Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1070 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  multiroom intermarque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

multiroom intermarque

n°2216510
luunia
Posté le 12-11-2019 à 15:19:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
en cherchant autre chose, une question m'est venue : est-il possible de faire du multiroom avec des enceintes de différentes marques (j'aurais tendance à répondre non, chacun voulant garder ses moutons clients ^^)
 
EDIT : hors airplay, n'ayant aucun appareil Apple
 
merci


Message édité par luunia le 12-11-2019 à 15:21:45
mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 15:19:09  profilanswer
 

n°2216515
multiroom
Posté le 12-11-2019 à 15:29:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce n'est pas possible avec toutes les enceintes. Il faut qu'elles répondent à certains protocoles.
 
Comme vous l'avez dit, AirPlay 2 permet de faire du multiroom multi marques. Mais il y a aussi Chromecast dans l'univers Google/Android.
 
Le protocole DTS Play-Fi est une alternative, mais plus limitée. Il est présent chez Onkyo, Pioneer, Klipsch, McIntosh et quelques autres.
 
Dernière possibilité, l'utilisation d'une application qui va jouer le rôle de passerelle et gérer le multimarques. Par exemple : AirAudio.


---------------
www.multiroom.fr // tous les systèmes audio multiroom
n°2216517
luunia
Posté le 12-11-2019 à 15:34:05  profilanswer
 

OK, c'est ce que je pensais
 
j'ai vu passer le nom "Heos", c'est un protocole multiroom aussi ?
EDIT : non, c'est la sauce de la marque Denon
 
j'imagine que Sonos n'est compatible qu'avec Sonos de toute façon ^^

Message cité 1 fois
Message édité par luunia le 12-11-2019 à 15:50:17
n°2216545
Freddy17
Posté le 12-11-2019 à 18:05:52  profilanswer
 

Avec le Chromecast Audio on pouvait raccorder n'importe quel système audio de n'importe quelle marque (enceintes amplifiées ou ampli + enceintes ou enceintes bluetooth avec entrée auxiliaire, etc...). :sweat:  
 
Malgré l'arrêt du CA par Google en ce début d'année 2019, il semble qu'il y ait encore du stock dans certaines boutiques.
Exemple: https://www.son-video.com/article/l [...] cast-audio ;)  
 
 

n°2216547
luunia
Posté le 12-11-2019 à 18:27:17  profilanswer
 

j'ai testé le chromecast vidéo il y a quelques mois et je n'ai pas compris comment ce truc hyper fermé avait pu devenir culte... soit j'ai raté un truc, soit je suis gafamophobe ^^
du coup, cette version audio ne m'intéresse pas, c'est peut être moins fermé mais j'ai pas envie de tester
 
du coup, ça limite vachement en effet

n°2216669
Freddy17
Posté le 13-11-2019 à 13:12:33  profilanswer
 

luunia a écrit :

j'ai testé le chromecast vidéo il y a quelques mois et je n'ai pas compris comment ce truc hyper fermé avait pu devenir culte... soit j'ai raté un truc, soit je suis gafamophobe ^^
du coup, cette version audio ne m'intéresse pas, c'est peut être moins fermé mais j'ai pas envie de tester
 
du coup, ça limite vachement en effet


Avec des idées toutes faites, souvent on se limite soi-même. ;)  
Sonos ne peut fonctionner qu'avec du matériel Sonos par exemple, mais pas le Chromecast (d'où son succés).

n°2216675
Marcel Pit​ou
Posté le 13-11-2019 à 13:37:21  profilanswer
 

luunia a écrit :


j'ai vu passer le nom "Heos", c'est un protocole multiroom aussi ?
EDIT : non, c'est la sauce de la marque Denon


 
Il y'a un truc à savoir, c'est qu'aujourd'hui les marques se rachètent toutes entre elles... (c'est pire qu'au Monopoly) :D  
 
Par exemple, Pioneer et Onkyo, ont fusionnées il y'a quelques années : https://www.avcesar.com/actu/id-145 [...] video.html
 
Du coup, les amplis Onkyo et Pioneer sont aujourd'hui des clones qui sortent de la même usine, et les deux marques utilisent le même protocole multiroom (FireConnect, anciennement FlareConnect de Pioneer).
 
Il est aussi annoncé que le groupe holding "Sound United" qui possède Denon et Marantz, rachète peut-être aussi prochainement le groupe "Pioneer/Onkyo Corporation" : https://www.on-mag.fr/index.php/top [...] -meme-coup
 
Du coup, les marques Pioneer, Onkyo, Denon, et Marantz, pourraient toutes appartenir au même groupe holding "Sound United"..., donc dans l'avenir, il est probable qu'elles adoptent toutes le même système multiroom... (sauf qu'on ne sait pas encore lequel sera choisit).  :o
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 13-11-2019 à 13:58:47
n°2216814
luunia
Posté le 14-11-2019 à 11:50:23  profilanswer
 

c'était une question de curiosité plus qu'autre chose
 
je ne vois pas l'intérêt du multiroom en tant que tél (je ne suis que dans une seule pièce à la fois ^^) mais du côté sans fil, direct connecté au réseau et capable de lire de la musique depuis un NAS, ce qui peut se réveler très pratique dans certaines pièces
du coup, même si j'équipe plusieurs pièces d'enceintes dites "multiroom", pas grave si elles ne s'interconnectent pas vraiment (ça oblige juste à avoir 36 applis différentes ^^)
 
je vais quand même regarder ce fameux chromecast audio, on sait jamais
EDIT : bon, c'est le même fonctionnement que le vidéo : on ne peut diffuser que depuis ce que Google veut bien... donc, ce n'est pas pour moi (j'écoute pas en streaming et je veux pouvoir choisir mon lecteur non mais oh !  :kaola: )
 
par contre, je viens de voir que l'ampli que j'ai acheté dispose d'airplay, de même que l'enceinte Symfonisk qui est dans ma chambre  :sol: faudra que je voie ce que je peux faire avec ça

Message cité 1 fois
Message édité par luunia le 14-11-2019 à 15:34:42
n°2217063
Freddy17
Posté le 15-11-2019 à 13:29:18  profilanswer
 

Eh bien voilà! tu n'auras pas besoin de Chromecast. :D  
Par contre il faudra un serveur pour Airplay, installé par défaut sur l'Iphone et le Mac (l'ampli et l'enceinte sont des "récepteurs" ). Pour Windows et Android c'est moins simple, il faut installer des applications. Et comme je ne me sert pas du tout d'Airplay je laisse la place aux connaisseurs si il y en a ici.  Autrement il y a des tutos sur le web.

n°2217092
multiroom
Posté le 15-11-2019 à 17:08:26  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Il y'a un truc à savoir, c'est qu'aujourd'hui les marques se rachètent toutes entre elles... (c'est pire qu'au Monopoly) :D


Le rachat de Onkyo/Pioneer par Sound United (Denon/Marantz) ne se fera finalement pas. Les deux groupes restent indépendants.
 
Il est vrai que la face arrière des amplis Onkyo et Pioneer est quasiment identique sur des produits de gammes équivalentes. A l'intérieur, c'est aussi très proches avec beaucoup de cartes communes. En revanche, chaque marque utilise ses propres modules d'amplification. Le système de calibrage audio est également différent : AccuEQ chez Onkyo, MCACC chez Pioneer.
 
Au final, la signature sonore est différente entre les deux marques ! A chacun de choisir selon ses goûts.


---------------
www.multiroom.fr // tous les systèmes audio multiroom
mood
Publicité
Posté le 15-11-2019 à 17:08:26  profilanswer
 

n°2217093
multiroom
Posté le 15-11-2019 à 17:10:31  profilanswer
 

luunia a écrit :


EDIT : bon, c'est le même fonctionnement que le vidéo : on ne peut diffuser que depuis ce que Google veut bien... donc, ce n'est pas pour moi (j'écoute pas en streaming et je veux pouvoir choisir mon lecteur non mais oh !  :kaola: )


Il existe des applications mobiles universelles permettant d'envoyer la musique de façon un peu transparente en Chromecast/AirPlay/DLNA, selon la compatibilité des appareils. Voir par exemple BubbleUPnP sous Android.


---------------
www.multiroom.fr // tous les systèmes audio multiroom
n°2217102
luunia
Posté le 15-11-2019 à 17:43:58  profilanswer
 

OK pour airplay et chromecast
 
bon, comme je disais, ce n'est pas très grave si je n'arrive pas à coupler mon salon avec ma chambre, je ne suis pas aux 2 endroits en même temps ^^
 
je testerai pour l'expérience scientifique plus que par réelle utilité :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  multiroom intermarque

 

Sujets relatifs
Choix système Multiroom - Bose/Denon/SonosMultiroom filaire sans wifi
Développement d'un nouveau système multiroom[AIDE] noyé dans le flot d'informations, 1ère install multiroom
multiroom homemadeQuel ampli multiroom ?
ChromeCast Audio / Enceinte / Multiroomconseil multiroom
Système multiroom compatibleEnceintes multiroom
Plus de sujets relatifs à : multiroom intermarque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR