Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  platine vinyle AKAI AP100C: problème de masse?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

platine vinyle AKAI AP100C: problème de masse?

n°1604856
LoGeek_44
Posté le 26-11-2009 à 11:19:11  profilanswer
 

Bonjour à tous!  
 
J'aurais besoins de quelques conseils avant de démonter ma platine. J'expose mon problème:
 
J'utilise un platine vinyle AKAI AP100C, qui a maintenant une trentaine d'années de bon et loyaux services derrière elle. Elle est branché sur un ampli AIWA AV-D35. Cellule d'origine remplacée par une Shure DSH-M92
 
Mais elle se met à déconner: j'entends un ronflement (style le 50Hz du secteur) dans mon enceinte gauche. Ce bruit sourd disparaît quand je mets la platine hors-tension. Quand j'inverse les prises RCA au cul de l'ampli, c'est l'autre enceinte qui se met à bourdonner, me faisant penser que le problème vient bien de la platine et non de l'ampli.
J'ai aussi testé la cellule, et le bruit est toujours là quand la platine est sous-tension, cellule enlevée (ce qui exclue que le problème vienne de la cellule).
 
Je pense donc à un problème de masse, mais je ne sais pas si cela peut venir du câble, des circuits à l'intérieur de la platine ou bien même des fils qui passent dans le bras.
 
Je vous demande donc si vous avez déjà eu ce genre de problème ou si vous avez des conseils à me donner avant que je ne démonte ma platine pour chercher le problème.


Message édité par LoGeek_44 le 26-11-2009 à 11:20:22
mood
Publicité
Posté le 26-11-2009 à 11:19:11  profilanswer
 

n°1604899
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2009 à 13:56:57  answer
 

Salut, je dirai qu'il y'a de grandes chance que ça vienne du câble RCA.
 
Pour les circuits, il y'a pas grand chose (juste un raccord vers le câblage du bras).
 
Donc, commence par changer le câble RCA, c'est le plus simple (changer les câbles du bras, c'est déjà plus hard).

n°1604923
LoGeek_44
Posté le 26-11-2009 à 14:40:03  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
OK. Je commencerais par là (C bien la première chose à vérifier, y'avait tout un tas de câbles qui pendouillait sur le celui de la platine, j'imagine que ça devait tirer sur sa base).
 
J'en aurait le coeur net, avec un multi-mètre. Je verrais si c'est lui qui est en cause ou bien une soudure de connexion qui a lâché.
Par contre, sur le net, je ne trouve pas de câbles phono de remplacement avec masse intégrée (enfin, collée sur le côté du câble), déjà tout faits, avec fiche RCA et tout. Ca existe? Ou bien je doit me faire un câble 'maison'?

Message cité 1 fois
Message édité par LoGeek_44 le 26-11-2009 à 14:43:23
n°1605002
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2009 à 17:25:07  answer
 

LoGeek_44 a écrit :

Merci pour ta réponse.
 
OK. Je commencerais par là (C bien la première chose à vérifier, y'avait tout un tas de câbles qui pendouillait sur le celui de la platine, j'imagine que ça devait tirer sur sa base).
 
J'en aurait le coeur net, avec un multi-mètre. Je verrais si c'est lui qui est en cause ou bien une soudure de connexion qui a lâché.
Par contre, sur le net, je ne trouve pas de câbles phono de remplacement avec masse intégrée (enfin, collée sur le côté du câble), déjà tout faits, avec fiche RCA et tout. Ca existe? Ou bien je doit me faire un câble 'maison'?


 
Ici : http://www.conrad.fr/cordons_2_x_2 [...] 124358_FAS
 
Une autre solution consiste à équipé la platine de fiches RCA à l'arrière et d'un bornier pour la masse :
 
Fiche RCA x 2 : http://www.conrad.fr/socle_rca_fem [...] 454765_FAS
 
Bornier pour masse : http://www.conrad.fr/douilles_de_h [...] 532110_FAS
 
L'avantage et de pouvoir par la suite changer de câbles à volonté.

n°1605201
LoGeek_44
Posté le 27-11-2009 à 10:21:31  profilanswer
 

C'est pas bête, de refaire une connectique à l'arrière. Je crois que si il faut changer le câble, je vais m'orienter la dessus.
 
Merci pour tes réponse.

n°1605498
LoGeek_44
Posté le 28-11-2009 à 13:12:32  profilanswer
 

Pour info, j'ai trouvé un site avec une énorme collection de schéma électriques  pour appareils de tous types, et les schémas AKAI y sont très nombreux! J'ai tout ce qu'il me faut pour démonter ma platine tranquillement maintenant.
 
Par contre le site et les revues techniques scannées sont en hongrois... donc pour lire les infos techniques c'est pas terrible, mais suffisant pour prendre connaissance des schémas (surtout qu'il sont tout le temps normalisés et en anglais donc peu importe la langue du manuel).
 
C'est ici : http://elektrotanya.com/

n°1744073
noarone
Posté le 19-09-2011 à 23:17:41  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai exactement le même soucis sur ma platine Dual CS 5000

 

Bruit sourd type problème de masse assez important.
Diminue en partie quand je raccorde la masse, mais pas totalement.

 

Devient presque inexistant quand je débranche l'une des deux prises RCA (la rouge en l'occurence) (toutefois, quoique non branché, selon sa position, le bruit sourd va tout d'un coup revenir !)

 

Ca ressemble beaucoup à ton soucis, du coup je me demande si tu as pu trouver une solution depuis novembre 2011 !!


Message édité par noarone le 19-09-2011 à 23:25:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  platine vinyle AKAI AP100C: problème de masse?

 

Sujets relatifs
Probleme de parasites sur MP3 avec dewplayerProblème de Connexion WIFI vidéoproj/ Portable
probléme son TV LCDSifflement platine Project Debut 3 Esprit
[Probleme] Nouvel ecran : HDMI deconneProblème KDL-40W5500, PS3 Slim et fonction Bravia Sync
Problème Realtek et HPs 4.1Tiroir platine CD Sony ne s'ouvre plus
problème de choixprobleme avec iomega screenplay tv, help !
Plus de sujets relatifs à : platine vinyle AKAI AP100C: problème de masse?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR