Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3079 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Petites Questions pour Enceintes Monitoring sur PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petites Questions pour Enceintes Monitoring sur PC

n°1980652
Yopfraize
Posté le 27-07-2015 à 19:39:19  profilanswer
 

Bonsoir aux passionnés de son sympa  :hello:

 

J'ai pour projet de me "monter" un petit kit d'enceintes 2.0 pour un nouveau PC afin d'avoir un résultat un peu plus convaincant que les ensembles 2.0 et 2.1 (logitech, altec lansing etc...)
Mon utilisation sera bien évidemment de la musique (Trip Hop ainsi que rock & heavy metal des années 60 à 80, du jazz ou du classique notamment piano), du jeu vidéo et pour finir, quelques films bluray de temps en temps. En outre, je suis assez adepte de son "neutre" style AKG qui permet d'être assez versatile à l'usage.

 

Après quelques recherches, j'ai fini par trouver ce petit combo :
2X http://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_7_w.htm
1X http://www.thomann.de/fr/palmer_monicon_white.htm

 

J'aurai souhaité savoir 3 petites choses :
- Entre le kit au dessus et ce genre http://www.ldlc.com/fiche/PB00135468.html c'est vraiment le jour et la nuit ?
- Pour un total d'environ 400-450 € on peut faire plus sympa ?

 

Enfin, certainement la question la plus importante concerne la consommation :
Je pense pas me tromper en disant que plus on monte le volume d'une enceinte, plus ca consomme. Etant donné que le volume sera régulé par le potard du Palmer, je suppose que je vais pousser fortement les 2 potards de volume sur les 2 enceintes et régler tout ca uniquement via le contrôleur du Palmer.
- Ma question est donc de savoir si le palmer aura une incidence sur la consommation de mes enceintes. Par exemple admettons que mes Yamaha soient mises sur 6dB. A la prise, elles me pomperont toujours autant même si je met mon Palmer sur 0 ? Ca serait assez embêtant d'avoir du 100-150W consommé non stop même quand je mets le contrôleur sur une valeur très basse :D

 

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire :)

Message cité 1 fois
Message édité par Yopfraize le 27-07-2015 à 22:06:23
mood
Publicité
Posté le 27-07-2015 à 19:39:19  profilanswer
 

n°1980671
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-07-2015 à 20:33:09  profilanswer
 

Yopfraize a écrit :


- Entre le kit au dessus et ce genre http://www.ldlc.com/fiche/PB00135468.html c'est vraiment le jour et la nuit ?


 
Oui.  :D  
 
Enfin je ne connais pas spécialement les Yamaha HS7, mais avec des monitoring comme les KRK par exemple (de même budget), c'est le jour et la nuit avec un kit PC Creative.  [:vulcain00]  
 

Yopfraize a écrit :


- Pour un total d'environ 400-450 € on peut faire plus sympa ?


 
Perso, j'aime bien les KRK : http://www.thomann.de/fr/krk_rp6_rokit_g3.htm (tarif à l'unité, donc 378€ la paire).
 
PS : il y'a un topic dédié pour les monitoring : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5902_1.htm
 

Yopfraize a écrit :


Enfin, certainement la question la plus importante concerne la consommation :  
Je pense pas me tromper en disant que plus on monte le volume d'une enceinte, plus ca consomme. Etant donné que le volume sera régulé par le potard du Palmer, je suppose que je vais pousser fortement les 2 potards de volume sur les 2 enceintes et régler tout ca uniquement via le contrôleur du Palmer.


 
Oui, plus tu monte le volume (gain), plus tu consomme de courant sur secteur.
 

Yopfraize a écrit :


- Ma question est donc de savoir si le palmer aura une incidence sur la consommation de mes enceintes. Par exemple admettons que mes Yamaha soient mises sur 6dB. A la prise, elles me pomperont toujours autant même si je met mon Palmer sur 0 ? Ca serait assez embêtant d'avoir du 100-150W consommé non stop même quand je mets le contrôleur sur une valeur très basse :D


 
Non, si tu met le gain d'entrée à 0 (Palmer), c'est à dire si les enceintes ne délivre pas de musiques, tu consommera entre 10W et 20W à la prise... pas plus, par-contre, plus tu montera le volume, plus tu consommera de courant.  
 
PS : pourquoi tu utilise un contrôleur passif comme le Palmer, tu n'a pas de carte son externe MAO (avec volume en façade) ?
 
Tu va utiliser quoi comme carte son avec les monitoring ?  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-07-2015 à 20:35:38
n°1980680
Yopfraize
Posté le 27-07-2015 à 21:13:39  profilanswer
 

Salut et un gros merci pour les réponses à tout ça :) !

 

Ca confirme que pour un budget équivalent ou légèrement supérieur on a bien mieux que les kits tout faits comme je pensais.
Je vais zieuter les KRK, au cas où :o

 

En carte Son j'utiliserai dans un premier temps ma Asus Xonar DX, et j'opterai pour une essense ou dans cette gamme de prix si je vois qu'elle ne suffit pas à l'usage !
Comme ce sont des cartes son internes, je n'ai pas de potard de volume, donc il me faut un contrôleur oui. Après pourquoi pas un dac externe pour remplacer ma Xonar, mais ca risque de commencer à faire chero si l'on veut quelque chose de mieux avec un égaliseur et des petites fonctions basiques non ? (que j'ai en logiciel sur la xonar).

 
Elias de Kelliwich a écrit :

 

Non, si tu met le gain d'entrée à 0 (Palmer), c'est à dire si les enceintes ne délivre pas de musiques, tu consommera entre 10W et 20W à la prise... pas plus

 

Tu es certain ? J'insiste un peu car ça me parait bizarre que un contrôleur ait une influence sur la consommation d'une enceinte, ca me rassure beaucoup certes mais logiquement je m'attendais à ce que ce soit uniquement les potards de gain directement sur les enceintes qui aient un impact sur le jus demandé à la prise et que le contrôleur au final ne joue que le rôle de "distributeur" du gain qui lui est fourni :whistle:

 

Oh et merci pour le topic je vais lire un peu, on peut peut être tomber sur des infos sympas :o !

 

Message cité 1 fois
Message édité par Yopfraize le 27-07-2015 à 21:26:29
n°1980681
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-07-2015 à 21:24:42  profilanswer
 

Yopfraize a écrit :


En carte Son j'utiliserai dans un premier temps ma Asus Xonar DX, et j'opterai pour une essense ou dans cette gamme de prix si je vois qu'elle ne suffit pas à l'usage !
Comme ce sont des cartes son internes, je n'ai pas de potard de volume, donc il me faut un contrôleur oui. Après pourquoi pas un dac externe pour remplacer ma Xonar, mais ca risque de commencer à faire chero si l'on veut quelque chose de mieux avec un égaliseur et des petites fonctions basiques non ? (que j'ai en logiciel sur la xonar).


 
Si tu as déjà une Xonar, pas besoin de DAC externe, elle est déjà bien...  
 
Tu ne compte pas faire de MAO (enregistrement de guitare, ou clavier MIDI, ou tout autre instrument) ?  
 

Yopfraize a écrit :


 
Tu es certain ? J'insiste un peu car ça me parait bizarre que un contrôleur ait une influence sur la consommation d'une enceinte, ca me rassure certes mais logiquement je m'attendais à ce que ce soit uniquement les potards de gain directement sur les enceintes qui aient un impact sur le jus demandé à la prise :whistle:  
 


 
Oui, j'avais fait le test avec mon HiFi Stéréo (de salon) et un wattmetre sur la prise secteur, simplement en baissant le volume sous windows à 0 (et non sur l'ampli), ça réduit la consommation secteur au minimum (pas plus de 15W "à vide" pour mon ampli de 1978 qui consomme bien plus qu'une paire de monitoring moderne).  ;)
 
Si tu veux te rassurer : http://www.amazon.fr/WATTMÈTRE/s?i [...] AWATTMÈTRE
 
C'est le fait d'envoyer un signal fort dans l'ampli, qui fait que les transitors vont se mettre à chauffer, tant qu'il n'y à pas de musique, il n'y a pas de signal (ou à peine un très faible signal de bruit de fond), tant que tu baisse le gain que ce soit sur l'ampli directement, ou sur une console de mixage qui alimente l'ampli, ça réduit la chauffe des transistors, et donc la consommation secteur.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-07-2015 à 21:30:19
n°1980685
Yopfraize
Posté le 27-07-2015 à 21:46:26  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

Si tu as déjà une Xonar, pas besoin de DAC externe, elle est déjà bien...

 

Tu ne compte pas faire de MAO (enregistrement de guitare, ou clavier MIDI, ou tout autre instrument) ?

 


 

Pour l'enregistrement, c'est un des nombreux projets que j'ai, surtout pour le clavier MIDI mais on y est pas encore, le matos pour ça j'y songerai lorsque l'idée se concrétisera  :D ; Pour une écoute pour le moment je pense que, comme tu dis, ma Xonar fera l'affaire.

 
Elias de Kelliwich a écrit :

 

Oui, j'avais fait le test avec mon HiFi Stéréo (de salon) et un wattmetre sur la prise secteur, simplement en baissant le volume sous windows à 0 (et non sur l'ampli), ça réduit la consommation secteur au minimum (pas plus de 15W "à vide" pour mon ampli de 1978 qui consomme bien plus qu'une paire de monitoring moderne).  ;)

 

Si tu veux te rassurer : http://www.amazon.fr/WATTMÈTRE/s?i [...] AWATTMÈTRE

 

C'est le fait d'envoyer un signal fort dans l'ampli, qui fait que les transitors vont se mettre à chauffer, tant qu'il n'y à pas de musique, il n'y a pas de signal (ou à peine un très faible signal de bruit de fond), tant que tu baisse le gain que ce soit sur l'ampli directement, ou sur une console de mixage qui alimente l'ampli, ça réduit la chauffe des transistors, et donc la consommation secteur.  ;)

 

Pfouah j'aurai pas pu mieux tomber pour les conseils, avoir vérifié au wattmètre et tout avec en plus les explications qui vont bien avec [:shimay:1] merci ! Tu m'as beaucoup aidé ;) !
J'ai vraiment hâte de pouvoir profiter d'enceintes enfin capables de délivrer un son sympathique  :love:

 

Bonne soirée et, encore une fois, merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Yopfraize le 27-07-2015 à 21:49:04
n°1980687
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-07-2015 à 22:02:03  profilanswer
 

Yopfraize a écrit :


Bonne soirée et, encore une fois, merci !


 
 :jap:  
 
PS : Pense aussi qu'un potentiomètre de volume est logarithmique, quand il est à la moitié de sa course (50%), l'ampli délivre un peu plus de 20% des watts RMS disponible (et non 50%).  [:caudacien:4]  
 
Par exemple, si tu met le potentiomètre au milieu (50%) sur un ampli de 2x100W RMS, il délivrera environ 2x20W RMS aux enceintes (et non 2x50W RMS), il faudrait monter le volume à environ 75% à 80% de sa course, pour attendre réellement les 2x50W RMS... ( environ, c'est pas une science exacte  [:djekyl] )
 
Donc sa consommation aussi n'est pas de la moitié, mais seulement d'environ 20% à 25% de la conso max de l'ampli, quand le volume est à la moitié de sa course.  [:merlin l'enchanteur]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-07-2015 à 22:16:34
n°1980835
Yopfraize
Posté le 28-07-2015 à 17:17:16  profilanswer
 

Je saurais m'en souvenir merci  :D !
 
Suite à ton commentaire j'ai lu le petit article sur wikipédia dessus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poten [...] arithmique ; ca m'a aidé à comprendre le pourquoi du comment [:djlemon:2]

 

Je me doute bien aussi que le volume max disponible sur le contrôleur sera toujours en premier lieu en fonction du niveau que j'ai mis sur le potard de l'enceinte en elle même  : http://www.yamahaproaudio.com/comm [...] ear_11.jpg

 

:jap:


Message édité par Yopfraize le 28-07-2015 à 17:18:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Petites Questions pour Enceintes Monitoring sur PC

 

Sujets relatifs
Help ampli denon avec barre de son ou enceintes colonnesQuestions sur Flip 2 de JBL ?
Choix casque fermé pour bureau / sur PC sans amplificateurSennheiser HD 360 PRO sur PC
Cables enceintes 5.1Conseil TV - Ampli - Enceintes
branchement MixAmp Pro sur PCAide choix enceintes home cinema
Connexion Ampli Hifi au PCMini Full HD 1080P HDMI Media Player chinois, questions
Plus de sujets relatifs à : Petites Questions pour Enceintes Monitoring sur PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR