Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1112 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  EAX sur sortie digitale SPDIF

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EAX sur sortie digitale SPDIF

n°672971
DjMerguez
Posté le 15-07-2004 à 11:34:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage de changer de carte son sur mon PC. Avant d'investir, j'aimerais avoir votre avis sur ma config.
 
Actuellement, j'ai une carte son intégrée à ma carte mère (Asus P4P800, chipset ADI AD1985 SoundMAX) avec une sortie numérique SPDIF coaxiale branchée sur mon ampli home cinéma (un Advance Acoustic MAV-107). Pour les DVD (et tout fichier video avec piste AC3 ou DTS), pas de problème, j'ai bien le son multi canaux 5.1.
 
Ce que j'aimerais, et me pousse à changer de carte son, serait d'avoir le son "surround" dans les jeux. L'AD1985 ne gère pas l'EAX, donc pas grand chose à faire de ce côté.
 
Ma question est maintenant de savoir comment faire pour mes futurs branchements. Est-ce que tout passera par la SPDIF ? Quelle carte son permet d'"encoder" l'EAX en Dolby Digital pour que mon ampli le décode ?  
 
 :??:  
 
Merci de vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 11:34:23  profilanswer
 

n°672989
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 15-07-2004 à 11:50:54  profilanswer
 

Ca dépend de ta carte. Le but d'une sortie numérique normale est de faire que du son ac3 (DTS , EX et autres) non décodé puisse sortir, et un décodeur est requis. Je crois que dans les autres cas le décodeur détecte les autres types de flux et les envoie directment vers l'ampli.
Les sorties numériques made in creatives permettent de passer du signal déja décode , avec un léger gain qualitatif, mais ca reléve du marketing car il faut aussi un kit creative pour l'exploiter.
 
Mais si tu changes de carte son de toute facon tu auras des sorties analogiques :) .
 
Le seul codec qui code tout en digital c'est l'apu du nforce2, et ce n'est pas forcément une qualité (on compresse le signal). Il ne prend en charge que l'EAX2 si je me souviens bien.


Message édité par Trias le 15-07-2004 à 11:52:45

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°673128
DjMerguez
Posté le 15-07-2004 à 16:16:32  profilanswer
 

Merci trias !
 
Je suis donc b.... Mon ampli n'a pas d'entrée surround analogique. Et je ne vais pas changer de carte mère (et de proc) juste pour avoir l'EAX sur mon ampli.
 
Sinon, pour autre chose que les jeux, j'ai remarqué qu'AC3Filter sait faire un "upmix" de toute source en AC3, de même que DolbyOutDS.  Ce sont des filtres DirectShow, donc valables pour les fichiers lus dans un media player.

n°673134
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 15-07-2004 à 16:21:23  profilanswer
 

Citation :

valables pour les fichiers lus dans un media player.


Pour tout fichier AC3 lu dans un player (rien à faire avec un mp3 et les jeux pour Ac3 filter du moins, je ne connais pas dolby out).
Tu n'as pas formulé de question, à quoi dois-je répondre?


Message édité par Trias le 15-07-2004 à 16:22:31

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°673148
DjMerguez
Posté le 15-07-2004 à 16:46:31  profilanswer
 

Il n'y avait pas de question, juste quelques remarques glanées lors de mes recherches :-).
 
Et si, apparemment AC3Filter (à partir de la 1.0a, la 0.7 ne le faisait pas) peut bien faire de l'upmix stéréo -> multicanal. Ça a l'air un peu complexe : il faut par exemple forcer dans zoomplayer l'utilisation d'AC3Filter, et lire les mp3 avec zoomplayer pour que le filtre soit bien pris.

n°673150
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 15-07-2004 à 16:49:32  profilanswer
 

Comment force t'on l'usage de ce filtre, et est ce réservé à zoom player? :)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°673205
DjMerguez
Posté le 15-07-2004 à 18:09:06  profilanswer
 

Vu que c'est un filtre DirectShow, on doit pouvoir le forcer en jouant sur son merit, mais je n'ai jamais trop bidouillé ça. ZoomPlayer permet juste de choisir ses filtres sans suivre l'ordre par défaut de DirectShow.

n°674639
mulderkeko​u
Posté le 18-07-2004 à 12:22:38  profilanswer
 

Salut !
 
Si j'ai bien compris, vous êtes en train de dire que le EAX dans les jeux ne peux être obtenu via la sortie SPDIF ?
 
Je ne vois pas pourquoi puisque la sortie SPDIF peux sortir de l'AC3 comme de l'analogique. A partir de là pourquoi ne serait il pas possible de profiter de l'EAX avec un kit 5.1 ?
 
Perso j'ai un kit 5.1 CREATIVE 5500D (donc avec decodeur externe). J'essaierais des que je peux pour voir si ça fonctionne.

n°674957
DjMerguez
Posté le 19-07-2004 à 01:24:51  profilanswer
 

Merci ! Tiens nous au courant, ça m'intéresse.
 
Dans mon cas, mon ampli ne prend que du PCM stéréo comme signal analogique sur la SPDIF. La question, pour moi, c'est de savoir si les drivers EAX peuvent envoyer un signal encodé en AC3 sur la SPDIF.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  EAX sur sortie digitale SPDIF

 

Sujets relatifs
Sortie DVI et téléviseur...Envoyer le son "Front" sur la sortie "Rear"...
relier pc-tv par sortie style ps2PB ACQUISITION VHS SUR DD VIA SORTIE AV/DV CAMESCOPE NUMERIQUE
Sortie Spdif Audigy Drive stéréo only ?Configuration Sortie Optique
Sortie TV de mon portable ki marche pas.Aidez moi svppb de sortie carte graphique vers video projecteur...
[Question] Sortie son PC 
Plus de sujets relatifs à : EAX sur sortie digitale SPDIF


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR