Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Comment convertir du .mp3 en .midi ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment convertir du .mp3 en .midi ??

n°702618
guybrush__​95
Posté le 06-09-2004 à 19:51:11  profilanswer
 

Bonjour
 
 
Comme dit dans le titre je voudrais convertir du .mp3 en .midi j'aimerais savoir deja si c'est possible et si oui avec quel logiciel.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2004 à 19:51:11  profilanswer
 

n°703632
guybrush__​95
Posté le 07-09-2004 à 20:20:11  profilanswer
 

Allez aider-moi SVP.

n°703634
krtek
Just Do It
Posté le 07-09-2004 à 20:26:50  profilanswer
 

On se calme monsieur, pour répondre simplement et sans rentré dans les détail :
 
c'est impossible... voila

n°703639
Krepuscule
Posté le 07-09-2004 à 20:35:18  profilanswer
 

LOOOOL
 
simplement MDR
 
 
 
 
 
edit: moi oci avant j'avais pensé à une idée comme celle là
mais j'ai pas trouvé et je sais pk  :lol:  :lol:  :lol:  :hello:


Message édité par Krepuscule le 07-09-2004 à 20:35:57
n°703648
guybrush__​95
Posté le 07-09-2004 à 20:47:43  profilanswer
 

Au moins c'est simple...

n°703688
the marsha​ll
Posté le 07-09-2004 à 21:22:48  profilanswer
 

>mais j'ai pas trouvé et je sais pk
 
Y'a quand même pas mal de programme qui se vante de faire ça... (recherche "wav to midi" sous google...)
 
Après j'ai jamais essayer mais doit vraiment pas y avoir de miracle à mon avis... dans le mieilleur des cas ça doit tout juste réussir à convertir quelque note quand un instriment jou seul ou ?!

n°703699
BlackSun
Posté le 07-09-2004 à 21:35:49  profilanswer
 

Ce n'est pas possible, le midi est une serie de notes de musiques basées sur des samples d'instruments...

n°703721
the marsha​ll
Posté le 07-09-2004 à 21:51:24  profilanswer
 

Je sais bien que le midi est basé sur une série de note je constate juste qu'il y a pas mal de programme qui dise pouvoir analyser le son et le convertir en note, acord...


Message édité par the marshall le 07-09-2004 à 21:52:02
n°703795
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2004 à 23:09:47  profilanswer
 

the marshall a écrit :

Je sais bien que le midi est basé sur une série de note je constate juste qu'il y a pas mal de programme qui dise pouvoir analyser le son et le convertir en note, acord...


 
ouai, ils se contentent de le dire... Ils ne le font pas.  :D


Message édité par Hermes le Messager le 07-09-2004 à 23:10:01

---------------
Expert en expertises
n°1056393
Nico4578
Posté le 01-04-2006 à 01:53:49  profilanswer
 

krtek a écrit :

On se calme monsieur, pour répondre simplement et sans rentré dans les détail :
 
c'est impossible... voila


 
Si c'est possible mais le rendu n'est pas fameux.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2006 à 01:53:49  profilanswer
 

n°1056399
angturil
Posté le 01-04-2006 à 03:18:37  profilanswer
 

Nico4578 a écrit :

Si c'est possible mais le rendu n'est pas fameux.


Joli déterrage de topic...

n°1056696
dj smelz
Posté le 01-04-2006 à 22:39:15  profilanswer
 

:)

n°2084014
chung
Posté le 20-03-2017 à 11:43:26  profilanswer
 

j'ai fait un programme gratuit open source qui convertit les mp3 en midi en temps réel (les instruments doivent etre bien accordés) on peut aussi exporter en fichier midi
 
vous pouvez le trouver ici => https://chungswebsite.blogspot.fr/s [...] omid_chung
 

n°2084028
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-03-2017 à 13:05:48  profilanswer
 

Nico4578 a écrit :


 
Si c'est possible mais le rendu n'est pas fameux.


 
Enfaite le problème est qu'il s'agit de programmes qui fonctionnent un peu comme des accordeurs de guitare, en analysant chaque note de chaque instrument.
 
Donc ça fonctionne quand tu lit un simple mp3 de guitare ou le gars joue très lentement.., mais sur une musique complète et mixé avec plusieurs instruments mélangés qui jouent en même temps, alors le logiciel ne comprend plus rien, et patauge dans la semoule, car il ne sait pas faire la différence entre le piano, la guitare, la basse, donc il mélange tout en même temps comme si c'était un seul et unique instrument...  
 
Mais en théorie, si on dispose la bande multipiste avec chaque instruments séparés, on peut alors convertir chacune des pistes en Midi..., mais avec une musique complète et mixé (ou une musique électronique, qui utilise des instruments peu conventionnelle comme des synthés électronique modernes), c'est beaucoup plus complexe.
 
Il existe déjà des convertisseurs guitare > MIDI, qui analysent chaque note qu'on joue à la guitare, et les transcrivent en directe en MIDI (c'est efficace, car ça ne gère qu'un seul instrument à la fois). ;)
 
EDIT : un exemple de musique ou le logiciel serait complétement paumé (incapable de déchiffrer les sons sous forme de notes) : https://www.youtube.com/watch?v=qmsbP13xu6k  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-03-2017 à 13:45:40
n°2084041
chung
Posté le 20-03-2017 à 13:45:18  profilanswer
 

non, c'est polyphonique et multiinstrumental bien que marchant mieux avec un piano jazz solo commme bill evans mais j'ai aussi essayé avec pat methany, et aussi des enregistrement de "pianistaitaliano" sur utube convertis en mp3. le plus dur , c'est la voix car ce n'est pas un instrument bien accordé par nature... en fait mon programme mp3tomid_chung se presente comme un lecteur mp3 avec playlist , on appuie sur "M" pour passer en mode conversion "toMidi" et ecouter le resultat midi piano solo en direct.

n°2084042
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-03-2017 à 13:48:18  profilanswer
 

chung a écrit :

non, c'est polyphonique et multiinstrumental bien que marchant mieux avec un piano jazz solo commme bill evans mais j'ai aussi essayé avec pat methany, et aussi des enregistrement de "pianistaitaliano" sur utube convertis en mp3. le plus dur , c'est la voix car ce n'est pas un instrument bien accordé par nature... en fait mon programme mp3tomid_chung se presente comme un lecteur mp3 avec playlist , on appuie sur "M" pour passer en mode conversion "toMidi" et ecouter le resultat midi piano solo en direct.


 
Il faudrait que je test ton soft avec différentes musiques mixées, et notamment des musiques modernes (avec beaucoup d'instrus électronique dedans) pour voir ce que ça donne.  ;)  
 
Avec la musique youtube que j'ai donné en lien, j'image que le logiciel doit être à l'ouest, non (il s'agit d'instruments complétement synthétique avec pas mal de variations) ?
 
Si je comprend il agit comme un accordeur de guitare en analysant la note (puis en convertissant le résultat en MIDI), mais dans ton cas, on polyphonique et multi-instrumentale (capable de gérer deux instruments qui se superposent sur deux pistes MIDI), si c'est le cas, c'est très intéressant ?  
 
Dans mon cas, je cherche justement un logiciel capable de convertir n'importe quel musique en MIDI (et surtout des musiques électroniques), pour en faire des remixs (mais sans que je sois obliger de tout retravailler, le but c'est de gagné du temps)...  
 
Il faudrait que le résultat, s'approche au moins de ça ( il s'agit d'un fichier MIDI qui as fait un petit tour dans mon logiciel DAW...  :D ) : https://www.partage-facile.com/94GF [...] n.mp3.html (comme tu peut l'entendre, la guitare électrique, c'est pas encore ça, c'est pas facile de refaire une guitare électrique synthétiquement...)  [:foupou:1]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-03-2017 à 14:18:06
n°2084095
chung
Posté le 20-03-2017 à 17:40:20  profilanswer
 

n'importe quelle musique, non, juste les solos de piano genre jazz ou synthé de piano avec ou sans clarinette
j'ai quand meme fait un fichier midi de ton son mp3,  j'ai du atennuer les graves car les boom boom de la batterie et la basse electrique (qui ne sont pas des instruments bien accordés ) rendaient mal et masquaient tout et j'ai ajouté un peu de sustain pour alonger les notes
 
=> https://www.dropbox.com/s/xvjppa93n [...] i.mid?dl=0     pour curiosité

Message cité 1 fois
Message édité par chung le 20-03-2017 à 17:45:41
n°2084099
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-03-2017 à 18:03:27  profilanswer
 

chung a écrit :

n'importe quelle musique, non, juste les solos de piano genre jazz ou synthé de piano avec ou sans clarinette


 
Ok. ;)
 

chung a écrit :


j'ai quand meme fait un fichier midi de ton son mp3,  j'ai du atennuer les graves car les boom boom de la batterie et la basse electrique (qui ne sont pas des instruments bien accordés ) rendaient mal et masquaient tout et j'ai ajouté un peu de sustain pour alonger les notes
 
=> https://www.dropbox.com/s/xvjppa93n [...] i.mid?dl=0     pour curiosité


 
Oui, c'est inutilisable, de plus ça met tout dans la même piste midi (canal 1), mais j'ai besoin que ça me sépare chaque instruments sur des pistes midi différentes (piano sur la piste 1, basse sur la piste 2, synthé sur la piste 3, guitare sur la piste 4, batterie sur la piste 10, etc...).
 
Avec ton fichier, la piste 1 contient toutes les notes de tout les instruments..., et les autres pistes de 2 à 16 sont vides :  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/932099Capture.png
 
Sinon, je perd encore plus de temps à tout séparer, qu'a rejouer le tout séparément au clavier maitre MIDI...  :D  
 

chung a écrit :

car les boom boom de la batterie et la basse electrique (qui ne sont pas des instruments bien accordés )


 
C'est le problème des instruments électronique (certains synthés), ça ne joue pas forcement sur un accordage standard ( comme un LA à 440Hz : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_440 ), et on peut même faire varier l'accordage avec des potentiomètres de pitch pendant la lecture, avec des oscillations sur cette fameuse fréquence de 440Hz (ce qui doit rendre l'analyse de la note par le logiciel trop difficile à réaliser)...  
 
http://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/500x500/0dc2d03fe217f8c83829496872af24a0/k/o/korg-ga40bk-accordeur-guitare-ga40-4959112034754_0.jpg?t=1468353473
 
Il faut prendre en compte, que la musique électronique, c'est de la bidouille avec pleins de potentiomètres, qui ne respecte pas les "règles établis" (notes, accords, etc...), un LA , n'est pas très exactement un LA..., il peut varier, osciller, comme quand on bouge le manche de vibrato d'une guitare électrique... (bouger le vibrato sur une guitare électrique, revient à désaccorder la guitare en temps réel, pendant que tu joue)  [:flo14:1]  
 

chung a écrit :

c'est polyphonique et multiinstrumental


 
Le problème étant, qu'il faut que le logiciel puisse capter ces variations, et les séparer des autres instruments (batterie, etc...), sur des pistes MIDI différentes (si ça reunit tout dans la même piste MIDI, pour moi ce n'est pas "multi-instrumentale", il faut que ça me sépare tous les instruments dans des pistes MIDI différentes).  
 
Après, j'associe par exemple la piste 1 "piano", sur mon synthé VSTi piano, la piste 2 "basse", sur mon synthé VSTi basse, etc...  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-03-2017 à 19:08:29
n°2084128
chung
Posté le 20-03-2017 à 19:17:27  profilanswer
 

entre un programme qui lit difficilement une melodie monophonique en fichier midi et un programme qui transcrit un orchestre avec chaque instruments sur des pistes midi differentes , il y du chemin et je n'en connais pas de free open source en tout cas.  
mon programme n'est pas fait pour travailler mais pour s'amuser, juste pouvoir ecouter sur mon expandeur "midipiano_chung" une version midi de morceaux figés dans la bande sons d'artistes disparus comme bill evans qui ne pourront plus s'enregistrer sur fichiers midis, quand j'ai envie de faire varier le sons du piano autre que celui de la bande originale.
 
multiinstrumental en input, mais piano solo en output.

Message cité 1 fois
Message édité par chung le 20-03-2017 à 19:19:00
n°2084137
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-03-2017 à 19:55:55  profilanswer
 

chung a écrit :


multiinstrumental en input, mais piano solo en output.


 
Oui, c'est surtout ça qui me pose problème, c'est le piano solo en output...  ;)  
 

chung a écrit :


 il y du chemin et je n'en connais pas de free open source


 
Je ne n'en connais même pas de payant, j'ai même des doutes, sur le fait que ce soit possible à faire...  :D  
 
Il faudrait que le logiciel puisse reconnaitre chaque instruments, pour les séparer dans plusieurs pistes...  [:foupou:1]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-03-2017 à 19:58:07
n°2086958
chung
Posté le 10-04-2017 à 06:36:48  profilanswer
 

je vois pas ce que le midi vient faire ici, meme en audio pur , separer les instruments à partir d'une bande son , pourquoi pas la lune tant qu'on y est ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Comment convertir du .mp3 en .midi ??

 

Sujets relatifs
Ou trouver des mp3 de vieux trucs libres de droits ?Lecteur mp3 oxygen
Changement de format audio MPC - MP3Baladeur MP3 couplé à une chaine HIFI, la qualité du son au rdv ?
Balladeur DVD mp3game surround muse 5.1 DVD : probleme MIDI
Lecteur mp3 MuVo et autonomie...Graver du Midi... ou convertir Midi --> Mp3
convertir des MIDI en MP3 avec WINAMP (pour choco spécialement)Possibilité de convertir du MP3 en Midi?
Plus de sujets relatifs à : Comment convertir du .mp3 en .midi ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR