Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Comment raccorder le TV à mes enceintes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment raccorder le TV à mes enceintes ?

n°2108106
hardware37
Posté le 18-09-2017 à 19:04:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Finalement j'ai acheté le TV Samsung UE65MU7045 W et je me demande comment faire pour raccorder mes 2 enceintes (https://www.amazon.fr/dp/B009GXCW30/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1)  sur ce TV ?  
 
D'avance merci !  
 
Serge

mood
Publicité
Posté le 18-09-2017 à 19:04:39  profilanswer
 

n°2108108
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-09-2017 à 19:12:55  profilanswer
 

Salut,
 
A priori, la seul sortie disponible est une sortie optique numérique : http://www.lcd-compare.com/televis [...] MU7045.htm
 

Citation :

Sorties Audio : Optique Numérique


 
Il faudrait donc un convertisseur DAC : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] _24_96.htm
 
Mais vérifie quand même, si il y'a une sortie casque quelque part sur la TV...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Toutefois, si tu reçoit la TV via une box ADSL (ou canalsat, ou autre), il serait surement préférable de relier la box directement aux enceintes (si la box dispose d'une sortie audio stéréo).  
 
EDIT : pourrait tu nous dire, si tu as plusieurs appareils à brancher sur la TV (lecteur blu-ray, consoles, box adsl, PC, etc...), et si oui, la marque et référence des appareils ?
 
Car parfois, la sortie optique du téléviseur ne transmet que le signal du tuner TNT intégré, et non le signal audio venant des sources HDMI.
 
Il existe aussi la solution d'un extracteur audio HDMI (avec sortie stéréo), avec plusieurs ports HDMI pour relier tout les appareils, mais ça coute plus cher : https://www.amazon.fr/Huierav-6-inp [...] ractor+arc
 
Re-EDIT : je viens de voir que tes enceintes sont compatible bluetooth, et la TV aussi..., mais avec un détail, il s'agit d'une connexion bluetooth propriétaire à Samsung (qui ne fonctionne peut-être qu'avec les appareils Samsung) :  
 

Citation :

Connexion Bluetooth (SoundShare) propriétaire


 
Donc pas sur que ça fonctionne, mais ça ne coute rien d'essayer (essai de suivre le manuel d'utilisation de la TV, et des enceintes, pour la connexion bluetooth).  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-09-2017 à 19:37:51
n°2108118
hardware37
Posté le 18-09-2017 à 20:20:16  profilanswer
 

Ouah ... Que de précisions ! Merci infiniment !!!
 
Je vais relire tranquillement ta réponse (car je ne comprends pas tout ...) et je reviendrai vers toi plus tard.
 
Mais, en attendant, en ce qui concerne le fait de relier les enceintes en bluetooth j'ai toujours entendu dire que le résultat n'était pas terrible, et qu'il est 100 fois préférable d'opter pour du filaire ? Je me trompe ?
 
Pour le moment j'envoie des MP3 en bluetooth depuis mon galaxy S8+ vers les enceintes. Mais là il n'y a pas de puissance ...
 
Si je fais fausse route et que je n'ai rien compris n'hésites pas à me le dire !
 
Encore merci !!!

n°2108120
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-09-2017 à 20:31:11  profilanswer
 

hardware37 a écrit :


Mais, en attendant, en ce qui concerne le fait de relier les enceintes en bluetooth j'ai toujours entendu dire que le résultat n'était pas terrible, et qu'il est 100 fois préférable d'opter pour du filaire ? Je me trompe ?


 
Oui et non, il existe plusieurs protocoles de communication en bluetooth, et leur qualité peut varier (du son d'un poste radio tout pourri..., au son d'un MP3 @ 320kbps, ce qui est presque aussi bon que le CD-Audio).
 
A lire : http://www.tomshardware.fr/article [...] 45027.html
 
Par exemple, le codec aptX, permet une très bonne qualité sonore, mais tout les appareils bluetooth, ne sont pas forcement compatible aptX...  
 
Mais sinon, oui, le câblage filaire est meilleur que le bluetooth (mais dans certains cas, le bluetooth peut être presque aussi bon que le cablage filaire, du moins assez bon pour que ce soit une différence quasi inaudible à l'écoute...).  ;)  
 

hardware37 a écrit :


Pour le moment j'envoie des MP3 en bluetooth depuis mon galaxy S8+ vers les enceintes. Mais là il n'y a pas de puissance ...


 
C'est très étrange, en bluetooth, la qualité de son peut varier (d'un vieux poste de radio, à une qualité presque CD...), mais pas la "puissance sonore" qui ne dépend que des enceintes actives et de leur ampli interne...  
 
Note que la marque Ibiza, n'est pas terrible à ce niveau..., ce sont des enceintes très bas de gamme, qui délivrent plutôt 50W RMS réel que les "pseudo 400W" affichées...  :o  
 
Mais ce sont tout de même des enceintes de haut-rendement, qui doivent délivrer un niveau sonore relativement puissant sans un salle de 30m2 env (même avec peu de watts réel).  [:cosmoschtroumpf]  
 
EDIT : Il est possible que tu ai relié l'entrée ligne de tes enceintes actives, sur une sortie "casque" de carte son... (et non ligne), et que tu leur envoi plus de dB qu'en "niveau ligne fixe" (sortie ligne RCA fixe d'une platine CD de salon, par exemple)..., d'ou ton impression de niveau sonore "plus élevé" en filaire.  
 
PS : dispose tu d'une platine CD-Audio de salon, ou une platine CD Pro pour DJ/Radios... (même ancienne, mais qui fonctionne...), et si oui, quel marque / référence (dans le but de faire un test avec tes enceintes) ?  :)  
 
Le test : Platine CD-Audio de salon (sortie analogique ligne fixe stéréo 2xRCA) => directement branché sur les enceintes Ibiza (entrée analogique ligne stéréo 2xRCA), et vérifier si le niveau sonore est identique au bluetooth avec la même musique à partir du smartphone (en bluetooth), mais rippé en FLAC à partir du même CD-Audio... (avec un CD-Audio "original" et non gravé, pour le test, sinon ça fausse le test...).
 
Note que ce test n'est absolument pas nécessaire à ta demande initial, mais uniquement pour savoir si tu as bien le même niveau sonore en "entrée ligne analogique" et "bluetooth"...  :D  
 
Et pour le moment, on est même pas sur que le bluetooth fonctionne avec ta TV...  [:fl4me]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-09-2017 à 21:16:56
n°2108139
hardware37
Posté le 18-09-2017 à 22:21:43  profilanswer
 

Ah bon ???? Les enceintes Ibiza que j'ai commandées (je les reçois demain !) ce n'est pas top ???
 
Qu'aurai-dû prendre ???

n°2108206
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-09-2017 à 16:44:06  profilanswer
 

hardware37 a écrit :

Ah bon ???? Les enceintes Ibiza que j'ai commandées (je les reçois demain !) ce n'est pas top ???


 
Ben non, ce n'est pas top, mais c'est aussi parceque c'est pas cher...  
 
Des vrai enceintes de 400W RMS réel ou plus, ça coute bien plus cher..., par exemple :  
 
https://www.thomann.de/fr/ev_zlx_15p.htm
 
https://www.thomann.de/fr/dynacord_a_112a.htm
 
https://www.thomann.de/fr/rcf_art_7 [...] l_300875_1
 
C'est des tarifs à l'unité, donc compte 1000€ pour une paire.  
 
Quand une enceinte de sono affiche 1000W, mais quel coute moins de 300€ l'unité, c'est que c'est complétement pipeau sur la puissance..., il s'agit de puissance "fictives" Max ou PMPO, pour attirer le client... (il faut compter environ 1€ le watt, pour avoir un truc sérieux, donc une enceinte de 500W RMS réel => environ 500€ l'unité)  :o  
 

hardware37 a écrit :


Qu'aurai-dû prendre ???


 
Les bonnes marques (mais plus cher) : JBL, Dynacord, QSC, RCF, Electro-Voice (EV), Peavey, Yamaha, etc... => avec ces marques tu est sur que la puissance réel correspond bien aux specs affichés.
 
Les marques bas de gammes à évité (mais beaucoup moins cher) : Ibiza, Kool Sound, BoomTone DJ, etc... => avec ces marques, la puissance affiché dans les specs est de 500W, mais la puissance réel ne dépasse 80W RMS... (mais c'est suffisant en puissance pour une salle d'environ 30m2 quand même, mais en disco-mobile ou discothèque, concerts, etc..., ça tient pas le choc...)
 
Après ça dépend ce que tu veux faire avec, si c'est pour faire de la disco-mobile ou concerts "professionnelle" dans des grandes salles, il faut du matériel de qualité..., mais si c'est juste pour faire des soirées entre amis à la maison, ça suffit, pas besoin de 500W RMS...
 
Quand on achète des enceintes de sono très cher comme des Dynacord, ou Electro-Voice..., c'est un investissement qu'on rembourse en faisant des soirées..., c'est pas pour faire mumuse à la maison (et avec ça, tu ne sera plus copain avec tes voisins)...  :D  
 
Je vois ça plutôt comme un "outil de travail", tout comme un mécanicien aura besoin d'une perceuse "haut de gamme" pour travailler correctement..., et non d'une perceuse LIDL à 39€ pour bricoler chez sois, qui n'est pas foutu de percer autre chose que des meubles Ikea..., cette fameuse perceuse "haut de gamme et très cher" de notre mécano, sera remboursé à force de faire des réparations pour des clients... (c'est un investissement).  :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-09-2017 à 17:54:22
n°2108215
hardware37
Posté le 19-09-2017 à 17:54:21  profilanswer
 

Ah oui ... Quand même ! Sacrée différence de prix ...
 
En plus je suppose que ces 3 enceintes ne sont même pas bluetooth !!??

Message cité 1 fois
Message édité par hardware37 le 19-09-2017 à 17:55:15
n°2108217
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-09-2017 à 18:00:38  profilanswer
 

hardware37 a écrit :


En plus je suppose que ces 3 enceintes ne sont même pas bluetooth !!??


 
Non, on utilise pas le bluetooth en sonorisation "professionnelle"..., c'est que du câblage XLR/Jack (ou éventuellement du sans-fil "diversity" à plusieurs canaux pour les micros...).  
 
Les fonctions bluetooth, etc..., on les retrouve plutôt sur du matériel "grand public".  ;)
 
Imagine que tu sonorise un concert, et qu'un type dans le public, arrive à connecter son smartphone sur tes enceintes de sono..., impossible d'utiliser ça...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-09-2017 à 18:06:03
n°2108218
hardware37
Posté le 19-09-2017 à 18:06:03  profilanswer
 

Ba oui mais j'ai choisi les enceintes Ibiza car justement je ne voulais pas avoir de câble entre mon smartphone (ou mon PC portable, ou ma TV) pour choisir les morceaux à écouter ...

n°2108219
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-09-2017 à 18:08:56  profilanswer
 

hardware37 a écrit :

Ba oui mais j'ai choisi les enceintes Ibiza car justement je ne voulais pas avoir de câble entre mon smartphone (ou mon PC portable, ou ma TV) pour choisir les morceaux à écouter ...


 
Certes, mais c'est une utilisation pour la maison, pas pour faire des soirées "pro".   [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais sinon, il existe des récépteurs bluetooth externe, qu'on peut brancher sur n'importe quel enceintes actives (ou chaine HiFi avec une entrée "aux" )... : https://www.amazon.fr/Logitech-Adap [...] B00IRCDT7Y (par exemple avec ça, tu transforme une vieille chaine HiFi des années 70 en bluetooth)...
 
L'avantage de cette solution, est qu'on est pas limité dans le choix des enceintes...  ;)
 
PS : tu as réellement besoin d'enceintes de sono ? , car si c'est seulement pour la maison, on peut trouver bien mieux en enceintes de monitoring actives, ou enceintes colonnes HiFi avec un FDA...  ;)
 
Par exemple :  
 
- Ampli FDA FX Audio D802C : https://fr.aliexpress.com/item/FX-A [...] 90592565f3
 
- Paire d'enceintes DAVIS : https://www.boulanger.com/ref/1005575
 
Ca fait un total de 400€ pour l'ampli (bluetooth, optique), et la paire d'enceintes colonnes, mais tu gagnerait grandement en qualité de son par rapport aux Ibiza.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-09-2017 à 18:47:34
mood
Publicité
Posté le 19-09-2017 à 18:08:56  profilanswer
 

n°2108222
hardware37
Posté le 19-09-2017 à 19:19:44  profilanswer
 

J'ai reçu les enceintes ce matin et les ai essayées aussitôt ... J'ai écouté une station FM depuis mon smartphone ... Ouah ! La puissance ...
 
J'ai écouté des chansons que j'avais sur une clé USB : le volume de l'enceinte est à 10% et c'est intenable !
 
Ai-je besoin d'enceintes de sono ? Ce que je voulais c'était éviter d'avoir à faire courir des câbles partout ! Or une chaîne HiFi ... D'où l'intérêt d'une enceinte amplifiée ...
 
Je veux faire une animation (ça m'arrive de faire des présentations professionnelles devant 50 ou 100 personnes) : c'est facile à transporter ! Pas besoin d'installer 50.000 trucs ... Et, surtout, pas besoin de tirer de câbles entre mon smartphone (ou mon PC portable) et l'enceinte (les enceintes).


Message édité par hardware37 le 19-09-2017 à 19:20:37
n°2108224
hardware37
Posté le 19-09-2017 à 19:23:24  profilanswer
 

Alors OK ... C'est trop puissant pour la maison ! Et ce n'est pas spécialement beau ... Mais c'est pratique et, en plus, je trouve que le son n'est pas si mal !
 
Reste le problème de la TV ... En fait, à l'origine, je voulais organiser des soirées karaoké et j'avais besoin d'avoir un son plus puissant, et surtout moins centralisé que celui de la télé !

Message cité 1 fois
Message édité par hardware37 le 19-09-2017 à 19:24:03
n°2108229
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-09-2017 à 19:37:02  profilanswer
 

hardware37 a écrit :

Alors OK ... C'est trop puissant pour la maison ! Et ce n'est pas spécialement beau ... Mais c'est pratique et, en plus, je trouve que le son n'est pas si mal !


 
Si ça te convient, c'est ce qui compte.  :jap:  
 

hardware37 a écrit :


Reste le problème de la TV ... En fait, à l'origine, je voulais organiser des soirées karaoké et j'avais besoin d'avoir un son plus puissant, et surtout moins centralisé que celui de la télé !


 
Oui, pour ça je t'avais poser des questions dans le premier message, pour voir vers quoi il faut s'orienter (extracteur HDMI, ou DAC), et faire un test pour voir si le bluetooth propriétaire de la TV fonctionne avec.  ;)
 
Essai de répondre aux questions que je t'avais posés (surtout si il y'a plusieurs appareils à brancher sur la TV, et leur marque / références).  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-09-2017 à 19:42:11
n°2108230
hardware37
Posté le 19-09-2017 à 19:40:58  profilanswer
 

La TV je ne l'ai pas encore reçue ... Je devrais l'avoir dans la semaine !
 
Mais tout ceci n'est pas simple et ma solution actuelle ne me plait pas tant que ça !

n°2108232
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-09-2017 à 19:43:38  profilanswer
 

hardware37 a écrit :


 
Mais tout ceci n'est pas simple et ma solution actuelle ne me plait pas tant que ça !


 
C'est à dire ?  :??:  

n°2108239
hardware37
Posté le 19-09-2017 à 20:00:51  profilanswer
 

C'est-à-dire ?
 
1°) Les enceintes sont énormes et font un peu "tâche" dans mon séjour
 
2°) Je n'ai pas besoin d'une telle puissance chez moi (ces grosses enceintes me seront utiles uniquement quand j'animerai des présentations)
 
3°) Il me faut tirer un câble entre les 2 enceintes
 
4°) Je n'ai pas de solution intéressante pour écouter ma TV
 
C'est pour cette raison que je dis que ma solution actuelle ne me plait pas tant que ça ! Mais il faut ajouter aussi que mon budget n'est pas trop extensible ...

n°2108359
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-09-2017 à 20:22:46  profilanswer
 

hardware37 a écrit :

C'est-à-dire ?
 
1°) Les enceintes sont énormes et font un peu "tâche" dans mon séjour
 
2°) Je n'ai pas besoin d'une telle puissance chez moi (ces grosses enceintes me seront utiles uniquement quand j'animerai des présentations)
 
3°) Il me faut tirer un câble entre les 2 enceintes
 
4°) Je n'ai pas de solution intéressante pour écouter ma TV
 
C'est pour cette raison que je dis que ma solution actuelle ne me plait pas tant que ça ! Mais il faut ajouter aussi que mon budget n'est pas trop extensible ...


 
Dans ce cas, je dirait de garder tes enceintes ibiza pour tes animations, et passer sur un système ampli FDA + paire de biblios pour chez toi (TV et bluetooth), qui sera plus esthétique, et moins puissant.
 
Par-contre, il faudra toujours tirer des câbles enceintes entre l'ampli FDA et les enceintes, mais comme ce sera un système fixe, pas besoin de brancher / débrancher sans arrêt (et il y'a juste deux câble HP à planquer)...
 
Du sans-fil à 100% pour les enceintes, ça n'existe pas encore  (toute les solutions que j'ai trouvé, implique qu'il y'ai des fils, au moins pour l'alimentation secteur des systèmes "sans-fil", du coup au finale, ça revient à la même chose qu'en filaire, mais plus cher, et avec une qualité de son inférieure, et ça consomme aussi plus de courant ).  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-09-2017 à 20:38:27
n°2108361
hardware37
Posté le 20-09-2017 à 20:45:47  profilanswer
 

Pourtant quelqu'un me conseille l'une de ces 2 enceintes, soi-disant bien meilleures que mes Ibiza :
 
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] -R15M.html
 
ou
 
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] er-BT.html
 
Pourtant elles sont sans fil !!?? D'un autre côté cette personne qui me conseille ces 2 enceintes me dit que l'avantage de ces dernières c'est d'avoir une entrée optique ! C'est donc pour les raccorder en filaire avec un câble optique non ?
 
Je n'y comprends plus rien ...

n°2108364
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-09-2017 à 20:49:25  profilanswer
 

hardware37 a écrit :

Pourtant quelqu'un me conseille l'une de ces 2 enceintes, soi-disant bien meilleures que mes Ibiza :
 
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] -R15M.html
 
ou
 
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] er-BT.html


 
Elles ne sont pas réellement "sans-fil à 100%", il faut toujours un câble HP entre les deux enceintes, et des câbles pour les relier à une source optique ou analogique stéréo, ainsi qu'un câble secteur pour les brancher sur le 220V.
 
Elles sont "sans-fil", seulement entre le smartphone bluetooth et les enceintes, comme tes Ibiza..., mais du "sans-fil à 100%", ça n'existe pas (en tout cas, ça n'existe pas encore, car ça pose trop de problèmes techniques, il faut alimenter les enceintes sur batterie, les recharger régulièrement, ça coute plus cher, ça consomme plus de courant, le son est de moins bonne qualité, etc...).   [:cosmoschtroumpf]
 
Bref, tout ces inconvénients, font que ce n'est pas une bonne solution, et au finale c'est moins pratique que le filaire... (pour des enceintes).
 
Par-contre, ton ami a raison sur un point, ces Klipsch sont bien meilleur en qualité de son que les Ibiza.  ;)
 
Le jour ou on aura inventé le courant 220V sans-fil qui ne consomme pas 2x plus de courant (car ça existe déjà en théorie, mais ça consomme 2x plus de courant, donc inutilisable pour le moment en terme commerciale, et pour le moment c'est seulement de la théorie...), peut-être qu'on pourra fabriquer du "tout-sans-fil a 100%"..., mais d'ici la, il faudra encore des fils...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 20-09-2017 à 21:16:08
n°2108383
hardware37
Posté le 20-09-2017 à 22:48:51  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Elles ne sont pas réellement "sans-fil à 100%", il faut toujours un câble HP entre les deux enceintes, et des câbles pour les relier à une source optique ou analogique stéréo, ainsi qu'un câble secteur pour les brancher sur le 220V.


Mais c'est de l'abus de langage ça ! C'est INADMISSIBLE !!!
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Elles sont "sans-fil", seulement entre le smartphone bluetooth et les enceintes, comme tes Ibiza...


C'est SCANDALEUX de les laisser berner les gens de cette manière !
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Par-contre, ton ami a raison sur un point, ces Klipsch sont bien meilleur en qualité de son que les Ibiza.  ;)


Et pourtant tu as vu la puissance annoncée ? C'est ridicule par rapport aux Ibiza !!

n°2108405
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-09-2017 à 10:08:16  profilanswer
 

hardware37 a écrit :


Et pourtant tu as vu la puissance annoncée ? C'est ridicule par rapport aux Ibiza !!


 
Tu confond puissance et qualité de son.
 
Les Ibiza sont plus puissantes (elles ont plus de puissance sonore, car ce sont de grosses enceintes avec un woofer de 38cm, et donc avec un très haut rendement...), mais les Klipsch ont une meilleur qualité de son (plus détaillé, plus joli dans les médium-aiguës...), car elles ont de HP tweeters et woofers de meilleur qualité.  ;)
 
C'est la qu'est la différence entre le matériel HiFi de salon (qui est conçu pour avoir un belle qualité de son, et assez de puissance pour un salon de 30m2-40m2...), et le matériel de sonorisation, qui lui est surtout conçu pour être très puissant pour les grandes salles, mais pas forcement avec une belle qualité de son, à moins de mettre le prix dans de très bonnes enceintes.  
 

hardware37 a écrit :


Mais c'est de l'abus de langage ça ! C'est INADMISSIBLE !!!


 
Ce n'est pas vraiment de l'abus de langage, car elles reçoivent bien le son "sans-fil", via bluetooth.
 
Mais elles ne sont pas "100% sans-fil"...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-09-2017 à 10:22:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Comment raccorder le TV à mes enceintes ?

 

Sujets relatifs
Quel ampli pour enceintes 2x80w ?Connexion PC portable à ampli + enceintes 5.1
Décalage image sur TV samsungChromecast sur TV sans USB possible ?
Brancher chaine HiFi sur ordinateur + enceintesQuel TV 4k choisir ?
Samsung UE55J6240 et Molotov TVBrancher enceinte PC (jack 3.5mm) à TV (digital optical audio out)
Aide : raccorder vielle enceintes sur TV 
Plus de sujets relatifs à : Comment raccorder le TV à mes enceintes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR