Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Différence entre Antenne satellite et rateau ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence entre Antenne satellite et rateau ?

n°1257564
netdefense
Posté le 24-06-2007 à 10:44:22  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je vais bientot emmenager dans une immeuble neuf et celui ci dispose au mur de prise d'antenne qui se visse. J'ai appris que c'etait des prises d'antennes satellites. J'aimerai savoir qu'elle est la difference au niveau de l'utilisation de celle-ci. Est ce qu'il faut souscrire a un bouquet satellite payant obligatoirement ou pas ? Est ce qu'il sera possible de recevoir la TNT ? Est ce qu'il sera possible de brancher cette antenne sur une freebox ? Voilà tout ca m'inquiete parceque j'ai tjrs eu des antennes rateau sur les immeubles et c'est la première fois que je vois ca et je ne sais absolument pas comment ca fonctionne.  
 
Merci d'avance a tout ce qui seront capable de m'expliquer tout ca :)

mood
Publicité
Posté le 24-06-2007 à 10:44:22  profilanswer
 

n°1257571
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2007 à 11:10:37  answer
 

le mieux tu demandes à tes futur voisins . [:airforceone]  
 
la prise n'a pas d'importance,peut être remplacé par une normal,  mais si c'est du satelite il faudra obligatoirement un décodeur .
 
mais c'est certainement un réseau câblé donc  sans décodeur mais avec un abonnement .


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2007 à 11:11:05
n°1257574
meug
Posté le 24-06-2007 à 11:18:14  profilanswer
 

une antenne satellite,c'est une parabole.
  Les fiches à visser (fiches F) apparues avec le satellite parce que de meilleure qualité que la fiche coaxiale classique,équipent de plus en plus les rateaux à cause de la TNT.
  En ce qui concerne ce qui se trouve en amont de la prise murale,personne ne peut t'en dire plus.Voir avec le syndic,le promoteur,le concierge ou toute personne au courant.
 
 
   oops grillé  :D


Message édité par meug le 24-06-2007 à 11:20:17
n°1257582
bisounours
Posté le 24-06-2007 à 11:43:26  profilanswer
 

Salut,
 
Les dimensions (et le gain) d'une Yagi (rateau) ou d'une Parabole sont dépendantes de la fréquences de l'onde radio (HF/VHF/UHF/SHF) émise/reçu. La Parabole généralement nécessite un décodeur car les satellites relayent un flux de données numériques tout comme les émetteurs TNT mais ce ne sont pas les mêmes format (décodeurs incompatibles, DVB-S | DVB-T).
 
Une Parabole satellite est une antenne SHF qui reçois un signal à 10 GHz converti à 1.2 GHz par la tête puis décoder (flux numérique) par le décodeur. Utiliser une Parabole pour la TNT n'apportera pas un gain fabuleux (c'est toujours mieux que pas d'antenne mais bon ...).
 
A mon avis il est fort probable que ta prise d'antenne est une prise de cable analogique, c'est à dire que si tu branches cette prise sur une TV classique tu obtiendras les chaines nationales (moyennant 4-5 E obligatoires inclus dans tes charges) et à priori Le Cable (ex-Noos/UPC/Numéricable/...) peut te proposer "gratuitement" (négocié avec le syndic) un décodeur Cable (caution de 75 E) pour recevoir la TNT.


Message édité par bisounours le 24-06-2007 à 11:45:38
n°1257589
netdefense
Posté le 24-06-2007 à 11:59:33  profilanswer
 

D'accord donc a priori ca ne change rien au niveau des chaine gratuite si je me branche dessus comme une antenne normal j'aurais exactement la meme chose c ca ? En revanche avec la freebox V5 j'ai un décodeur TNT integré donc est ce qu'en branchant d'un coté une fiche de type F sur le mur et de l'autre sur la freebox une fiche coaxiale classique, est ce que j'aurais acces a la TNT par la biais du decodeur integré a la freebox ?

n°1257594
bisounours
Posté le 24-06-2007 à 12:10:26  profilanswer
 

Si c'est une prise de cable il n'y a pas d'antenne au bout de cette prise mais un transpondeur qui distribue le signal à tout l'immeuble (éventuellement avec quelques amplis si le signal en bout de chaine est trop faible). Le signal Cable (DVB-C) n'est pas compatible avec la TNT (DVB-T) d'où la fourniture d'un décodeur Cable avec une carte d'acces donnant les droits uniquement pour les chaines TNT. Par conséquent pour utiliser le décodeur TNT intégré à la Freebox il faudra une antenne d'intérieur mais c'est s'embêter (réception difficile) pour pas grand chose.


Message édité par bisounours le 24-06-2007 à 12:19:13
n°1257734
netdefense
Posté le 24-06-2007 à 20:05:04  profilanswer
 

Donc je récapitule pour pas m'embrouiller :
 
En gros y'a deux possibilité :
- soit ma prise murale est une prise de type F et le signal est malgré tout un signal classique d'une antenne rateau et donc la aucun problème le fonctionnement est le meme qu'une prise coaxiale classique
- soit ma prise murale est une prise de type F mais le signal provient d'une parabole et la je ne pourrais pas avoir la TNT par l'intermédiaire de ma freebox mais il faudra que je demande a "je sais pas qui" :) un decodeur cable avec une carte d'accès donnant les droits d'accès aux chaines TNT.
 
Déjà est ce que j'ai vbien compris ? Et si on est dans la deuxieme solution est ce que le decodeur et la carte d'accès au chaine de la TNT est payant ?
 
Voilà merci et dites moi j'ai pas compris un truc ce qui est fort probable :)

n°1257758
meug
Posté le 24-06-2007 à 21:11:17  profilanswer
 

il est question d'émettre les chaînes de la TNT sur le satellite Astra .Ce serait gratuit mais il faudrait acheter un démodulateur agréé par canal:le prix de ces démos seraient d'environ 100€.Pour l'instant sont/étaient  vendus des démo MPEG2/MPEG4 pour environ 230€ avec carte gratuite pendant 4 ans sans doute à cause du MPEG4 des chaînes payantes.
 
http://www.geosat.fr/asp-boutique/ [...] TNTSAT.htm
 
  à suivre donc si ta prise murale est relié à une parabole dirigée vers Astra.


Message édité par meug le 24-06-2007 à 21:16:44
n°1257760
netdefense
Posté le 24-06-2007 à 21:16:11  profilanswer
 

Ouais bon ca m'a l'air d'etre un sacré bordel tout ca hein :s Je me demande bien pk ils mettent pas des antennes rateau classiques sur un immeuble neuf quand meme vu qu'en plus maintenant il y a la TNT !
 
Je sens que je vais pas utiliser les chaines de la TNT via la freebox V5 mais je vais simplement rester sur la réception des chaines par le telephone via la freebox V5 ca sera surement plus simple !
 
Bon sinon pour me rassurer : est ce qu'il y'a quand meme possibilité que derrière cette prise de type F soit branché une antenne rateau classique et que donc tout fonctionne comme une prise coaxiale normale ou y'a peu de chance que ce soit ca ?


Message édité par netdefense le 24-06-2007 à 21:23:18
n°1496637
miloup
Posté le 10-01-2009 à 20:45:39  profilanswer
 

Bonjour,
Svp, j'aimerais savoir pourquoi y a-t-il un tuner dans un démo TNT et non pas dans un démo satellite? la différence entre la TNT et la télévision par Satellite? et la différences entre les différents modes de diffusion (ATSC, DVB...etc)
Merci

mood
Publicité
Posté le 10-01-2009 à 20:45:39  profilanswer
 

n°1496642
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2009 à 21:02:36  answer
 

miloup a écrit :


j'aimerais savoir pourquoi y a-t-il un tuner dans un démo TNT et non pas dans un démo satellite?


 
Enfaite, il y'a un tuner dans les deux appareils, mais ce sont des tuners différents, l'un capte les chaines hertziennes numérique (TNT) via antenne râteau, l'autre capte les chaines satellite numérique (SAT), via une parabole.
 

miloup a écrit :


la différence entre la TNT et la télévision par Satellite?


 
Bin, la TNT est émis a partir d'un émetteur terrestre vers un une antenne terrestre râteau, la SAT est émis à partir d'une parabole vers un satellite, puis du satellite vers une parabole.  :D  
 

miloup a écrit :


et la différences entre les différents modes de diffusion (ATSC, DVB...etc)


 
Ca serait un peu long, il existe une multitude de mode de diffusion.
 
Mais les principaux en France sont le DVB-T (TNT), le DVB-S (SAT), et le réseau hertzien analogique (diffusé en SECAM), mais aussi le câble, et l'ADSL.
 
Plus d'infos :
 
DVB-T : http://fr.wikipedia.org/wiki/DVB-T
 
DVB-S : http://fr.wikipedia.org/wiki/DVB-S
 
PAL / SECAM : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal/Secam
 
NTSC : http://fr.wikipedia.org/wiki/NTSC
 
ATSC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Advan [...] _Committee
 
MPEG : http://fr.wikipedia.org/wiki/Movin [...] erts_Group


Message édité par Profil supprimé le 10-01-2009 à 21:06:30
n°2248941
unct2
Justice pour tous
Posté le 29-07-2020 à 18:25:52  profilanswer
 

Aujourd'hui , la norme DVBS-2X (Multistream)  est supporté par beaucoup de démodulateurs satellite .
 
Elle permet d'avoir toute les chaines de la TNT française  sur le satellite a 5° Ouest  sans avoir besoin de carte ou d'internet.
 
Il y a a aussi , toutes la TNT Italienne (diffusé en DVBS 2X multistream)  sur le même sat

n°2248965
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 30-07-2020 à 15:20:47  profilanswer
 

Je mentionnerais l'absence de chaînes HD via râteau.

n°2248967
antenniste
Posté le 30-07-2020 à 15:36:16  profilanswer
 

La différence entre une antenne râteau et une antenne satellite réside  principalement dans leur propre aspect à caractère particulier. En général, et plus globalement, un râteau comporte des éléments  et l'antenne satellite se présente le plus souvent sous la forme d'une parabole. Une parabole n'est pas destinée à la TNT ( T= Terrestre) en DVB-T ou DVB-T2 et une antenne râteau UHF n'est pas utilisable en TV SAT, DVB-S2 (Fransat ou Tntsat ou Canal+).      

n°2248969
antenniste
Posté le 30-07-2020 à 16:40:54  profilanswer
 

safnir a écrit :

Je mentionnerais l'absence de chaînes HD via râteau.


 
La majorité des chaînes diffusées sur la TNT, donc captées par antenne type  râteau UHF sur le mât du  toit ( ou parfois sous le toit ),  voire par une antenne d'intérieur *, sont en HD sauf, LCI, France Info et FranceO en SD, comme l'indique ce tableau qui mentionne la composition des 6 canaux ainsi que le N° du classement logique "LCN"  au sein des  multiplex, sachant que la région parisienne dispose d'un 7ème mux affecté notamment à des Tv locales.  
 
http://img111.xooimage.com/files/9/d/9/chaines-tnt-compo...cn-sd-hd-57985bd.jpg
 
Le multiplex GR1 peut diffuser au choix, une chaîne locale ou parfois le second FR régional en limite de 2 Régions. On observe que la bande passante est saturée et ne permet pas plus de services transmis (comme de la radio par exemple que l'on rencontre dans d'autres pays européens ( ex Italie Belgique Suisse)  ce qui explique la présence de diffusion de chaines TV en basse définition moins gourmandes... Prix d'une antenne râteau standard (genre trinappe passive, canaux 21 à 48 ) pour la TNT, de 30 à 50€, en moyenne.( jusqu'à 100€ pour des modèles actifs)  
 
http://img115.xooimage.com/files/a/3/8/antenne-tnt-uhf-trinappe--579c2e4.jpg
( doit comporter au mois 24 éléments directeurs sur les 3 jambes)  
 
Les chaînes en SD (Simple Définition)  sur la TNT sont disponibles en HD par la TV satellite**, solution qui propose en plus les 24 stations régionales de France + donc les  27 chaînes nationales toutes syntonisables sur  un téléviseur certes Tnt, et Sat, voire connecté. A défaut il existe des boîtiers externes à connectique HDMI,  dits décodeurs ou adaptateurs TNT (préférez maintenant les modèles DVB-T2 Hevc H265  norme déjà utilisée en Allemagne, Suisse, Italie, Autriche, en attendant.... le H266  Versatile Video Coding VVC ) ou des terminaux (démodulateurs) satellites.    
 
Aspects rencontrés pour la seule TV Satellite:
http://img115.xooimage.com/files/3/3/b/antenne-satellite...n-taille-5799d74.jpg  
Prix d'une parabole Sat standard ~ 20/25€ contre ~ 150 € pour une plate carrée, dite compacte et discrète  à 1 sortie, plutôt pour balcon et tv nomade, camping-car, plaisance. Les plates rectangulaires, ~ 80€ , sont utilisables que pour Astra Tntsat/C+.    
 
*: https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5001_1.htm
** : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4874_1.htm


Message édité par antenniste le 06-08-2020 à 09:34:48
n°2248973
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 30-07-2020 à 16:52:00  profilanswer
 

Ah.. Chez mes vieux pourtant y'a rien en HD..

n°2251639
antenniste
Posté le 05-09-2020 à 10:43:56  profilanswer
 

Définition HD/SD
 
Toutes les chaînes diffusées par le réseau terrestre de la TNT, captées par des antennes UHF individuelles de toit ou d'intérieur ou par une antenne collective, ou alors acheminées par le câble, en DVB-T, sans abonnement, sont proposées, depuis septembre 2020, en Haute Définition, sauf LCI restée en SD !
 
Tableau, composition par mux, numérotation:
URL=http://img111.xooimage.com/views/2/a/0/tnt-chaine-multip...ment-lcn-57aeb3c.jpg/]http://img111.xooimage.com/files/2/a/0/tnt-chaine-multip...ment-lcn-57aeb3c.jpg[/URL]  
 
La qualité HD se perd en passant par une prise Péritel / Scart et donc le téléviseur doit au moins être connecté en HDMI, si passage par un décodeur (adaptateur) DVB-T Mpeg 4 AVC (en future voie d'abandon)  ou mieux, un modèle DVB-T2 Hevc, future norme en France, mais déjà rencontrée en Europe, comme l'Allemagne, débordante sur l'Alsace. La qualité T2/HEVC observée est indubitablement supérieure.        

n°2254809
unct2
Justice pour tous
Posté le 11-10-2020 à 17:11:48  profilanswer
 

La TNT terrestre qu'on l'ont reçoit par les antennes râteau , provient a la base du satellite basé a 5° Ouest.
Le sat arrose les sites primaires souvent des Pylônes  qui vont a leur tour diffuser sur les antennes relais.

n°2254810
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 11-10-2020 à 17:45:07  profilanswer
 

unct2 a écrit :

Aujourd'hui , la norme DVBS-2X (Multistream)  est supporté par beaucoup de démodulateurs satellite .
 
Elle permet d'avoir toute les chaines de la TNT française  sur le satellite a 5° Ouest  sans avoir besoin de carte ou d'internet.
 
Il y a a aussi , toutes la TNT Italienne (diffusé en DVBS 2X multistream)  sur le même sat


 
Je ne trouve pas grand chose si ce n'est rien à ce sujet, tu en sais plus ? (Sur internet je trouve que TF1 TMC NT1 sur ce nouveau DVB S2X en 5° Ouest ??)


---------------
Sauce

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Différence entre Antenne satellite et rateau ?

 

Sujets relatifs
couplage uhf vhf satelliteDifférence Archos Génération 4 et 5
tnt par satellitequel différence y a t-il entre les amplis "salon" et "sono"
difference entre camescope numérique et camera numériquedifférence entre denon avr2807 et avr3806
Cable antenne radioTNT et prise en T antenne
Différence True HD et Full HD svp ???Ultra novice : Différence entre un LCD et Plasma
Plus de sujets relatifs à : Différence entre Antenne satellite et rateau ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR