Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème de son sur une platine vinyle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de son sur une platine vinyle

n°1698183
MrSteph
Posté le 20-12-2010 à 14:33:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je viens de connecter une platine Pioneer PL 450 sur un ampli (Pioneer SA 55) avec connexion phono + masse, le saphir est neuf (mais pas la cellule), mais je n'est aucun son (sauf celui trés faible que fait le saphir).
Aprés vérification, les branchements son OK, au niveau du branchement de la cellule (une T4P) les prises sont en bonne état et les enceintes grésilles quand je mais une aiguille (2 sur 4).
Est ce la cellule qui est HS ?
Etant novice dans les système hifi je souhaiterais une aide.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 20-12-2010 à 14:33:42  profilanswer
 

n°1698204
ya2n91
Posté le 20-12-2010 à 15:55:05  profilanswer
 

regarde si a l'arrière de ta platine tu a bien mi le bouton sur sorti phono

n°1698206
MrSteph
Posté le 20-12-2010 à 16:05:32  profilanswer
 

Je n'est pas de bouton sorti phono à l'arrière de la platine.

n°1698215
ya2n91
Posté le 20-12-2010 à 16:43:43  profilanswer
 

regarde si tes câble rca ( rouge et noire), sont bien enfoncer a font

n°1698218
MrSteph
Posté le 20-12-2010 à 16:47:13  profilanswer
 

Elles sont bien enfoncé, j'ai fait la manip. plusieurs fois de peur d'un mauvais contact.

n°1698235
ya2n91
Posté le 20-12-2010 à 18:07:58  profilanswer
 

essaye sans la masse alors

n°1698239
MrSteph
Posté le 20-12-2010 à 18:32:12  profilanswer
 

Déjà essayé, résultat identique.

n°1698331
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-12-2010 à 02:22:38  profilanswer
 

Salut,
 
Et oula..., on va reprendre depuis le début, si ça ne dérange pas ya2n91...  :D  
 
Pourrait tu me répondre à ces quelques questions (sérieusement et précisément) :
 
1°) d'où vient le matériel, aussi bien platine qu'ampli et enceintes (je ne veut pas connaitre le nom du vendeur, mais savoir si c'est du matériel acheté d'occasion ou que tu avait déjà depuis longtemps) ?
 
2°) as-tu procédé à un changement de cellule (toi ou l'ancien propriétaire) sur la platine, si oui de quel cellule à quel cellule (et quel est la cellule actuellement installé) ?
 
3°) si la cellule as été changé, est tu sur d'avoir bien câblé la nouvelle cellule (ou qu'elle est bien câblé si ce n'est pas toi qui l'a changé) ?
 
4°) est-ce que l'ampli et les enceintes fonctionnent bien étant branché sur une autre source (CD, K7, etc..) ?
 
5°) l'ampli est il bien positionné sur l'entrée "phono" quand tu lit un vinyl (je sais c'est con comme question, mais on ne sait jamais) ?
 
6°) la platine est elle bien relié sur l'entrée "phono" (je sais c'est con comme question, mais on ne sait jamais, bis) ?
 
7°) possède tu un multimètre (ce qui sera surement utile pour faire quelques tests) ?
 
8°) dispose-tu d'un câble RCA stéréo (ça peut servir aussi pour certains tests) ?
 
Désolé si certaines questions te paraissent idiotes, mais je peut te garantir, que parfois la solution est bien plus simple qu'on ne le pense (mais pas toujours), et surtout je ne connais absolument pas tes connaissances en HIFI, ni en électronique, ou mécanique...  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-12-2010 à 02:31:47
n°1698368
MrSteph
Posté le 21-12-2010 à 09:09:52  profilanswer
 

Salut Elias,
Je vais essayer de te répondre le plis précisément possible :
 
1°) Le matériel a été acheté par mes soins neuf il y a 25 ans (chaine Pioneer complète), la platine vinyle était resté dans un carton (suite à un déménagement) pendant 4 ans chez mes parents.
2,3°) Aprés récupération de cette platine j'ai changer la courroie (celle ci était cuite) et le saphir (montage T4P) mais pas la cellule (cellule d'origine, pas de marque).
 4°) L'ampli fonctionne parfaitement avec une platine CD et le tuner.
5°) Entrée ''Phono'' activée.
6°) Branché sur la connextion ''Phono'' (rouge + blanc) + masse à l'arrière de l'ampli.
7°) Je n'est pas de multimètre ni de câble RCA.
 
Mes connaissance en HIFI son nul, je suis plutôt dans la branche carrosserie industrielle (rien à voir avec l'éléctronique).
 
Merci à toi Elias.

n°1698491
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-12-2010 à 15:09:22  profilanswer
 

Commute en phono,  
- branche un câble stéréo RCA à la place de la platine  
- touche les connecteurs du câble avec les doigts. Cela doit ronfler fortement suivant le réglage du volume.
Si ce n'est pas le cas, ampli, plus exactement préampli phono, en panne.
Si ça ronfle, tout est normal coté ampli, reste à tester la platine.
- Rebranche la platine et le câble de masse.
- Retire la cellule.
- Allume l'ampli et commute sur phono
- Touche avec un tournevis les contacts du support cellule sur la platine. Ca doit ronfler comme précédemment.
Si ce n'est pas le cas, la platine est en panne. Là sans connaissance difficile à réparer mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Si ça ronfle soit:
- mauvais contact entre cellule et porte cellule -> un coup de bombe contact devrait faire l'affaire. Certainement le problème.
- cellule HS. Possible si le changement du saphir a été forcé ou trop brutal.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
mood
Publicité
Posté le 21-12-2010 à 15:09:22  profilanswer
 

n°1698503
MrSteph
Posté le 21-12-2010 à 15:34:32  profilanswer
 

Merci Arsene,
 
Je vais de ce pas faire les essais suivant tes conseils.

n°1698516
MrSteph
Posté le 21-12-2010 à 16:05:57  profilanswer
 

Arsene,
Aprés branchement d'un câble RCA (celui du CD) sur la sortie phono de l'ampli, pas de ronflement.
Pense tu qu'il vaut mieux faire réparer le préampli de l'ampli, ou acheter un pré-ampli et le brancher sur une sortie auxiliaire de l'ampli ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème de son sur une platine vinyle

 

Sujets relatifs
[Problème] Lecteur BR LG BD570 saute 5min régulièrementCherche conseil sur choix platine CD HiFi
[Résolu] Meilleur son sur PS3 que PC ?Problème d'image=> PC sur TV LG
problème de son avec platine vinyleplatine vinyle AKAI AP100C: problème de masse?
Problème de masse platine vinyleProblème raccordement platine vinyle/chaine hifi
probleme son platine vinyleprobleme platine vinyle
Plus de sujets relatifs à : Problème de son sur une platine vinyle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR