Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2374 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Panne TV: ecran noir + gros bruit d'un composant!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne TV: ecran noir + gros bruit d'un composant!

n°1373098
lepisme
Posté le 01-03-2008 à 01:16:36  profilanswer
 

Salut,  
 
Ma vieille TV cathodique vient de tomber en panne: la TV est restée sous tension mais écran noir  
+ une sorte bizzzzz très bruyant, si bruyant que meme après avoir démonté le chassis de la TV je ne parviens pas à le localiser précisément,
 il me semble qu'il serait peut etre émis par un gros composant (5cm par 5cm grosso modo -> un transfo??) jaune implanté au centre de la carte principale mais je ne suis pas certain (voir croquis ci-dessous).  
 
Le son en question s'arrete lorsque je met la TV en mode veille (et aussi lorsque je l'éteins complètement bien sur).  
 
J'ai enregistré le son généré par cette panne, le fichier audio est disponible ici:
membres.lycos.fr/lepisme/panne.wav
 
(lien à recopier dans la barre d'adresse. En lien direct ça marche pas, je ne sais pas pourquoi)  
Real player lit automatiquement le fichier audio sous IE pour ceux qui ont ce logiciel, pour les autres je ne sais pas.  
 
 
UNE PANNE DE TRANSFO PEUT ELLE GENERER UN TEL SON SVP? sinon à quoi cela vous fait il penser?  
 
 
A supposer que ce soit un transfo défectueux, est-ce raisonnable de songer à le remplacer (cout de l'achat, facilité à remplacer, etc. sachant que je ne suis pas électricien, j'ai bien un fer à souder qui va bien mais pour le reste vos conseils sont les bienvenus!).  
 
J'ai l'impression que c'est pas grand chose alors ça m'embete de jeter à la benne, et mon porte monnaie apprécierait que je donne une seconde vie à cette TV ;)  
 
D'avance merci  
 
 
P.S. 1-il y a quelques semaines il y avait eu un prémisse de la panne, l'écran s'était eteint mais après avoir mis la TV hors tension puis avoir rallumé, ça marchait à nouveau jusqu'à maintenant.
 
P.S. 2-le composant supposé bruyant est localisé vers le milieu de la carte mère, sa référence est 8142031 MZB, ça a la forme d'un cylindre (une bobine?) encastré dans un "pont" (environ 5cm de largeur et longueur, pas de photo dispo), en voici un croquis approximatif: http://img134.imageshack.us/img134/9752/composantdv1.jpg
-> est ce que ça donne une indication à qqn?


Message édité par lepisme le 01-03-2008 à 01:38:00
mood
Publicité
Posté le 01-03-2008 à 01:16:36  profilanswer
 

n°1373123
meug
Posté le 01-03-2008 à 09:01:18  profilanswer
 

problème de THT peut-être.
  Allume ta télé le soir,panneau arrière ouvert et éclairage éteint pour détecter des arcs électriques bleus du côté du tube cathodique(le long du cable THT par exemple).Tu n'as pas entendu des claquements genre coups de fusil avant ce problème?Ce phénomène commence quand le cone du tube a accumule des années de poussière et de résidus graisseux.
 
  un composant peut aussi avoir cramé.
 
  Méfie toi de la THT:~25000 volts pour un CRT couleur.
 
 
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0

Message cité 1 fois
Message édité par meug le 01-03-2008 à 09:42:28
n°1373146
TotalRecal​l
Posté le 01-03-2008 à 10:34:26  profilanswer
 

Le composant c'est le transfo de l'alim à découpage de ta TV. Il n'est pas en cause, s'il fait ce bruit c'est parce qu'en aval il y a un composant cramé qui le met en court circuit.
Un grand classique c'est le transistor de balayage ligne en court circuit ou ou moins souvent le tht hs.
Dans le premier cas ça se répare pour pas cher, dans le second on jette la tv.
Le tube peut aussi être en cause mais c'est nettement moins probable.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 01-03-2008 à 10:36:58

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1373298
lepisme
Posté le 01-03-2008 à 17:00:58  profilanswer
 

meug a écrit :

problème de THT peut-être.
  Allume ta télé le soir,panneau arrière ouvert et éclairage éteint pour détecter des arcs électriques bleus du côté du tube cathodique(le long du cable THT par exemple).Tu n'as pas entendu des claquements genre coups de fusil avant ce problème?Ce phénomène commence quand le cone du tube a accumule des années de poussière et de résidus graisseux.
 
  un composant peut aussi avoir cramé.
 
  Méfie toi de la THT:~25000 volts pour un CRT couleur.
 
 
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0


 
non aucun autre de bruit à part celui que j'ai mentionné (pas du tout de claquement)..
par ailleurs, lors du signe annonciateur de la panne (décrit dans mon post initial) il n'y avait pas eu de bruit associé
 
je ferais le test que tu dit dans le noir...

n°1373299
lepisme
Posté le 01-03-2008 à 17:04:16  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

...
Un grand classique c'est le transistor de balayage ligne en court circuit ou ...


Si c'est ça il suffirait de changer le transistor en question?
Comment repérer ce transistor? un conseil?
 
d'avance merci  
 
 

n°1410383
lepisme
Posté le 02-06-2008 à 22:53:53  profilanswer
 

lepisme a écrit :


Si c'est ça il suffirait de changer le transistor en question?
Comment repérer ce transistor? un conseil?
 
d'avance merci  
 
 


up

n°1410788
TotalRecal​l
Posté le 03-06-2008 à 19:14:00  profilanswer
 

A supposer que la panne soit là souvent ce sont des composants qui sautent en cascade, que seulement un transistor soit touché est rare. Sans une bonne connaissance de l'électronique et le matériel adéquat, la réparation n'est pas à ta portée.
 
Cela dit pour bcp de modèles de TV il y a une liste de pannes "classiques", avec à chaque fois la liste de tous les composants à changer "dans le doute", ça évite au réparateur d'y passer des heures, ou pire, de ne changer qu'une partie des composants pour voir ceux de remplacement partir en fumée au bout de 30s. Essaye de dégotter ces infos dans ton cas, si ta panne est courante et ta TV aussi, *peut être* que tu pourras y faire qqch.
 


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1694971
introid
Posté le 06-12-2010 à 14:58:13  profilanswer
 

Bonjour,
je rebondis sur le sujet que j'ai découvert via l'ami google.
Ma TV Sony 100Hz que j'ai depuis 1996 vient de me lâcher, plus d'image...
J'ai été interpeller par un bruit, du type bzziiiiiii!! (pas facile à décrire :lol: ), j'ai regardé la TV (j'étais sur mon ordi avec la TV tournant en fond) et j'ai remarqué que le haut du l'image était déformée... puis plus d'image, puis une odeur de cramée...
Quand j’appuie sur le bouton de mise en marche, le voyant de mise en veille s'allume puis s'éteint...
Est-ce grave ou bien mon problème est réparable?
Merci

n°1694973
introid
Posté le 06-12-2010 à 15:01:21  profilanswer
 

Bonjour,
je rebondis sur le sujet que j'ai découvert via l'ami google.
Ma TV Sony 100Hz que j'ai depuis 1996 vient de me lâcher, plus d'image...
J'ai été interpeller par un bruit, du type bzziiiiiii!! (pas facile à décrire :lol: ), j'ai regardé la TV (j'étais sur mon ordi avec la TV tournant en fond) et j'ai remarqué que le haut du l'image était déformée... puis plus d'image, puis une odeur de cramée...
Quand j’appuie sur le bouton de mise en marche, le voyant de mise en veille s'allume puis s'éteint...
Est-ce grave ou bien mon problème est réparable?
Merci

n°1695055
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 06-12-2010 à 19:28:37  profilanswer
 

J'ai eu exactement le même symptome sur ma Phillips il y a un mois!!
 
Résultat: j'ai acheté un LCD Samsung :D

mood
Publicité
Posté le 06-12-2010 à 19:28:37  profilanswer
 

n°1695058
introid
Posté le 06-12-2010 à 19:37:09  profilanswer
 

Elle n'était pas réparable? Ou bien tu n'as pas cherché?

n°1695121
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 06-12-2010 à 22:41:51  profilanswer
 

En fait j'ai pas cherché :lol: , elle a senti le roussi donc après 9 ans j'ai décidé que l'heure du changement était venue!

n°1695140
introid
Posté le 06-12-2010 à 23:55:36  profilanswer
 

D'accord, j'avoue que si pour quelques euros la mienne pouvait être réparée, je serais content!!
Si certains ont une idée, je suis preneur :)

n°1706105
introid
Posté le 20-01-2011 à 13:01:50  profilanswer
 

Up, auriez vous svp une idée de la panne?
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Panne TV: ecran noir + gros bruit d'un composant!

 

Sujets relatifs
Ecran 42" - Besoin d'aidePour nettoyer écran LCD
mon vieu camescope passe de la couleur au noir et blanc ,TRES URGENT : COMMENT CREER UNE VIDEO EN 1280x720 POUR ECRAN LCD ???
Gros problème Supreme Fx II ...rech mode d'emploi ecran plat firstline FS26052HI
Lecteur avec Réducteur de Bruit en Live intégré ?Gros problème de home cinema Philips
source SD: Quel écran choisir? vos expériencesEcran TV LCD, pas pareil chez X ou à la FNAC?
Plus de sujets relatifs à : Panne TV: ecran noir + gros bruit d'un composant!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR