Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  DENON 3200 ou MARANTZ 6010 ou ANTHEM 310

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DENON 3200 ou MARANTZ 6010 ou ANTHEM 310

n°2040401
ouillou
Posté le 28-06-2016 à 14:02:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
La télécommande de mon ampli DENON AVR1707 de 2007 vient de lâcher.... Plutôt que de partir sur une universelle (ca marcherait ?), je me dis que c'est un signe et que c'est le moment de le remplacer pour avoir enfin des entrées HDMI et tant qu'à far, gagner si possible en qualité audio.
 
Mon installation est composée de =
- 2 frontales PARADIGM mini monitor,
- une centrale PARDIDM Center 1
- un caisson PARADIGM DSP3100,
- 2 surrounds FOCAL Sib
 
Mon usage= 50% HC / 50% hifi
 
Ma zone d'écoute HC fait 16 m² ouvert sur un salon de 30 m², soit une surface totale de 46 m² en écoute musicale.
 
Mon revendeur local me conseille vivement un ANTHEM MRX310, le top selon lui pour aller avec mes enceintes. Malgré les supers retours glanés sur cet ampli sur le net et les forums, j'ai du mal à lâcher les 1100 € nécessaire....
 
Mon espace dédié dans le meuble étant réduit en hauteur (maxi 143 mm en hauteur), je partais sur un ampli compact type MARANTZ 1606, mais en lisant sa fiche technique, son alimentation étant inférieure à mon ampli actuel, je ne suis pas sur de vraiment ressentir de différence par rapport à aujourd'hui.
 
J'ai donc lurker les soldes actuelles et ai vu le DENON 3200 et le MARANTZ 6010 en promotion. Leurs caractéristiques sont proches, et si ce n'est apparemment le MARANTZ équipé de Audissey XT32 au lieu d'Audissey XT sur le DENON, j'ai du mal à me décider.
 
Qu''en pensez vous ?
Mon raisonnement est il déjà cohérent selon vous ?
Le changement pour cette gamme va t'il se faire entendre d'un point de vue qualitatif, ou est ce qu'un "simple" MARANTZ 1606 m'évitant de modifier l'implantation de mes équipements dans mon meuble, serait suffisant?
Le passage à un ANTHEM MRX310 serait il vraiment supérieur ?
 
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 28-06-2016 à 14:02:40  profilanswer
 

n°2040426
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-06-2016 à 14:55:13  profilanswer
 

ouillou a écrit :


Mon revendeur local me conseille vivement un ANTHEM MRX310, le top selon lui pour aller avec mes enceintes. Malgré les supers retours glanés sur cet ampli sur le net et les forums, j'ai du mal à lâcher les 1100 € nécessaire....


 
Il est cher et seulement HDMI 1.4, donc c'est un ancien modèle.  :o  
 
Le Denon AVRX-3200W qui est moitié prix fait HDMI 2.0...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Cette Anthem, qui est surement un très bon ampli, malgré qu'il soit encore en vente, est déjà "trop vieux" car sa liaison HDMI 1.4 ne prend pas en charge le 4K...
 
Le problème avec les ampli HC, c'est que c'est "ultra informatisé" (et l'informatique ça évolue tout le temps, et à une vitesse exponentiel), donc ça devient vite obsolète...
 
Donc évite de mettre trop cher, et prend l'ampli qui as les fonctions les plus récentes... (HDMI 2.0, Dolby Atmos, Wifi, etc...), car si tu prend le plus cher, il finira de toute façon par devenir obsolète, et il faudra le remplacer à un moment ou à un autre...  
 
Le problème ne se pose pas trop avec les amplis stéréo, car ils ont les mêmes connecteurs RCA analogique depuis les années 70, ça n'évolue pas tout les 3 ans..., alors que l'ampli home-cinéma lui devient rapidement obsolète, car ses connecteurs HDMI évoluent à les même vitesse que les cartes graphique des ordis...  :D  
 
PS : l'HDMI est retro-compatible (on peut utiliser un appareil 2.0 sur un ampli 1.4, ça fonctionne avec des fonctions en moins), mais il y'aura bien un moment ou les constructeurs de CG nous annoncerons qu'il ont conçu un connecteur "encore plus mieux que l'HDMI"...  :D  
 
Même si cette Anthem est un très bon ampli, et très fiable, dans moins de 10 ans, il sera trop vieux et invendable (le Denon aussi, probablement, mais il coute 2x moins cher)...  [:vulcain00]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-06-2016 à 15:43:00
n°2040450
ouillou
Posté le 28-06-2016 à 15:59:37  profilanswer
 

Merci pour cet avis.
j'ai en effet constaté la non compatibilité 4k, mais je suis septique sur cette innovation. je précise=
J'ai actuellement un lecteur bluray non 4k et une TV UHD qui upscalle toutes mes sources en 4k (SAMSUNG 48HU7500).  
J'ai cru comprendre que l'intérêt d'une platine 4k ne se valait que si son "traitement vidéo" était meilleur que l'upscaler de la TV.
Avoir un ampli 4k est valable si j'ai une platine 4k. Dans le cas ci dessus, ma TV upscale les sources en 4k (apparemment bien selon les avis et retours glanés sur le net), donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter une platine 4k qui imposerait de changer ou d'adapter toute ma chaine HC (ampli, cables ...).
 
Me trompe je ?

n°2040458
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-06-2016 à 16:21:23  profilanswer
 

ouillou a écrit :


J'ai cru comprendre que l'intérêt d'une platine 4k ne se valait que si son "traitement vidéo" était meilleur que l'upscaler de la TV.


 
Dans le cas ou tu lit un BD "non 4K", c'est exacte, que ce soit l'écran ou la platine qui gère l'upscale importe peu (à partir du moment ou l'écran gère bien l'upscale, osef).
 
Mais dans le cas ou tu lit directement un BD 4K (avec une platine qui les prend en charge, of course), par exemple : https://www.amazon.fr/Deadpool-4K-U [...] blu+ray+4k
 
La c'est différent, car si ton ampli ne gère pas le passtrough 4K, tu perd de la qualité d'image... (tu sera obligé d'appliquer un upscale sur un film qui est déjà 4K la base, car l'ampli ne peut pas envoyer directement l'image 4K du BD vers la TV). [:cosmoschtroumpf]  
 
Et le jour ou décidera d'acheter une platine 4K (mettons le jour ou ta platine actuel tombera en panne), tu te rappelera que ton ampli ne gère pas le passtrough 4K et que c'est bien dommage car il y'en avait un 2x moins cher qui le faisait quand tu as fait ton choix...  :o
 
Il y'a aussi une question de revente, plus un ampli HC est vieux (donc ports HDMI 1.4 plutôt que 2.0, etc...), plus il sera difficile de le revendre plus tard d'occasion à un prix convenable...  ;)
 
Un ampli HC "très haut de gamme", mais qui as 10 ans et aucun port HDMI, ça ne se revend pas plus de 100€ aujourd'hui, même si il coutait un SMIC il y'a 10 ans... (son prix de revente se dévalue à la même vitesse que l'informatique évolue).


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-06-2016 à 16:32:31
n°2040469
ouillou
Posté le 28-06-2016 à 17:01:04  profilanswer
 

Je comprends mieux et je commence à être convaincu par le fait d'acheter un ampli 4k, savant que je ne compte pas remplacer demain mon nouvel ampli....
 
Sur cette base, quel serait ton avis sur les modèles proposés (DENON3200 ou MARANTZ6010) au vu de ma configuration et de mon usage 50/50.
 
j'ai aussi entendu parler de l'effet bulle des YAMAHA apprécié en HC. Mais comment se comportent ils en hifi ?
 
bref, beaucoup d'interrogations, mais ce n'est pas facile de faire des écoutes, mes enceintes n'étant pas facilement trouvables en magasins...
 
Je suis prêt à monter vers 900/1000 € si le gain en qualité audio peut être "apprécié" sur mon installation (on me propose d'ailleurs un YAMAHA 1050 dans cette gamme....)
 
 
Merci en tout cas pour ces éclaircissements

n°2040473
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-06-2016 à 17:13:25  profilanswer
 

ouillou a écrit :


Sur cette base, quel serait ton avis sur les modèles proposés (DENON3200 ou MARANTZ6010) au vu de ma configuration et de mon usage 50/50.


 
Je n'ai jamais écouté d'enceintes Paradigm, donc difficile de faire un choix à ta place...  :??:  
 
Le Marantz, est un poil plus puissant (650W max de conso vs 600W), niveau fonctions c'est tout kif-kif avec le Denon, j'aurait peut-être un poil plus confiance en Marantz, mais je ne pense pas qu'il y'aura une grande différence entre les deux...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Demande sur le topic HC, il y'aura peut-etre des gens qui ont les mêmes enceintes que toi : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5985_1.htm
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-06-2016 à 17:14:30
n°2040567
ouillou
Posté le 29-06-2016 à 09:18:48  profilanswer
 

Dac j'y vais, merci !

n°2040589
ouillou
Posté le 29-06-2016 à 10:37:07  profilanswer
 

Elias, juste une petite question:
 
Les futures platines 4k ont l'air de vouloir être équipées de 2 sorties HDMI.  
En revenant au cas de l'ANTHEM 310, et de sa non compatibilité 4k, ne serait il pas possible de biaiser ce "défaut", en profitant justement de ces 2 sorties: à savoir raccorder une HDMI sur la TV 4k pour l'image et une sortie sur l'ampli pour le son HD ?

n°2040604
Borabora
Dilettante
Posté le 29-06-2016 à 11:37:31  profilanswer
 

ouillou a écrit :

Mon revendeur local me conseille vivement un ANTHEM MRX310, le top selon lui pour aller avec mes enceintes.


Tu m'étonnes qu'il le conseille vivement, il va lui rester sur les bras s'il ne trouve pas vite un pigeon. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2040629
letit6908
Posté le 29-06-2016 à 13:34:43  profilanswer
 


Le Marantz me semble une bonne affaire  :sol:  

mood
Publicité
Posté le 29-06-2016 à 13:34:43  profilanswer
 

n°2040630
ouillou
Posté le 29-06-2016 à 13:37:22  profilanswer
 

Parce qu'il n'est pas 4k ?  
Perso, si j'arrive à biaiser ce défaut par les 2 sorties HDMi d'une platine UHD, je serais bien tenté, vu les retours sur la qualité audio pure de cet ampli.
Je n'ai aucune utilité des "gadgets" wifi, airplay, android et autres....
 
Tu me conseillerais quoi pour mon usage ?
 

n°2040640
letit6908
Posté le 29-06-2016 à 14:00:57  profilanswer
 

Citation :

Perso, si j'arrive à biaiser ce défaut par les 2 sorties HDMi d'une platine UHD


dans ce cas un HC 2.0, 4K etc... ne te sera pas utile si en plus tu n'as pas besoin  :

Citation :

"gadgets" wifi, airplay, android et autres....


En neuf, ça va pas être facile, à moins de tomber sur une fin de série qui traine dans un magasin ;)

 

Regardes vers l'occas, SR5006/5007/5008, tu peux faire aussi de très bonnes affaires :D

 

Moi perso j'ai pas besoin de toute l'artillerie, en me tournant vers l'occas, je me suis trouvé un Marantz NR1403 pour 150€, un bloc de puissance à 300€ pour les fronts et pasta :sol:

 

L'ANTHEM MRX310 est certainement très bien mais je pense aussi que le vendeur souhaite te le refourguer, à 500€ je le prends :whistle:  


Message édité par letit6908 le 29-06-2016 à 21:04:00
n°2040645
ouillou
Posté le 29-06-2016 à 14:07:19  profilanswer
 

Désolé, pas tout compris...
 
En clair, je veux un ampli pour un usage mixte HC/Hifi qui m'apporte simplement une qualité audio supérieure à mon DENON 1707. Avec dans "l'idéal", une bonne immersion HC et du son ample et détaillé en hifi.
 
Pour la vidéo, le jour ou j'ai une platine 4k a raccorder à ma Tv UHD, je les branche en direct, sans passer par l'ampli, si ce dernier n'est pas 4k.
 
Après, si je peux avoir un ampli avec une bonne partie audio et en plus compatible 4k, je signe tout de suite !
 

n°2040650
Borabora
Dilettante
Posté le 29-06-2016 à 14:24:59  profilanswer
 

ouillou a écrit :

Parce qu'il n'est pas 4k ?  
Perso, si j'arrive à biaiser ce défaut par les 2 sorties HDMi d'une platine UHD, je serais bien tenté, vu les retours sur la qualité audio pure de cet ampli.
Je n'ai aucune utilité des "gadgets" wifi, airplay, android et autres....
 
Tu me conseillerais quoi pour mon usage ?
 


Déjà, la soit-disant qualité audio de cet ampli, c'est du pipeau intégral. N'importe quel ampli moitié moins cher sonnera aussi bien. Ensuite, il y a comme un problème d'avoir des biblios à 600 € et un ampli à 1200 €. Ce sont sûrement de bonnes enceintes, c'est pas le problème, mais le son que tu entends, il dépend à 90% de ces enceintes et de l'acoustique de ta pièce. L'ampli ne fait que fournir du courant. Donc oui, sans doute que la bidouille avec un lecteur UHD marchera mais quel intérêt de dépenser autant pour un ampli, qui plus est dépassé niveau connectique ?
 
Il y a une blinde de modèles qui conviendraient, au pif : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] XV681.html .


Message édité par Borabora le 29-06-2016 à 14:25:25

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2040663
ouillou
Posté le 29-06-2016 à 14:44:33  profilanswer
 

Je comprends ton raisonnement et je ne veux surtout pas tomber dans l'idiophilie....
 
Mais en le poussant à l'extrême, dans ce cas, je n'ai aucun intérêt à changer d'ampli, vu que le but recherché était de tenter d'améliorer un peu la qualité audio...

n°2040668
Borabora
Dilettante
Posté le 29-06-2016 à 14:55:42  profilanswer
 

ouillou a écrit :

Je comprends ton raisonnement et je ne veux surtout pas tomber dans l'idiophilie....
 
Mais en le poussant à l'extrême, dans ce cas, je n'ai aucun intérêt à changer d'ampli, vu que le but recherché était de tenter d'améliorer un peu la qualité audio...


Effectivement aucun. :o Si tu veux dépenser de l'argent, va faire des écoutes d'enceintes. Dans ce domaine, on peut toujours trouver mieux. Et tu n'as pas dit ce que tu écoutais comme musique mais tu as peut-être la possibilité d'améliorer tes sources en t'intéressant aux masterings. Là, oui, entre différentes éditions d'un même disque, les différences peuvent être flagrantes.


Message édité par Borabora le 29-06-2016 à 14:55:58

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2040734
letit6908
Posté le 29-06-2016 à 21:12:25  profilanswer
 

ouillou a écrit :

Désolé, pas tout compris...


 
J'ai cru comprendre que tu ne souhaites pas forcément avoir un ampli qui soit 4k et équipé wifi, airplay, android, etc... donc je te proposais de regarder vers de l'occasion ou de tomber sur des série moins récentes et donc bien moins chère ;)  
 
Après si tu ne recherches pas un ampli "high tec" de nouvelle génération tu peux très bien conserver ton Denon et viser d'autres enceintes :D  
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  DENON 3200 ou MARANTZ 6010 ou ANTHEM 310

 

Sujets relatifs
Probleme sortie HDMI 2 Denon AVR X3200W[Vintage]problème Marantz 2216 BL + platine Akai
installation autour d'un Marantz NR1607Problème Marantz SR5009
Connexion macbookair / ampli marantzQue valent les Denon SC-M73 ?
Marantz NR1504 et AirplayEstimation vieux matériel hi-fi Pioneer et Denon
Denon AVR X1200W - Lecture fichiers DSDProblème Ampli HC Marantz NR1501 - puicks dans les enceintes - RESOLU
Plus de sujets relatifs à : DENON 3200 ou MARANTZ 6010 ou ANTHEM 310


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR