BoraBora Dilettante | Citation :
Merci pour tes liens qui sont très intéressants, je vais prendre le temps de lire ça plus en détail.
Mais donc en résumé, la recherche d'une meilleure restitution audio serait donc plutôt que de miser sur les nouveaux formats prétendument HD, de privilégier la qualité d'enregistrement du CD audio ou de faire évoluer son matos hifi ?
|
Le choix ne repose pas tant sur l'enregistrement, qui est unique, mais sur le mastering, qui peut être refait. Ce n'est pas une question de support mais de ce qui figure sur le support. Un CD peut mieux sonner qu'un SACD, un LP peut mieux sonner qu'un CD etc. Il est impossible de généraliser. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que le format numérique 16/44 du CD est à ce jour indépassé.
Quant au matos, on a aussi atteint certaines limites, spécialement avec les sources numériques et l'amplification. Il reste beaucoup de marge avec les enceintes mais les trois éléments qui font le plus de différence dans ta perception des ondes sonores sortant de tes enceintes, ce sont :
* L'acoustique de ta pièce d'écoute
* Tes enceintes
* Le disque/fichier
Le reste est mineur.
dkside01 a écrit :
Dans ma quête du Graal, je pensais qu'on pouvait attendre une évolution du support CD tout comme le blu-ray succède au DVD, mails il semble donc qu'on ait atteint les limites, en tout cas pour notre perception.
|
Exactement. ---------------
Qui peut le moins peut le moins.
|