Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Enceintes bourdonnent quand l'ordi se met en veille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enceintes bourdonnent quand l'ordi se met en veille

n°1982919
colagen
Posté le 12-08-2015 à 14:55:47  profilanswer
 

Hello,
 
Je viens d'acheter un nouveau pc portable, un asus ux501, et tout marche bien SAUF ... que mes enceintes/mon ampli, relié via la sortie casque à l'ordi (c'est un mini-ampli s.m.s.l. relié via un cable Y), se mettent à bourdonner fortement dès que je coupe ou met en veille l'ordi (mais cela cesse évidemment lorsque je débranche le cable Y du pc).
 
Je n'avais pas ce soucis avec mon précédent pc, avez-vous une idée, une piste pour résoudre ce soucis ?
Ca m'inquiète un peu, je ne vais pas changer mon matos hifi pour ça, la seule solution que j'entrevois pour le moment c'est de retourner l'ordi portable et d'en acheter un autre, et cette perspective ne me met pas trop en joie ...
 
Merci !


Message édité par colagen le 12-08-2015 à 15:33:45
mood
Publicité
Posté le 12-08-2015 à 14:55:47  profilanswer
 

n°1982926
chtit
R-CB5
Posté le 12-08-2015 à 15:51:04  profilanswer
 

mauvaise qualité de la prise jack, ou interference
 
tu n'a pas un bouton power sur ton amplis ?


---------------
mon topic de ventes
n°1982928
colagen
Posté le 12-08-2015 à 15:54:12  profilanswer
 

Bon, j'ai avancé un peu, je viens de m'apercevoir que le bourdonnement cesse si je débranche l'écran qui est relié sur la même ligne de courant (pas à la même prise, mais bon, elles sont reliés).
C'est donc un problème électrique, de "terre" ou quelque chose comme ça, mais ma compréhension s'arrête là où commence la physique électrique, je ne sais pas comment on corrige un tel soucis ...
Si j'ai l'occasion, j'essayerais avec un autre cable Y, mais je n'en est qu'un actuellement chez moi
 
Si j'ai un bouton power sur l'ampli, et cela coupe le bourdonnement, mais ca n'est pas une solution :)
 
EDIT : l'écran n'est sans doute pas la cause du problème cela dit, le débrancher diminue simplement le bourdonnement, mais il est en fait encore présent.
C'est peut-etre bien la prise jack de l'ordi qui est foireuse, mais auquel cas il n'y aurait que le remplacement complet de l'ordi qui pourrait corriger le soucis ?


Message édité par colagen le 12-08-2015 à 16:09:40
n°1982966
colagen
Posté le 12-08-2015 à 22:06:36  profilanswer
 

Bon je crois avoir à peu près cerné le soucis, qui s'explique en partie par le fait que ni l'ordi, ni l'ampli n'est relié à la terre, et qu'il se crée une "boucle de masse" entre les deux (ou un truc dans le genre. J'y pige pas grand chose. Mais ce que j'ai pu lire correspond à mon soucis).
Et le bourdonnement semble disparaitre si je branche un cable lambda dans n'importe quel prise du pc, et que je fais toucher l'autre extrémité à un connecteur de l'ampli. Donc en bidouillant un peu, je dois pouvoir trouver une solution acceptable
 
Maintenant la question: a votre avis, dois-je considérer que le portable a un soucis et donc le retourner ?  

n°1982972
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-08-2015 à 22:47:10  profilanswer
 

colagen a écrit :


Maintenant la question: a votre avis, dois-je considérer que le portable a un soucis et donc le retourner ?  


 
Non, comme tu le dit, c'est un problème de terre/masse, ça ne sert à rien de retourner l'ordi en SAV, il te le renverront sans avoir rien fait, et tu aura toujours le même problème.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Il faut trouver d'ou vient la source du problème chez toi, et l'annihiler.  [:caudacien:1]

n°1982976
colagen
Posté le 12-08-2015 à 23:15:29  profilanswer
 

Non le renvoyer n'est un soucis que dans la mesure où je n'aurais plus d'ordi pendant un temps, parce que je peux encore profiter du délai de rétractation, amazon laisse 30 jours et rembourse intégralement, qu'il y est un pépin ou non.
Le fait est que je n'ai pas eu ce soucis avec 3 autres ordis que j'ai branché de la même façon à mon ampli.
Je suis donc un peu méfiant, il existe peut-être un vrai dysfonctionnement électrique sur ce portable ... je ne me rend pas compte à quel point c'est anormal d'avoir une boucle de masse du portable à l'ampli

n°1982977
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-08-2015 à 23:20:06  profilanswer
 

colagen a écrit :

Non le renvoyer n'est un soucis que dans la mesure où je n'aurais plus d'ordi pendant un temps, parce que je peux encore profiter du délai de rétractation, amazon laisse 30 jours et rembourse intégralement, qu'il y est un pépin ou non.
Le fait est que je n'ai pas eu ce soucis avec 3 autres ordis que j'ai branché de la même façon à mon ampli.
Je suis donc un peu méfiant, il existe peut-être un vrai dysfonctionnement électrique sur ce portable ... je ne me rend pas compte à quel point c'est anormal d'avoir une boucle de masse du portable à l'ampli


 
C'est bien sur anormale d'avoir une boucle de masse, mais ça peut venir de l'ordi, comme ça peut venir d'autre chose...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et c'est un phénomène fréquent, car les cartes son intégrés aux PC portable ne sont pas toutes d'excellente qualité.  
 
Tu disait plus haut que tu utilise un cable en Y pour relier l'ampli SMSL à la carte son, déjà c'est un soucis (il faut éviter une liaison avec ce type de câble), pourquoi tu as besoin d'un câble en Y ?


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-08-2015 à 23:22:15
n°1982979
colagen
Posté le 12-08-2015 à 23:27:53  profilanswer
 

Si ca ne survient qu'avec cet ordi (j'ai testé avec 3 autres ordi, mon téléphone, mon baladeur audio), j'aurais tendance à penser que c'est l'élement qui pose problème.
Ce qui m'étonne, c'est que le ronflement reste présent même lorsque l'ordi est sur batterie et débranché de tout autre cable, mais bon c'est peut-etre "normal".  
L'ordi a qu'une sortie jack, et l'ampli des entrées RCA.

Message cité 1 fois
Message édité par colagen le 12-08-2015 à 23:31:05
n°1982980
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-08-2015 à 23:32:37  profilanswer
 

colagen a écrit :

Si ca ne survient d'avec cet ordi (j'ai testé avec 3 autres ordi, mon téléphone, mon baladeur audio), j'aurais tendance à penser que c'est l'élement qui pose problème.


 
Je suis d'accord avec toi, mais sur les ordis portable, les cartes son intégré sont souvent bas de gamme, il ce peut que la tienne fonctionne bien, mais qu'elle ne supporte pas le surplus d'impédance de ton câble en Y (si tu utilise un cable en Y, j'imagine que tu branche deux truc en même temps sur la sortie de la carte son, et certaines cartes son, ne le supportent pas..., ce n'est pas une panne, c'est une limitation des possibilités de la carte son, et dans ce cas, le constructeur ne peut rien faire pour la réparation, à moins de changer de marque d'ordi, ou d'acheter une meilleur carte son externe).  
 
Fait simplement un test avec un câble droit de la carte son à l'ampli, et dit nous si le problème disparait (ça t'évitera 3 semaines de retour SAV pour rien, si le résultat change).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-08-2015 à 23:39:46
n°1982985
colagen
Posté le 13-08-2015 à 00:01:19  profilanswer
 

Mais je ne peux pas :) Je n'ai pas de cable droit, mais surtout, il n'y a qu'une sortie jack sur le pc, et que des entrées RCA sur l'ampli.
Cela dit, bon, j'ai déjà reglé provisoirement le pb avec un cable USB/USB mis en contact avec un élastique à un écrou d'une des bornes RCA de l'ampli, c'est une bidouille, mais plus tard je peux sans doute acheter un truc pas cher spécialement prévu pour ça comme ce petit transformateur.
 
Donc mon souci c'est juste de savoir si comme tu dis si c'est juste un chipset son ou une prise jack un peu pourri et donc que ce n'est pas inquiétant, ou si c'est signe d'un réel dysfonctionnement.
 
Je n'ai pas précisé : c'est pas une petit ronflette gentille, c'est vraiment un gros bourdonnement. Mais peut-être que l'intensité du truc n'est pas non plus signe de quoi que ce soit, je ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par colagen le 13-08-2015 à 00:06:42
mood
Publicité
Posté le 13-08-2015 à 00:01:19  profilanswer
 

n°1982988
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-08-2015 à 00:07:39  profilanswer
 

colagen a écrit :

Mais je ne peux pas :) Je n'ai pas de cable droit, mais surtout, il n'y a qu'une sortie jack sur le pc, et que des entrées RCA sur l'ampli.


 
Un cable droit, ça coute 3€, et pourquoi tu as absoluement besoin d'un cable en Y ?
 
C'est pour brancher un casque, il n'y a pas de sortie casque sur ton SMSL ?
 

colagen a écrit :

Cela dit, bon, j'ai déjà reglé provisoirement le pb avec un cable USB/USB mis en contact avec un élastique à un écrou d'une des bornes RCA de l'ampli, c'est une bidouille


 
Photo ?  :o
 
Sinon, tu prend ça : http://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_um2.htm
 
Je viens de l'acheter, pas le moindre souffle, pas de parasites, pas de bourdonnement, nickel... (et tu as une vrai sortie casque sur la carte son, plus besoin de câbles en Y) ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-08-2015 à 00:11:03
n°1982991
chtit
R-CB5
Posté le 13-08-2015 à 00:15:46  profilanswer
 

Elias, sont cable en Y qu'il parle, c'est juste un cable jack > RCA stereo ;)
 
pas un cable pour relier deux systeme d'enceinte sur un seul jack ;)


---------------
mon topic de ventes
n°1982992
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-08-2015 à 00:17:15  profilanswer
 

chtit a écrit :

Elias, sont cable en Y qu'il parle, c'est juste un cable jack > RCA stereo ;)


 
ah, j'ai pas compris ça, pour moi un câble en Y, c'est d'un coté vers un ampli, et d'un autre vers un casque (ou un deuxième ampli).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-08-2015 à 00:17:25
n°1982994
colagen
Posté le 13-08-2015 à 00:20:25  profilanswer
 

nope, c'est vraiment un ampli minimaliste mon smsl, ya deux entrées RCA, des sorties pour les enceintes, un bouton power, un bouton volume et POINT :) (Mais ca fait un son pas si mal pour un petit appart)
 
Merci du lien, je vais peut-etre bien acheter quelquechose comme ça ouais, et garder l'ordi, qui marche bien mis à part ce soucis.
 
EDIT : oui c'est ça, c'est un cable jack vers RCA

Message cité 1 fois
Message édité par colagen le 13-08-2015 à 00:22:31
n°1982997
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-08-2015 à 00:35:06  profilanswer
 

colagen a écrit :


EDIT : oui c'est ça, c'est un cable jack vers RCA


 
Ah bin c'est un câble "droit" alors, un câble en Y, c'est différent...  :D
 

n°1983204
colagen
Posté le 14-08-2015 à 18:08:33  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ah bin c'est un câble "droit" alors, un câble en Y, c'est différent...  :D
 


 
Okey, mais il est bien en Y mon cable eh ;) Bon je passerais moins pour un béotien la prochaine fois, c'est ça de gagné :)

n°1983240
chtit
R-CB5
Posté le 14-08-2015 à 22:36:14  profilanswer
 

quand on parle de cable en Y, c'est dans le cas ou tu voulais relier ton PC vers deux systeme d'enceinte ou ecouteur ;)
un connecteur jack coté PC, et 2x2 connecteur RCA stereo coté enceinte ;)
 
 
un cable droit c'est quand on relie un seul appareil vers un seul autre appareil, meme si y'a deux connecteur RCA (car le RCA à la base c'est du mono) ca reste droit ;)


---------------
mon topic de ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Enceintes bourdonnent quand l'ordi se met en veille

 

Sujets relatifs
Urgent, probleme connexion ampli HC denon et enceintes, SVP.merciBose solo 15 et TV SONY mode veille
remplacement enceintes pcAvis sur une config pour du mix sur ordi ?
Connexion pc vers Enceintes + AmpliPetites Questions pour Enceintes Monitoring sur PC
Help ampli denon avec barre de son ou enceintes colonnesconnexion ampli yamaha a l'ordi
Cables enceintes 5.1Conseil TV - Ampli - Enceintes
Plus de sujets relatifs à : Enceintes bourdonnent quand l'ordi se met en veille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR