Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Kit 2.1 Triangle color 123 : connectique PC et bluetooth

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Kit 2.1 Triangle color 123 : connectique PC et bluetooth

n°1974485
madooc
Posté le 05-06-2015 à 20:18:41  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens de craquer pour un kit 2.1 Triangle Color 123 (pas encore reçu) et je cherche le moyen de pouvoir profiter du son du kit depuis mon PC fixe et des sources sans fil du type téléphone en bluetooth a appairer ou PC portable sans cable. Plus je me renseigne et plus je me perd dans les options possibles pour réaliser mon objectif.
 
Ce kit est actif et amplifié. Il possède 2 entrées : une RCA et une mini jack. Existe-t-il une grande différence de qualité entre le RCA et le mini-jack?  
 
Je me disais que la solution serait de brancher l'entrée jack sur mon PC et d'utiliser la deuxième pour mettre en place une sorte de solution sans fil. D'après ce que j'ai lu cette solution sans fil passerait par l'achat d'un DAC bluetooth pour garantir un mimum de qualité sonore (vie à vis de la conversion numérique/analogique).  
 
Je ne sais pas trop si les débits du bluetooth portent vraiment préjudice à la qualité du son. Mes sources seront essentiellement des mp3 320 et des CD (depuis le PC).
 
Je n'y connais pas grand chose dans le vaste domaine audio mais je suppose que la carte son intégrée à ma carte mère ne fera pas justice à la qualité potentielle du son produit par le kit. Dois-je investir dans une carte son dédiée ? Cela voudrait dire acquérir une carte son PCI + un DAC bluetooth... ça commence à faire! Est-ce qu'un appareil type DAC USB + bluetooth existe ? Afin d'éviter le double investissement ?
 
Est-ce que j'ai faux sur toute la ligne ? Quels sont les options qui s'offrent à moi pour réaliser ce "projet" ?
 
Je ne veux pas non plus investir des milles et des cents pour l'option choisie mais une solution qui me permettra de profiter du kit.  
 
Merci d'avance pour vos avis !

mood
Publicité
Posté le 05-06-2015 à 20:18:41  profilanswer
 

n°1974710
yoyo0601
Posté le 07-06-2015 à 18:55:30  profilanswer
 

Salut c est simple tu achetes un cable rca(rouge/blanc)male@jack que tu branches au pc ou au tel, et avec n importe quel adaptateur bluetooth tu branche au mini jack avec un petit adapteur minijack/jack s il le faut comme sa t apportes le sans fil a ton kit.
 
J ai fait ca sur des vieux ampli pour y balancer du son avec le telefone avec un kit main libre aucun souci pour la qualité plus pour la distance sinon sa saccade le son pas tres agreable mais dans une piece sa passe bien

n°1974803
madooc
Posté le 08-06-2015 à 13:56:06  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour ta réponse :)  
 
Je me disais justement que si je fesais ça je perdrais pas mal en qualité du rendu sonore tant via le pc (sans carte son dédiée ou dac usb par exemple) que via le bluetooth (sans dac entre le téléphone et le récepteur bluetooth branché au kit). J'ai tord?

n°1974809
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-06-2015 à 14:17:12  profilanswer
 

Salut,
 

madooc a écrit :

Tout d'abord merci pour ta réponse :)  
 
Je me disais justement que si je fesais ça je perdrais pas mal en qualité du rendu sonore tant via le pc (sans carte son dédiée ou dac usb par exemple) que via le bluetooth (sans dac entre le téléphone et le récepteur bluetooth branché au kit). J'ai tord?


 
Bin déjà, le bluetooth, c'est limité en qualité (env 350kbps, pour l'apt-x, qui est le meilleur protocole), c'est équivalent à du MP3 320kbps (c'est déjà bien, pour du sans-fil).  
 
à lire : http://www.tomshardware.fr/article [...] 45027.html (petit dossier sur les protocoles de transfert audio bluetooth).
 
Ensuite, effectivement, si tu passe par une carte son, la qualité de son sera variable selon la qualité de la carte son.
 
Par-contre, j'ai fait une petite recherche, je ne trouve pas de produit qui cumule les deux dans la même boite (DAC USB + Bluetooth), j'en trouve avec deux boitiers séparés, plutôt cher (c'est une marque un peu high-end) :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Re [...] ne-B1.html + http://www.son-video.com/Rayons/DA [...] ne-D1.html
 
On peut relier la sortie optique du récepteur bluetooth B1, sur l'entrée optique du DAC USB D1.  ;)  
 
Ou peut-être avec l'audioengine B1 + une bonne carte son avec une entrée numérique optique (ça ne cours pas les rues..., il faut regarder du coté des cartes son MAO).  
 
PS : voici un récepteur bluetooth avec sortie optique, compatible apt-x moins cher que l'audioengine B1 : http://www.son-video.com/Rayons/iP [...] g-BTR.html
 
PPS : Attention, tout les smartphones ou tablettes, ne sont pas forcement compatible apt-x (par exemple, mon nokia lumia 535, n'est pas compatible, pourtant c'est un smartphone récent avec windows 8.1, par contre le lumia 630 est compatible), voici la liste des appareils compatible : http://www.aptx.com/products/browse/categories
 
Si ton smartphone n'est pas compatible apt-x, alors ce sera un protocole de transfert avec un codec moins bon, comme le SBC, AAC, ATRAC, etc..., donc avec une qualité de son beaucoup moins bonne que le apt-x ( par exemple, le SBC, c'est désastreux...  :o ) :
 

Citation :

Le SBC est un mauvais codec, dans le sens où des artefacts sont audibles en partant d'une source non compressée avec les réglages classiques (bitpool de 35). Sachant que la musique est dans une grande partie des cas déjà compressée avant le transfert, on imagine l'ampleur des dégâts.


 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-06-2015 à 14:39:46
n°1974890
madooc
Posté le 08-06-2015 à 16:13:35  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Elias
 
La qualité mp3 320Kbps sera suffisante pour les sources mobiles et mon galaxy S4 mini est compatible apt-x (merci pour le lien de vérification de compatibilité avec ce codec !).
 
En considération des limitations de débit inhérentes au bluetooth, est-ce qu'un DAC bluetooth peut justifier l'investissement en terme de qualité de rendu sonore (sur un MP3 320Kbps) ? 219 euros ça fait un peu cher l'hypothèse je trouve. Je préfèrerais "investir" dans une carte son PCI et un récepteur bluetooth apt-x comme celui que tu m'as conseillé, sauf si le DAC bluetooth apporte une réel différence. J'ai pas envie de mettre 2x ce que j'ai payé pour le kit Triangle dans la solution.
 
En me renseignant un peu sur le sujet j'avais également cherché en vain (et c'était mon idée de départ) un appareil qui ferait DAC USB et DAC bluetooth en même temps. J'ai été surpris de mon échec que j'avais attribué au manque d'aciduité de ma recherche :p
 
Je ne sais pas si cela change quelque chose mais j'utiliserais également mon kit pour le HC (sur mon PC fixe). Peut-être que cela pourrait influencer le choix d'une hypothétique carte son (ou DAC USB).
 
Au finale tu me confirmes qu'une carte son dédiée fera une vrai différence de rendu sonore pour ce qui est des sources audios depuis le PC, même si cela dépends aussi fortement du kit audio mais je pense que celui là est de bonne qualité pouvant jusifier l'achat d'une carte son.

n°1974907
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-06-2015 à 16:34:47  profilanswer
 

madooc a écrit :


En considération des limitations de débit inhérentes au bluetooth, est-ce qu'un DAC bluetooth peut justifier l'investissement en terme de qualité de rendu sonore (sur un MP3 320Kbps) ? 219 euros ça fait un peu cher l'hypothèse je trouve.


 
Alors, le fait de passer par le bluetooth effectivement, ça ne mérite pas un DAC high-end à 200€...
 
Par-contre, un bon DAC, ou une bonne carte son, sera toujours meilleur pour le reste (autre que le bluetooth), c'est à dire pour le son du PC en lui même...  [:cosmoschtroumpf]
 
Et surtout, il faudrait une carte son (ou DAC USB externe) qui dispose d'une entrée numérique (optique, ou coaxial SPDIF) pour y relié le récepteur bluetooth, plutôt que de passer par une entrée ligne analogique sur une carte son, qui ne sera pas forcement de bonne qualité (à moins d'avoir une bonne carte son, avec des entrée ligne analogique de qualité "pro" ).
 
PS : quand je dit "de qualité pro pour l'entrée analogique", je veut dire une carte son type "MAO", conçu pour l'enregistrement professionnelle (pas une carte son 5.1 multimédia).  :o  
 
Par exemple, une carte son steinberg, tascam, ou m-audio, mais pas une creative sound blaster ou realtek...  
 

madooc a écrit :


Au finale tu me confirmes qu'une carte son dédiée fera une vrai différence de rendu sonore pour ce qui est des sources audios depuis le PC, même si cela dépends aussi fortement du kit audio mais je pense que celui là est de bonne qualité pouvant jusifier l'achat d'une carte son.


 
Tout dépend de la carte son que tu as actuellement...  [:elias de kelliwich:4]


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-06-2015 à 16:58:39
n°1975125
madooc
Posté le 09-06-2015 à 15:02:41  profilanswer
 

Pardon pour la réponse tardive :p
 
Comme je l'ai dit je n'ai pour le moment pas de carte son dédiée sur mon PC, seulement celle intégrée à la carte mère. Quelles seraient les différences entre ajouter une carte son et ajouter un DAC USB?
 
Sinon pour le récepteur bluetooth je pensais plutot le brancher directement sur le kit audio via le jack, pas sur la carte son du PC (qui impliquerait que le PC soit allumé pour pouvoir l'utiliser)

n°1975326
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-06-2015 à 20:48:30  profilanswer
 

madooc a écrit :

Quelles seraient les différences entre ajouter une carte son et ajouter un DAC USB?


 
En règle générale un DAC USB externe ne dispose pas d'entrée son (seulement une sortie), alors qu'une carte son dispose d'une entrée ligne, une entrée micro, et parfois même une entrée optique.  
 
Or, une entrée ligne ou optique sera nécessaire pour relié ton récepteur bluetooth.  
 
Souvent les DAC sont de meilleur qualité que le cartes son, mais ça dépend surtout du prix qu'on met dedans...  
 

madooc a écrit :


Sinon pour le récepteur bluetooth je pensais plutot le brancher directement sur le kit audio via le jack, pas sur la carte son du PC (qui impliquerait que le PC soit allumé pour pouvoir l'utiliser)


 
Mais dans ce cas, dispose tu de plusieurs entrées sur le kit (une entrée pour le PC et une autre pour le récépteur bluetooth) ?

n°1975366
madooc
Posté le 11-06-2015 à 09:40:54  profilanswer
 

Oui le kit triangle color 123 possède 2 entrées : un jack et un RCA. Si j'utilise l'entrée RCA pour le branchement à l'ordi (carte son ou DAC) je pourrais utiliser l'entrée jack pour le branchement d'un récepteur bluetooth. C'était mon idée de départ en tout cas.
 
Un autre avantage de la carte son interne est qu'elle est "cachée" alors que le DAC ajoute 1 élément externes sur le bureau en plus du récepteur bluetooth.  
 
Je vais étudier combien me coûterais les 2 options mais je suppose que c'est plus ou moins équivalent.
 
C'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de DAC USB ayant une fonction de récepteur bluetooth.

n°1975417
yoyo0601
Posté le 11-06-2015 à 17:36:55  profilanswer
 

T embetes pas ajoutes seulement un kit mains libres a ton 2.1 qui a deja l ampli alors pourquoi ajouter aussi une carte son si tu ne prends pas au mini un 5.1?

mood
Publicité
Posté le 11-06-2015 à 17:36:55  profilanswer
 

n°1975444
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-06-2015 à 00:36:13  profilanswer
 

yoyo0601 a écrit :

T embetes pas ajoutes seulement un kit mains libres a ton 2.1 qui a deja l ampli alors pourquoi ajouter aussi une carte son si tu ne prends pas au mini un 5.1?


 
Je ne vois pas le rapport...  
 
Son kit 2.1 est un Triangle de très bonne qualité (et qui coute bien plus cher qu'un Logitech 5.1 bas de gamme), qui mérite une bonne carte son ou un bon DAC (même si ça reste du stéréo).
 
Un kit 5.1, n'est pas forcement meilleur qu'un kit 2.1 ou stéréo, c'est simplement un autre type d'utilisation (5.1 pour les films ou jeux, ou 2.1 / stéréo pour la musique).
 
Personnellement j'utilise un ampli stéréo, et je préfère avoir une bonne carte son pour l'alimenter (dans mon cas une carte son MAO), plutôt qu'une carte son intégré Realtek pas terrible, la qualité de son est meilleur, et ça annule les parasites.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Je dirait même qu'au contraire, il est plus judicieux de mettre une très bonne carte son, avec un kit comme le Triangle, ou avec une bonne chaine HiFi stéréo, plutôt qu'avec un kit 5.1 pour PC pas cher qui aura une qualité de son inférieur.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-06-2015 à 00:46:46
n°1976198
lefoudupui​t
Posté le 20-06-2015 à 15:30:02  profilanswer
 

madooc a écrit :

Bonjour,  
 
Je viens de craquer pour un kit 2.1 Triangle Color 123 (pas encore reçu) et je cherche le moyen de pouvoir profiter du son du kit depuis mon PC fixe et des sources sans fil du type téléphone en bluetooth a appairer ou PC portable sans cable. Plus je me renseigne et plus je me perd dans les options possibles pour réaliser mon objectif.
 
Ce kit est actif et amplifié. Il possède 2 entrées : une RCA et une mini jack. Existe-t-il une grande différence de qualité entre le RCA et le mini-jack?  
 
Je me disais que la solution serait de brancher l'entrée jack sur mon PC et d'utiliser la deuxième pour mettre en place une sorte de solution sans fil. D'après ce que j'ai lu cette solution sans fil passerait par l'achat d'un DAC bluetooth pour garantir un mimum de qualité sonore (vie à vis de la conversion numérique/analogique).  
 
Je ne sais pas trop si les débits du bluetooth portent vraiment préjudice à la qualité du son. Mes sources seront essentiellement des mp3 320 et des CD (depuis le PC).
 
Je n'y connais pas grand chose dans le vaste domaine audio mais je suppose que la carte son intégrée à ma carte mère ne fera pas justice à la qualité potentielle du son produit par le kit. Dois-je investir dans une carte son dédiée ? Cela voudrait dire acquérir une carte son PCI + un DAC bluetooth... ça commence à faire! Est-ce qu'un appareil type DAC USB + bluetooth existe ? Afin d'éviter le double investissement ?
 
Est-ce que j'ai faux sur toute la ligne ? Quels sont les options qui s'offrent à moi pour réaliser ce "projet" ?
 
Je ne veux pas non plus investir des milles et des cents pour l'option choisie mais une solution qui me permettra de profiter du kit.  
 
Merci d'avance pour vos avis !


Je possède ce kit et j'en suis très content. J'écoute du flac et regarde des films avec.
Pour répondre à tes questions :
1. Pas de différence en rca et jack. Par contre attention à la qualité des câbles. Le kit est très sensible aux interférences et avec un cable bas de gamme tu risques d'entendre des grésillements ou petits sifflements.
2. Au vu de la faible qualité du DAC de ton PC, il est préférable de rajouter un bon DAC. C'est ce que je fais et ça rend vraiment beaucoup mieux. J'ai acheté mon DAC chez audiophonics pour 50€.
3. En bluetooth, tu perds de la qualité, et je le répète, le kit est très sensible. Privilégie les solutions par wifi (rasperry+DAC, DAC airplay ou miracast,..). Tu peux également installer Kodi sur ton PC, y brancher un DAC en usb et contrôler le tout via ton téléphone. C'est ce que je fais (j'ai des mac donc ça passe via une émulation d'airplay mais pour des PC et android, ça marche pareil).
4. Pas besoin d'une carte son supplémentaire, le DAC va servir de carte son.
 
Le coût total pour toi serait un DAC usb entre 50 et 100€, 10-15€ pour un bon câble rca et c'est tout! Ah si pense à brancher le kit sur une prise séparée du reste de ton installation. Sinon pense à une multiplies qui élimine les surtensions. Je le répète, le kit est très sensible. Logiquement, en le branchant sur une prise séparée, tu ne risques rien.
 
Je le répète aussi, j'en suis très content, je trouve que le son est très bon pour le prix. Le seul reproche, c'est la finition brillante (vive les races de doigts) et l'obligation de laisser un peu d'espace entre le caisson et les enceintes (trop rapprochés, il y a des grésillements).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Kit 2.1 Triangle color 123 : connectique PC et bluetooth

 

Sujets relatifs
Installation VP pour PC et Chromecast (et le son la dedans !)Conseil d'achat Enceintes Ampli Micro pour PC
2 enceintes bluetooth en même temps sur un ordinateurrecorder externe sur PC
Aide sortie vidéo pour PC HardwareMini chaine HIFI Bluetooth pour musique classique : des conseils ?
Conseil sur installation Ampli-TV-PC-SonBarre de son TV, PC&PS3 perte de qualité ?
choix d'enceintes bluetoothQuel prix pour un recepteur audio bluetooth basique ?
Plus de sujets relatifs à : Kit 2.1 Triangle color 123 : connectique PC et bluetooth


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR