Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Micro pour une web-chronique ayant que la voix.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Micro pour une web-chronique ayant que la voix.

n°1906721
ThomasDR
Posté le 23-02-2014 à 12:50:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Depuis quelques temps, je travaille sur un projet de web-chronique traitant des séries télévisés, que je mettrais sur YouTube, où il n'y aura que ma voix ainsi que des effets visuels type typographique.
Tout est fait. Le seul problème... C'est mon micro. C'est d'un casque plus que passable et le son n'est donc pas très bien.
Sauf que voilà, pour une chronique qui se repose quand même sur la voix, il faut de la qualité. J'ai fait écouté à de nombreuses personnes les essais et tous sont unanime : Il faut que je change de micro.
Et vu que je ne me connais pas très bien, je préfère demander dans un endroit où des gens s'y connaissent.
 
Du coup j'aimerai avoir des conseils sur des micros ou casque avec micro qui sera utilisé dans les conditions suivante : Chez moi où il y a du bruits aux alentours (voisine du haut qui marche avec des talons, fenêtres mal insonorisées, habitation en ville). Donc pas forcément des conditions bénéfiques. Du coup un micro qui cible que ma voix et pas les alentours.
 
Vu que je n'ai pas de carte son sur mon ordinateur (je préfère préciser, même si je ne sais pas si c'est forcément utile), ma préférence irait plus sur sur un casque avec micro. Un peu comme les personnes qui font du let's play de jeux vidéos, leur son n'est pas trop moisi (après va savoir si j'ai réellement une bonne écoute).
 
Mon budget avoisine les 100€. Maximum 125€ mais si pour 100€ je peux avoir quelque chose de bien, ça me va. Etudiant.. :D.
 
 
En espérant que vous pourrez m'aider,
Je vous en remercie :)

mood
Publicité
Posté le 23-02-2014 à 12:50:33  profilanswer
 

n°1906756
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-02-2014 à 15:05:13  profilanswer
 

ThomasDR a écrit :


Du coup j'aimerai avoir des conseils sur des micros ou casque avec micro qui sera utilisé dans les conditions suivante : Chez moi où il y a du bruits aux alentours (voisine du haut qui marche avec des talons, fenêtres mal insonorisées, habitation en ville). Donc pas forcément des conditions bénéfiques. Du coup un micro qui cible que ma voix et pas les alentours.


 
Shure SM-58...  [:cosmoschtroumpf]  
 
http://www.thomann.de/fr/shure_sm58_set.htm
 
Problème, il te faudrait une carte son pro (MAO) avec entrée XLR, ça ne fonctionne pas avec une carte son multimédia (il faut obligatoirement une carte son avec un pré-amplificateur micro pro sur entrée XLR).
 
Exemple : http://www.thomann.de/fr/tascam_us100.htm
 
Du coup ça monte le budget à plus de 200€, mais ce sera difficile de trouver quelque chose de "pro" dans ton budget.  
 
Ne choisit surtout pas un micro de studio, ça capte trop l’environnement, préfère un micro de scène (comme le SM-58) sur pied, il est plus directif et moins sujet au larsen (c'est pour ça qu'on l'utilise en concert dans un environnement bruyant).  
 
PS : test du SM-58 : http://www.youtube.com/watch?v=bYpONrVN5EA (le 57, c'est pour capter des instruments, OSEF)
 
Jusqu'à 3 minutes 30 dans cette vidéo, le présentateur parle dans un micro pour PC "standard", après il passe sur le SM-58, et la tu comprend la différence entre les trucs "grand publique" et les micros professionnelles.  :o  
 

ThomasDR a écrit :


Vu que je n'ai pas de carte son sur mon ordinateur (je préfère préciser, même si je ne sais pas si c'est forcément utile), ma préférence irait plus sur sur un casque avec micro. Un peu comme les personnes qui font du let's play de jeux vidéos, leur son n'est pas trop moisi (après va savoir si j'ai réellement une bonne écoute).
 
Mon budget avoisine les 100€. Maximum 125€ mais si pour 100€ je peux avoir quelque chose de bien, ça me va. Etudiant.. :D.


 
Avec un budget de 100€, les micros casques ne seront pas d'assez bonne qualité pour faire un enregistrement "pro", dans ce tarif, ça reste des casque gaming, skype...  
 
Le truc c'est que ton budget ne correspond pas avec tes exigences, si tu veux vraiment une voix dynamique qui ne soit pas étouffé et trop porté sur les mediums, il faut un micro pro, et une carte son MAO.  :o
 
Mon conseil : économise 100€ de plus pour la carte son, évite les micros trop peu cher, ou les produit destinés au gamer, et "grand publique", tu sera déçu du résultat.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-02-2014 à 15:26:19
n°1906773
ThomasDR
Posté le 23-02-2014 à 16:52:54  profilanswer
 

J'aurais bien aimé avoir 100€ de plus malheureusement ^^.
 
Après je ne veux pas faire un contenu pro, juste un contenu qui dépasse celui d'un amateur lambda. Je sais qu'avec le visuel déjà ça passe pas pour un amateur d’après les critiques que j'ai pu avoir de proches (qui même si ce sont des proches ont critiqué de façon neutre, preuve en est ils m'ont dit que le son était médiocre :D)
 
Sinon, je suis tombé sur le micro : Le SAMSON C01U. En voici un test : http://fr.audiofanzine.com/microph [...] omade.html
Bon après le micro date de 2005 (bon le test, donc le micro idem)... Donc il y a surement des meilleurs micro depuis de cette marque, mais déjà ce type de micro pourrait être correct ?

n°1906776
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-02-2014 à 17:13:39  profilanswer
 

ThomasDR a écrit :


Sinon, je suis tombé sur le micro : Le SAMSON C01U. En voici un test : http://fr.audiofanzine.com/microph [...] omade.html
Bon après le micro date de 2005 (bon le test, donc le micro idem)... Donc il y a surement des meilleurs micro depuis de cette marque, mais déjà ce type de micro pourrait être correct ?


 
Non, c'est un micro à condensateur, ce type de micro est très sensible et capte tout l'environnement bruyant (jusqu'au bruits de pas sur le sol), c'est le genre de micro qu'on utilise plutôt en studio dans une salle acoustiquement close.  
 
Dans ton cas (environnement très bruyant), il faut partir sur un micro de scène (mais je n'en connais aucun qui soit USB, donc carte son obligatoire).  ;)
 
PS : la date de conception importe peu pour un micro, le SM-58 est fabriqué depuis les années 80, ça reste quand même encore un standard aujourd'hui, qu'on utilise en concert ou sur la plupart des plateaux de TV.
 

ThomasDR a écrit :


Après je ne veux pas faire un contenu pro, juste un contenu qui dépasse celui d'un amateur lambda.


 
A partir du moment ou on dépasse le stade "amateur", ça devient "pro"...  :D
 
Disons que si on veut un minimum de qualité, il faut du matériel pro (le Shure SM-58 est justement devenu un standard car c'est le moins cher des "bon micros", est il est extrêmement fiable, et du fait il a été adopté par la grande majorité des professionnelles et chanteurs).
 

ThomasDR a écrit :

J'aurais bien aimé avoir 100€ de plus malheureusement ^^.


 
Attend un peu et met des sous de coté, plutôt que de prendre un micro qui ne te satisfera pas et que tu finira par changer plus tard...  ;)  
 
PS : en carte son moins cher, tu as celle-ci (compatible avec le SM-58) : http://www.thomann.de/fr/miditech_audiolink_iii.htm
 
De plus, elle est livré avec le logiciel Magix Samplitude Silver, pour faire tes montages audio.
 
Et sinon, en micro un peu moins cher, en restant dans le pas trop mauvais, il y'a l'AKG D5 : http://www.homestudio.fr/akg-d5.html
 
Mais la, si on part sur moins cher que ça, c'est des produits bas de gamme qui ne valent pas grand chose en qualité...  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-02-2014 à 17:36:21
n°1906791
ThomasDR
Posté le 23-02-2014 à 18:15:13  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

A partir du moment ou on dépasse le stade "amateur", ça devient "pro"...  :D


Non ! Du semi-pro ! :D
 
 
Du coup, malgré le dépassement de budget, je pense prendre le SM-58 avec la carte son Miditech Audiolink III. Mon porte feuille pleure déjà :)
(j'avais pas vu que c'était en studio pour celui que j'ai proposé, j'ai lu rapidement... erreur)
 
 
Mais du coup j'ai des questions sur la carte son... comment ça fonctionne ?
Je me doute qu'il faut que je branche le micro dessus, que je dois brancher aussi la carte son à une prise ? (ou USB ?). Mais c'est qu'il est relié avec l'ordinateur ou je dois après récupérer tout sur une carte SD ?
Mes questions semblent très idiote du coup, je le sens bien, mais m'aventurant dans quelque chose que je ne connais pas, je préfère demander même si c'est des interrogations idiotes ^^

n°1906809
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-02-2014 à 20:05:46  profilanswer
 

ThomasDR a écrit :


Mais du coup j'ai des questions sur la carte son... comment ça fonctionne ?
Je me doute qu'il faut que je branche le micro dessus, que je dois brancher aussi la carte son à une prise ? (ou USB ?). Mais c'est qu'il est relié avec l'ordinateur ou je dois après récupérer tout sur une carte SD ?


 
Micro > Câble XLR (livré avec le pack SM-58 que j'ai donner en lien, mais pas forcement avec un autre pack) > Carte son externe
 
Carte son externe > Câble USB (livré avec la carte) > PC ou Mac
 
Casque > prise casque "phones" de la carte son externe.
 
Enceintes PC (ou chaine HiFi) > sortie "Line Out" de la carte son externe (nécessite un câble adaptateur jack, mais ça dépend du modèle d'enceintes).
 
PS : attention tout de même, il s'agit d'une carte son stéréo, ce n'est pas compatible avec les kit d'enceintes 5.1 (il n'existe pas de carte son pro 5.1), uniquement chaine stéréo ou kit 2.1.
 
Pour savoir quel câble adaptateur tu as besoin, j'ai besoin que tu me donne la marque et référence des enceintes (ou de la chaine HiFi).
 
Si tu dispose d'enceintes 5.1, il faudra que tu jongle entre les deux cartes son et que tu laisse les enceintes 5.1 branchés sur ta carte son actuel.  
 
La carte son externe fonctionne ensuite exactement comme une carte son interne, le son est enregistré directement dans le PC, la carte son intégré à l'ordi peut être désactivé, elle ne sert plus à rien, la carte son externe la remplace (avec une qualité de son supérieur à une carte son multimédia / grand publique).
 
Note que l'enregistrement se fait toujours au casque (jamais avec les enceintes, car ça crée une boucle de retour son dans le micro qu'on appelle "larsen", il existe des appareils "anti-larsen" qu'on utilise en concert, mais ça coute une fortune), il est nécessaire donc que tu dispose d'un casque de pas trop mauvaise qualité.  
 
Dernier point, la carte son est livré avec un logiciel de montage audio (dans le cas de la Miditech, c'est Samplitude Silver), il faudra donc que tu apprenne à t'en servir, c'est avec lui que tu montera ta piste audio, et appliquera des effets (reverb, echo, etc...), une fois ta piste audio monté, tu pourra ensuite l’insérer dans ton logiciel de montage vidéo.  
 
Toutefois, certains logiciels de montage vidéo ont des options de montage audio avancées, dans ce cas, tu peut utiliser uniquement ton logiciel de montage vidéo sans passer par Samplitude (avec Samplitude, on peut créer complétement une musique, c'est un studio d'enregistrement à la maison, c'est donc un logiciel plutôt complexe à utiliser, c'est comme-ci tu te retrouvait derrière une console de mixage 64 pistes en studio d'enregistrement...).
 
Petite vidéo de démo de Samplitude (c'est pas la même version, mais c'est quasi pareil...) : http://www.youtube.com/watch?v=CCaPeKdozcM
 
Autre vidéo ou on voit la console de mixage de Samplitude (à lire en HD 1080) : http://www.youtube.com/watch?v=gGokkprXTC4
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-02-2014 à 20:43:04
n°1906911
ThomasDR
Posté le 24-02-2014 à 09:35:58  profilanswer
 

Voici mes enceintes : Logitech Speaker System Z323 (Ensemble 2.1)
 
Et est ce que je suis obligé d'utiliser Samplitude Silver ou je peux tester  avec un autre logiciel ? (je suppose qu'il est mieux qu'Audacity ?)

n°1907019
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-02-2014 à 15:31:58  profilanswer
 


 
Il dispose d'une entrée RCA stéréo, donc tu peut utiliser ce cable la : http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spr2050.htm
 
Jack 6.35 coté carte son (Line Out), et RCA coté kit logitech (Auxiliary Input).
 
http://images4.thomann.de/pics/prod/153221.jpg
 
Si un jour tu passe sur une chaine HiFi stéréo, ce sera le même câble, il faudra utiliser l'entrée "Aux" de l'ampli.  
 

ThomasDR a écrit :


Et est ce que je suis obligé d'utiliser Samplitude Silver ou je peux tester  avec un autre logiciel ? (je suppose qu'il est mieux qu'Audacity ?)


 
Oui, tu peut bien sur utiliser n'importe quel autre logiciel la carte son est compatible avec tout les logiciels d’édition audio, comme n'importe quel autre carte son..., et oui Samplitude est beaucoup plus avancée que Audacity, il dispose de plus de fonctions, et de plus d'effets...
 
Audacity est un simple logiciel enregistreur de son et permet aussi de travailler un peu le son, Samplitude est un logiciel "DAW" (Digital Audio Workstation) d'enregistrement multipistes, il transforme l'ordinateur en "mini studio d'enregistrement".  
 
Par exemple avec Samplitude, tu peut enregistrer la voix sur une piste, lui appliquer des effets (reverb, etc...), et enregistrer une musique sur une autre piste, lui appliquer d'autres effets, et tout ça sur 64 pistes disponible (le nombre de pistes audio disponible dépend de la capacité du processeur et de la mémoire RAM de l'ordinateur à les lires simultanément), et ensuite mixer le tout avec la console de mixage (comme dans un studio d'enregistrement)...
 
Mais tu peut soit décider d'apprendre à utiliser Samplitude (certes ça prend du temps, car c'est complexe), soit le mettre de coté et utiliser ton logiciel habituel.
 
:hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-02-2014 à 15:48:25
n°1907067
ThomasDR
Posté le 24-02-2014 à 17:51:21  profilanswer
 

Donc autant apprendre à utiliser Samplitude. Vu qu'il est là.
Du coup je vais acheter le tous les accessoires que tu viens de me dire, soit :


En tout cas je te remercie de m'avoir aidé, ça m'a été d'une graaaaande utilité :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Micro pour une web-chronique ayant que la voix.

 

Sujets relatifs
Connection pc --> micro chaineMicro/sortie audio probleme de son
Suport Ecran Micro PerforéCâble jack - iPad - Micro- iRig
Dictaphone + micro cravate (grésillement)Sennheiser PC 350 SE - Micro non détecté
Parasite micro sur xonar DGXConseil achat home cinema avec option micro
Conseil casque et micro !comment choisir une chaine hifi pour brancher un micro
Plus de sujets relatifs à : Micro pour une web-chronique ayant que la voix.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR