Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  a quoi sert l'enceinte centrale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

a quoi sert l'enceinte centrale

n°975217
xphanoo
Posté le 12-11-2005 à 12:35:53  profilanswer
 

salut
 
je me demandais a quoi servait l'enceinte centrale de tous les kits que ça soit du 5.1, 7.1...
en effet si on veut avoir l'impression que le son vienne du milieu il suffit de diffuser un son pareil sur les 4 enceintes (avant Gauche, avant Droit, arrière G et arrière D).
là y'a un truc que je pige pas  :heink:

mood
Publicité
Posté le 12-11-2005 à 12:35:53  profilanswer
 

n°975245
Cheinz
Posté le 12-11-2005 à 13:14:45  profilanswer
 

Extrait de homecinema-fr
 

Citation :

L'enceinte centrale ne fait que les dialogues! Pourquoi acheter une enceinte couteuse?
 
Très grave erreur !! L’enceinte centrale ne fait pas que les dialogues !
- La centrale reproduit 1/3 de la musique, à égalité avec les enceintes droite et gauche.
- La centrale reproduit 1/5 des explosions et bruitages en tous genres, à égalité avec les enceintes droite et gauche (et surround).
- En mode Widebande, en Dolby pro-logic, elle se récupère 80% des fréquences graves et en laisse 20% pour les enceintes droite et gauche.
- Et EN PLUS, elle fait les dialogues !!!
C’est cette enceinte qui fait le plus gros du travail, et elle ne doit surtout pas être négligée. Cela devrait même être l’enceinte la plus grosse et performante du système.
D’autre part, si un acteur parle en marchant de gauche a droite, il est impératif que sa voix soit rendue de la même façon par les 3 enceintes mises en jeu, sinon le réalisme en prend un sacre coup ! Bref, il faut attacher la même importance à la centrale qu’aux principales. Elle est malheureusement souvent sacrifiée, et les résultats sonores aussi!

n°975397
rody83
No pain, no gain
Posté le 12-11-2005 à 18:43:44  profilanswer
 

tout à fait ; dans mon kit Creative 5.1, c'est l'enceinte centrale que j'entends le plus...


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°975423
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2005 à 19:51:34  answer
 

Elle sert principalement à ce que les dialogues soient localisés au centre pour tous les spectateurs quelque soit leur place. En effet, que la musique ne soit pas "dans l'écran" ce n'est pas bien grave, mais qu'on entende un gars parler à côté de sa bouche, au secours. C'est vrai aussi pour les bruitages et effets centraux.
 
Autre chose: C'est un canal très important lors du mixage d'un film, donc il est assez logique de lui consacrer une enceinte!

n°975429
yoli
Posté le 12-11-2005 à 20:03:38  profilanswer
 

Cheinz a écrit :

Extrait de homecinema-fr
 

Citation :

L'enceinte centrale ne fait que les dialogues! Pourquoi acheter une enceinte couteuse?
 
Très grave erreur !! L’enceinte centrale ne fait pas que les dialogues !
- La centrale reproduit 1/3 de la musique, à égalité avec les enceintes droite et gauche.
- La centrale reproduit 1/5 des explosions et bruitages en tous genres, à égalité avec les enceintes droite et gauche (et surround).
- En mode Widebande, en Dolby pro-logic, elle se récupère 80% des fréquences graves et en laisse 20% pour les enceintes droite et gauche.
- Et EN PLUS, elle fait les dialogues !!!
C’est cette enceinte qui fait le plus gros du travail, et elle ne doit surtout pas être négligée. Cela devrait même être l’enceinte la plus grosse et performante du système.
D’autre part, si un acteur parle en marchant de gauche a droite, il est impératif que sa voix soit rendue de la même façon par les 3 enceintes mises en jeu, sinon le réalisme en prend un sacre coup ! Bref, il faut attacher la même importance à la centrale qu’aux principales. Elle est malheureusement souvent sacrifiée, et les résultats sonores aussi!



tout est dit et bien dit !
je rajouterai qu'en plus de faire les dialogues elles les retranscris bien, les voix sont souvent plus claires, plus détachées, meme si ceci vient plus du décodage du 5.1 que de l'enceinte elle meme.

n°975433
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 12-11-2005 à 20:12:33  profilanswer
 

Je ne peux qu'acquiescer. Outre ce maintien des sons centraux à peu près au niveau de l'image pour les spectateurs latéraux, je pense également que disposer d'une cinquième voie permet aussi d'augmenter un peu la dynamique et l'aération de l'ensemble. Ne serait-ce que parce les pistes audio de nos DVD ont été pensées en 5.1. :)  
 

yoli a écrit :

tout est dit et bien dit !
je rajouterai qu'en plus de faire les dialogues elles les retranscris bien, les voix sont souvent plus claires, plus détachées, meme si ceci vient plus du décodage du 5.1 que de l'enceinte elle meme.

L'enceinte elle même peut être orientée de la sorte. Tu noteras qu'il y a souvent deux médiums supportant un tweeter, ce qui n'est pas une configuration conventionnelle pour une enceinte. :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°975982
dewami
Very débutant Flight1 ATR72
Posté le 13-11-2005 à 20:40:01  profilanswer
 

Quand un film passe à la télé, on doit souvent augmenter le volume pour entendre les dialogues. Et puis survient une grosse musique ou un effet genre explosion : on saute sur la télécommande pour réduire le volume.
L'enceinte centrale permet de régler ce problème : les dialogues sont toujours bien perceptibles. On peut même augmenter juste le canal central pour encore mieux percevoir les dialogues.

n°975991
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 13-11-2005 à 20:53:35  profilanswer
 

dewami a écrit :

Quand un film passe à la télé, on doit souvent augmenter le volume pour entendre les dialogues. Et puis survient une grosse musique ou un effet genre explosion : on saute sur la télécommande pour réduire le volume.
L'enceinte centrale permet de régler ce problème : les dialogues sont toujours bien perceptibles. On peut même augmenter juste le canal central pour encore mieux percevoir les dialogues.

Je n'appelle pas cela un problème pour ma part. La dynamique est une chose appréciable en HC... :ange:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°976003
dewami
Very débutant Flight1 ATR72
Posté le 13-11-2005 à 21:08:02  profilanswer
 

Je veux dire quand on regarde et écoute le film avec les HP de la télé : tous les canaux sont mixés. Et c'est gênant quand la musique et les effets rendent les dialogues inaudibles.
Le décodage du 5.1 envoit les dialogues sur l'enceinte centrale, et là, les dialogues sont bien audibles.  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  a quoi sert l'enceinte centrale

 

Sujets relatifs
enceinte demagnetiser?Reglage HC centrale sur Yamha 657 (YPAO)
Enceinte centrale ?Problème, le pc transmet le son à une enceinte sur 2.
cristaux blanc sur enceinte JMR OX Model CEnceinte Leak à réparer
enceinte 5.1 branchement + et +/ - et -Enceinte hifi ou monitoring 300€
Enceinte Home cinéma sans fil? 
Plus de sujets relatifs à : a quoi sert l'enceinte centrale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR