Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  De l'utilité de la HD...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De l'utilité de la HD...

n°1034191
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 17-02-2006 à 17:27:30  profilanswer
 

P'tit troll du vendredi...
 
Me suis fait récemment une réflexion, en poussant le volume de mon auto-radio (sur le CD du Live in Paris & Toronto de Loreena McKennit, pour les ceusses qui se demanderaient). A savoir qu'avec un son pareil, je voyais vraiment pas ce qui pourrait me pousser à aller vers du SACD ou du DVD-audio. Les puristes s'empresseront d'aligner une liste d'avantages du son HD/surround longue comme un jour sans clopes, mais je suis au regret de constater que je fais partie de la masse plébéenne pour qui le CD est good enough. Et pourtant, je suis informé sur les avantages technico-markétiques de la HD. Et pas qu'un peu.
 
Pourquoi ça me prend comme une envie de pisser de vider mon sac aujourd'hui ? Parce que c'est vendredi. Et puis pour ça : http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/vie_publique/20060217005
Je crois qu'il y a une bonne raison qui pousse la RIAA à revenir sur sa position, en ce qui concerne les usages politiquement corrects des CD. Tout simplement qu'ils sont en train de se rendre compte que ce format qu'ils voulaient tuer, au profit d'un haut de gamme illisible sur PC, et d'un bas de gamme en .wma ou .aac DRMisé, ne veut pas mourir. C'est con pour eux, mais la diversité des usages possibles fait irrémédiablement partie de la proposition de valeur du CD dans la tête du public. Et dans la mienne aussi.
 
Et au passage, j'ai une sale nouvelle pour l'industrie du film, pendant que j'y suis. La HD en 720p, 1080i, ou même 1080p, ça fait vibrer la corde sensible du crétin technophile chez moi, mais il suffit que je lance un DVD pour revenir sur terre. Le seigneur des anneaux sur ma Sony 82cm cathodique 16/9e, c'est à tomber par terre. Et sur un plasma 107cm en progressive scan, j'en baverais sûrement à devoir refaire ma moquette. Et le tout sans la prise de tête HDMI/HDCP/AACS...

mood
Publicité
Posté le 17-02-2006 à 17:27:30  profilanswer
 

n°1034248
Mitou6
Posté le 17-02-2006 à 19:19:02  profilanswer
 

Pas réussi à aller au bout de ton post...

n°1034268
manuel76
Posté le 17-02-2006 à 19:59:26  profilanswer
 

Tu as raison un peu broullion


---------------
MC G2
n°1034383
ipipip34
Posté le 18-02-2006 à 00:12:49  profilanswer
 

En résumé il vous explique que plus blanc que blanc ça sert à rien... Plus blanc que blanc c'est du marketting... et là je suis entièrement daccord avec lui !

n°1034415
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-02-2006 à 01:11:21  profilanswer
 

jebb a écrit :

P'tit troll du vendredi...
 
Me suis fait récemment une réflexion, en poussant le volume de mon auto-radio (sur le CD du Live in Paris & Toronto de Loreena McKennit, pour les ceusses qui se demanderaient). A savoir qu'avec un son pareil, je voyais vraiment pas ce qui pourrait me pousser à aller vers du SACD ou du DVD-audio. Les puristes s'empresseront d'aligner une liste d'avantages du son HD/surround longue comme un jour sans clopes, mais je suis au regret de constater que je fais partie de la masse plébéenne pour qui le CD est good enough. Et pourtant, je suis informé sur les avantages technico-markétiques de la HD. Et pas qu'un peu.
 
Pourquoi ça me prend comme une envie de pisser de vider mon sac aujourd'hui ? Parce que c'est vendredi. Et puis pour ça : http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/vie_publique/20060217005
Je crois qu'il y a une bonne raison qui pousse la RIAA à revenir sur sa position, en ce qui concerne les usages politiquement corrects des CD. Tout simplement qu'ils sont en train de se rendre compte que ce format qu'ils voulaient tuer, au profit d'un haut de gamme illisible sur PC, et d'un bas de gamme en .wma ou .aac DRMisé, ne veut pas mourir. C'est con pour eux, mais la diversité des usages possibles fait irrémédiablement partie de la proposition de valeur du CD dans la tête du public. Et dans la mienne aussi.
 
Et au passage, j'ai une sale nouvelle pour l'industrie du film, pendant que j'y suis. La HD en 720p, 1080i, ou même 1080p, ça fait vibrer la corde sensible du crétin technophile chez moi, mais il suffit que je lance un DVD pour revenir sur terre. Le seigneur des anneaux sur ma Sony 82cm cathodique 16/9e, c'est à tomber par terre. Et sur un plasma 107cm en progressive scan, j'en baverais sûrement à devoir refaire ma moquette. Et le tout sans la prise de tête HDMI/HDCP/AACS...


Le cas de la video et de l'audio ne sont pas du tout comparables
Pour l'audio, personne que je sache n'a pu prouver la supériorité audible du SACD/DVD-A sur le CD (hormis l'aspect multicanal) ; en tout état de cause la qualité du CD est bien au dela des capacités de restitution de la plupart de nos systèmes audio
 
En revanche, il suffit de regarder un extrait HD pour constater que le DVD était certes un bel objet, mais pas terrible niveau qualité. Même sur mon vulgaire 17' plat, la différence est monstrueuse.
Le seul truc qui pourrait empecher la video HD de marcher c'est leurs putains de protections de merde (d'ailleurs c'est déjà en train de retarder les sorties du BR et HD-DVD)

n°1034557
galactor
Posté le 18-02-2006 à 13:25:00  profilanswer
 

non ce n'est pas ca qui retarde les sortie du BR et du HD-DVD.
Les fabricants sont d'ore et déjà capables de sortir les lecteurs pour les deux supports sauf qu'entre le Blue Ray et le HD-DVD, personne (les gros distributeurs tel sony, warner,... n'arrive à se mettre d'accord (un léger avantage pou le blue ray semble-t-il aux dernières nouvelles.)

n°1034564
corwyn42
Posté le 18-02-2006 à 13:37:55  profilanswer
 

Citation :

Même sur mon vulgaire 17' plat, la différence est monstrueuse.


C'est à cause de ton écran plat, pas du dvd. L'interpolation sur les écrans plats est merdique. On a pas ce problème sur un CRT (en tout cas pour une taille raisonnable ; peut-être qu'au-delà de 100cm de diamètre diagonale, cela commence à devenir un problème).  
Je pense qu'on feraient mieux de s'atteler à résoudre ce problème technologique, de manière à exploiter complètement les DVDs, avant de chercher à améliorer la qualité de la source.
 
Edit : désolé pour la coquille

Message cité 1 fois
Message édité par corwyn42 le 19-02-2006 à 10:33:32
n°1034684
manuel76
Posté le 18-02-2006 à 17:03:40  profilanswer
 

corwyn42 a écrit :

Citation :

Même sur mon vulgaire 17' plat, la différence est monstrueuse.


C'est à cause de ton écran plat, pas du dvd. L'interpolation sur les écrans plats est merdique. On a pas ce problème sur un CRT (en tout cas pour une taille raisonnable ; peut-être qu'au-delà de 100cm de diamètre, cela commence à devenir un problème).  
Je pense qu'on feraient mieux de s'atteler à résoudre ce problème technologique, de manière à exploiter complètement les DVDs, avant de chercher à améliorer la qualité de la source.


 
 
Heu les 100 de diametre c'est en 4/3 ou en 16/9
Bon d'accord je sort


---------------
MC G2
n°1034929
zabc51
Posté le 19-02-2006 à 11:33:06  profilanswer
 

mais tout le monde ne regarde pas sur un timbre poste de 82cm ou 100cm. Il y a de plus en plus de monde qui regarde sur des écrans de plusieurs métres (3-4-5 ....).
 

n°1034930
webzeb
Posté le 19-02-2006 à 11:41:44  profilanswer
 

A l'heure actuelle on diffuse encore les programmes TV en 480/576 entrelacé, ce qui historiquement découle d'une limitation technique (bande passante trop limitée)...vieille de 50ans ! :pt1cable:  
 
A partir du moment où la technologie le permet et où le gain qualitatif est bel et bien là, je trouve que le passage à la HD est un progrès véritable.
 
En revanche la période de transition risque d'être bien douloreuse :

  • Mise en place qui prend du retard, et se fait ds un flou quasi totale (qui diffuse quoi? Quand ? Quid du HDCP ? etc.).
  • Les gens se précipitent à mon avis un peu vite sur les LCD (et pour les afficionados vers les modèles "Full-HD" ), alors que la technologie a encore bien du chemin à franchir.


Personnellement j'ai failli passé au LCD récemment (installation dune TV ds ma chambre, où en tout état de cause je peux pas caser de CRT) mais je me ravisé, absolument pas satisfait du niveau qualitatif des afficheurs actuels.
Je joue donc pour le moment la carte de la prudence...et de la patience.
 
 [:al_bundy]

mood
Publicité
Posté le 19-02-2006 à 11:41:44  profilanswer
 

n°1034968
zabc51
Posté le 19-02-2006 à 12:25:07  profilanswer
 

"Je joue donc pour le moment la carte de la prudence...et de la patience."
Tu as bien raison.
 
De toute façon j'attendrai de savoir qui du blue ray ou de l'HD DVD gagnera.  
Comme pour le magnétoscope il y a 25ans. comment regarder des cassettes betamax ou V2000 actellement? Il est surtout urgent d'attendre à moins de vouloir faire partie des "cocus" de la bagarre des standarts.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  De l'utilité de la HD...

 

Sujets relatifs
utilité de la carte d'acquisitionutilité d'un lecteur de salon comptatible MPEG 4 ?
utilité caisson de bassesUtilité de la connexion carte son <--> lecteur cd ?
Utilité de la HD?De l'utilité de la carte son..
Logitech Z 5500 pour quelle utilité ?utilité du progressive scan ?
Utilité/intérêt des fiches bananes sur cable HP ?Graveur de dvd de salon , utilité de la prise fireware ?
Plus de sujets relatifs à : De l'utilité de la HD...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR