Salut Metos
J'ai acheté un iRiver IHP120, il y a peu, et tout comme toi, je me suis renseigné avant de me lancer dans un tel achat (vu le prix d'un baladeur mp3 HDD on peut exiger de la qualité)
Tout d'abord avant de commencer, voici une adresse ou il y a un excellent test comparatif entre le iPod et le IHP120 : Ipod vs. Iriver : http://akiba.sorobangeeks.com/revue_13.html
Sinon, je pense que le iRiver est nettement un cran au dessus de la concurrence, et pourquoi je pense cela :
- Firmware très régulièrement remis à jour (de plus en plus abouti)
- Possibilité de navigation par répertoires, ou par artiste, albums etc...
- Radio de très bonne qualité
- Micro interne intégré, micro externe offert
- Prise USB 2.0 (plus pratique que le FireWire quand même)
- Son excellente autonomie : (de 10 à 20H)
- Possibilité de dictaphone et d'enregistrer la radio, tout en choisissant le format de compression
- La housse de transport, qui est très pratique, et evite d'abimer ton beau lecteur à 2500 balles
- Le design des menus qui est soigné
- Sortie Optique, entrée et sortie ligne
- Vraie télécommande digne de ce nom, et non un morceau de plastique de 2cm² complètement inutilisable hormis comme rallonge
- Le Iriver peut servir de disque dur amovible (le Ipod aussi certes, mais le IHP une fois branché est immédiatement reconnu comme disque dur amovible, pas besoin d'installer drivers ou logiciels tiers)
- En allant fouiller (un peu) dans les menus, on peut absolument tout paramètrer, par exemple enlever les blancs entre les chansons (pratique si tu écoutes des Mixs de DJ, ou des trucs genre Ragga Killa Show, où les chansons se suivent), choisir si tu veux un Fondu enchainé ou non, tu peux lui ordonner de s'éteindre automatiquement au bout d'un certain temps, pratique si tu aimes t'endormir en Musique, possibilité de changer la vitesse de lecture, tu as aussi un égaliseur graphique complet à disposition avec plusieurs modes, tu peux regler les graves et les aigus, il y a meme un égaliseur avec effets SRS-WOW...
- Qualité de son : très correte, mais je n'ai pas testé les autres baladeurs alors je ne m'étendrais pas la dessus. D'autant que la qualité dépend beaucoup du bitrate de tes MP3
- Ce lecteur reconnait tous les MP3, les WMA, les OGG et les WMA
Voilà, j'ai oublié beaucoup de choses, mais je tiens à préciser, que pour avoir essayé de nombreux types de baladeurs (CD classique, Mini Disc, Mini CDs MP3, CDs MP3, clef USB...) celui-ci est le seul qui ma satisfasse entièrement, il n'y a aucun défaut dont on se rende compt après coup, c'est pas le genre de baladeur qui va se mettre à ramer sans raison ou je ne sais quoi.
Sérieusement le seul reproche que je lui fais, c'est que si tu as un nom de fichier du type :
01 - Cranberries - No Need To Argue - Zombie.mp3
il va falloir attendre que l'écran défile le titre de la chanson, ce qui est un peu long, quand t'es dans un dossier de 20chansons, et qu'il te faut absolument le titre. Mais je ne pense pas que les autres baladeurs soient mieux à ce niveau là.
Mais mon plus grand conseil reste : va lire le test que j'ai mis en lien, c'est lui qui m'a décidé à acheter le iRiver, je l'utilise intensivement depuis 2mois dans sa sacoche en cuir accroché à ma ceinture, et il est encore comme neuf. J'en arrive à regretter de ne pas avoir de temps de trajet plus longs pour pleinement en profiter...
Oui, je sais je suis un gros fan de ce baladeur, mais c'est la premiere fois de ma vie qu'un lecteur audio me satisfait, et je suis très exigeant.
Mais le choix t'appartient, cet avis est somme toute subjectif...
Poch