la carte mère, dans ce cas laisser tomber les tranfos d'isolements qui ne feront rien.
 
Ou bien utiliser une bonne carte son PCI-e bien conçu avec un bon filtrage de l'alimentation, mais qui peut aussi être éventuellement polluée par rayonnement électromagnétique, ou mieux une carte son USB externe avec alimentation externe, mais surtout pas auto-alimentée par le port USB car c'est moins bien immunisé aux parasites venant de l'alimentation du PC.

n°2129114
fives17
Posté le 23-01-2018 à 09:24:48  profilanswer
 

Borisravel : Oui c'est ce que je pensais perso, et c'est surement quand la carte graphique tourne à fond qu'elle consomme plus donc augmentation des parasites.
 
Par contre les appareils en Classe II sont indiquées ? Tu me conseillerais limite de changer l'alimentation ? Mais aurais tu une idée de vers quoi m'orienter ?
 
Mosco : Oui c'est ce que je pensais aussi, mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter non plus ... Auriez vous une référence ou un axe de recherche dans lequel creuser ? (spécificité à voir etc) ?
 
En vous remerciant d'avance :)

n°2129129
mosco
Posté le 23-01-2018 à 10:36:02  profilanswer
 

Personnellement j'utilise un DAC Asus STU comme carte son de PC, il a une alimentation externe et je n'ai jamais constaté de parasites, ce DAC ne se vend plus, je l'ai eu en fin de série à 199€ au lieu de 299€, le problème et que je ne trouve pas d'équivalent à la fois simple d'usage, avec alimentation externe et avec des sorties asymétrique CINCH dans des prix raisonnable :/.
 
Il y a bien des cartes d'acquisition audio PRO, mais ou bien c'est auto-alimenté par le port USB donc avec le risque de retrouver des parasites, ou bien il n'y a que des sorties symétriques, or la table de mixage si je ne trompa pas a des entrées en CINCH asymétrique, et je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre un jack asymétrique sur une sortie jack symétrique car en court-circuitant le point froid et la masse il peut parfois cramer les étages de sortie de la carte son, mais en principe non.

n°2129207
Borisravel
Posté le 23-01-2018 à 14:59:03  profilanswer
 

Les appareils en classe II sont tout simplement ceux qui ont une fiche 2P sans terre. Sur ces appareils, la partie électrique est complètement isolée de la carcasse métallique. J'ai eu une fois un portable qui me faisait à peu près le même problème. Pourtant c'était pas de la daube, c'est un Qosmio à presque 1000 E. Mais rien à faire, j'ai été obligé de bidouiller avec la terre.
De même chez moi sur mon installation, malgré mon électricité relativement récente, je ne peux pas mettre de préampli avec terre, j'ai obligatoirement une ronflette. Ca tombe plutôt bien parce que les appareils bien conçus sont en classe II.
Je n'y connais pas grand chose en assemblage d'ordi, mais l'alimentation que tu as choisi est-elle de bonne facture ?

n°2129336
fives17
Posté le 24-01-2018 à 10:02:14  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Alors je reviens aux nouvelles : Après avoir lu vos réponses, le dernier message de Borisravel m'a un petit peu mis le doute concernant mon Alim (car je l'ai tout de même depuis 4 ans la cocotte ^^
 
Alors voilà je me suis demandé ce qu'il arriverait si j'isolais uniquement mon PC du circuit terre de mon appart (j'avais pas envie de bricoler j'avoue, alors j'ai récupéré un prise dans ce genre là : https://www.bricodepot.fr/haguenau- [...] /prod2760/ , un vieil adaptateur male femelle pour ancienne prise française sans terre), et là ... MIRACLE
 
Plus aucun bruit parasite, donc cela ne vient pas de ma carte mère (qui est en classe V avec circuit audio séparé du reste) ou de ma carte graphique, mais bien de mon Alimentation (je vous jure !). Pourtant celle ci était certifié 80+ Bronze et n'était pas donnée à l'époque ... Mais bon ! Cette solution n'est pas viable pour le long terme car mon PC n'est désormais plus protégé par mon différentiel (donc protection du matériel et des personnes = 0 !!)
Heureusement presque la totalité de mon boitier est moulé dans du plastique, bien isolant.
 
Donc au final je crains d'être dans l'obligation de changer mon alimentation à l'occasion ... Après plusieurs heures de recherche hier soir je suis tombé sur cela : https://www.materiel.net/alimentati [...] aracDetail
 
Une alimentation bien plus haut de gamme, en certification 80+ Or, et ici il nous indique bien que : "Afin de renforcer le côté silencieux, Corsair a mis le paquet en introduisant des condensateurs et transformateurs assurant l'annihilation de tous bruits parasites ..."
 
J'aurai bien aimé voir si j'arrivais à trouver une alimentation pour PC en classe 2 (donc sans terre), mais je n'ai rien trouvé ...
 
Promis dès que j'ai fait le changement (surement le mois prochain, ce mois ci mon compte a quelque peu flambé ^^), je reviens ici pour vous faire un retour.
 
Dans tout les cas merci à tous pour votre aide et votre temps !  

n°2129407
Borisravel
Posté le 24-01-2018 à 16:20:23  profilanswer
 

Bonjour. Je suis content de t'avoir mis la puce à l'oreille. La solution est certainement d'utiliser une alim avec des condos de filtrage costauds.


Message édité par Borisravel le 24-01-2018 à 16:20:39
mood
Publicité
Posté le 24-01-2018 à 16:20:23  profilanswer
 

n°2132103
fives17
Posté le 12-02-2018 à 13:47:33  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Alors après presque un demi mois je reviens vous faire un petit retour, non pas sur la nouvelle alimentation que j'ai acheté (vive l'interdiction de circulation des poids lourds sur Paris la semaine dernière), mais sur un petit appareil qui a quasi fait disparaitre les parasites qui me pourrissaient la vie !
 
Alors en fait j'ai intégré un transformateur d'isolement ART DTI ( https://www.thomann.de/fr/art_dti.htm?ref=search_prv_10 ) entre ma table de mixage et mes enceintes de monitoring, et là .... MIRACLE.
 
Plus de parasites en BZZZZZ même avec mon PC branché avec la terre. il n'en résulte plus qu'un léger souffle à peine perceptible (quand il n'y a pas de signal audio qui passe). En bref que du bonheur pour les oreilles pour un prix plus que modique.
 
Par acquis de conscience je vous ferai tout de même part des différences quand j'aurai reçu et installé ma nouvelle alimentation, histoire de voir si ça arrange la chose !
 
En vous souhaitant à tous une très bonne semaine !!


Message édité par fives17 le 12-02-2018 à 13:48:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Parasites constant entre un PC et deux enceintes de monitoring actives

 

Sujets relatifs
"télécommande" pour son PC / Home CinemaAssociation d'ampli enceintes
Debutant - Choix enceintesQuelles enceintes pou ma TV ?
Enceintes multiroomAmpli + Enceintes
Enceintes Scott S186Interférence enceintes à cause de l'alimentation PC
enceintes avec ampli marantz SR6011 
Plus de sujets relatifs à : Parasites constant entre un PC et deux enceintes de monitoring actives


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR