Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1325 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  convertir poste radio ancien en enceinte bluetooth

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

convertir poste radio ancien en enceinte bluetooth

n°2068779
sebgros
Posté le 02-01-2017 à 17:46:46  profilanswer
 

Bonjour,  
partant du concept du site http://www.a-bsolument.fr/ , je veux adapter une vielle radio à lampes des années 50 inutilisée pour la faire entrer dans le XXI siècle avec une entrée bluetooth et un nouvel ampli. En gros, vider et garder la carcasse en bois, les potentiomètres et éventuellement le haut-parleur (mais j'en doute).
 
j’ai déjà un système pour le son de qualité dans une autre pièce, il ne s’agit pas de chercher la quintessence mais juste d’avoir une enceinte bluetooth correcte/design et donner une utilité à cet objet de déco.
 
Pour info, le site a-bsolument dit utiliser un ampli classe AB de 50w et j’ai déduit des démos qu’ils mettaient un récepteur bluetooth de chez Belkin. Ils gardent leurs secrets sur les composants.
 
Je pourrai leur filer ma radio et payer une facture salée mais je préfère m’y coller tout seul.
 
à faire :
-vider/nettoyer l’intérieur du poste
-remplacer ou pas le haut-parleur
-y ajouter un ampli moderne avec une entrée bluetooth ou un adapatateur via une entrée RCA ou jack
 
questions :  
-quel ampli y mettre ? Quel(s) HP ?
budget : 100€ à 200€ grand max
 
pbm :  
-rester en mono ou passer en stéréo ? Car il n’y a de la place en façade que pour 1 seul HP
-mettre un HP devant et un derrière?
-utiliser un/des HP coaxial de voiture (Je n’ai pas encore démonté donc je ne connais pas le diamètre du HP d’origine mais pour info, ça ne manque pas de place)
 
Solution de facilité :
Réutiliser un kit 2.1 logitech de pc que j’ai déjà, le mettre à nu et l’intégrer dans la carcasse puis lui ajouter un récepteur bluetooth (alimentation à prévoir)
 
 
bonus :
intégrer le volume/la mise sous tension sur les boutons d’origine
intégrer des leds pour éclairer le panneaux des stations/oeil de Moscou
 
PS : je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum, pardon s'il en existe déjà un.
merci pour toute aide  

mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 17:46:46  profilanswer
 

n°2068921
Freddy17
Posté le 03-01-2017 à 14:12:32  profilanswer
 

Salut.
Il me semble que ce sujet avait déjà été abordé l'année dernière mais je ne sais plus où. Il y a aussi une rubrique DIY (Do It Yourself) dans ce forum.
 
Quelques liens:
http://www.makery.info/2016/01/08/ [...] bluetooth/
http://www.instructables.com/howto/bluetooth
 
Certains gardent l'electronique interne et le HP, d'autres changent tout, tout dépend de la place et des objectifs de chacun.
Il faut quand même avoir des connaissances basiques en electricité et savoir manier le fer à souder au minimum. Sinon faire appel à quelqu'un pour se faire aider.

n°2068942
guimo33
Random guy
Posté le 03-01-2017 à 17:17:44  profilanswer
 

sebgros a écrit :

Bonjour,  
partant du concept du site http://www.a-bsolument.fr/ , je veux adapter une vielle radio à lampes des années 50 inutilisée pour la faire entrer dans le XXI siècle avec une entrée bluetooth et un nouvel ampli. En gros, vider et garder la carcasse en bois, les potentiomètres et éventuellement le haut-parleur (mais j'en doute).
 
j’ai déjà un système pour le son de qualité dans une autre pièce, il ne s’agit pas de chercher la quintessence mais juste d’avoir une enceinte bluetooth correcte/design et donner une utilité à cet objet de déco.
 
Pour info, le site a-bsolument dit utiliser un ampli classe AB de 50w et j’ai déduit des démos qu’ils mettaient un récepteur bluetooth de chez Belkin. Ils gardent leurs secrets sur les composants.
 
Je pourrai leur filer ma radio et payer une facture salée mais je préfère m’y coller tout seul.
 
à faire :
-vider/nettoyer l’intérieur du poste
-remplacer ou pas le haut-parleur
-y ajouter un ampli moderne avec une entrée bluetooth ou un adapatateur via une entrée RCA ou jack
 
questions :  
-quel ampli y mettre ? Quel(s) HP ?
budget : 100€ à 200€ grand max
 
pbm :  
-rester en mono ou passer en stéréo ? Car il n’y a de la place en façade que pour 1 seul HP
-mettre un HP devant et un derrière?
-utiliser un/des HP coaxial de voiture (Je n’ai pas encore démonté donc je ne connais pas le diamètre du HP d’origine mais pour info, ça ne manque pas de place)
 
Solution de facilité :
Réutiliser un kit 2.1 logitech de pc que j’ai déjà, le mettre à nu et l’intégrer dans la carcasse puis lui ajouter un récepteur bluetooth (alimentation à prévoir)
 
 
bonus :
intégrer le volume/la mise sous tension sur les boutons d’origine
intégrer des leds pour éclairer le panneaux des stations/oeil de Moscou
 
PS : je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum, pardon s'il en existe déjà un.
merci pour toute aide  


Mes conseils :  
* Reste en mono. La stéréo n'est pas indispensable quand les HP ne sont pas écartés l'un de l'autre
* Dans beaucoup de vieilles radios, c'est un HP "à excitation" pas utilisable tel quel. Mon conseil : tu le remplace par un HP Large bande de diametre équivalent. Il te faudra trouver un HP à QTS elevé (>0.80) car le type de baffle de ce poste est ouvert.
* Pour l'ampli, il y a pléthore de cartes ampli en classe D pour une poignée de cacahuettes. Ca t'enleve pleins de contraintes, dont la chauffe eventuelle. Un ampli d'une 10aine de W suffira.
* Idem pour la carte Bluetooth
* Conseil supplémentaire : integre y une Chromecast!
* Alim : récupere une petite alim de portable, ça suffira.
* Pour la récupération des boutons, à mon avis les potards sont morts, mais ca vaut le coup d'essayer
* Pour les lampes => A voir si elles fonctionnent, mais souvent elles étaient alimentées en 220v. Il serait préférable de les remplacer par des LED.
* Pour l'oeuil magique : trop dur à driver, à mon avis ne perd pas de temps la desuss pour l'instant!
 

n°2068972
sebgros
Posté le 03-01-2017 à 19:39:41  profilanswer
 

merci à vous 2 pour ces réponses rapides et éclairées.
 

Freddy17 a écrit :

Salut.
Quelques liens:
http://www.makery.info/2016/01/08/ [...] bluetooth/
http://www.instructables.com/howto/bluetooth
 
Certains gardent l'electronique interne et le HP, d'autres changent tout, tout dépend de la place et des objectifs de chacun.
Il faut quand même avoir des connaissances basiques en electricité et savoir manier le fer à souder au minimum. Sinon faire appel à quelqu'un pour se faire aider.


j'avais déjà vu le premier lien mais le second regorge de choses intéressantes pour mon projet, je vais creuser un peu quelques réalisations.
 
et pour le fer à souder, j'ai pas peur !
 
 

guimo33 a écrit :


Mes conseils :  
* Reste en mono. La stéréo n'est pas indispensable quand les HP ne sont pas écartés l'un de l'autre
* Dans beaucoup de vieilles radios, c'est un HP "à excitation" pas utilisable tel quel. Mon conseil : tu le remplace par un HP Large bande de diametre équivalent. Il te faudra trouver un HP à QTS elevé (>0.80) car le type de baffle de ce poste est ouvert.
* Pour l'ampli, il y a pléthore de cartes ampli en classe D pour une poignée de cacahuettes. Ca t'enleve pleins de contraintes, dont la chauffe eventuelle. Un ampli d'une 10aine de W suffira.
* Idem pour la carte Bluetooth
* Conseil supplémentaire : integre y une Chromecast!
* Alim : récupere une petite alim de portable, ça suffira.
* Pour la récupération des boutons, à mon avis les potards sont morts, mais ca vaut le coup d'essayer
* Pour les lampes => A voir si elles fonctionnent, mais souvent elles étaient alimentées en 220v. Il serait préférable de les remplacer par des LED.


dans l'ordre :
-le côté mono me gène car sur certains morceaux exotiques des années 60/70, tu perds des instruments ou des voix. certes ces morceaux sont rares mais le principe me plait moyen. Je réfléchis au second HP au dos (quitte à faire une planche sur mesure), la stéréo ne serait pas belle mais il manquerait moins de 'sons'.
-pour le/les HP, je me dis que j'ai 2 paires de coaxiaux 130 mm (1 paire JBL 2 voies éclatées et 1 paire pioneer 3 voies coaxiaux) et que je pourrais peut-être trouver une utilité à l'une d'elle au lieu de les laisser moisir au garage.
 
-pour l'ampli, j'ai en effet vu d’innombrables cartes à pas cher mais le choix est vite difficile.
avant de lire vos messages, j'ai aussi trouvé ce genre de chose en 5 min sur amazon:
https://www.amazon.fr/Q-BAIHE-TPA31 [...] +bluetooth
https://www.amazon.fr/Mini-amplific [...] tooth&th=1
https://www.amazon.fr/ELEGIANT-Ampl [...] +bluetooth
https://www.amazon.fr/Adaptateur-R% [...] words=oneu
 
c'est chinois et pas cher mais ça intègre tout. on en trouve même en 2.1 pour mettre un HP de graves.
 
-Chromecast : très bonne idée.
-alim : j'ai
-boutons : je parlais bien des boutons en bakelite et pas des potars qui -la dernière fois que j'ai mis sous tension- craquaient beaucoup.
-pour l'éclairage, je ne sais pas encore quelle est la tension, c'est vraiment pas grave mais si c'est possible, je verrai ça plus tard car les ampoules sont idéalement placées d'origine.
 
pour le moment, le projet est au stade de l'étude, je glane des infos.  
merci encore.

n°2150319
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-06-2018 à 17:18:05  profilanswer
 

Bonjour. Ce projet a-t-il avancé ?

n°2150323
sebgros
Posté le 16-06-2018 à 18:24:52  profilanswer
 

oui mais pas comme ce sujet le laissait présager.  
vu la place dans le poste, et l'investissement à faire, je suis resté sur la solution avec le kit logitech 2.1 + un récepteur Bluetooth Philips. Par contre pas de réglage du volume en façade ni de LEDS... peut-être sur un autre...

n°2150326
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-06-2018 à 19:13:56  profilanswer
 

Merci.

n°2150327
sebgros
Posté le 16-06-2018 à 19:33:53  profilanswer
 

tu veux t y coller?

n°2150339
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-06-2018 à 22:46:16  profilanswer
 

J'ai un vieux poste hérité de mon grand père. Il traîne depuis longtemps et je trouve intéressante l'idée de lui donner une seconde jeunesse car restaurer est vraiment trop compliqué et totalement hors de ma portée.
C'est seulement un vague projet pour le moment mais je regarde ce qui est possible.


Message édité par batucador le 16-06-2018 à 22:48:09
n°2150392
Freddy17
Posté le 17-06-2018 à 14:20:14  profilanswer
 

Et pourquoi pas un Chromecast audio dans l'appareil, un peu comme dans ce projet: https://imgur.com/gallery/rnHrm
Transformer un poste radio ancien en enceinte connectée.
 
Si la partie audio du poste (l'ampli) fonctionne encore et si il y a une touche AUX comme sur la photo, on pourrait connecter la sortie du CA vers l'entrée auxiliaire.
 
Matériel.
Un cable avec une fiche jack audio 3.5 d'un coté, l'autre bout coupé avec les fils dénudés pour souder.
Une fiche femelle secteur, pour l'alimentation usb du CA, à souder sur l'arrivée 220V.
 
C'est juste une idée comme ça qui me vient.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2018 à 14:20:14  profilanswer
 

n°2150393
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 17-06-2018 à 14:30:08  profilanswer
 

J'ai lu que les haut-parleurs de ces vieilles radios ne pouvaient être réutilisés pour cela.
C'est une radio des années 50 dans ce style, donc pas de AUX.
https://reho.st/preview/self/81086037b193e0efb77171dff88be6ac820ac880.png
L'idée que je trouve sympa serait d'en faire une enceinte bluetooth avec un son d'enfer  :D
Le CA est une option. J'imaginais plutôt un raspberry pi et un ampli + 1 ou deux hauts-parleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par batucador le 17-06-2018 à 14:40:29
n°2150395
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 17-06-2018 à 14:34:39  profilanswer
 

Il y a aussi un "œil magique" dessus.
https://reho.st/gif/b46665beeada19d5642e4927d697eeb1331f74e9.gif
Sa fonction était de syntoniser au plus précis la radio, mais j'ai vu que certains parvenaient à les utiliser en VUmètres. Super classe mais cela sort très largement de mon domaine de compétences.


Message édité par batucador le 17-06-2018 à 14:37:38
n°2154657
sebgros
Posté le 20-07-2018 à 09:04:16  profilanswer
 

tu avances?

n°2154796
patrick220​00
Posté le 21-07-2018 à 09:23:01  profilanswer
 

batucador a écrit :

J'ai lu que les haut-parleurs de ces vieilles radios ne pouvaient être réutilisés pour cela.
C'est une radio des années 50 dans ce style, donc pas de AUX.
https://reho.st/preview/self/810860 [...] 0ac880.png
L'idée que je trouve sympa serait d'en faire une enceinte bluetooth avec un son d'enfer  :D
Le CA est une option. J'imaginais plutôt un raspberry pi et un ampli + 1 ou deux hauts-parleurs.


Les HP avec une bobine électromagnétique qui sert de self de filtrage sont effectivement dofficiles à utiliser et ceux qui ont un aimant sont utilisables mais le son est médiocre et ils sont souvent en état très perfectible.  
la prise aux est une prise qui ressemble à une prise de courant elle est marquée "phono" quant au son délivré c'est du "vintage" : distorsion, bourdonnement secteur, faible puissance ( autour de 5 Watts) .
Attention les lampes ont besoin d'une haute tension pour fonctionner : il y a plus de 200volts mal isolé un peu partout.  
Les potentiomètres sont à changer et les contacteurs souvent HS avec beaucoup de faux contacts.  
Cela se restaure à condition d'avoir les pièces ( tout a de l'âge et peut s'avérer défectueux) , la technologie est assez simple, j'en ai réparé plusieurs. Il faudrait le schéma, le brochage des lampes et un multimètre pour bien faire .  
Si tu ne gardes que l'ébénisterie c'est beaucoup plus simple - il y a de la place à l'intérieur-  mais tu n'auras pas de stéréo correcte sans HP externes .  

n°2154807
sebgros
Posté le 21-07-2018 à 16:49:01  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :


...
Si tu ne gardes que l'ébénisterie c'est beaucoup plus simple.  


 
la seule solution viable en temps, coût et qualité de son amha


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  convertir poste radio ancien en enceinte bluetooth

 

Sujets relatifs
Convertisseur audio sans fil vers ancienne enceintequelle enceinte choisir ?
Aide sonorisation TV (bluetooth + Wifi)5.1 :à l'aide ! L'enceinte centrale ne fonctionne plus !
conseil sur l'achat d'enceinte colonneBrancher un ampli "ancien" sur tv avec sortie numérique only.
Ampli Marantz 50w + Enceinte Cabasse MT32 100wUtilisation enceinte JBL 2 avec port USB
[AIDE] Cherche enceinte bluetooth pour vidéo 
Plus de sujets relatifs à : convertir poste radio ancien en enceinte bluetooth


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR