Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1329 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question sortie audio optique de TV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sortie audio optique de TV

n°1865299
Brisefer
Posté le 23-06-2013 à 19:32:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récemment fait l’acquisition d'un Raspberry Pi, qui fait office de HTPC.
Celui-ci remplace un PC lambda, que j'avais relié à un DAC via un cable SPDIF.
 
Le Raspberry ne possède pas cette sortie. J'ai donc branché le Raspberry à la TV en HDMI, et récupère l'audio de la TV via une sortie optique, qui est reliée au DAC.
 
Ceci fonctionne très bien (dans la mesure où je n'ai jamais eu de problème de format audio : tout passe).
En revanche, je me pose la question suivante : cette configuration entraine-t-elle une perte de qualité sonore? (la TV réenconde-t-elle le signal audio?)
Je n'ai rien remarqué de flagrant, mais je me pose parfois la question en écoute audio sur du FLAC.
 
Merci d'avance pour vos avis!

mood
Publicité
Posté le 23-06-2013 à 19:32:09  profilanswer
 

n°1865323
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-06-2013 à 21:15:44  profilanswer
 

Brisefer a écrit :


En revanche, je me pose la question suivante : cette configuration entraine-t-elle une perte de qualité sonore? (la TV réenconde-t-elle le signal audio?)


 
Logiquement non, en règle générale les TV font le passtrough...  
 
passtrough = dolby digital en entrée => pas de conversion => dolby digital en sortie...  
 
Sauf si le signal d'entrée est HD (Dolby True HD, DTS HD), car ces formats ne peuvent pas être transmis par câble optique et nécessitent un ré-encodage en Dolby Digital 5.1, ou Stéréo PCM...
 
Toutefois, la plupart des TV ne savent pas faire ce ré-encodage, et ne diffusent pas ces signaux sur la sortie optique, ou la diffuse (sur certains modèles de TV) seulement en stéréo PCM (dans ce cas précis la TV fait la conversion Dolby True HD > Stéréo PCM).  ;)
 
Le ré-encodage, n'est pas synonyme de perte de qualité, au contraire, parfois c'est le seul moyen pour obtenir un signal.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-06-2013 à 21:19:09
n°1865343
Brisefer
Posté le 23-06-2013 à 23:33:38  profilanswer
 

Merci!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question sortie audio optique de TV

 

Sujets relatifs
Prise antenne TV sans filBranchement Pc Direct Sur Ampli ou Tv
Graver un CD audio en Mono ?pied de TV sony
Question au sujet de conversion HDMI/PéritelLG STREAMING DLNA SMART TV ARTE+7
achat conseil pour 2 TV !!Question : Canal Droit, Canal Gauche
Une carte son pour du 5.1 DTS & Dolby digital en optique ?Choix d'un matériel audio pour PC mi-audiophile mi-gamer
Plus de sujets relatifs à : Question sortie audio optique de TV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR