Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  carte son PC + ampli HI-FI (pas intégré) possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

carte son PC + ampli HI-FI (pas intégré) possible ?

n°2145194
onkyom1
2+2=3
Posté le 14-05-2018 à 20:51:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai l'occasion d'acheter un ampli (ADVANCE ACOUSTIC x-a160) et pas un intégré ampli, c'est a dire sans la partie préampli.
sur  
En ma possession un PCHC avec carte son azus xonar HDAV 1.3 comprenant une sortie RCA L+R.
source : fichiers dématérialisés FLAC...
1ère solution : utiliser ma carte son comme préampli, est-ce possible ? Je peux atténuer le son via l'application de la carte son.
 
D'autre part je possède un ampli intégré HC ONKYO tx-nr5008.
2ème solution : utiliser les sorties préout de l'ampli ONKYO pour l'associer à l'ampli ADVANCE ACOUSTIC via des cables RCA.
 
En gros, suis-je obligé de posséder un préampli pour utiliser un ampli HI-FI ?
Aurais un meilleur son HI-FI que mon ampli actuel ONKYO ?
 
Merci de votre aide et sugestions.
 

mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 20:51:49  profilanswer
 

n°2145198
Dakans
pouet pouet
Posté le 14-05-2018 à 21:44:14  profilanswer
 

non ce n'est pas obligé, ta solution 1 est tout a fait viable
idéalement pour que ce soit plus pratique a l'usage il vaut mieux avoir un clavier avec les touches vol +/-/mute, sa évite de devoir utiliser le panneaux de contrôle de la carte son
sinon au pire il existe des boîtiers pour ça
 
https://thumbs.static-thomann.de/thumb/bdbmagic/pics/bdb/251827/3023982_800.jpg
 
 
pour la qualité entre les 2 ampli, j'sais pas dire parce que je ne suis pas du tout attiré par Advance machin, donc mon avis est forcément négative concernant cette marque [:ogmios]


Message édité par Dakans le 14-05-2018 à 21:48:26

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2145209
onkyom1
2+2=3
Posté le 14-05-2018 à 22:42:59  profilanswer
 

Ok merci pour ta réponse Dakans. Top la solution du master déporté. Je connaissais pas et n'y avait pas pensé.
Du coup, le fait de passer de la carte son directement sur l'ampli sans passer par la preamplidication est une solution viable.  
Viable veut dire que j'aurai un super son ?  
Parce que aujourd'hui j'ai vraiment envie de me faire plaisir à mes esgourdes sans trop dépenser. Pour info, je peux avoir l'ampli annoncé à 500€.

n°2145210
Dakans
pouet pouet
Posté le 14-05-2018 à 23:00:24  profilanswer
 

"super son" j'sais pas, mais son normal oui :D
 
pour l'ampli je ne suis pas objectif concernant cette marque, quand tu me dis 500€ pour ça je pense Yamaha PX3 a 550€  [:ogmios]


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2145214
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-05-2018 à 23:28:54  profilanswer
 

onkyom1 a écrit :


Viable veut dire que j'aurai un super son ?  


 
"Viable" signifie que ça fonctionnera...  ;)  
 
La "super qualité de son", dépend à 70% des enceintes, à 20% de leur placement dans la pièce, et l'isolation acoustique de la salle..., et à 10% de l'ampli qui les alimentent... (en supposant qu'il est assez puissant pour le rendement des dites enceintes, par rapport à la dimension de la salle).  :o  
 
Ce qui fait la qualité de son, c'est avant tout la qualité de fabrication des haut-parleurs, et du bloc d'enceinte, et son placement dans la salle...  ;)  
 

onkyom1 a écrit :


En gros, suis-je obligé de posséder un préampli pour utiliser un ampli HI-FI de puissance stéréo https://www.son-video.com/article/a [...] tic/x-a160 ?


 
Non, on peut tout à fait piloter un ampli de puissance stéréo avec une simple carte son stéréo comme la Asus Xonar..., et sans pré-ampli externe (car c'est déjà intégré dans la carte son), mais il faut aussi savoir s'en servir (par exemple, faire attention au "clip" des vu-mètres, pour ne pas saturé l'ampli, etc...).  ;)  
 
Par exemple, un rack vu-mètre comme ceci entre la carte son et l'ampli : https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dbmeter.htm permet de régler visuellement le niveau de gain à environ "0dB à +1dB" en crêtes avant d'attaquer l'ampli (ce qui permet d'avoir un assez bon réglage sur l'entrée ligne de l'ampli au niveau max..., pour faire simple il ne faut aller que dans les deux premières led rouge du vu-mètre, que très rarement au niveau max (crêtes), car après tu sature l'ampli...).  ;)  
 
https://www.thomann.de/pics/bdb/387660/11374479_800.jpg
 
Alors, c'est vrai que c'est plutôt très moche, et que ça fait année 80 esthétiquement...  [:marthe ymacphlie:2]  , mais c'est très utile pour régler le niveau de gain avant d'attaquer l'ampli de puissance..., et ça coûte pas très cher... [:emmett8]  
 
Tu notera que tu as déjà des vu-metres sur ton ampli de puissance mais elles indiquent le niveau de sortie sur les enceintes, alors que ce rack led indique le niveau sur l'entrée ligne (ce qui est différent, on peut comparer ça au niveau de gain avant d'attaquer l'ampli)...  [:merlin l'enchanteur:2]  
 
Si ça ne t’embête pas trop de mettre un truc aussi moche dans ton salon, ça te permettra un réglage optimal du gain entre la carte son et l'ampli (on peut aussi régler à l'oreille, mais c'est moins précis, c'est bien plus facile avec des instruments de mesure comme les vu-metres).  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 15-05-2018 à 00:34:50
n°2145281
onkyom1
2+2=3
Posté le 15-05-2018 à 15:51:58  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
"Viable" signifie que ça fonctionnera...  ;)  
 
La "super qualité de son", dépend à 70% des enceintes, à 20% de leur placement dans la pièce, et l'isolation acoustique de la salle..., et à 10% de l'ampli qui les alimentent... (en supposant qu'il est assez puissant pour le rendement des dites enceintes, par rapport à la dimension de la salle).  :o  
 
Ce qui fait la qualité de son, c'est avant tout la qualité de fabrication des haut-parleurs, et du bloc d'enceinte, et son placement dans la salle...  ;)  
 


merci pour ta réponse Elias de Kelliwich qui me rassure dans ma démarche et qui confirme que mon idée n'était peut être pas si idiote.
 
1- mes enceintes = triangle Caliopé 2000€ la paire 45KG pièce - 3HP de grave + 1 médium + 1 tweeter 230 Watts 92Db. Ce sont des enceintes acoustiques. espacés de 3m orientés vers ma position d'écoute qui se situe également à 3m formant un triangle isocèle équilatéral.
J'ai fait des éfforts de "traitement acoustique en parant le mur du fond de bois et le sol de tapis + rideaux épais.[img]merci pour ta réponse Elias de Kelliwich qui me rassure dans ma démarche et qui confirme que mon idée n'était peut être pas si mauvaise.
 
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Non, on peut tout à fait piloter un ampli de puissance stéréo avec une simple carte son stéréo comme la Asus Xonar..., et sans pré-ampli externe (car c'est déjà intégré dans la carte son), mais il faut aussi savoir s'en servir (par exemple, faire attention au "clip" des vu-mètres, pour ne pas saturé l'ampli, etc...).  ;)  
 
Par exemple, un rack vu-mètre comme ceci entre la carte son et l'ampli : https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dbmeter.htm permet de régler visuellement le niveau de gain à environ "0dB à +1dB" en crêtes avant d'attaquer l'ampli (ce qui permet d'avoir un assez bon réglage sur l'entrée ligne de l'ampli au niveau max..., pour faire simple il ne faut aller que dans les deux premières led rouge du vu-mètre, que très rarement au niveau max (crêtes), car après tu sature l'ampli...).  ;)  
 
https://www.thomann.de/pics/bdb/387660/11374479_800.jpg
 
Alors, c'est vrai que c'est plutôt très moche, et que ça fait année 80 esthétiquement...  [:marthe ymacphlie:2]  , mais c'est très utile pour régler le niveau de gain avant d'attaquer l'ampli de puissance..., et ça coûte pas très cher... [:emmett8]  
 
Tu notera que tu as déjà des vu-metres sur ton ampli de puissance mais elles indiquent le niveau de sortie sur les enceintes, alors que ce rack led indique le niveau sur l'entrée ligne (ce qui est différent, on peut comparer ça au niveau de gain avant d'attaquer l'ampli)...  [:merlin l'enchanteur:2]  
 
Si ça ne t’embête pas trop de mettre un truc aussi moche dans ton salon, ça te permettra un réglage optimal du gain entre la carte son et l'ampli (on peut aussi régler à l'oreille, mais c'est moins précis, c'est bien plus facile avec des instruments de mesure comme les vu-metres).  
 
 :hello:


 
Merci pour cette réponse car c'est encore une parenthèse qui me faisait soucis, Je vais rechercher des vu mètres le + esthétiques possible. OUI c'est TRES moche mais je le dissimulerait dans un endroit discret. ça ne me dérange pas outre mesure.
Mon projet se dessine peu à peu, il me reste quand même quelque interrogations : Est ce que je vais "beaucoup" perdre en qualité de son en associant une carte son en lieu et place de son préampli https://advance-acoustic.com/fr/ele [...] 8-x-preamp X-Preamp ? :sweat:  
Comment faire pour écouter une platine Vinyle ? ;)  Ce n'est pas une priorité mais ça serait dommage quand même.
 
Merci pour vos réponses  :pt1cable:  
 

n°2145287
letit6908
Posté le 15-05-2018 à 18:05:02  profilanswer
 

:hello:  
 
J'utilise un ensemble sans pré-ampli :
- PC équipé d'une carte son (ESI Maya44Ex) ;
- platine vinyle, pré-ampli phono ,
- bloc de puissance ;
- HP.
 
Ça fonctionne au top, c'est le PC qui fait office de pré-ampli. J'utilise JRiver comme logiciel de lecture/gestionnaire CD-thèque, vidéothèque et son DSP pour les réglages son mais il y d'autres lecteurs audio...
 
Pour l'écoute vinyle, il te faut juste un pré-ampli phono que tu pourras brancher à ton PC. Quelles sont les entrées sur ton PC, tu dois au moins avoir entrée Line ou micro en jack 3.5 sur ta carte mère ?
 
J'ai eu des intégrés Hifi (encore un sous le coude), 1 pré-ampli et de mon propre point de vue, c'est tout aussi bien, voir mieux en tous points (son, fonctionnalité, réglages, etc.). Avec un téléphone ou tablette, je contrôle (volume et lecteur) tout la famille peut écouter sa musique et regarder ses films ;)  
 
Pas l'utilité d'un vumètre :( J'ai celui de la carte son.
 

Message cité 1 fois
Message édité par letit6908 le 15-05-2018 à 18:17:00
n°2145297
onkyom1
2+2=3
Posté le 15-05-2018 à 20:01:30  profilanswer
 

Bonjour leti6908 et merci beaucoup pour ta réponse car c'est le genre d'exemple que j'attendais... des personnes ayant une config. similaire à mon projet et un bon retour d'expérience.
 

letit6908 a écrit :


:hello:  
 
J'utilise un ensemble sans pré-ampli :
- PC équipé d'une carte son (ESI Maya44Ex) ;
- platine vinyle, pré-ampli phono ,
- bloc de puissance ;
- HP.

  • peux tu être un peu plus précis(e) sur ton équipement ? ref...marque..


Ça fonctionne au top, c'est le PC qui fait office de pré-ampli. J'utilise JRiver comme logiciel de lecture/gestionnaire CD-thèque, vidéothèque et son DSP pour les réglages son mais il y d'autres lecteurs audio...
 

  • zdzdezJe pensais utiliser Foobar2000 comme lecteur audio très réputé


Pour l'écoute vinyle, il te faut juste un pré-ampli phono que tu pourras brancher à ton PC. Quelles sont les entrées sur ton PC, tu dois au moins avoir entrée Line ou micro en jack 3.5 sur ta carte mère ?
 

  • En effet, je suis tombé par hasard sur un module phono aujourd'hui, mais merci pour  ta réponse. Sois plus rapide le prochaine fois !  :lol:


J'ai eu des intégrés Hifi (encore un sous le coude), 1 pré-ampli et de mon propre point de vue, c'est tout aussi bien, voir mieux en tous points (son, fonctionnalité, réglages, etc.). Avec un téléphone ou tablette, je contrôle (volume et lecteur) tout la famille peut écouter sa musique et regarder ses films ;)  
 
Pas l'utilité d'un vumètre :( J'ai celui de la carte son.
 
Je suis presque de ton avis  :heink:  E, effet, le logicel associé a ma carte son à bien un vumètre, Mais je vais quand même suivre le conseil de Elias de Kelliwich dans un 1er temps afin de calibrer le son. Je le supprimerai ensuite.
 


n°2145298
onkyom1
2+2=3
Posté le 15-05-2018 à 20:08:23  profilanswer
 

ANNONCE   : Si tu as aussi une installation similaire, présente toi et décris nous ton expérience.
En retour et pour te récompenser, tu auras toute ma gratitude. :bounce:  :D


Message édité par onkyom1 le 15-05-2018 à 20:10:17
n°2145305
letit6908
Posté le 15-05-2018 à 20:40:38  profilanswer
 

- PC : i5 4690K, 8GO, MSI Z97, GTX970, Windows7, JRiver 20
- carte son ESI Maya44Ex https://www.thomann.de/fr/esi_maya44_ex.htm
- platine vinyle : Technics SL-1200 G, cellule MM Ortofon OM-5E ;
- pré-ampli phono : Behringer PP400 ;
- bloc de puissance Advance BX1 https://www.son-video.com/article/a [...] /bx1-blanc ;
- HP : Monitor Audio Bronze 2 et Monitor Audio BX5.
 
Après avoir réaliser une petite install pour le gamin, j'en parlais sur ce topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2402_1.htm
J'ai tenté de faire de même avec la mienne et j'en suis pleinement satisfait  :sol:  
 
 
Foobar 2000 comme lecteur audio, c'est top  ;)  
 

Citation :

En effet, je suis tombé par hasard sur un module phono aujourd'hui, mais merci pour  ta réponse. Sois plus rapide le prochaine fois !  :lol:


Désolé mais avec le boulot  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par letit6908 le 15-05-2018 à 20:47:25
mood
Publicité
Posté le 15-05-2018 à 20:40:38  profilanswer
 

n°2145311
onkyom1
2+2=3
Posté le 15-05-2018 à 21:11:07  profilanswer
 


 

letit6908 a écrit :

- PC : i5 4690K, 8GO, MSI Z97, GTX970, Windows7, JRiver 20
- carte son ESI Maya44Ex https://www.thomann.de/fr/esi_maya44_ex.htm
- platine vinyle : Technics SL-1200 G, cellule MM Ortofon OM-5E ;
- pré-ampli phono : Behringer PP400 ;
- bloc de puissance Advance BX1 https://www.son-video.com/article/a [...] /bx1-blanc ;
- HP : Monitor Audio Bronze 2 et Monitor Audio BX5.
 
 :whistle:


 
Belle installation, je ne connaissais pas cette marque d'HP mais force est de constater que pour un prix raisonnable, elle ont l'air redoutable.
 
Bon, alors la on se comprend et tu viens de me décider. J'irais chercher l'ampli de puissance ce vendredi, je le testerai et te livrerai mes impressions.
Actuellement j'ai un ONKYO tx-nr5008 http://www.audiovideohd.fr/tests/2 [...] 008-7.html  :sol:  , j'espère améliorer la qualité  
audio stéréo avec ma nouvelle config.  
 
MERCI :pt1cable:  

n°2145321
letit6908
Posté le 15-05-2018 à 21:46:53  profilanswer
 


Delà à apporter une amélioration significative de la qualité, faut essayer/écouter/comparer  :whistle:  
 
Mon objectif était de réduire le nombre de matériel, le budget et avec JRiver, j'ai dépassé mes attentes
 
Après, si tu n'as pas/plus l'utilité de ton Onkyo, ça peut être une bonne alternative, à voir à l'usage...
 

n°2145371
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-05-2018 à 12:48:20  profilanswer
 

onkyom1 a écrit :


Je vais rechercher des vu mètres le + esthétiques possible. OUI c'est TRES moche mais je le dissimulerait dans un endroit discret. ça ne me dérange pas outre mesure.


 
Ce n'est pas non plus indispensable, mais c'est mieux pour avoir un bon réglage de la sortie ligne de la carte son.  [:cosmoschtroumpf]  
 

onkyom1 a écrit :


Est ce que je vais "beaucoup" perdre en qualité de son en associant une carte son en lieu et place de son préampli https://advance-acoustic.com/fr/ele [...] 8-x-preamp X-Preamp ? :sweat:  


 
Non, sauf si on dispose d'une carte son vraiment bas de gamme, avec des parasites, etc... (il faut quand même choisir une carte son correcte qui dispose d'une bonne sortie ligne, et qui ne capte pas de parasites).
 
Ou éventuellement un DAC USB externe : https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] 12596.html
 

onkyom1 a écrit :


Comment faire pour écouter une platine Vinyle ? ;)  Ce n'est pas une priorité mais ça serait dommage quand même.


 
Il faut un pré-ampli RIAA, sur l'entrée ligne de la carte son : https://www.bax-shop.fr/preampli-ph [...] hono-ligne
 
Ou un pré-ampli RIAA USB (par exemple, si on veut utiliser un DAC USB externe qui n'a pas d'entrée ligne) : https://www.amazon.fr/dp/B0047N09GQ [...] B000BBGCCI
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 16-05-2018 à 12:52:38
n°2145493
Dakans
pouet pouet
Posté le 16-05-2018 à 21:56:43  profilanswer
 

mais le VU-mètre ça ne sert a rien dans son cas  :??:  
il branche un ampli de puissance a son PC et c'est le PC qui sert de pré-amp pour régler le volume, je ne pense pas qu'il veut avoir son ampli a fond de balle tout le temps :pt1cable:


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2145700
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-05-2018 à 22:56:50  profilanswer
 

Dakans a écrit :

mais le VU-mètre ça ne sert a rien dans son cas  :??:  


 
Ben ça sert juste à ne jamais saturer (ça sert de signal clip enfaite).  :D
 
Comme je disais plus haut c'est pas indispensable, mais ça aide car on sait précisément le signal qu'on envoi dans l'ampli de puissance.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-05-2018 à 22:58:27
n°2145801
letit6908
Posté le 18-05-2018 à 21:50:46  profilanswer
 

:hello:  
 

onkyom1 a écrit :

Bon, alors la on se comprend et tu viens de me décider. J'irais chercher l'ampli de puissance ce vendredi, je le testerai et te livrerai mes impressions.


 
Nous sommes vendredi (soir), as tu ton ampli de puissance, branché, première écoute, nous attendons tes impressions  :pt1cable:  ;)


Message édité par letit6908 le 19-05-2018 à 11:00:36
n°2146250
onkyom1
2+2=3
Posté le 22-05-2018 à 12:27:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
PATATRAC, l'ampli de puissance a été vendu a un de ses amis. Il ne sera donc pas mien.
Je me suis retourné vers un ampli intégré NAD C 356BEE, il repart direct en vente car il ne me convient pas. Il ne m'apporte pas un apport significatif par rapport à mon ampli HC.
Du coup, je jette mon dévolue sur un ampli de puissance ROTEL RA-1570. C'est en négociation....
A suivre.

n°2146264
letit6908
Posté le 22-05-2018 à 13:47:27  profilanswer
 

Pas de bol  :pfff:  
 
 :non:  le ROTEL RA-1570, n'est pas un ampli de puissance mais un intégré avec une section pré-ampli  :D


Message édité par letit6908 le 22-05-2018 à 13:48:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  carte son PC + ampli HI-FI (pas intégré) possible ?

 

Sujets relatifs
Ampli home cinéma HSAmpli Yamaha HTR-2067 refuse de démarrer
[help] recherche ampli 2 sorties + kit home cinema 5.1Connexion plusieurs écrans depuis le même PC
Ampli Marantz PM350 + TV LG9602 enceintes front sur 1 carte son 5.1
Pc Win10 + Carte Son Externe + Casque Gresillement et Craquement[Resolu] Branchement PC vers ampli HC (son uniquement)
Plus de sujets relatifs à : carte son PC + ampli HI-FI (pas intégré) possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR