goldsaint76 a écrit :
Vous avez un lecteur bluray dans votre PC et vous n'arrivez pas à vous en servir pour lire des bluray ?
https://www.zupimages.net/up/24/22/rpys.png
C'est a priori normal, car les disques bluray ne peuvent pas être librement décryptés sur PC, en effet ils sont verrouillés par un certificat de sécurité. Seuls les lecteurs bluray de salon ou consoles de jeu modernes qui intègrent ces certificats de sécurité sont capables de lire des bluray du commerce. Ces protections ont été conçues pour empêcher de manipuler à sa guise un disque bluray sur PC et éventuellement d'en faire facilement des copies comme à l'époque du DVD.
Alors à quoi sert finalement un lecteur bluray branché en SATA dans son PC ? Éventuellement on peut encore s'en servir pour les disques d'anciennes générations comme les CD et les DVD mais on ne peut certainement pas lancer librement un film en bluray, à moins de se payer une très coûteuse licence de PowerDVD pour obtenir l'accès à ces certificats de sécurité et rentabiliser enfin son lecteur bluray de PC...
Une autre alternative à PowerDVD consiste aussi à utiliser AnyDVD ou DVDFab qui sont des logiciels permettant de déverrouiller l'accès aux disques bluray. Ils s'appuient de la même manière que PowerDVD sur la base de données des certificats de sécurité des bluray, sauf que là il n'y a pas de logiciel de lecture intégré dedans, ça déverrouille le disque bluray uniquement. Ce serait formidable si ces logiciels étaient gratuits mais ce n'est malheureusement pas le cas... Comme PowerDVD il faudra sortir la carte bancaire pour se payer la licence, est le coût est plutôt salé...
Heureusement on peut esquiver l'achat d'une couteuse licence et profiter quand-même de son lecteur bluray de PC. On peut contourner la protection des bluray avec un logiciel libre et gratuit qui va intégrer la base de données des certificats de sécurité des bluray. Le logiciel va débloquer l'accès au disque bluray pour ensuite pouvoir faire absolument ce qu'on veut sur le PC comme lire le film ou bien copier les fichiers pour en faire une copie privée éventuellement. Quand on sait que la durée de vie des disques n'est pas éternelle, c'est parfois intéressant de pouvoir sauvegarder une copie des contenus qu'on aime.
https://www.zupimages.net/up/24/22/tna9.png
Xreveal est le nom du logiciel permettant de passer les certificats de sécurité des disques blurays. Il fonctionne de la même manière que DVDFab qui est un logiciel commercial, sauf que Xreveal n'intègre pas directement les bases de données des certificats de sécurité. Pour faire une analogie il fonctionne comme un émulateur de jeux-vidéo si vous préférez, le logiciel en lui-même n'est pas illégal, après c'est mettre des bios de consoles et des ROMs de jeux dont vous ne possédez pas les droits qui l'est. Donc Xreveal s'installe très facilement, il est même en français d'ailleurs. Ensuite une fois installé il faut lui rajouter la base de données des certificats de sécurité des bluray.
https://www.xreveal.com/how-to-use-xreveal.html
La base de données est librement téléchargeable sur des sites tiers dont les liens sont mentionnés sur la page ci-dessus. Et une fois téléchargée, cela ne prend que quelques clics pour charger la base de données dans Xreveal. Il suffit de copier le fichier keydb.cfg contenant toute la base de données des certificats de sécurité dans le dossier d'installation de xreveal par exemple C:\Program Files\Xreveal et ensuite il faut ouvrir le programme Xreveal et charger la base de données. Dans Paramètres > Blu-ray > KeyDB on indique le chemin du fichier, c'est vraiment très simple, il n'y a aucune difficulté ici. Si vous voulez aller plus loin vous pouvez aussi télécharger les certificats des protections les plus évoluées comme le BD+
https://www.zupimages.net/up/24/22/z95g.png
Et une fois que la base de données des certificats est chargée c'est terminé et ça a l'avantage d'être gratuit.
C'est vraiment très simple et désormais on pourra librement accéder aux disques bluray exactement de la même manière qu'un DVD normal. Ensuite libre à vous d'utiliser le programme de lecture vidéo de votre choix, comme par exemple VLC ou Media Player Classic pour citer les plus connus. Dans Media Player Classic par exemple c'est très simple, on lance Media Player Classic, on se rend dans le premier menu Fichier et on choisi Lancer un DVD/BD puis on sélectionne son lecteur de bluray et c'est parti le film peut enfin se lancer.
Ou bien on peut aussi désormais ouvrir le disque bluray depuis l'explorateur windows, on accédera à l’arborescence complète du disque bluray et il suffit de lancer le fichier index.bdmv d'un double clic pour charger directement le film dans le logiciel de lecture vidéo par défaut de votre système. Ça fonctionne aussi très bien de cette manière, c'est rapide et efficace.
Nota-bene concernant la version Pro :
Spoiler :
Vous avez peut-être remarqué qu'une version payante du logiciel était proposée. A qui s'adresse la version Pro ? Admettons que ça vous pose un véritable cas de conscience de court-circuiter les ayant-droits historiques qui ont mis en place cette sécurité sur les bluray. Et vous voulez être totalement droit dans vos bottes, vous tenez absolument à ce que les ayant-droits historiques soient rémunérés. Alors vous pouvez choisir d'opter pour la licence payante de Xreveal si cela vous titille vraiment de télécharger votre base de données sur un site tiers.
Xreveal vous fournira alors officiellement cette licence au même titre que DVDFab, AnyDVD et n'importe quel autre fabricant de platine bluray de salon qui reversent des droits d'exploitation de licence aux ayant-droits. Vous pouvez ainsi choisir de payer votre licence pour être parfaitement droit dans vos bottes. Et contrairement aux tarifs de DVDFab et AnyDVD, le prix est relativement raisonnable puisque la licence à vie est vendue au montant de 30 dollars (USD). Après c'est à vous de choisir, mais le prix est raisonnable et réaliste, il ne dépasse pas le prix d'une platine bluray de salon au moins dont la licence est incluse de base.
Rappelons que cela a été pendant très longtemps le même modèle économique pour DVDFab Passkey qui était totalement gratuit et proposait à ses utilisateurs de s'acquitter d'une licence. Aujourd'hui DVDFab Passkey a décidé de limiter beaucoup plus l'usage gratuit de leur version d'essai qui se limite désormais uniquement à 5 décodages de disques bluray ensuite terminé, il faut passer à la version payante qui coute très cher (99,99 € actuellement pour la licence à vie de DVDFab Passkey for BluRay) donc Xreveal est quand même nettement moins cher voire totalement gratuit si vous n'avez pas du tout envie de payer. |
|