Hello tout le monde...
Je viens de me procurer ce baladeur prometteur...
Il possède un bel et large écran tactile, plutôt réactif, un menu très clair et rapide, avec la fameuse navigation en croix auquel sony nous a habitué avec ses consoles de jeux
Malheureusement, lorsque l'on passe en mode bluetooth, quasi toutes les spécialités audio disparaissent et même les fonctions d'améliorations du son, comme l'équaliseur !
Là où, pour moi, se trouve le plus surprenant, c'est la compatibilité bluetooth avec différents écouteurs ou barre audio !
Je suis même terriblement supris de l'horrible qualité obtenue sur de simple fichier MP3, comme si il était programmé pour les rendre immondes !
Alors oui, on pourrait aller sur du FLAC ou un autre type de fichier présent dans le lecteur sous la forme de deux morceaux au format "DSF" qui pèsent juste
254 Mo Pour "Paddy Fahey's" qui dure 6 minutes 15 secondes
110 Mo Pour "Don't Drift Too Far" qui dure 2 minutes 44 secondes
Un morceau appelé "Snowflake" proposé en Flac, pèse 92.5 Mo pour 4 minutes 24 secondes
A noter que pour ce baladeur, Sony nous force à utiliser son câble USB qui possède un connecteur spécifique, de ce genre que l'on a voulu oublier sur les smartphone, non reversible et fragile.
Avec un gros casque audio, qui enveloppe bien les oreilles, la puissance en sortie de ce baladeur est vraiment faiblarde, impossible d'apprécier ce nouveau type de fichier audio même volume au maximum !
Sur les côtés du boiter se trouve plusieurs commandes et boutons, donc le fameux "HOLD" pour vérrouiller clavier et écran, les touches Track / Play-Pause, le volume et un bouton power.
Il lui manquerait peut-être un bouton BT, car pour certains paramètres, on est obligé de sortir, désactiver le BT et le réactiver pour les valider.
Dans ce super menu, on ne comprend pas trop pourquoi, puisqu'en mode BT, des fonctions sont proposés et non grisées alors qu'elles n'ont aucune influence ?
Les fonctions et leurs descriptions sont:
Égaliseur -> à 6 bandes "60Hz" "400Hz" "1Khz" "2.5Khz" "6.3Khz" "16Khz" de -/+ 10 avec 7 pré-réglages + 2 réglages perso mémorisable
DSEE HX -> Améliorez le son comprimé original ou de qualité CD vers l'Audio haute résolution équivalent
Linéarisateur de phase CC -> La réponse basse fréquence ressemble davantage à un amplificateur analogique
VPT (Surround) -> "Studio" / "Discothèque" / "Salle de concert" / "Matrice"
Normalisateur dynamique -> Minimiser les différences de volume entre les morceaux
Une fonction généralisant toutes les fonctions cités au-dessus, du nom de "AudioClair+" peut appliquer "Le traitement de signaux numériques avancé en une seule opération"
On regrettera donc qu'aucune de ces fonctions ne soient disponibles en mode Bluetooth !
Pour ma part je suis totalement séduit par la navigation, hyper bien pensée, très très rapide, un pur régal !
Mais la qualité de lecture des fichiers MP3 que ce soit en filaire (même avec des fonctions d'améliorations activées) ou en BT, reste lamentable !
Je vais essayer de voir ce qu'il me fait avec du wav directement d'un CD audio !
---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--