Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  NEW : Audiotrak HD2 Advance / Cube / Dac Sabre ou HA Info U2 ? ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NEW : Audiotrak HD2 Advance / Cube / Dac Sabre ou HA Info U2 ? ...

n°1916412
zyggystard​oche
Posté le 26-04-2014 à 15:17:55  profilanswer
 

EDIT :
Suite a nos premiers echanges avec Havoc ( encore merci  :jap: ), quelques recherches et quelques ( menues  :fou: ) depenses imprevues : plan "d'attaque" qui se precise et donc nouvelles questions ...

 

En resumé : 1 PC utilisé au quotidien equipé d'une M-AUDIO revolution 7.1 et une autre plateforme Optiplex 520 utilisée dans la maison familiale et donc quasi jamais, nue avec seulement le chipset audio d'origine.

 

Les installations :
- PC@Home -> Enceintes Genius ( 2.0, tres suffisant pour les films, documentaires ..etc.. ) et/ou Casque SONY MDR-CD480 ( 40 Ohms, tech : http://www.manualslib.com/manual/3 [...] Cd480.html )
- Optiplex 520 -> Ampli SANYO

 

Logiciels :
- Foobar / drivers ASIO ( FLAC ou WAV, pas de fichiers HD )

 

Au choix : 1. les chaises musicales avec la M-Audio sur l'Optiplex et une upgrade sur ma machine vers une Audiotrak HD2 Advance en PCI, ou 2. limogeage de la M-Audio pour une solution externe itinerante qui sera utilisée sur les deux plateformes ...

 

Pour la premiere solution, j'ai retenu la Audiotrak HD2 avec a priori le meilleur rapport qualite/prix dans cette gamme, s'il y a d'autres modeles je reste a l'ecoute ... ( limite à 50 euros )

 

Pour les solutions externes, j'ai retenu ces modeles :
- Audiophonics U-Sabre USB DAC ( http://www.audiophonics.fr/audioph [...] -8600.html )
- AUDIOTRAK Prodigy Cube ( http://www.audiophonics.fr/audiotr [...] -7404.html )
- HA INFO U2 PLUS V2 ( http://www.audiophonics.fr/info-pl [...] -7643.html )
- HiFimeDIY Sabre USB DAC 2 (external PSU) ( http://hifimediy.com/index.php?rou [...] duct_id=87 )

 

Encore une fois, si d'autres modeles apparaissent interessants dans cette gamme de prix, je reste a l'ecoute ( sachant que je suis parti sur les prix du neuf, a voir avec l'occasion donc ... ) ...

 

Pour les solutions externes, je note sur divers forums/topics beaucoup de pour et de contre de sorte que le choix n'est pas necessairement le plus evident puisque je n'ai pas l'occasion d'en ecouter/tester un seul des quatre ...

 

Un avis/choix/preference sur les solutions externes ? ...

 

MERCI !!  :jap:

  


PREMIER POST OBSOLETE ...

 

Bonjour,

 

merci de votre visite et conseils eventuels  :jap: ...

 

J'ai actuellement dans ma machine une M-AUDIO Revolution 7.1 qui m'apporte pas mal de satisfactions que ce soit pour la lecture video ou audio ( casque ou enceintes, via FOOBAR et drivers ASIO ) et me demandais si le changement de l'AOP ( sur socket ) present sur la carte pouvait engendrer une upgrade significative de la qualite du son et surtout si techniquement rien ne l'empechait ( en terme d'alimentation/voltage ..etC.. ) ...
Pour les AOP qui me tentent :
http://www.audiophonics.fr/audiogd [...] -5310.html
http://www.audiophonics.fr/audiogd [...] -5215.html
En 2nd choix, si le modele pré-cité est incompatible : http://www.audiophonics.fr/burr-br [...] -8434.html

 

Le modele "MOON" presente des specificites techniques qui ne me semblent pas vraiment adequat pour son utilisation dans une tour : [i]"Les AOP comportent un fil qui peut-être connecter au GND de votre appareil" et puis des valeurs en alimentation dont je ne sais absolument pas si elles seront supportees par ma carte mere ou la carte son ) ... sans oublier la place ( mais c'est un detail, il faudra changer de port PCI, c'est tout ) ...

 

Pour les bonnées precises de la carte M-AUDIO ( Source : http://chezcaro.forumdediscussions [...] um-ana#179 ) :
Chipset Envy24 ( ICE1724HT )
DAC : AK4381 2ch (front), AK4355 6ch
ADC : AK5380 2ch
plage dynamique : 106dB (pondéré A)
rapport signal-bruit :
A/N : 100dB (typique, pondéré A)
N/A : 107 dB (typique, pondéré A)
THD : 0 003 %
fréquences d'échantillonnage de sortie (en kHz): 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 172.4, 192

 

Egalement dispo, 2 tests en anglais avec descriptif technique ici :
http://www.xbitlabs.com/articles/m [...] ion71.html
http://www.techspot.com/old-articl [...] ndex.shtml

 


A noter que mon utilisation de la carte se borne a du 2.0 ( Enceintes ou casque ) ...[/i]

 

MERCI


Message édité par zyggystardoche le 11-05-2014 à 13:15:19
mood
Publicité
Posté le 26-04-2014 à 15:17:55  profilanswer
 

n°1916423
havoc_28
Posté le 26-04-2014 à 16:46:24  profilanswer
 

http://www.youtube.com/watch?v=FJT5oitJvuw
 
Objectivement le changement d'aop n'a jamais apporté quoi que ce soit au niveau du son , ce qui peut se passer c'est une altération de la tension de sortie et donc altération de la perception , déjà rien que le fait de changer les AOP peut avoir un très fort effet placebo alors ...


Message édité par havoc_28 le 26-04-2014 à 16:47:51
n°1916426
zyggystard​oche
Posté le 26-04-2014 à 17:15:49  profilanswer
 

H'lo ...
 
 
merci, je vais prendre le temps de regarder ca ...
 
Je ne suis pas un "mordu" de ce genre de modifs, mais je me pose tout de meme la question compte tenu du flou qui regne en ce domaine ...
certains seront convaincus et d'autres non, du coup c'est tres difficile de savoir ce qu'il en est si l'on souhaite satisfaire sa curiosité sans y perdre du temps et ( "accessoirement" ) des ronds pour rien ... ( ce ne sont pas les vendeurs de tel ou tel site qui vont me dire que c'est pipeau ;) ) ...
 
merci !
 

n°1916687
zyggystard​oche
Posté le 28-04-2014 à 19:37:58  profilanswer
 

H'lo ...
 
YES YES ... Edifiant ... merci beaucoup ... cela confirme tous mes doutes par rapport a cette petit chose precisement ...
 
Mes connaissances en electonique sont nulles donc je n'ai jamais ete en mesure d'affirmer les choses et/ou d'emettre un avis tranché mais pour les AOP mon ressenti est similaire au cas des lampes sur les amplis, du temps ou je pratiquais guitare/basse ... a savoir que le changement de lampe ne modifie les signaux et le son que de facon extremement relative ( evidemment je dis cela avec une certaine reserve n'ayant pu tester toutes les lampes, amplis et combinaisons possibles en la matiere ) il vaut mieux changer d'ampli directement ... si "la lampe est mauvaise" c'est plus certainement l'ensemble des elements constitutifs de l'ampli et/ou l'association instrument/ampli qui sont a remettre en cause plutot que le seul element "lampe" ...
En bref : on ne fait pas d'un ane un cheval de course en lui collant un numero au cul ;) ...
 
D'ou ma question sur la M-AUDIO et mon doute concernant la qualite de l'AOP d'origine de la carte, sans m'attendre a des miracles je me demandais si le remplacer par un AOP de meilleure qualite me permettrait d'amener la carte a son plein potentiel en baissant par exemple le taux de distortion a un niveau plus faible ...etc... la base etant tout de meme satisfaisante ...
 
Pour le reste, et c'est bien la chose infernale en matiere d'audio, cela m'amene a une ribambelle d'autres questions ;), donc pour la version courte : compte tenu de l'anciennete de la M-AUDIO, malgré sa tres bonne qualite pour cette gamme et pour son epoque j'ai tout de meme de bonnes chances d'un changement appreciable en m'equipant d'un materiel plus recent ? ...
 
A l'idee de changer de carte mon regard s'orientait vers quelques modeles ( occasion ou neuf ) :
pour les cartes internes en PCI : Prodigy HD2 Advance
pour l'usb :
Prodigy Cube ( un peu hors de portee financierement mais les connectiques du boitier sont ideales pour mon utilisation, je saurais etre patient ... ) http://www.audiophonics.fr/audiotr [...] -7404.html ...
AIM Ultimate USB ( http://www.audiophonics.fr/aim-ult [...] -6974.html ) mais je ne trouve aucun test dessus, sans parler du cote "entertainment" qui refroidit un peu ...
 
Sachant que :
- le systeme restera quoiqu'il arrive en 2.0, pas de 2.1 ou fantaisie de ce genre ...
- j'ai besoin d'une sortie ampli/enceintes analogique et d'une sortie casque ...
- les modules USB en asynchrone me semblent hors de portee financierement et puis j'aimerais eviter autant que possible une prise supplementaire ...
- J'ai eu la "bonne idee" de changer de CM recemment donc je n'ai plus de sortie optique ... pour les cartes externes j'aurais donc la limitation de l'USB en terme d'echantillonage ... a priori ce ne sera pas genant puisque je n'ai pas de fichiers HD ...
- mon casque est une "relique", un SONY MD-480
- je fais de temps a autre de la retouche, rien de violent, pas de la MAO a proprement parler mais je travaille beaucoup sur les concerts bootlegs pour enlevé des craquements, virer les commentaires DJ sur les diffusions FM, travailler pour recuperer quelque chose d'acceptable sur des enregistrement d'IEM ou de SBD ..etC.. ) ... bref, avoir des concerts le plus plaisant possible à l'ecoute a partir de sources de qualites d'origine aleatoires ...
 
j'ai pensé a changer le casque mais je preferes dans un premier temps changer de carte son ...
Sans avoir de certitude absolue, le MD-480 me semble fiable en terme de "neutralité de restitution", pour peu que cela veuille reellement dire quelque chose ...
 
Merci ! ( desole pour le pavé ;) ...
 
 
 
 
 

n°1916694
havoc_28
Posté le 28-04-2014 à 20:15:05  profilanswer
 

Le matériel en audio c'est pas comme l'informatique , ça évolue très lentement et la conversion numérique/analogique c'est quelque chose qui est maitrisée depuis des années , on progresse niveau chiffre , mais ça fait longtemps que c'est bien au delà de la perception humaine .
 
Les truc USB asynchrones n'apportent strictement rien niveau qualité .
 
Tu peux garder ta M-Audio , acheter un ampli casque dédié et un switch , mais commence déjà par acheter un casque / switch si tu utilise enceinte et un ampli casque si nécessaire .  
 
Si tu veux un gain c'est changé le casque qu'il faut privilégie pas la carte son .

n°1916724
zyggystard​oche
Posté le 29-04-2014 à 02:11:33  profilanswer
 

Les truc USB asynchrones n'apportent strictement rien niveau qualité .
impecc ...
Je ne faisais pas de fixation, l'avantage supposé d'apres ce que j'ai pu lire etait d'avoir un plus sur la qualite de transmission, pas sur le son lui meme ... j'ai eu tellement de soucis par le passé avec des jack mediocres (interferences, craquements ...etC..).
legende urbaine ?
 
Le matériel en audio c'est pas [ ... ]Si tu veux un gain c'est changé le casque qu'il faut privilégie pas la carte son
Autant pour moi pour le manque de precision, je ne voulais pas alourdir le poste de "details" ...
J'ai une plateforme "jukebox" ( utilisée de facon tres rare et occasionnelle ) qui attend d'accueillir une carte son ( la carte embarquée est franchement immonde ) donc le changement de carte etait l'occasion de faire une pierre / 2 coups : equiper l'optiplex d'une carte valable en lui collant la M-Audio et profiter d'une carte plus recente pour ma machine "reguliere" ...
Sans pour autant considérer que la M-AUDIO ne vaut absolument rien "comparé a ce qui se fait maintenant" mais en me disant que je ne perdrais rien a prendre une carte comme la Cube ou la H2 par exemple avec des jeux de composants de qualite peut etre superieure, des circuits peut etre mieux pensé ...etC... de sorte qu'il y ait au passage un petit "plus" interessant ...
j'etais donc sur l'option la moins couteuse et l'optimisation, là ou l'achat d'un casque greve mon budget pour acheter une autre carte son ( a moins d'acheter un premier prix pour le casque mais autant rester avec le SONY dans ce cas ) ...
 
Donc pour resumer : si je prends une nouvelle carte USB ou PCI, dans tous les cas j'aurais un son de qualité au pire identique a la M-audio mais pas necessairement bien meilleur, ou en tout cas pas suffisamment pour que cet argument justifie à lui seul l'achat ... et il faudra passer par le changement de casque et/ou l'achat d'un ampli casque pour reellement avoir une difference significative ...
 
Est ce que l'ampli casque aura son utilité avec la Prodigy Cube ou la H2, sachant que les deux ont des sorties casque dediées ? ... il n'y aura pas doublon ? ...
 
 

n°1916730
havoc_28
Posté le 29-04-2014 à 03:48:06  profilanswer
 

zyggystardoche a écrit :


Donc pour resumer : si je prends une nouvelle carte USB ou PCI, dans tous les cas j'aurais un son de qualité au pire identique a la M-audio mais pas necessairement bien meilleur, ou en tout cas pas suffisamment pour que cet argument justifie à lui seul l'achat ... et il faudra passer par le changement de casque et/ou l'achat d'un ampli casque pour reellement avoir une difference significative ...
 
Est ce que l'ampli casque aura son utilité avec la Prodigy Cube ou la H2, sachant que les deux ont des sorties casque dediées ? ... il n'y aura pas doublon ? ...
 


 
Si tu recycle ta M-Audio dans une autre machine , la question d'acheter une autre carte son ou DAC/USB ce pose bien entendu . Un Xonar U7 ,  Prodigy Cube ou la HD2 sont des solutions tout à fait viable . Et plus tard permetteront l'usage d'un casque de bonne facture (autant économiser pour se prendre un matériel décent à ce niveau) . Le casque / enceinte sont les éléments les plus importants niveau son .

n°1916800
zyggystard​oche
Posté le 29-04-2014 à 15:59:13  profilanswer
 

"Le casque / enceinte sont les éléments les plus importants niveau son"
Oui, je sais bien ;( ... la partie "restitution" est souvent negligée ... d'un autre cote c'est tout a fait comprehensible, acheter un bon ampli Hi-Fi ce n'est pas un investissement leger ou anodin, il y a des chances pour qu'il t'accompagne tres longtemps, la ou il semble plus "facile" de changer d'enceintes et de casque si le besoin se fait sentir ou en fonction de l'environnement ...
 
Ceci etant, si en debut de chaine il y a un soucis notable, meme avec du bon materiel de restitution tu peux gacher l'ensemble ...
j'imagine ne pas etre le seul a me trimballer ce "probleme", à savoir que mon materiel date des années 90 et qu'un changement coute plus que si le materiel etait + ou - recent avec la quasi impossibilite de revendre l'ancien pour financer le nouveau ...
 
Pour mon installation @home, j'ai la possibilite de connecter le PC ( donc la M-Audio ) ainsi que la Eeebox qui me sert de Jukebox sur un ampli Pioneer SX-202R ... tout y est : le casque, 2 paires d'enceintes a brancher en sortie, la possibilité d'en coller 1 paire pour le PC et une autre pour le salon et de switcher comme je le veux sur l'une ou l'autre et/ou les deux ensembles en fonction de la source ou bien de me coller le casque sur les oreilles ...
C'etait mon montage initial et hormis des cables assez longs a me procurer, il n'y avait pas vraiment de questions a se poser ...
Le casque Sony est tres bon ( a mes oreilles ;) ) avec l'ampli : rond, plein, chaud, energique, riche, les details presents ..bref ... vraiment agreable, bien moins "dur" qu'en sortie directe sur la M-Audio ... sauf que ce foutu ampli me colle un souffle en fond que je n'ai pas quand je suis sur la M-Audio en direct ...
Sur du Meshuggah, Death, Converge ou du Cynic c'est moyennement genant, ca "envoie" suffisamment pour que le souffle soit tres loin derriere et devienne negligeable mais des que je me colles "l'imprudence" de Bashung, miles davis, coltrane ou du classique, le souffle devient insupportable : je n'entends plus que ca ...
A contrario, dans la maison familliale où j'installes l'Optiplex, je suis sur un vieux Sanyo des années 70, pur "Vintage", dont les caracteristiques sont certainement a l'opposé des criteres et references "audiophiles" et pourtant j'ai toujours adoré cet ampli ... le son monte a l'allumage comme si c'etait un ampli a lampe alors que ce n'est que du transistor et le son procure un grand plaisir ... mais il est tout sauf "neutre" ...
 
Apres c'est une question de point de vue : vouloir a tout prix la "neutralité" et/ou considerer qu'il y a une facon objective de s'equiper pour ecouter de la musique me semble illusoire ... oui, il y a un minimum syndical sur le plan technique et "qualitatif" mais pour le reste ...
Histoire d'enfoncer des portes ouvertes : l'oreille est un organe humain, pas une membrane obtenue en sortie d'usine, donc penser que chacun percoit en toutes circonstances de la meme facon est une illusion ...
Tous les studios d'enregistrement n'utilisent pas les memes materiels, le seul moyen d'avoir la restitution la plus fidele est d'avoir une copie conforme du materiel utilisé par les studios pour chaque album que l'on ecoute, et cela ne suffirait meme pas puisqu'il faudrait la meme acoustique pour la piece ..etC.. c'est donc totalement impossible ...
 
Pour avoir enregistré des demos et surtout avoir suivi pas mal d'amis en studio, la premiere chose que l'on faisait quand on avait le support "final" c'etait d'aller tester la galette sur un maximum de systemes hi-fi differents chez les uns ou les autres pour savoir si les choix faits en studio "passent" sur du materiel "classique" ...
Resultat : ce n'est jamais le meme rendu ... toujours des differences notables ... et mieux encore, dans la meme piece, tous ensemble, les avis different ...
 
La chose semble "simple" :
1. avoir le maximum de sensations et de plaisir
2. etre proche autant que faire se peut du travail, du rendu initial et/ou de la volonte de l'auteur pour ne pas en perdre une miette ...
Probleme : les deux ne sont pas necessairement compatible en fonction des qualites auditives de chacun, donc les references et les choix de materiel restent toujours subjectifs ...
Enfin ce n'est que mon avis ... le probleme se pose dans d'autres domaines de la meme facon ... en peinture, des lors que tu sors la "croute" de l'atelier tu n'as plus la meme lumiere et donc le tableau n'est deja plus le meme ... tu peux l'exposer avec le "meilleur eclairage possible" tu n'es plus dans les conditions initiales qui permettent la perception la plus proche de celle de l'auteur ...
 
Bref .. sujet a tiroirs : c'est insupportable ;) ...
 
 
Une derniere chose pour en revenir au sujet initial ( apres je te libere ;) ) :
la sortie casque et la sortie enceintes sont la meme sur la M-Audio et suggere donc un traitement pas forcement optimum soit pour l'un, soit pour l'autre d'ou l'interet supplementaire pour la HD2 par exemple ou pour le Cube ... si je me lance pour l'un de ces deux modeles, est ce qu'il sera utile par la suite de prendre un ampli casque ou cet element devient dispensable des lors qu'une sortie casque dediée est presente sur ces modeles ? ...
 

n°1916807
havoc_28
Posté le 29-04-2014 à 17:15:17  profilanswer
 

zyggystardoche a écrit :


 
Une derniere chose pour en revenir au sujet initial ( apres je te libere ;) ) :
la sortie casque et la sortie enceintes sont la meme sur la M-Audio et suggere donc un traitement pas forcement optimum soit pour l'un, soit pour l'autre d'ou l'interet supplementaire pour la HD2 par exemple ou pour le Cube ... si je me lance pour l'un de ces deux modeles, est ce qu'il sera utile par la suite de prendre un ampli casque ou cet element devient dispensable des lors qu'une sortie casque dediée est presente sur ces modeles ? ...
 


 
La M-Audio dispose d'une line out non amplifié , ça fonctionnera toujours de manière optimal pour alimenter un ampli/enceinte , après pour le casque en fonction du modèle du damping factor etc c'est pas forcément optimal . Le cube ou la HD2 ont un ampli casque suffisamment pour la plus part des casques gourmand du marché , sauf quelques exceptions .

n°1916826
zyggystard​oche
Posté le 29-04-2014 à 19:07:32  profilanswer
 

Impecc' ...
 
Grand merci pour l'expertise et la patience :jap:  ...

mood
Publicité
Posté le 29-04-2014 à 19:07:32  profilanswer
 

n°1918263
zyggystard​oche
Posté le 09-05-2014 à 17:16:40  profilanswer
 

NEW donc ( repetition de l'EDIT du topic )

 

EDIT :
Suite a nos premiers echanges avec Havoc ( encore merci  :jap: ), quelques recherches et quelques ( menues  :fou: ) depenses imprevues : plan "d'attaque" qui se precise et donc nouvelles questions ...

 

En resumé : 1 PC utilisé au quotidien equipé d'une M-AUDIO revolution 7.1 et une autre plateforme Optiplex 520 utilisée dans la maison familiale et donc quasi jamais, nue avec seulement le chipset audio d'origine.

 

Les installations :
- PC@Home -> Enceintes Genius ( 2.0, tres suffisant pour les films, documentaires ..etc.. ) et/ou Casque SONY MDR-CD480 ( 40 Ohms, tech : http://www.manualslib.com/manual/3 [...] Cd480.html )
- Optiplex 520 -> Ampli SANYO

 

Logiciels :
- Foobar / drivers ASIO ( FLAC ou WAV, pas de fichiers HD )

 

Au choix : 1. les chaises musicales avec la M-Audio sur l'Optiplex et une upgrade sur ma machine vers une Audiotrak HD2 Advance en PCI, ou 2. limogeage de la M-Audio pour une solution externe itinerante qui sera utilisée sur les deux plateformes ...

 

Pour la premiere solution, j'ai retenu la Audiotrak HD2 avec a priori le meilleur rapport qualite/prix dans cette gamme, s'il y a d'autres modeles je reste a l'ecoute ... ( limite à 50 euros )

 

Pour les solutions externes, j'ai retenu ces modeles :
- Audiophonics U-Sabre USB DAC ( http://www.audiophonics.fr/audioph [...] -8600.html )
- AUDIOTRAK Prodigy Cube ( http://www.audiophonics.fr/audiotr [...] -7404.html )
- HA INFO U2 PLUS V2 ( http://www.audiophonics.fr/info-pl [...] -7643.html )
- HiFimeDIY Sabre USB DAC 2 (external PSU) ( http://hifimediy.com/index.php?rou [...] duct_id=87 )

 

Encore une fois, si d'autres modeles apparaissent interessants dans cette gamme de prix, je reste a l'ecoute ( sachant que je suis parti sur les prix du neuf, a voir avec l'occasion donc ... ) ...

  

Pour les solutions externes, je note sur divers forums/topics beaucoup de pour et de contre de sorte que le choix n'est pas necessairement le plus evident puisque je n'ai pas l'occasion d'en ecouter/tester un seul des quatre ...

 

Un avis/choix/preference sur les solutions externes ? ...

 

MERCI !!  :jap:


Message édité par zyggystardoche le 11-05-2014 à 13:15:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  NEW : Audiotrak HD2 Advance / Cube / Dac Sabre ou HA Info U2 ? ...

 

Sujets relatifs
Enceintes M Audio AV 30 sur Philips DCM 377Casque audio PC360
probleme affichage format audio hc samsung htd5530Branchement Freebox revolution - HC - TV
Raccordement d'un ensemble audio/vidéo. Quel choix ?[AIDE]Installation materiel audio/video
Question sur Audio TV et CasqueEnregistrer fichier audio avec les plugin appliqués
Raccordement enceintes M-Audio avec Téléviseur / Freebox 
Plus de sujets relatifs à : NEW : Audiotrak HD2 Advance / Cube / Dac Sabre ou HA Info U2 ? ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR