| |||||
FORUM HardWare.fr

Video & Son

HiFi & Home Cinema

Quelqu'un possède t-il un lecteur CD haut de gamme?Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Quelqu'un possède t-il un lecteur CD haut de gamme? |
Dkiller | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 12-03-2007 à 20:38:31 ![]() ![]() |
_JbM _Dense comme la brique |
Tu demandes conseil, attends toi a avoir des avis qui contredisent ton idée de départ.
Le stéréotype selon lequelle si un appareil est plus cher, c'est qu'il doit être mieux, est n'a hélas pas besoin du support de la publicité ou des hormones pour exister. Il y a quelques années, je croyais que les platines CD avaient un son, dont la qualité dans le haut de gamme était bien sûr supérieure. J'étais même ouvert au fait qu'un cable puisse influer sur le rendu sonore, c'est pour te dire Ma platine de l'époque était un modèle ancien et d'entrée de gamme, d'utilisation peu confortable. J'ai donc acheté une platine Marantz moyen-de-gamme, profitant d'un prix soldé dans les 200. A l'écoute, par rapport à l'ancienne platine, c'était le jour et la nuit, un voile opaque se levait! Puis au gré de lectures, de raisonnements personnels, d'expériences, je me suis rendu compte que l'apporche de la hifi par son seul coté subjectif conduisait souvent à des non-sens, et que les "stéréotypes" auquel j'avais pu adhérer moi même étaient le plus souvent fondés sur du vent. Deux ans après l'achat de ma Marantz, j'ai procédé à une comparaison un peu plus rigoureuse avec mon ancienne platine (quoiqu'encore insuffisante car ce n'était pas en aveugle) : CD identique dans chaque lecteur, niveaux de sortie parfaitement égalisés, et possibilité de commuter instantanément entre les deux. Je pensais entendre au moins un aigu un peu plus fin sur la Marantz vus les progrès faits en conversion numérique analogique en 15 ans. Mais non, même pas. Il m'a été impossible de trouver la moindre différence entre les deux, hormis le niveau de souffle lorsque les deux platines étaient à l'arrêt! Certes, j'ai une télécommande, et je peux lire les CDRW, ce qui est très pratique. Mais ai-je une musicalité supérieure? Non. Imagines que tu en viennes aux même conclusions dans deux ans après avoir claqué non pas 200, mais 1500. Comment réagirais-tu?
Je conviens de l'indélicatesse de ma fomulation; mes intentions ne sont pas de te juger, mais de te convaincre d'investir plus raisonnablement. Message édité par _JbM le 12-03-2007 à 22:12:05 |
_JbM _Dense comme la brique |
Tout le monde est d'accord là dessus je pense. Le point de désaccord porte sur le jugement de la qualité d'une électronique, et plus encore, d'un accessoire comme le cable.
Je l'ai vu à 30 dans un Easy Cash, il n'y a pas longtemps. |
-Sypher- | Mwi mais s'il faut remplacer la moitié des composants on arrive pas loin du prix d'une 5001 neuve qui lit les cdr a une télécommande et est même affublée d'une magnifique facade en alu du plus bel effet. Message édité par -Sypher- le 13-03-2007 à 13:23:32 |
-Sypher- | C'est toujours trouvable des composants de platines 90's? |
DOURIK | J'ai une TEAC P-10 qui presente une panne aléatoire de lecture:quequefois la lecture démarre sans problème avec la qualité habituelle mais le plus souvent elle refuse de se lancer.J'ai fait une petite vidéo du phénomène où l'on voit très bien le CD qui vient en butée contre le contre plateau mais n'est pas chargé.
--------------- BB0425 |
Publicité | Posté le 29-11-2007 à 23:42:33 ![]() ![]() |
renaudmumu |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
FORUM HardWare.fr

Video & Son

HiFi & Home Cinema

Quelqu'un possède t-il un lecteur CD haut de gamme?