Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2576 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix d'un matériel audio pour PC mi-audiophile mi-gamer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'un matériel audio pour PC mi-audiophile mi-gamer

n°1863882
nicoflux
Posté le 12-06-2013 à 20:57:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais investir dans du matériel audio, qui sera greffé à un PC.
Après avoir parcouru plusieurs forum idiophiles [:arhendal], je viens chercher de bons conseils objectifs ici !!  :jap:  
 
L'utilisation "sonore" de mon pc se résume à deux choses, l'écoute de musique en FLAC (principalement du Rock des année 70-80), et des jeux vidéos. (pas de films)
Je peux me passer très largement du 5.1 ou 7.1 dans les jeux vidéos. Que je trouve pas forcément utile. Je préfère partir sur un bon ensemble hifi (donc 2.0) avec pourquoi pas au besoin une émulation logiciel du surround si c'est vraiment efficace...  :pt1cable:  
 
Niveau budget, je ne souhaite pas mettre beaucoup d'argent, mais tout de même suffisamment pour une belle qualité d'écoute.
Ce sera environs défini comme cela : enceintes biblio (maxi 300€) et le reste qui en découle en fonction d'elles (maxi 250€).
 
La config PC : i73770K oc 4.2GHZ / 5 x ventilos / 2 x GTX560ti / 32go / SSD + DD 2 TO / alim 850W / carte son interne Realtek ALC898 (110dB SNR) avec sortie Toslink.
 
Est ce que je dois partir sur une installation :  
 
PC --> ALC898 --> cable jack/RCA --> ampli --> Enceintes
ou
PC --> ALC898 --> cable optique Toslink --> DAC avec entrée Toslink --> ampli --> Enceintes
ou
PC --> cable USB --> DAC USB asynchrone --> ampli --> Enceintes

Quel est le meilleur choix de connexion entre l'optique Toslink et l'USB ?
Est ce qu'avec un DAC USB orienté audiophile les drivers seront compatibles jeux vidéo ?
Est ce que je ne risque pas d'avoir trop de "jitter" avec mon PC overclocké ?
 
 
Aidez moi SVP!  [:atog]
 

mood
Publicité
Posté le 12-06-2013 à 20:57:20  profilanswer
 

n°1863892
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-06-2013 à 22:05:58  profilanswer
 

et pourquoi pas :
PC -> câble USB -> DAC ou carte son USB -> enceinte monitor
 ? :??:  
 
pour l'exemple, un DAC ou carte son a pas chère, un Fiio E10 (+/-70€) ou carte son Asus Xonar U7 (+/-90€) ou Créative X-Fi HD USB (+/-80€), pour les enceintes une paire de Prodipe Pro Ribbon 8 (- de 400€) ou une paire de Behringer B3031A (+/- 370€)
 
pour plus de détail sur ces matériel:
  le Fiio E10 est un minuscule DAC USB avec ampli casque, il dispose aussi d'une sortie Line Out pour y brancher ampli ou enceinte active
  Asus Xonar U7, ben c'est une carte son de Asus qui peut sortir jusqu'au 7.1, elle a aussi une sortie casque amplifié et toute une collection d'effet audio DSP
  Créative X-Fi HD USB, c'est une carte son externe de Creative qui ce veut audiophile, elle n'est que stéréo, estampillé THX, possède un ampli casque et a comme particularité d'avoir des entrées pour platine vinyle, bien sûr comme c'est une Creative elle dispose des effet sonore EAX
  pour compléter, les DAC n'ont pas besoins de drivers, on branche et c'est Windows qui fait le reste, les cartes son ont besoins de drivers
 
  B3031A, enceinte studio, 2 voies et bi-amplifié, elle possède un woofer de 22cm amplifié par 100W et un tweeter de type ruban amplifier a 50W, la bi-amplification permet d'augmenter la qualité générale, par contre malgré la taille de ces woofer l’extrême bass n'est pas son truc, bien que ça suffit dans la plupart des cas

n°1863929
nicoflux
Posté le 13-06-2013 à 01:55:46  profilanswer
 

Oui j'avais pensé à me tourner vers des enceintes actives de type monitoring mais j'ai peur que le son soit trop neutre et que l'écoute soit fatigante.
 
Concernant le Fiio E10 / Xonar U7 / Xfi HD USB, je me demande vraiment si je vais avoir une énorme différence avec le Realtek ALC898.  :??:  
 
Si ça se trouve c'est le jour et la nuit, faudrait des avis là dessus.
Est ce qu'il est préférable de monter en gamme pour voir vraiment une différence en terme de qualité ?  :sarcastic:

n°1863993
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-06-2013 à 15:55:00  profilanswer
 

pour la différence je vais te le dire comme c'est, je suis un anti-carte son intégré :o , j'ai beau reconnaître qu'elles ont énormément progressé j'en reste quand même allergique  [:ogmios]  
 
pour ce qui est préférable de monter en gamme, pour moi il n'y a pas d'élément a préférer, si un seul des élément n'est pas d'une qualité minimum au final le rendu sera mauvais, ou pas aussi bon que prévue [:ogmios]

n°1863999
hotspot
Posté le 13-06-2013 à 16:56:04  profilanswer
 

Avec la carte son interne, en analogique, tu auras probablement un peu de souffle et des bruits parasites (c'est souvent le cas). C'est lié à comment est fabriqué la cm.
Tu peux vérifier cela avec un casque et une oreille attentive.

n°1864001
nicoflux
Posté le 13-06-2013 à 16:57:45  profilanswer
 

Je pense également comme toi, il ne faut pas privilégier un seul élément, mais toute la chaîne d'éléments.
Dans ce principe, selon toi quel est le niveau au dessus (en terme de qualité d'écoute), de la chaîne "FiioE10/Prodipe Pro Ribbon 8" en rajoutant quelques €€ ??  :jap:

n°1864003
nicoflux
Posté le 13-06-2013 à 17:03:28  profilanswer
 

hotspot > oui ce qui me fait le plus peur c'est meme pas la qualité et les performances du chip intégré ALC898, mais plutot les interférences de l'alim et des composants du PC.
 
Mais alors, meme un boitier externe USB sera pourri par les bruits du PC, car alimenté par celui-ci !  :D  
 
Donc DAC usb / Chip interne c'est kifkif...non ?  :sarcastic:

n°1864006
hotspot
Posté le 13-06-2013 à 17:14:15  profilanswer
 

En USB, tu as peu de chance. Les parasites, en gros, viennent du chip de conversion analogique. S'il est trop prêt d'un truc mal isolé, il fait office de micro. Avec un boitier externe, il est obligatoirement plus loin de tout (ventilateur, disque, condo d'alimentation) et si t'as pas de chance, il est toujours possible de le déplacer légèrement pour régler le problème. DAC usb traditionnel / chip interne en numérique, c'est pareil d'un point de vue qualité acceptable de classe hifi pour du rock 70/80. Si ton ampli a une entrée numérique, le chip interne est très bien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix d'un matériel audio pour PC mi-audiophile mi-gamer

 

Sujets relatifs
Enceinte sans fil 2.0 pour PCChoix enceintes Hifi musiques électroniques
Lecteur audio sansa, lequel choisir ?Installation HC, choix du matos en fonction de ma pièce
Transmetteur audio sans-fil pour enceintes surroundInstallation audio
son tv dans les enceintes, quel materiel acheterAudio Mariage
Envoyer l'image du PC sur téléviseur Samsung ou XBox 360 
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un matériel audio pour PC mi-audiophile mi-gamer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR