Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Sonorité différente d'un port USB à l'autre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sonorité différente d'un port USB à l'autre

n°2152737
ZenLegend
Posté le 05-07-2018 à 09:52:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
je laisse le soin aux modérateurs de placer mon sujet au bon endroit.
Si je branche mon DAC sur mon nouveau PC via un port USB, le son est meilleur que sur sur mon ancien PC via un port USB aussi, encore plus bizarre, si vous connaissez la norme USB audio avec Android, on peut sortir la musique du mobile via son port USB et la faire décoder par un DAC, alors quand je joue ma musique depuis mon smartphone c'est comme si c était encore mieux, pourtant le DAC est le meme, juste le cable OTG qui doit coloré un peu le son, et la musique est lu depuis de la mémoire type flash et pas d'un disque dur classique, eh ben ... merci je viens de trouver, je pense qu'un lecteur SSD va donner des résultats meilleurs.

mood
Publicité
Posté le 05-07-2018 à 09:52:22  profilanswer
 

n°2152739
thekiller3
Posté le 05-07-2018 à 10:06:53  profilanswer
 

non.
 
un SSD ne changera pas le son par rapport à un HDD. :non:  
 
c'est un support de stockage, aucuns rapports avec le son.

n°2152742
ZenLegend
Posté le 05-07-2018 à 10:11:23  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

non.
 
un SSD ne changera pas le son par rapport à un HDD. :non:  
 
c'est un support de stockage, aucuns rapports avec le son.


 
 
ah bon ?

n°2152778
guanglier
Posté le 05-07-2018 à 11:25:33  profilanswer
 

Vrai, ça ne changera rien. et c'est bien l'avantage du numérique : c'est soit 1 ou 0, pas un "1" un peu mieux ou non...
le tout avec correction d'erreurs (et oui corrections d'erreur sur l'usb) donc la donnée lue est exactement la même.
 
Dans l'éventualité (tout à fait fausse) ou cela changerait quelque chose, il faudrait alors s'inquiéter de :

  • mémoire RAM : les données lues y sont stockées, on a également le contrôleur de RAM (qui maintenant est souvent intégré au pc)
  • pont usb - pci : relie le port usb au bus du processeur
  • PCB carte mère : les signaux circulent sur les pistes en cuivre du PCB...
  • processeur (et oui il traite les signaux !)
  • toutes les autres connexions entre processeur, mémoire, carte son etc..
  • alimentation qui fournit les tensions à la carte
  • régulateurs de tension de la carte : tension RAM, coeur, et périphériques

etc...


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2152844
ZenLegend
Posté le 05-07-2018 à 18:29:03  profilanswer
 

quand il y a plusieurs "1" il se peut qu'à l'arrivée ils ne soient pas tous décodés dans le bon ordre, d'où un son de moins bonne qualité.  
Je suis incapable de reconnaître pourquoi mon smartphone donne un rendu sonore de bien meilleur qualité que mon pc portable qui est de bonne facture quand il est relié à ma chaîne hifi via un DAC (actuellement testé sur 3)

Message cité 2 fois
Message édité par ZenLegend le 05-07-2018 à 18:30:07
n°2152853
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-07-2018 à 20:05:39  profilanswer
 

L'avantage avec le numérique, c'est qu'il est possible de savoir parfaitement si ce qui est envoyé est bien reçu. Il suffit de récupérer le signal numérique avant le DAC pour savoir si le smartphone/PC/trucmuche fait bien passer le message.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2152864
guanglier
Posté le 05-07-2018 à 21:33:57  profilanswer
 

ZenLegend a écrit :

quand il y a plusieurs "1" il se peut qu'à l'arrivée ils ne soient pas tous décodés dans le bon ordre, d'où un son de moins bonne qualité.  
Je suis incapable de reconnaître pourquoi mon smartphone donne un rendu sonore de bien meilleur qualité que mon pc portable qui est de bonne facture quand il est relié à ma chaîne hifi via un DAC (actuellement testé sur 3)


 
Donc pour éclaircir ma pensée...
Si j'envoie admettons trois "1" les un à la suite des autres, et que je décode trois "1" les un à la suite des autres, peu importe si le "premier" "1" est décodé avant le second, le signal reste trois "1", et est donc équivalent car les "1" sont tous strictement équivalents entre eux, et les "0" également.
Par ailleurs, avec l'encodage utilisé (NRZI) les "1" produisent des changements de signaux, ce qui permet de récupérer l'horloge du PC et donc de reconstituer la clock et le signal très fidèlement (extrêmement improbable donc de "perdre" des "1" ). Une suite de "0" en revanche ne fait pas "bouger" les signaux et donne un signal constant, et la on pourrait se dire qu'on aurait du mal à retrouver l'horloge et donc à récupérer le nombre de "0"... sauf que l'on insère des bits dans les séquences longues pour créer artificiellement des transitions et donc continuer à reconstituer l'horloge (bit stuffing, tous les 6 "0" ).
 
 
Ensuite, il faut bien voir comment fonctionne l'USB : ce sont des paquets. Si il y a un "désordre" dans le paquet, le contrôle d'intégrité CRC indique qu'il est mauvais.
Le mode de transfert pour les DAC est asynchrone (isochronous) et les paquets vont jusque 1023 octets. Si il y a un paquet mauvais, il est perdu car il n'y a pas de renvoi (c'est de l'audio temps réel, pas le temps de renvoyer). Dans le disques dur par exemple il y a un renvoi (mode bulk)
Une perte d'un paquet est alors pour 44Khz un "blanc" de 20ms environ, ce qui doit s'entendre. Le DAC réagit en général de la manière suivante : soit il conserve la valeur convertie d'avant (donc signal plat), soit il "remplit" le vide de signaux à 0 (signal à zero) --> cela dépend de la configuration des circuits.
Dans tous les cas ce n'est pas le timbre du son qui change, mais des petits "clics" ou bruits parasites sporadiques.
 
Concernant le taux d'erreur, aussi appelé BER (bit error rate) il est aux environs de 1 pour 10^12 bits, c'est à dire à 44Khz 1 bit faux toutes les 1072 heures ! Si le BER est plus élevé, alors le cordon usb est défectueux. Même un cordon bas de gamme tient ces BER.
 
Les smartphones équalisent très certainement le son pour compenser les performances limitées des "haut parleur" qu'ils embarquent. Rien n'indique que cette adaptation est effectuée en analogique, elle aurait même intérêt à être faite en numérique et elle pourrait alors être la source de ce changement de son.


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2152874
Fouge
Posté le 05-07-2018 à 21:56:23  profilanswer
 

ZenLegend a écrit :

quand il y a plusieurs "1" il se peut qu'à l'arrivée ils ne soient pas tous décodés dans le bon ordre, d'où un son de moins bonne qualité.

C'est une hypothèse de ta part ou une affirmation ?
Concernant tes tests, y'a bien fait attention de faire ça dans les même conditions, en particulier à même niveau sonore (mesuré)?
Sur quel(s) critères(s) estimés-tu que le son est meilleur ? Bruit de fond, plus de détails, certaines fréquences mieux rendues, des "pocs" ou autres bruits anormaux...
Penses-tu pouvoir trouver quelqu'un avec qui faire une comparaison en aveugle ?

n°2152877
Marcel Pit​ou
Posté le 05-07-2018 à 22:16:52  profilanswer
 

ZenLegend a écrit :

Bonjour,
 
je laisse le soin aux modérateurs de placer mon sujet au bon endroit.
Si je branche mon DAC sur mon nouveau PC via un port USB, le son est meilleur que sur sur mon ancien PC via un port USB aussi, encore plus bizarre, si vous connaissez la norme USB audio avec Android, on peut sortir la musique du mobile via son port USB et la faire décoder par un DAC, alors quand je joue ma musique depuis mon smartphone c'est comme si c était encore mieux, pourtant le DAC est le meme, juste le cable OTG qui doit coloré un peu le son, et la musique est lu depuis de la mémoire type flash et pas d'un disque dur classique, eh ben ... merci je viens de trouver, je pense qu'un lecteur SSD va donner des résultats meilleurs.


 
La seul hypothèse plausible, serait que l'alimentation de l'ancien PC parasite le circuit analogique du DAC, et que smartphone qui alimente le DAC par une batterie ne pose pas ce problème (pas de liaison avec le secteur 220V, et surtout avec la terre).
 
Si le DAC dispose d'une alimentation externe, il faudrait tester de l'alimenter avec sa propre alim, et non avec l'alim du PC via USB.
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 05-07-2018 à 22:19:55
n°2152882
guanglier
Posté le 05-07-2018 à 22:30:42  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
La seul hypothèse plausible, serait que l'alimentation de l'ancien PC parasite le circuit analogique du DAC, et que smartphone qui alimente le DAC par une batterie ne pose pas ce problème (pas de liaison avec le secteur 220V, et surtout avec la terre).
 
Si le DAC dispose d'une alimentation externe, il faudrait tester de l'alimenter avec sa propre alim, et non avec l'alim du PC via USB.
 
 :hello:


 
Difficile à croire : les "parasites" ou la présence de terre entraineraient un bruit de fond, pas une coloration du son.


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
mood
Publicité
Posté le 05-07-2018 à 22:30:42  profilanswer
 

n°2152885
ZenLegend
Posté le 05-07-2018 à 22:45:42  profilanswer
 

j'ai trouvé, la norme USB audio d' Android est bonne pour l'audio comparé à l USB d'un PC après un smartphone est moins sujet aux interférences de toutes sortes qu'un PC.
Je suis juste un audiophile. Sujet clôt pour ma part.

n°2152920
Fouge
Posté le 06-07-2018 à 09:08:58  profilanswer
 

Ca devrait pourtant être le début d'une investigation, pas la fin du sujet : un DAC USB qui "sonne" différemment en fonction de la machine, ce n'est pas banal.
Mais il faudrait d'abord aller plus loin pour savoir s'il n'y a pas une "faiblesse" dans ton protocole de comparaison et si les différences sont vraiment audible en aveugle, et ensuite faire des tests pour voir d'où ça vient.
 
Parmi les hypothèses suggérées qui me paraissent très peu probable : le câble OTG, les 0&1 qui arrivent dans le désordre et la "norme USB audio d'Android" (tu fais référence au transfert isochrone ?) qui serait absente d'un PC.
 
Au fait, tu ne m'as pas répondu, à quel niveau/sur quel critère trouves-tu le son différent ?
Comme suggéré plus haut, un DAC USB avec un son "parasité" à cause de l'alim du port USB ça s'est déjà vu.

n°2152921
guanglier
Posté le 06-07-2018 à 09:17:21  profilanswer
 

ZenLegend a écrit :

j'ai trouvé, la norme USB audio d' Android est bonne pour l'audio comparé à l USB d'un PC après un smartphone est moins sujet aux interférences de toutes sortes qu'un PC.
Je suis juste un audiophile. Sujet clôt pour ma part.


Bonjour,  
 
Quelles sont les sources (documents ou autre) sur lesquelles tu te bases pour indiquer que la "norme usb android" est meilleure que celle d'un PC ?
(Il n'y a pas de norme "android" et de norme "PC". Les deux normes sont identiques)


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2152922
ZenLegend
Posté le 06-07-2018 à 09:35:02  profilanswer
 

Si il y a cette norme, c'est juste que je suis pas sur le bon forum.
c'est un cauchemar , je peux pas supprimer le sujet ..
 
Admin je vous prierais d effacer ce sujet, je m'en vais ailleurs, merci et je regrette d'avoir était présent.

Message cité 3 fois
Message édité par ZenLegend le 06-07-2018 à 09:38:30
n°2152924
guanglier
Posté le 06-07-2018 à 09:44:17  profilanswer
 

ZenLegend a écrit :

Si il y a cette norme, c'est juste que je suis pas sur le bon forum.
c'est un cauchemar , je peux pas supprimer le sujet ..
 
Admin je vous prierais d effacer ce sujet, je m'en vais ailleurs, merci et je regrette d'avoir était présent.


 
 
Nonobstant le caractère subjectif de chaque écoute, et donc sans renier la différence de son perçue, on essaie de comprendre ce qui se passe. Chaque réponse est étayée d'arguments solides, vérifiables et indéniables.
Mais on peut toujours passer à côté de certaines choses, raison pour laquelle il est constructif d'exposer les sources, documents etc !
 
Nous ne sommes pas la pour "tailler" ou critiquer !


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2152928
guanglier
Posté le 06-07-2018 à 09:52:15  profilanswer
 

Par exemple, comme je l'évoquait plus haut, certains smartphones peuvent "adapter" le son par un equalizeur en interne,  
 
https://www.androidpit.com/improve- [...] on-android
 
 
Xperia UI allows you use the ClearAudio setting and has an equalizer. You can get to it through the settings.
 
 
With HTC's Sense UI you can toggle BoomSound but there's really no reason to turn it off, as the audio is terrible without it on
 
(et il y a aussi pour android...)
 
 
Peut être que cette configuration est active et qu'elle s'applique également au son envoyé au DAC par l'USB,


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2153042
DayWalker ​II
Posté le 06-07-2018 à 23:31:49  profilanswer
 

ZenLegend a écrit :

j'ai trouvé, la norme USB audio d' Android est bonne pour l'audio comparé à l USB d'un PC après un smartphone est moins sujet aux interférences de toutes sortes qu'un PC.
Je suis juste un audiophile. Sujet clôt pour ma part.


 
Si les "1" et les "0" ne sont pas les mêmes en USB (certains "1" arrivent avant, d'autres après, genre "grande mélée" comme les grande scènes de bataille), j'espère que ca ne perturbe pas les sauvegarde qu'on peut faire en passant par l'USB. Ce serait dommage que les "0" et les "1" soient altérés sur la sauvegarde, qui ne servirait donc ... à rien ! D'ailleurs, pourrait on alors faire confiance à une clef USB, si les "1" et les "0" ne sont pas les bons ???


Message édité par DayWalker II le 06-07-2018 à 23:33:01
n°2153043
Marcel Pit​ou
Posté le 06-07-2018 à 23:54:39  profilanswer
 

ZenLegend a écrit :

Si il y a cette norme, c'est juste que je suis pas sur le bon forum.
c'est un cauchemar , je peux pas supprimer le sujet ..
 
Admin je vous prierais d effacer ce sujet, je m'en vais ailleurs, merci et je regrette d'avoir était présent.


 
Il n'est pas question de critiquer, ni d'imposer une norme ( ou l'inverse, je n'ai pas trop compris votre discussion...  :D ), mais au contraire, de trouver d'ou viens la cause du problème.  ;)  
 
La meilleur solution à mon avis, serait de désactiver toutes les "améliorations audio" (surround, reverb, bass boost, equalizer,..., etc...) des cartes sons de tout les appareils, puis refaire des tests (avec des FLAC identiques entre les trois appareils, sinon le test ne vaut rien...), et voir si il y'a une réel différence entres les appareils (quitte même à faire un test ABX).
 
Si tu veux savoir réellement d'ou viens ton problème, la meilleur solution est de faire des tests, jusqu'à trouver la cause...  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 07-07-2018 à 00:04:47
n°2153044
Marcel Pit​ou
Posté le 07-07-2018 à 00:08:39  profilanswer
 

ZenLegend a écrit :


Admin je vous prierais d effacer ce sujet, je m'en vais ailleurs, merci et je regrette d'avoir était présent.


 
Je ne suis pas modérateur du forum, mais si tu veux fermer le sujet, tu ajoute simplement [RESOLU] dans le titre du sujet (en éditant le premier message du topic, tu peut modifier le titre).
 
Ce ne sera pas effacé, mais plus personne n'y répondra, et le topic tombera aux oubliettes du forum.  
 
Si ça ne te suffit pas, contact un modérateur (comme "muzah", qui a participé au topic...  [:the_rainmaker:1] ), car je n'en sais pas plus...  [:crapulax]  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 07-07-2018 à 00:15:28
n°2153053
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-07-2018 à 09:07:01  profilanswer
 

Attendez : le gars demande des renseignements, les obtient, n'est pas satisfait des réponses, fait tout pour que les réponses correspondent à ce qu'il souhaite entendre sans pour autant atteindre ce but et veut clore la discussion ?
 
Non.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2153263
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 09-07-2018 à 18:28:08  profilanswer
 

[:plumot]  
De toute façon il y a des réponses qui peuvent intéresser d'autres lecteurs.
Le sujet n'appartient pas à ZenLegend et il peut faire le tour des forums sur le sujet, la physique sera la même. :whistle:  


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2153297
ftikai
Posté le 09-07-2018 à 22:05:45  profilanswer
 

Moi, après un verre dans le nez, il me semble que les 1 et les 0 sont devenus "meilleurs".  Par conséquence, je vais investir dans la qualité du vodka ou du whisky, au lieu de me ruiner avec un Goldmund.
 
Et ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, allez-vous... saoûler.  Au modo, je lève mon verre.
....
Plus sérieusement, je pense qu'un usb est un usb, sinon on l'appellerait un ... rs332.

n°2153298
DayWalker ​II
Posté le 09-07-2018 à 22:21:34  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Moi, après un verre dans le nez, il me semble que les 1 et les 0 sont devenus "meilleurs".  Par conséquence, je vais investir dans la qualité du vodka ou du whisky, au lieu de me ruiner avec un Goldmund.
 
Et ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, allez-vous... saoûler.  Au modo, je lève mon verre.
....
Plus sérieusement, je pense qu'un usb est un usb, sinon on l'appellerait un ... rs332.


 
Attention, il parait qu'il est difficile d'avoir les bits durs après avoir trop bu ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Sonorité différente d'un port USB à l'autre

 

Sujets relatifs
Amplificateur avec DAC/USB pour PC (ensemble 2.1)Appareils qui ne se chargent qu'avec certains câbles USB
Carte Son USB Bloquée Niveaux 0Adaptateur USB vers HDMI et audio HD
Endodage video pour lecture par USB sur TV Sonymanette USB marche sur box android (h96+ pro)?
Port HDMI deffectueux LG 50PA5500USB sur TV 4K
Boitier qui lirait les fichiers .FLAC sur clé USBBranchement vieille platine vinyle ( port DIN )
Plus de sujets relatifs à : Sonorité différente d'un port USB à l'autre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR