Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1240 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

système audio pour PC + lecteur BR

n°2216479
chtit
R-CB5
Posté le 12-11-2019 à 11:32:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
vu l'utilisation je trouve l'amplis HC bien plus pratique et evolutif pour l'avenir ;)

 

un amplis HiFi ou FDA c'est plus limité, mais moins cher, si usage que sur PC/musique par exemple c'est plus pratique, ca prend moins de place
ce n'est pas "completement con" qu'il n'y ai pas d'HDMI, c'est juste prevu pour un usage different ;)
(edit: ha non tu disais ca pour les amplis HC qui ne gerent pas le son sur l'HDMI, ca ne se fait plus ne t'inquiette pas, c'etait à l'epoque du debut de l'HDMI ca :lol: ;) )

 


mais un amplis HC ou tous se branche en HDMI sera plus pratique, surtout dans un salon et pour les film (avec l'enceinte centrale, impossible sur un amplis stereo)
et puisque que tout est en full HD (pas de 4K) alors pas besoin de viser des amplis derniere generation

 

d'où le choix de l'occasion qui parait bien plus pertinent vu le budget
mon petit pioneer VSX920 est parfait pour une utilisation HC, et je l'ai payé 50€ d'occase quoi
j'ai brancher des vieille anceinte vintage dessus, une centrale JBL, et j'atend de recevoir des colonnes de la meme marque pour remplacer les biblio vintage (300€ neuve, mais on trouve des colonnes du meme genre pour 2x moisn cher d'occasion, ou un pack 5.1 au meme prix)

 

vraiment l'occase me parait etre un bon choix dans ce cas pour avoir du bon matos à moindre coût, surtout les enceintes ;)

  


le pack pioneer c'est du meme accabi que le pack yamaha, amplis pas mauvais, enceinte en plastique cheap (ca peut faire l'affiare pour un debut)

  


Message édité par chtit le 12-11-2019 à 11:34:04
mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 11:32:19  profilanswer
 

n°2216480
meumeu
Posté le 12-11-2019 à 11:34:10  profilanswer
 

on a à peu près le même lecteur BR (j'ai un Sony BDP-S480)
 
pour l'hdmi qui ne gère pas le son, je l'avais lu (je ne sais plus où) et ça m'avait surpris également (en gros tu connectais le lecteur BD en hdmi à l'ampli pour la gestion de l'image et tu devais le connecter en RCA rouge/blanc ou en optique/coaxial pour la partie son); ceci dit, avec les amplis récents ce problème ne devrait plus exister, tout ampli récent digne de ce nom devant gérer le HD via l'hdmi
comme je ne maîtrise pas trop le HC, je laisserai le soin aux autres de confirmer ou infirmer ce que je dis!
 
edit: bon ben c'est fait, c'est confirmé juste avant  :D  
 
pas de hdmi sur les FDA à ma connaissance (gageons que cela finira bien par arriver)
 
tu sembles donc partie sur du HC ! que ce soit ton lien sur le Yamaha ou le Pioneer, moi ça me semble sur-dimensionné par rapport à ton usage (besoin de 2 entrées uniquement, encombrement, pas besoin de radio ni réseau DLNA)
 
sinon, tu as dans les Petites Annonces de ce forum une belle affaire : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8939_1.htm
pour moins de 200 €, tu auras BEAUCOUP mieux que les packs neufs que tu as repérés ;)
 
en revanche, concernant l'argument "évolution", le HC évolue tellement vite qu'en moins de 5 ans tout est déjà dépassé; mais si pour "évolution" tu parlais juste en nombre d'enceintes, ça tiendra la route


Message édité par meumeu le 12-11-2019 à 11:36:23
n°2216481
luunia
Posté le 12-11-2019 à 11:45:13  profilanswer
 

dernière question sur ces packs : si je ne branche pas toutes les enceintes, ça serait mieux ou pareil ?
au pire, si mes enceintes actuelles sont meilleures, je les mets ^^
 
je sais, ça sert à rien d'avoir un kit 5.1 et de ne brancher que 2 ou 3 enceintes mais la problématique des câbles reste d'actualité pour le moment ^^ (quand je referai la peinture, j'en profiterai sans doute pour tirer des goulottes mais ça attendra)
 
pour l'occas, je crois que j'ai un blocage psychologique, c'est très con, je sais ^^
 
je crois que je vais plutôt partir sur de l'ampli HC (ouf si maintenant ça gère correctement l'hdmi son + vidéo ^^) et faire évoluer les enceintes par la suite

n°2216483
meumeu
Posté le 12-11-2019 à 11:51:12  profilanswer
 

il faudra utiliser le micro de calibration et indiquer, lors de la calibration, que tu n'as installé que les 2 frontales et/ou la centrale, mais pas les surrounds, le micro et le logiciel intégré à l'ampli feront le reste ;)

n°2216485
chtit
R-CB5
Posté le 12-11-2019 à 12:15:37  profilanswer
 

effectivement tres bon pack d'occase sur le forum, il manque juste la centrale de meme marque/gamme ;)

 


luunia, tu peut tout à fais brancher que 2 ou 3 enceinte (pour du 3.0) ca ne pose aucun probleme, c'est ce que j'ai fais dans mon salon pour la meme problematique de passage des cable pour les surround ;)

 

les amplis gerent le calibrage automatique via un micro, il detectera tous seul le nombre d'enceinte brancher (puisqu'au test il ne les entendra pas fonctionner)
mon amplis à reussi à calculer la distance des enceinte, et à tous calibrer comme il faut

 

il faut bien sur placer le micro à l'endroit d'ecoute habituel ;)

  

par contre tu disais un peu avant si on pouvait brancher une paire d'enceinte amplifié à la place des enceinte passive, alors non, je l'avais deja dit, une paire d'enceinte amplifié à deja un amplis integré dans l'enceinte elle meme, tu ne peut pas les brancher sur une autre amplification, deja les connectique ne le permettent pas, mais en plus ca ne fonctionne pas pareil
la partie amplis, que ce soit externe ou integré dans l'enceinte, recoit directement le signal audio de la source, en HDMI, RCA, optique etc...
puis la partie amplis s'occupe de transformer ca en signal electrique pour alimenter le HP et faire bouger le HP
donc brancher le petit amplis integré d'une enceinte sur un autre amplis n'est pas possible


Message édité par chtit le 12-11-2019 à 12:16:00
n°2216493
luunia
Posté le 12-11-2019 à 14:11:05  profilanswer
 

ok donc en effet, j'élimine :
- l'ampli fda car la connectique ne convient pas (encore) trop à mon usage (enfin, c'est moins plug & play que l'hdmi)
- les enceintes actives car pas "recyclables" à l'évolution
 
et quand je parle d'évolution, c'est plutôt en qualité d'enceintes qu'en nombre (du moins à court/moyen terme)
je suis du genre conservatrice (lecteur BR qui a 10 ans, mini chaine qui doit en avoir 5), tant que ça fonctionne
si dans 5 ans, les technos ont évolué mais que l'ampli fonctionne toujours, je ne le remplacerai pas forcément
et le jour où il décède, je verrai le marché à ce moment-là (et pour peu qu'il tombe en panne juste avant les soldes, je pourrais monter en gamme ^^)
cela dit, je doute fortement que mon audition s'améliore avec le temps donc je n'irai pas non plus dans le très haut de gamme (ni vers du 7.x à mon avis)
 
par contre, et dans l'idée de garder l'ampli quelques années, j'avoue que j'aimerais avoir déjà un truc polyvalent dès maintenant, avec des fonctionnalités sympas, quitte à "rogner" un peu sur les enceintes maintenant mais les remplacer assez vite (mes parents pourraient les récupérer) voire garder celles que j'ai (ça ne me permettra peut-être de profiter de tout le potentiel de l'ampli, j'en conviens) et d'ici quelques mois, investir dans des enceintes

n°2216494
chtit
R-CB5
Posté le 12-11-2019 à 14:18:24  profilanswer
 

evolution, à la fois en qualité et en nombre d'enceintes ;)
 
je suis aussi conservateur, et ne passe pas au derniere techno juste pour dire que je les ai (TV 11 ans, PC 9 ans, enceinte 30 et 5 ans, amplis 30 et 8 ans etc...)
 
dans 5 ans les techno auront evolué oui, mais c'est pas pour autant que de l'ancien matos ne fonctionnera plus, et y'a aucune obligation d'avoir le dernier cri ;)
 
le 7.x c'est pas pour une question d'audition mais surtout selon les envie et la taille de la piece ;)

n°2216495
luunia
Posté le 12-11-2019 à 14:38:08  profilanswer
 

oui voilà mais du coup, pour espérer garder le matos quelques années, il vaut mieux avoir de la marge au début
 
je me demande s'il vaut mieux partir sur du 7.x (pour être large) sans trop de fioritures ou du 5.x avec connectique réseau (c'est pratique quand même)
sachant que 7.x + réseau, c'est hors budget ^^ (même si ce serait idéal)
 
dans le même ordre d'idée, est-ce qu'il vaut mieux un pack dans le style de ceux présentés ou un ampli seul et garder mes enceintes actuelles
sachant que le remplacement des enceintes arrivera assez vite (quelques mois, le temps d'épargner assez ;) )
 
EDIT 2 : j'avais pas trop regardé les enceintes du pack Yamaha en promo, c'est vrai qu'elles sont riquiqui ^^
comme l'ampli est moins "évolutif" que ceux ci-dessous, je vais oublier ce pack je pense
 
EDIT :  
j'ai repéré ces amplis :
- https://www.son-video.com/article/h [...] -v485-noir
- https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x1500h
- https://www.son-video.com/article/h [...] x-933-noir
- https://www.amazon.fr/Onkyo-tx-nr57 [...] B06Y2GWV3K
qu'en pensez-vous ?
ça tient dans le budget sans enceinte par contre
 
EDIT 3 : les Eltax Experience sont marquées en PVC sur Amazon (effet bois)
 
merci


Message édité par luunia le 12-11-2019 à 19:09:43
n°2216554
luunia
Posté le 12-11-2019 à 19:31:36  profilanswer
 

j'ai vu également ce modèle : https://www.amazon.fr/dp/B06Y2GWV3K un peu plus ancien mais qui me semble pas mal équipé
 
que vaut-il par rapport à https://www.son-video.com/article/h [...] -v485-noir ?
 
les 2 autres sont un peu plus chers mais aussi plus complets (7.x au lieu de 5.x même si je n'en n'ai pas forcément besoin)

n°2216555
meumeu
Posté le 12-11-2019 à 19:45:59  profilanswer
 

je n'ai pas d'avis sur le Yamaha, le Denon ni le Pioneer
mais j'ai un faible pour la marque Onkyo : parce qu'il y a des boutons pour sélectionner la source (et non une molette, j'aime pô les molettes), et pour le son aussi !
 
pour moi tout ça se vaut, après faut se faire sa propre opinion à partir des avis d'utilisateurs (il y en a pour le Denon et le Pioneer sur son-video.com, pour les autres il faudra aller chercher ailleurs)
 
tu n'as pas besoin de pléthore d'entrées (nombres d'entrées hdmi, coaxiales, optiques, analogiques) donc ce n'est pas là-dessus que le choix se fera
 
je privilégierai alors un choix bêtement esthétique (et là pour moi c'est Onkyo > Pioneer > Denon > Yamaha) et, aussi, tu comptes acheter en ligne ou ce sont juste des repérages ? parce qu'acheter dans un magasin physique, pour moi c'est un plus en cas de pépin (pas besoin de renvoyer à tes frais au SAV); malgré tout, son-video.com, ça doit être sérieux niveau SAV, je n'ai jamais lu d'avis négatif sur eux.


Message édité par meumeu le 12-11-2019 à 19:50:22
mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 19:45:59  profilanswer
 

n°2216560
luunia
Posté le 12-11-2019 à 20:01:18  profilanswer
 

je connais son-video, ils ont une boutique à Lyon, j'y suis déjà allée (pour autre chose mais qu'importe ^^)
le Yamaha est à la Fnac pas trop cher, le Pioneer à Boulanger ; non que leur SAV soit au top, mais ça reste un "magasin physique" (si on y fait livrer ^^)
les 2 autres, ce serait Amazon... ça me fait moins envie (entre les galères de livraison et le SAV direct constructeur)
 
en terme d'esthétique, je préfère le Pionner et le Denon, un peu vintage et "symétriques" (avec les 2 potentiomètres de chaque côté) mais c'est les plus chers (comme d'hab >< )
je crois que je vais opter pour le Yamaha, c'est celui qui présente le meilleur rapport "pratique" (emplacement de la prise ethernet à l'arrière et nombre de boutons inutiles sur la télco ^^) et ça tombe bien, c'est celui que je peux avoir le moins cher :P

n°2216610
meumeu
Posté le 13-11-2019 à 06:24:37  profilanswer
 

le pack Yamaha est même possible à 309 € d'après ce "deal":
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ng-1741109
 
et les Eltax Monitor III (on peut choisir la couleur) à 119 € port inclus ici :
https://www.easylounge.com/enceinte [...] noir-47633
 
l'avantage des Eltax c'est que c'est bien pour commencer et qu'après évolution tu pourrais les passer en surround ;)


Message édité par meumeu le 13-11-2019 à 06:25:13
n°2216630
luunia
Posté le 13-11-2019 à 09:49:10  profilanswer
 

oui, ça a l'air sympa
j'ai regardé aussi leurs kits 5.0/5.1, avec 2 colonnes en principales
 
les câbles sont vendus avec ou faut en acheter en plus ?


Message édité par luunia le 13-11-2019 à 10:27:37
n°2216636
chtit
R-CB5
Posté le 13-11-2019 à 10:28:12  profilanswer
 

c'est marqué dans le bas du deal ;)  
"Contenu du carton
 
    Livré avec : Télécommande, Câble basique 2,5mm pour les 5 x enceintes (centrale, avant droite, avant gauche, surround droit et surround gauche)
    Supplémentaire(s) : Câble basique 2,5mm pour les 5 x enceintes (centrale, avant droite, avant gauche, surround droit et surround gauche)
"

n°2216640
luunia
Posté le 13-11-2019 à 10:38:04  profilanswer
 

je parlais des Eltax en fait ^^
ce kit me semble pas mal : https://www.easylounge.com/pack-enc [...] noir-48134 (ce site a le bon goût d'avoir un comparateur, ce qui manque à son-video qui a des fiches techniques plus complètes)
 
autre question sur les enceintes en général :  
la sensibilité, il vaut mieux une grande ou une petite valeur (pour pouvoir comparer) ?

n°2216644
chtit
R-CB5
Posté le 13-11-2019 à 10:48:33  profilanswer
 

non pas de cable fournis avec les enceinte, car ce genre d'installation tu ajuste la longueur des cable selon ce que tu à besoin
 
mais si tu prend le kit yamaha avec les enceinte, tu pourra reutilisé les cable fournis avec le kit yamaha pour brancher les eltax, un cable ca reste un cable, le meme quel que soit l'enceinte utilisé
 
 
la sensibilité, j'ai deja expliqué, plus la valeur est grand, plus l'enceinte fournira un fort volume avec moins de puissance
 
sensibilité de 90db avec 20W offrira plus de volume que 85db avec 40w par exemple
 
 
exemple avec cette colonne klipsh, 99db et 2W suffit pour avoir un volume de 103db
http://www.rocbor.net/HiFi/img/RendementKlipsch.jpg
 
alors que cette elac à 88db a besoin de 50W pour avoir le meme volume de 103db  
 
https://passionhifivintage.files.wordpress.com/2014/01/rendementelacjet.jpgATTENTION ce ne sont que des exemples, 103db c'est deja absoluement enorme comme volume, meme avec cette elac et seulement 20W de puissance ca suffira deja amplement pour la plupart des utilisations ;)
 
c'est pour ca qu'il faut choisir le bon couple enceinte/amplis, pas prendre un amplis de faible puissance si l'enceinte n'a pas une sensibilité elevée
mais 88/90db on est deja pas mal la plupart du temps avec quasi tous les amplis, à moins d'avoir une TRES grande piece à sonoriser ;)

n°2216647
luunia
Posté le 13-11-2019 à 10:58:32  profilanswer
 

je me suis mal exprimée, j'ai abandonné l'idée du pack Yamaha YHT1996, j'opte plutôt pour un ampli seul, Yamaha aussi (RX-V485), d'où la confusion ^^
mea culpa
 
du coup, je commence à regarder les enceintes
 
Ok pour les câbles (je me doutais un peu de la réponse ^^) et pour la sensibilité, j'avais un doute mais je comprends mieux
 
je vois que la marque Eltax est plutôt bien positionnée en terme de tarifs, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les paires d'enceintes (biblio ou colonnes) sont au même tarif (voire plus chères) que les kit 5.0
OK y a moins de puissance ou moins de HPs mais quand même
 
je n'ai pas une très grande pièce (enfin, comme c'est cuisine/salon tout ouvert...) mais surtout, j'écoute bas (sinon, ça me fait mal aux oreilles) donc effectivement, je ne vais pas chercher la puissance à tout prix ^^
mais j'aime bien avoir des points de comparaison objectifs (avant de me plonger dans le subjectif, avis consommateurs etc)
 
NB : l'ampli finaliste : https://www.son-video.com/article/h [...] -v485-noir

n°2216649
chtit
R-CB5
Posté le 13-11-2019 à 11:04:44  profilanswer
 

bon choix pour l'amplis ;)
 
 
eltax est une marque reputé pour faire du premier prix de bonne qualité ;)
 
pour la comaraison de prix entre paire d'enceinte et kit 5.0 tu parle toujous de la meme marque eltax ? simplement parce que les pack complet sont quand meme de moins bonne qualité que les autre modele vendu par paire au meme prix ;)
 

n°2216657
luunia
Posté le 13-11-2019 à 11:42:19  profilanswer
 

oui, je regardais Eltax (la seule marque qui propose des packs à tarif raisonnable ^^)
 
c'est vrai qu'une paire de biblio ou colonnes + 1 centrale, ça revient bien plus cher qu'un kit 5.0
le kit pourrait être bien pour commencer mais, comme je n'ai pas forcément besoin des surround et que j'ai déjà des biblio (pas ultimes **) je pourrais peut-être simplement acheter une centrale dans un premier temps
puis remplacer les biblio par la suite pour espacer les dépenses
 
question : c'est quoi ce double branchement à l'arrière de cette enceinte : https://www.son-video.com/article/e [...] ntre-hetre ?
 
les paires ont aussi l'avantage d'être proposées en différentes couleurs contrairement aux kits qui sont uniquement en noir
 
 
** selon la succinte fiche technique :
Impédance : 8 ohms
Enceinte : Haut-parleur de graves 3,5" + tweeter 20
mm
Sensibilité du haut-parleur : >84 dB/m/W

Message cité 1 fois
Message édité par luunia le 13-11-2019 à 12:17:31
n°2216665
chtit
R-CB5
Posté le 13-11-2019 à 12:40:45  profilanswer
 

c'est quoi comme biblio que tu à deja ? (je sais plus si tu l'avais deja dit ou pas)
des HP de 9cm et seulement 84db, ca doit pas etre exceptionnel :D
 
 
 
le double branchement c'est pour faire de la bi-amplification, c'est à dire que tu utilise deux amplis pour alimenter une partie des HP de l'enceinte separement de l'autre partie (parfois l'amplis dispose deja de la bi-amplification dans ses connectique)
sur cette enceinte centrale c'est une alim pour le HP de medium/grave, et une alim pour le HP d'aigue (tweeter)
 
https://tof.cx/images/2018/07/27/138a36d60405af3a4d30479bdbfc030e.md.png
 
c'est utile pour de grosse puissance, pour les audiophile averties
 
si tu remarque bien, les deux paire de branchement sont relier par une patte metalique, ceci afin de pouvoir utiliser un seul amplis pour alimenter les deux type de haut parleur de l'enceinte
 
parfois il faut le faire soit meme en ajoutant un bout de cable  
 
https://nsm02.casimages.com/img/2009/07/29//09072908284839514158123.jpg

n°2216668
Marcel Pit​ou
Posté le 13-11-2019 à 12:50:08  profilanswer
 

luunia a écrit :

je pourrais peut-être simplement acheter une centrale dans un premier temps
puis remplacer les biblio par la suite pour espacer les dépenses


 
Ce n'est pas une bonne idée, pour plusieurs raisons :  
 
1°) tu aura une grande différence de niveau sonore entre tes enceintes qui font 84dB, et la centrale qui fait 89dB (la centrale aura un son plus fort, que les frontales).
 
2°) ça coûte bien souvent beaucoup moins cher d'acheter un pack 5.0 (ou 5.1) complet, plutôt que de les acheter séparément petit à petit (tu as plus de chance de tomber sur une bonne promo sur un pack d'enceintes complet).
 
3°) tu prend le risque d'acheter une centrale qui commence déjà à dater, et dont la gamme risque de disparaître plus tard pour être remplacer par un nouvelle gamme, donc tu ne trouvera peut-etre pas le reste des enceintes de cette gamme dans le commerce plus tard (sauf d'occasion).
 
Bref, mieux vaut prendre un pack complet, quitte à le payer en 3 ou 4 fois sans frais... (ou acheter un pack d'enceintes complet d'occasion moins cher, et ne prendre que l'ampli en neuf pour avoir les dernières normes HDMI, etc...).  ;)
 
PS : je n'ai pas suivit tout le topic depuis le début, as-tu un budget globale "maximum" (ampli + pack d'enceintes 5.0 ou 5.1) ?
 

chtit a écrit :


c'est utile pour de grosse puissance, pour les audiophile averties


 
Mouai...  :o  
 
Perso je dirait plutôt que la "bi-amplification", c'est utile en sonorisation professionnelle (concerts, discothèques...), mais inutile pour les particuliers qui se font un petit système HC ou HiFi à la maison... (ça ne change quasiment rien à la qualité de son, il faut avoir des oreilles chauve-souris pour entendre la moindre différence, ça permet juste de soulager les gros amplis de puissance de 2x2000W, et d'éviter la surchauffe...).  :D  
 
Je pense plutôt que de la "bi-amplification à la maison", c'est plus du "marketing" pour faire acheter deux amplis de puissance aux gens, plutôt qu'un seul...  [:vulcain00]  
 
En plus, en utilisation domestique, c'est tout pourri, car techniquement pour faire de la "vrai bi-amplification", il faut un filtre actif de sono en rack 19", et virer les filtres passifs des enceintes (ce qui implique de les démonter et perdre la garantie)...  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 13-11-2019 à 13:05:52
n°2216679
chtit
R-CB5
Posté le 13-11-2019 à 13:59:00  profilanswer
 

J'ai pas dit que c'était utile  :whistle:

n°2216680
luunia
Posté le 13-11-2019 à 14:04:15  profilanswer
 

OK pour la bi-amplification
 
mes enceintes actuelles sont celles qui étaient vendues avec mini chaine *tousse* c'est pas la joie mais c'est mieux que rien (mais moins bien que les colonnes d'un kit tel que Eltax Utah)
 
mon budget était de 400€, j'ai commandé l'ampli (payé 315€ avec la carte Fnac), il ne reste donc pas grand chose pour les enceintes
Noël arrivant, je peux envisager de me faire offrir une partie de la somme et aller jusqu'à 180-200€ pour les enceintes (je me dis que mes vieilles enceintes ne donneront pas gd chose de mieux que sur la mini chaine et donc je ne pourrai pas profiter de l'ampli, ce qui est quand même dommage)
mais même à ce prix-là, il n'y a pas grand chose...
 
j'ai bien l'intention de garder l'ampli le plus longtemps possible mais je peux commencer avec des enceintes pas trop chères et les remplacer dans quelques mois / années
je pensais à remplacer au fur et à mesure pour étaler les dépenses, je n'avais pas pensé aux différences de gammes
 
j'imagine que https://www.son-video.com/article/p [...] 1-hc-hetre c'est pas mal, mais bon, c'est quand même nettement plus cher, je ne peux pas l'envisager pour le moment (ou Monitor IX + centre)
c'est pour ça que je regardais les kits Utah, Idaho, Explosure, Experience et Explorer (que j'ai un peu de mal à "ordonner" à part sur le prix)

n°2216681
Marcel Pit​ou
Posté le 13-11-2019 à 14:16:59  profilanswer
 

luunia a écrit :


mes enceintes actuelles sont celles qui étaient vendues avec mini chaine *tousse* c'est pas la joie mais c'est mieux que rien (mais moins bien que les colonnes d'un kit tel que Eltax Utah)


 
Les Eltax Utah, c'est quand même très bas de gamme, mieux vaut partir sur un kit comme les Eltax Monitor...  :o  
 

luunia a écrit :


mon budget était de 400€, j'ai commandé l'ampli (payé 315€ avec la carte Fnac), il ne reste donc pas grand chose pour les enceintes


 
Normalement on fait l'inverse, on met la majorité du budget dans les enceintes (quitte à choisir l'ampli le moins cher...), ce sont les enceintes qui font la qualité de son à 70%, pas l'ampli...
 
Alors que toi tu as mis la majorité de ton budget dans l'ampli, au détriment des enceintes, c'est pas très judicieux...  
 
Après, je conçois bien qu'avec un budget de 400€ de toute façon, c'est trop faible pour un pack complet (ampli + enceintes)...  [:dks:1]  
 

luunia a écrit :


Noël arrivant, je peux envisager de me faire offrir une partie de la somme et aller jusqu'à 180-200€ pour les enceintes


 
Je dirait éventuellement un pack 5.0 Eltax Exposure (même sans caisson de basses, avec des woofers de 16,5cm, ce sera correcte, et il me semble meilleur que le pack Utah...) : https://www.son-video.com/article/h [...] posure-5-0
 
Sinon, avec ce budget, je ne vois que les packs 5.0 ou 5.1 d'occasion : Davis, Jamo, Eltax...  
 
En neuf, ce sera quasiment une mission impossible...  [:crapulax]  
 
Ou sinon, attendre d'avoir un plus gros budget, pour prendre un pack Eltax Monitor 5.0 : https://www.son-video.com/article/p [...] 1-hc-noyer ou mieux, mais encore un peu plus cher le pack 5.0 Magnat : https://www.son-video.com/article/p [...] oir-hc-5-0 (avec des woofers de 16,5cm)
 
Tu garde tes petites enceintes stéréo pour le moment, et tu attend d'avoir le budget pour un "bon pack d'enceintes" (ou en 4 fois sans frais, sur 4 mois)...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 13-11-2019 à 14:33:18
n°2216685
luunia
Posté le 13-11-2019 à 14:32:42  profilanswer
 

c'est ça, avec 400€ en mettant 2/3 du prix dans les enceintes, il reste pas grand chose, autant garder ma mini chaine en guise d'ampli  :pt1cable:  
 
mon anniv est en début d'année, si je cumule les sous de noel + anniv, d'ici mars je devrais pouvoir investir dans des enceintes  :D , je vais donc garder celles que j'ai pour le moment et économiser pour mettre un peu plus dans pas trop longtemps (et d'ici là, suivre les bons plans enceintes ;) )

n°2216686
Marcel Pit​ou
Posté le 13-11-2019 à 14:33:39  profilanswer
 

luunia a écrit :

c'est ça, avec 400€ en mettant 2/3 du prix dans les enceintes, il reste pas grand chose, autant garder ma mini chaine en guise d'ampli  :pt1cable:  
 
mon anniv est en début d'année, si je cumule les sous de noel + anniv, d'ici mars je devrais pouvoir investir dans des enceintes  :D , je vais donc garder celles que j'ai pour le moment et économiser pour mettre un peu plus dans pas trop longtemps (et d'ici là, suivre les bons plans enceintes ;) )


 
Après réflexion, je pense que dans ton cas, j'opterai pour le pack Eltax Exposure 5.0 : https://www.son-video.com/article/h [...] posure-5-0 , le temps d'attendre quelques mois/années d'avoir le budget pour un meilleur pack, bien plus haut de gamme... (de toute façon, ce sera déjà le jour et la nuit comparé à tes "toutes petites enceintes stéréo" actuel)... [:vulcain00]  
 
PS : prévois un petit budget supplémentaire pour les câbles HP (tu prend une bobine de la longueur que tu as besoin pour les 5 enceintes, et tu coupe 5 câbles dedans...) : https://www.son-video.com/article/c [...] -5-mm2-5-m
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 13-11-2019 à 14:34:11
n°2216690
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-11-2019 à 14:44:46  profilanswer
 

gaffe avec Eltax, si les Monitor III ont très bonne presse, et les Monitor I semble les suivre, ce n'est pas trop le cas des autre enceintes de la marque !


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2216691
luunia
Posté le 13-11-2019 à 14:46:01  profilanswer
 

ah zut !
ça me semblait bien pourtant  :??:  
bon, j'ai quelques temps pour étudier tout ça ^^
 
oui, j'ai pensé aux câbles (y compris un hdmi supplémentaire)  
et il va me falloir une pince à dénuder aussi (j'ai pas encore ça dans ma boîte à outils :P)
 
y a des trucs à privilégier / éviter pour le câble hdmi d'ailleurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par luunia le 13-11-2019 à 15:12:35
n°2216695
Marcel Pit​ou
Posté le 13-11-2019 à 15:12:27  profilanswer
 

luunia a écrit :


et il va me falloir une pince à dénuder aussi (j'ai pas encore ça dans ma boîte à outils :P)


 
Je suis électronicien, et pour dénuder les fils, j'utilise un ciseau de cuisine qui coupe bien... (bon, faut peut-être avoir "l'habitude" pour pas couper le câble complètement, c'est un truc à prendre...)  :D
 

luunia a écrit :


y a des trucs à privilégier / éviter pour le câble hdmi d'ailleurs ?


 
AmazonBasics, c'est très bien et pas cher : https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] 194&sr=1-3  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 13-11-2019 à 15:15:31
n°2216696
luunia
Posté le 13-11-2019 à 15:14:25  profilanswer
 

oui, j'ai vu faire au cutter aussi...
 
d'ailleurs, une fois coupé et dénudé, faut "ficher" le câble ou pas ?
côté ampli, je dirais que non mais côté enceinte ? (ça dépend peut-être de l'enceinte)
 
pour l'hdmi, parfait, merci, c'est exactement ce que j'avais sélectionné ^^

Message cité 1 fois
Message édité par luunia le 13-11-2019 à 15:15:11
n°2216697
Marcel Pit​ou
Posté le 13-11-2019 à 15:17:04  profilanswer
 

luunia a écrit :


d'ailleurs, une fois coupé et dénudé, faut "ficher" le câble ou pas ?


 
Je ne comprend pas ce mot "ficher"...  [:marllt2]  
 
Faut juste "torsader" les brins de cuivre dénudés, rien d'autre... (certains mettent des fiches bananes, si c'est bien de ça que tu parle..., mais c'est pas obligatoire, c'est juste plus pratique quand on veut brancher/débrancher souvent).  ;)
 

luunia a écrit :

oui, j'ai vu faire au cutter aussi...


 
Oui aussi, mais le cutter coupe presque "trop bien", et endommage quelques brins de cuivre... (et faut pas se louper sinon on s'entaille le doigt...)  [:merlin l'enchanteur:2]
 
Avec le ciseau, j'arrive à ne couper que le plastique autour, sans entailler les brins de cuivre... (mais j'ai 20 ans d’expérience au ciseau, donc c'est devenu quasiment un automatisme, c'est un peu comme les crèpes, les premières ne sont pas forcement bien réussi..., mais à force, c'est un truc à prendre...) :D
 
Le truc, c'est pas forcement le cutter, ou le ciseau, ou autre chose, c'est juste de trouver la méthode avec laquelle on fait un travail parfait (pour moi, c'est le ciseau)...  :o


Message édité par Marcel Pitou le 13-11-2019 à 15:30:03
n°2216699
luunia
Posté le 13-11-2019 à 15:28:49  profilanswer
 

ficher = mettre une fiche ^^ (désolée, je viens du domaine réseau et un rj45 sans prise, c'est pas très pratique ^^)
 
OK donc j'ai juste besoin du câble pas de 36 accessoires ^^  
c'est toujours la même chose, je "coince" le câble dans le bornier, je visse et voilà ?
j'ai pas regardé comment c'est câblé chez mes parents...
 
autre question : l'enceinte centrale, ça se pose au sol ou je peux la poser au pied de l'écran, sur le meuble TV ?

n°2216701
meumeu
Posté le 13-11-2019 à 15:51:01  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Après réflexion, je pense que dans ton cas, j'opterai pour le pack Eltax Exposure 5.0 : https://www.son-video.com/article/h [...] posure-5-0 , le temps d'attendre quelques mois/années d'avoir le budget pour un meilleur pack, bien plus haut de gamme... (de toute façon, ce sera déjà le jour et la nuit comparé à tes "toutes petites enceintes stéréo" actuel)...


euh... t'es sûr d'être de bon conseil là ? acheter un pack pas très bon pour, quelques mois plus tard, re-dépenser de l'argent pour un pack plus qualitatif ? autant jeter l'argent par les fenêtres tout de suite ! de plus luunia n'a pas l'intention de commencer en 5.1 mais juste en 3.0 et vu ses difficultés sur les basses fréquences, même pas la peine de dépenser pour un caisson, de bonnes colonnes devraient suffire! après, le problème, je pense, c'est qu'en neuf des packs 3.0 ça ne doit pas exister ( :??: )
 
luunia, je te conseille d'utiliser, dans un premier temps, les enceintes de ton ancienne mini-chaîne et de prendre le temps d'aller écouter (surtout si tu as un magasin son-video près de chez toi!!), déjà rien que pour voir (ou plutôt écouter!) si tu sens une différence perceptible entre les colonnes et les bibliothèques et puis de toute façon acheter des enceintes sans savoir comment elles "sonnent", c'est une grosse bêtise, si ça se trouve, Eltax, t'aimeras pas du tout, quelque soit leur réputation (certains ne jurent que par Kef ou Klipsch, moi je n'aime pas du tout)

Message cité 1 fois
Message édité par meumeu le 13-11-2019 à 15:55:04
n°2216702
Marcel Pit​ou
Posté le 13-11-2019 à 15:56:29  profilanswer
 

luunia a écrit :


c'est toujours la même chose, je "coince" le câble dans le bornier, je visse et voilà ?


 
Oui, il y'a un petit trou dans le bornier pour y passer le câble, ensuite on vis... ;)  
 

luunia a écrit :


autre question : l'enceinte centrale, ça se pose au sol ou je peux la poser au pied de l'écran, sur le meuble TV ?


 
Non, la position optimal, est que le "tweeter" (haut-parleur d'aigues) de l'enceinte centrale, devrait être à la même hauteur que les tweeters des enceintes frontales (la plupart du temps juste en dessous de la TV, et à hauteur des oreilles de l'auditeur quand il est assis dans le canapé)...
 
https://www.projethomestudio.fr/wp-content/uploads/2016/10/enceintes-monitoring-position-verticale.png
 
Plus haut, ou plus bas, c'est de la bouse...  [:djekyl]
 

meumeu a écrit :


euh... t'es sûr d'être de bon conseil là ? acheter un pack pas très bon pour, quelques mois plus tard


 
Disons plutôt quelques années plus tard, enfin le temps de rentabiliser le truc et d'économiser pour avoir mieux...  [:vave1]


Message édité par Marcel Pitou le 13-11-2019 à 15:57:58
n°2216704
luunia
Posté le 13-11-2019 à 15:58:01  profilanswer
 

oui, j'ai songé à l'auditorium mais :
- ils n'ont pas forcément toutes les enceintes du marché en "démo" (et pas forcément les "pas chères" ^^)
- ils n'ont pas forcément le même ampli que moi
- si j'amène mes CDs, ils n'ont forcément pas le même lecteur CD que moi (puisque je n'en n'ai pas ^^)
 
du coup, est-ce pertinent ?
 
et aller au rayon audio de la Fnac ou Boulanger... je sais pas si c'est très "fiable" comme expérience ^^
c'est compliqué...
 
et dans l'idée, c'est bien dans quelques mois que je compte acheter les enceintes donc pour le moment, je garde mes bouses ^^
qui sait, avec un bon ampli, ça va peut-être donner qqch de bien  :whistle:
 
OK pour les hauteurs, je comprends pourquoi ils vendent des pieds...  
va falloir mesurer tout ça
 
par contre pour la centrale, ça me semble compliqué de la mettre à hauteur d'oreille et en face, car il y a déjà l'écran (et oui, je veux un bon son mais je veux surtout voir le film  :D )

Message cité 3 fois
Message édité par luunia le 13-11-2019 à 16:02:55
n°2216705
Marcel Pit​ou
Posté le 13-11-2019 à 16:01:57  profilanswer
 

luunia a écrit :


- ils n'ont pas forcément le même ampli que moi
- si j'amène mes CDs, ils n'ont forcément pas le même lecteur CD que moi (puisque je n'en n'ai pas ^^)


 
Pour ces deux points, honnêtement, ça ne change pas grand chose, à moins que l'ampli soit 3 fois plus cher que le tiens...  :o
 
Par-contre, leur salle d'écoute n'a pas la même acoustique que ton salon chez toi, et ça, ça change tout...  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 13-11-2019 à 16:03:39
n°2216706
luunia
Posté le 13-11-2019 à 16:03:14  profilanswer
 

oui aussi...
 
c'est vraiment un plus d'avoir des enceintes de même marque / gamme ou c'est surtout marketing ?

Message cité 1 fois
Message édité par luunia le 13-11-2019 à 16:06:06
n°2216707
Marcel Pit​ou
Posté le 13-11-2019 à 16:09:06  profilanswer
 

luunia a écrit :


par contre pour la centrale, ça me semble compliqué de la mettre à hauteur d'oreille et en face, car il y a déjà l'écran (et oui, je veux un bon son mais je veux surtout voir le film  :D )


 
La plupart du temps, les gens installent la centrale, juste sous l'écran...  
 
L’idéal serait d'avoir un vidéoprojecteur, et d’installer l'enceinte centrale derrière la toile de projection comme dans un cinéma..., mais avec un "TV classique", c'est impossible...  :D
 
Du coup, il faut adapter "au mieux possible", ni trop haut, ni trop bas...  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 13-11-2019 à 16:12:14
n°2216708
luunia
Posté le 13-11-2019 à 16:12:26  profilanswer
 

ouais, donc, au pied de l'écran, c'est bien ^^

n°2216709
Marcel Pit​ou
Posté le 13-11-2019 à 16:17:35  profilanswer
 

luunia a écrit :


c'est vraiment un plus d'avoir des enceintes de même marque / gamme ou c'est surtout marketing ?


 
Oui, c'est vraiment un plus, que les 5 enceintes soit toutes le plus "identique possible", avec les mêmes marques et référence de HPs (je parle des Haut-parleurs intégrés dans l'enceinte), avec le même rendement (sensibilité), et la même impédance (sauf pour le caisson de basses qui lui est actif et indépendant).
 
PS : Pour le rendement (sensibilité), l'ampli peut adapter les différences grâce à sa calibration par micro..., mais dans certaines limites... (il pourra adapter entre des enceintes de 90db à l'avant et 87dB à l’arrière..., mais pas entre des enceintes de 92dB et 85dB, dans ce cas, l'écart sera trop grand).  ;)
 
Par-contre, l’impédance (en ohms) des 5 enceintes doit être identique, ça c'est important.
 
Et théoriquement..., l'idéal serait d'avoir 5 enceintes strictement identiques (sauf que pour un home-cinéma à la maison, il est compliqué voir impossible, de mettre une centrale et des surrounds qui feraient exactement la même dimension que les frontales, donc on adapte, et on triche un peu pour que ce soit plus "design", sinon ce serait invendable pour le commun des mortels...).  [:tartine mariol:5]
 
Ceci-dit, avec quelques connaissances en électronique et surtout de "l'expérience" en acoustique, on peut choisir 5 enceintes "d'occasion vintage" qui sont différentes en terme de design, et de marque différentes..., mais qui se ressemblent beaucoup en terme de rendu sonore, et qui ont la même impédance, et sensiblement le même rendement... (et parfois, ça peut rendre mieux et terme d'homogénéité et de rendu sonore, qu'un pack 5.0 neuf..., mais faut pas non plus choisir 5 enceintes au pifomètres)...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 13-11-2019 à 16:45:29
n°2216711
meumeu
Posté le 13-11-2019 à 16:34:33  profilanswer
 

luunia a écrit :

oui, j'ai songé à l'auditorium mais :
- ils n'ont pas forcément toutes les enceintes du marché en "démo" (et pas forcément les "pas chères" ^^)
- ils n'ont pas forcément le même ampli que moi
- si j'amène mes CDs, ils n'ont forcément pas le même lecteur CD que moi (puisque je n'en n'ai pas ^^)
 
du coup, est-ce pertinent ?
 
et aller au rayon audio de la Fnac ou Boulanger... je sais pas si c'est très "fiable" comme expérience ^^
c'est compliqué...


pour moi ça l'est, ça permet de faire le tri, il y a quelques années, quand je cherchais, j'avais écouté pas mal de marques différentes, ce qui m'a permis d'écarter Kef et Klipsch, et maintenant je sais que je peux acheter Elipson ou Davis (ou feu JM Lab) les yeux fermés, d'ailleurs je ne sors plus de ces 3 marques (avec une grosse grosse préférence pour Elipson)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pico-projecteur pour remplacer mon ecran PCSoucis affichage TV vers HDMI PC
Problème de lecture 4K sur PC[HELP] PC - Carte Son - Enceinte Monitoring
Ikea symfonisk et son PC ? alternatives ?Ecran lumene 4/3 ou 16/9
Montage PC pour musique dématérialiséeutiliser un casque usb-c sur PC
Ecran PC, PC, PS4 via Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : système audio pour PC + lecteur BR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR