Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème de niveau sonore avec platine thorens

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de niveau sonore avec platine thorens

n°2109039
quivoron
Posté le 25-09-2017 à 23:04:31  profilanswer
 

Bonjour, je viens de récupérer la platine thorens de mon père et je l'ai installée sur ma chaîne technics. L'ampli possède bien une entrée phono rca mais le niveau sonore obtenu est bien faible. (Beaucoup plus faible qu'avec le lecteur cd de la chaîne ou la radio). Y aurait il une solution à ce problème ?


---------------
Yeah ! yeah !
mood
Publicité
Posté le 25-09-2017 à 23:04:31  profilanswer
 

n°2109043
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-09-2017 à 23:42:23  profilanswer
 

quivoron a écrit :

Bonjour, je viens de récupérer la platine thorens de mon père et je l'ai installée sur ma chaîne technics. L'ampli possède bien une entrée phono rca mais le niveau sonore obtenu est bien faible. (Beaucoup plus faible qu'avec le lecteur cd de la chaîne ou la radio). Y aurait il une solution à ce problème ?


 
Salut,
 
Peut-tu nous donner la référence (numéro de modèle) de l'ampli Technics (et éventuellement des photos des connecteurs RCA arrière) ?  
 
Ainsi que la marque et référence de la cellule de la platine (ou des photos détaillés de la cellule) ?  
 
Sinon, il normale que le niveau sonore d'un vinyle soit plus faible que celui d'une platine CD, les disques vinyles (et même les anciens CDs) étaient enregistrés beaucoup moins fort que les CDs actuel, ou que le niveau des radios FM d'aujourd'hui... (recherche google = > loudness war).  ;)
 
Le problème ne viens pas du fait que ce soit un Vinyle vs CD, mais que tout simplement que les anciens disques étaient enregistrés avec un niveau plus faible que maintenant (tu peut faire la comparaison, entre un CD pressé dans les années 80, et un CD remaster des années 2000 qui sera bien plus fort).  
 
Mais il ce peut aussi que la cellule ne soit pas adapté au pré-ampli phono interne de ton ampli, ou qu'il y'ai un mauvais réglage MM/MC, sur l'ampli (à vérifier en priorité).
 
A titre d'exemple, avec mon ampli, j'ai environ le même niveau sonore entre la platine CD avec un disque moderne et la platine vinyle avec un disque ancien..., quand le volume de l'ampli est à 40% (4/10) pour la platine CD, et à 60% (6/10) pour la platine vinyle (ça fait une grande différence de niveau de volume, car à 60% avec la platine CD j'ai le son d'une petite discothèque, alors qu'a 40% c'est moyen/fort...), je suis donc aussi obligé de baisser le volume de l'ampli de 20% environ quand je veux passer de vinyle à CD.
 

quivoron a écrit :

Y aurait il une solution à ce problème ?


 
Oui, mais ça coute un certain prix..., il faut un pré-ampli phono avec gain de sortie réglable, et un compresseur (le but étant de booster le signal en sortie de pré-ampli RIAA, mais il faut des appareils externe de sonorisation) :  
 
Pré-ampli phono avec gain réglable : https://www.thomann.de/fr/art_deejaypre_ii.htm
 
Compresseur : https://www.thomann.de/fr/behringer [...] pro_xl.htm
 
Avec ça, il est possible de donner le même niveau sonore à un vinyle, par rapport à un CD récent... (mais ça implique de traiter le signal, donc on perd le son du mastering d'origine du vinyle..., ce qui peut être considéré comme une hérésie pour les puristes, car ce n'est pas le son des anciens disques qui est trop faible, mais plutôt celui des nouveaux CD qui sont enregistrés beaucoup trop fort...)  :o  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-09-2017 à 00:24:05
n°2109047
Borabora
Dilettante
Posté le 26-09-2017 à 00:28:54  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Sinon, il normale que le niveau sonore d'un vinyle soit plus faible que celui d'une platine CD, les disques vinyles (et même les anciens CDs) étaient enregistrés beaucoup moins fort que les CDs actuel, ou que le niveau des radios FM d'aujourd'hui... (recherche google = > loudness war).  ;)


Ils n'étaient pas enregistrés moins fort mais masterisés moins fort et c'était tout simplement parce que le support vinyle ne le supportait pas. Et ça n'a pas de rapport avec la loudness race qui est un autre problème (la compression) : des dizaines de milliers de CD des années 2000 ont un volume plus élevé que leurs équivalents 80's sans pour autant être plus compressés. Le faible niveau des CDs 80's vient de ce que les masterings étaient bâclés. On ressortait le master égalisé et compressé pour le vinyle parce que c'était celui-là que l'on avait sous la main puisqu'il servait à remasteriser à chaque fois depuis déjà 5, 10 ou 25 ans. A partir des années 90, la pratique a presque disparu et l'habitude a été prise de rechercher les bandes masters pour refaire un transfert neuf avec un vrai travail derrière de remasterisation.
 
Sans compter que le niveau de sortie d'une platine TD et d'un lecteur CD ne sont pas les mêmes, donc si, ça a bien un rapport avec le fait que ce soit deux formats différents.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2109049
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-09-2017 à 00:34:22  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ils n'étaient pas enregistrés moins fort mais masterisés moins fort et c'était tout simplement parce que le support vinyle ne le supportait pas.


 
Tout à fait.  :jap:  
 

Borabora a écrit :


Et ça n'a pas de rapport avec la loudness race qui est un autre problème (la compression)


 
Ca as quand même un rapport dans ce cas précis (pour le problème de quivoron), car c'est surtout ça qui fait la grande différence de volume "niveau sonore" entre les deux formats.  [:cosmoschtroumpf]
 

Borabora a écrit :


Sans compter que le niveau de sortie d'une platine TD et d'un lecteur CD ne sont pas les mêmes, donc si, ça a bien un rapport avec le fait que ce soit deux formats différents.


 
Le niveau de sortie de la cellule est différent, mais la sortie de pré-ampli RIAA doit être au moins équivalent que la sortie ligne d'une platine CD (niveau ligne à 0dB vu-mètre), donc c'est bien le mastering du disque et non le niveau de sortie qui est en cause (mais il est vrai que toutes les cellules n'ont pas le même niveau de sortie, et que les pré-ampli RIAA HiFi sont rarement réglables pour s'y adapté, sauf pour le matériel de sono/studio comme le ART qui permet un réglage de niveau de sortie ligne à 0dB pile poil quelque soit la cellule..., donc ça joue aussi...).  ;)
 
Mais même en donnant un niveau de sortie ligne strictement identique au pré-ampli RIAA (exemple avec le ART en réglant le gain), par rapport à celui d'une platine CD de salon..., le niveau sonore du vinyle sera quand moins fort à cause du mastering, et c'est pour ça qu'il faudrait rajouter un compresseur derrière qui va augmenter la "sonie" du disque pour le rendre équivalent à un CD moderne.  
 

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-09-2017 à 01:01:50
n°2109052
Borabora
Dilettante
Posté le 26-09-2017 à 00:59:01  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ca as quand même un rapport dans ce cas précis (pour le problème de quivoron), car c'est surtout ça qui fait la grande différence de volume "niveau sonore" entre les deux formats.  [:cosmoschtroumpf]


Je dis que ça n'a pas de rapport avec la loudness race qui est un autre problème, qui ne touche qu'une partie des disques et qui est assimilée à tort à longueur de temps (dans le cas d'HFR surtout par toi, d'ailleurs, presque toutes les semaines dans un post ou un autre) comme une augmentation du volume. Il y a bien eu augmentation du volume pour l'ensemble de la production et pour de bonnes raisons et par ailleurs cette tendance au loudness pour une partie de la production et pour de mauvaises raisons. Tendance d'ailleurs en décroissance depuis belle lurette, donc il serait temps de se mettre un peu à jour. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2109053
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-09-2017 à 01:10:11  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je dis que ça n'a pas de rapport avec la loudness race qui est un autre problème, qui ne touche qu'une partie des disques


 
Une grande partie quand même...  :o  
 
Je le constate avec tout mes CD 80's VS remasters 90's / 2000's, et avec tout mes anciens vinyles.
 

Borabora a écrit :


Tendance d'ailleurs en décroissance depuis belle lurette


 
Même un vinyle de Muse moderne est masterisé bien plus fort qu'un vinyle de Deep Purple de l'époque...  [:vulcain00]  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-09-2017 à 01:12:20
n°2109054
Borabora
Dilettante
Posté le 26-09-2017 à 01:37:12  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Une grande partie quand même...  :o  
 
Je le constate avec tout mes CD 80's VS remasters 90's / 2000's, et avec tout mes anciens vinyles.
 


Moi pas, alors que l'on doit avoir une partie au moins de disques en commun, mais je pense que que tu n'as toujours pas compris la différence entre loudness (comme la touche sur ton ampli) et volume, bien que ce soit la 10ème fois qu'on ait cette discussion. Ou plutôt, tu ne veux pas la comprendre puisque ça te ferait changer d'avis et on sait bien que tu ne changes jamais d'avis. :whistle:  

Elias de Kelliwich a écrit :

Même un vinyle de Muse moderne est masterisé bien plus fort qu'un vinyle de Deep Purple de l'époque...  [:vulcain00]  :D


Les disques de Muse, quel que soit le support, ont un son pourri, tout le monde le sait. Heureusement, il n'y a pas que Muse dans la vie (surtout que leur musique et leurs textes sont tout aussi pourris que leur son [:cerveau pouah] ).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2109063
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-09-2017 à 08:28:23  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Moi pas, alors que l'on doit avoir une partie au moins de disques en commun, mais je pense que que tu n'as toujours pas compris la différence entre loudness (comme la touche sur ton ampli) et volume, bien que ce soit la 10ème fois qu'on ait cette discussion. Ou plutôt, tu ne veux pas la comprendre puisque ça te ferait changer d'avis et on sait bien que tu ne changes jamais d'avis. :whistle:  


 
Moi je pense que c'est toi qui confond loudness (comme la touche de mon ampli), et compression au mastering (comme un compresseur / maximizer qui n'a rien à voir avec le loudness d'un ampli).  :o  
 
Le volume, c'est simple ça monte le volume, ça c'est l'ampli qui s'en charge.
 
Le loudness (touche de mon ampli), ça boost les basses et les aiguës, au détriment des médium (du moins c'est ce que fait la touche de mon ampli), et donne un peu plus de niveau sonore ( mais ce n'est pas une compression, c'est plutôt une sorte d'EQ reglé sur "bass boost" ).
 
Mais la compression au mastering, est encore différente des deux..., elle augmente le niveau de l'enregistrement jusqu'à "écraser" le signal sur les crêtes (0dB), mais en perdant de la dynamique, comme sur cette image :
 
https://img11.hostingpics.net/pics/608122l1ultramaximizer.png
 
Je ne parlais donc ni de la touche loudness de l'ampli, ni du volume de l'ampli..., mais bien de la compression du son qui est fait au mastering, et c'est ça qui fait la différence de niveau sonore entre les CD ou vinyles des années 80, et les CD récents dont la compression (threshold ou seuil) est calé sur un niveau beaucoup plus faible, ce qui ce traduit donc par un niveau sonore plus fort, et une dynamique plus faible.
 
Je peut moi même te prendre n'importe quel CD des années 80, et en faire une version remaster juste avec ce plugin VST...  :D , le niveau sonore sonore sera aussi fort qu'un CD récent, mais mais ça implique de perdre de la dynamique (donc de perdre en qualité de son).  
 
Et enfin, mais ça c'est mon avis perso..., je pense que le niveau des disques des années 70/80 était "idéal", alors qu'aujourd'hui il est "trop compressé / trop fort", je préfère largement le son d'un CD/vinyle qui as été maternisé dans les années 70/80, que les versions remasters récentes des années 2000+, que je trouve plus mauvaise en qualité de son, et masterisé avec beaucoup trop de compression.  :o  
 

Borabora a écrit :


Moi pas, alors que l'on doit avoir une partie au moins de disques en commun


 
Je n'ai aucun disques des années 80 qui as un niveau sonore aussi fort que les CD recents, et à l'inverse aucun CD recent qui as un niveau aussi faible que ceux des années 80...  :??:
 

Borabora a écrit :


Les disques de Muse, quel que soit le support, ont un son pourri, tout le monde le sait. Heureusement, il n'y a pas que Muse dans la vie (surtout que leur musique et leurs textes sont tout aussi pourris que leur son [:cerveau pouah] ).


 
Ca peut être aussi n'importe quel Pink Floyd ou Led Zep, les CD et vinyles des années 80 avaient un niveau sonore beaucoup plus faible par rapport à leur remasters récents. (et c'est le cas avec quasiment tout mes disques).
 
Je viens tout juste de faire la différence entre le CD "off the wall" de l'époque, et la version "special edition", qui est un remaster plus récent de 2001..., c'est le jour et la nuit, le CD des années 80 à un son beaucoup plus faible que le remaster (mais le signal ne s'écrase pas sur la crête du 0dB, donc l'ancien disque as une meilleur dynamique).
 
Sur l'ancien CD, le signal plafonne environ vers -3dB vu-mètre..., avec le nouveau c'est constamment écrasé à 0dB..., je préfère nettement la qualité de son de l'ancienne version (malgré qu'elle soit plus faible).
 
Si ça ne tenait qu'a moi, j'obligerai tout les ingés son à donné le même niveau sonore aux disques récents que dans les années 70/80..., c'est à dire avec un signal qui plafonne vers -3dB environ pour la plus haute crête...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-09-2017 à 09:33:22
n°2109109
Borabora
Dilettante
Posté le 26-09-2017 à 12:13:52  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Moi je pense que c'est toi qui confond loudness (comme la touche de mon ampli), et compression au mastering (comme un compresseur / maximizer qui n'a rien à voir avec le loudness d'un ampli).  :o


Je sais très bien à quoi servait la touche loudness pour l'écoute à bas niveau et qui a évolué de nos jours en compression dynamique sur les amplis HC au lieu de simplement booster les basses et aigus comme autrefois. Tu ne fais simplement pas de différence, y compris dans ton vocabulaire, entre volume plus élevé et plus de compression. Tu le confirmes d'ailleurs en parlant d'un "volume idéal" avec les crêtes à -3db ce qui non seulement est absurde (les crêtes doivent tutoyer le 0 dB pour exploiter la dynamique du support, à l'enregistrement comme au mastering) mais n'a aucun rapport avec la compression dynamique.
 
En haut, un CD de 1995 (Les Memphis Horns avec Etta James au chant). En bas, un CD de 1985 (Dean Taylor, compile Motown)
 
http://reho.st/https://i.imgur.com/ZM0qyWc.jpg
 
Le 1er a un volume nettement plus élevé, il touche même le 0dB sur les crêtes. Mais c'est le CD de 1985 qui a le moins de dynamique des deux.
 
Volume =/ compression.
 
Des comparaisons de masterings, j'en en fait des milliers depuis des années en jazz, soul, folk, pop, blues, rock, reggae etc. et j'en fais encore presque tous les jours (ce sera bientôt fini, cela dit, j'arrive au bout), Audacity, Foobar/Replaygain à l'appui. Je confirme pour ceux qui ne sont pas obsédés par les années 70/80 que 1) la loudness race n'a touché qu'une partie de la production et 2) l'évolution s'est inversée depuis des années.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2109160
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-09-2017 à 18:55:02  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Tu le confirmes d'ailleurs en parlant d'un "volume idéal" avec les crêtes à -3db ce qui non seulement est absurde (les crêtes doivent tutoyer le 0 dB pour exploiter la dynamique du support, à l'enregistrement comme au mastering) mais n'a aucun rapport avec la compression dynamique.


 
J'ai dit "niveau idéal".  :o  
 
Mais sinon, on est d'accord, les cretes doivent "tutoyer" comme tu dit le 0dB, une ou deux cretes de temps en temps qui monte jusqu'à 0dB, c'est impeccable..., sauf que sur la plupart de mes CD "recents", les crêtes sont carrément "applatis" contre le 0dB
 

Borabora a écrit :


En haut, un CD de 1995 (Les Memphis Horns avec Etta James au chant). En bas, un CD de 1985 (Dean Taylor, compile Motown)
 
http://reho.st/https://i.imgur.com/ZM0qyWc.jpg
 
Le 1er a un volume nettement plus élevé, il touche même le 0dB sur les crêtes. Mais c'est le CD de 1985 qui a le moins de dynamique des deux.
 
Volume =/ compression.


 
Et maintenant un ACDC - Black Ice de 2008 :  
 
http://reho.st/self/dd39114a27a1d1c5cb8aa1a742097a84b01ea4fc.jpg
 
Le son est encore plus fort que ton CD de 1995, car ultra compressé au mastering..., et la tu peut voir toutes les crêtes être carrément "applati" sur le 0dB.  [:cosmoschtroumpf]
 
On ne peut plus appeler ça "tutoyer le 0dB"...  :D
 
Sur cette exemple, pour moi le mastering est à chier, le son est dégradé car il as perdu au moins 40% de sa dynamique, c'est de la bouse...  [:crapulax:2]
 

Borabora a écrit :


la loudness race n'a touché qu'une partie de la production


 
Je n'ai pas dit que ça touchait toute la production, j'ai dit une "grosse partie de la production". [:moundir]
 
Ceci-dit, ça doit probablement touché la partie la plus "commerciale", et beaucoup aussi dans le hard-rock, death-métal, techno, etc..., j'ai encore jamais vu de cas de loudness race sur de la musique classique...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-09-2017 à 19:18:46
mood
Publicité
Posté le 26-09-2017 à 18:55:02  profilanswer
 

n°2109211
Borabora
Dilettante
Posté le 27-09-2017 à 00:10:12  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
J'ai dit "niveau idéal".  :o  
 
Mais sinon, on est d'accord, les cretes doivent "tutoyer" comme tu dit le 0dB, une ou deux cretes de temps en temps qui monte jusqu'à 0dB, c'est impeccable..., sauf que sur la plupart de mes CD "recents", les crêtes sont carrément "applatis" contre le 0dB


Je suis content de savoir qu'on est d'accord mais tu disais le contraire dans ton post. :heink: Les crêtes à -3 dB, c'est naouak, ça indique presque toujours un remastering fait en 5 minutes avec les copies de copies de copies de bandes déjà masterisées 5/10/20 ans avant et amputées pour le support vinyle. Comme la plupart des rééditions sur CD dans les années 80.  [:spamafoote]  
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Et maintenant un ACDC - Black Ice de 2008 :


Te fatigue pas, j'en ai vu plein et j'en ai posté pas mal sur le topic (re)mastering depuis 10 ans. Mais je peux aussi te poster quelques graphes parmi les centaines de disques qu'Anesini, par exemple, a remasterisé (pour Columbia/Sony) et qui enfoncent en dynamique les rééditions années 80 (sans parler de l'EQ, la scène sonore, le détail etc.). Et si je cite Anesini, c'est parce qu'il a bossé sur un catalogue considérable et ultra-commercial depuis plus de 20 ans, de Dylan à Presley en passant par Santana et des dizaines d'autres artistes grand public.

Elias de Kelliwich a écrit :

Je n'ai pas dit que ça touchait toute la production, j'ai dit une "grosse partie de la production". [:moundir]
 
Ceci-dit, ça doit probablement touché la partie la plus "commerciale", et beaucoup aussi dans le hard-rock, death-métal, techno, etc..., j'ai encore jamais vu de cas de loudness race sur de la musique classique...  :D


Ni sur du jazz, ni sur du folk, ni sur du gospel, très peu sur du blues, sur la country, ni sur une bonne partie de la production pop/rock etc. Ni sur aucun genre chez les labels qui font bien leur boulot, comme Real Gone, Ace/Kent, Bear Family etc. Après, c'est sûr, la loudness race existe, hein. ;) C'est juste qu'associer comme tu le fais "monter/descendre le potard de volume" sur l'ampli = loudness race, c'est juste faux. Et faire l'éloge général et inconditionnel des CDs des années 80 pour leur niveau bas alors que c'est presque toujours juste un symptôme d'un mauvais mastering, c'est absurde.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2109326
quivoron
Posté le 27-09-2017 à 19:34:02  profilanswer
 

Merci bien pour vos réponses mais c'est bien technique tout ça. En gros c'est normal d'avoir un volume plus faible avec la platine vinyle qu'avec le lecteur cd. Soit. Mais quand même ! Je peux quasiment monter le volume à fond sur un vinyle sans m'exploser les tympans alors que ça serait intenable avec un cd ! Je vérifie le modèle de la cellule et les caractéristiques de l'ampli et je reviens vers vous.

n°2109360
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-09-2017 à 21:39:47  profilanswer
 

quivoron a écrit :

Merci bien pour vos réponses mais c'est bien technique tout ça. En gros c'est normal d'avoir un volume plus faible avec la platine vinyle qu'avec le lecteur cd. Soit. Mais quand même ! Je peux quasiment monter le volume à fond sur un vinyle sans m'exploser les tympans alors que ça serait intenable avec un cd ! Je vérifie le modèle de la cellule et les caractéristiques de l'ampli et je reviens vers vous.


 
Oui, c'est partie un peu sur un débat...  :D  
 
Comme je te disait dans le premier message, il nous faudrait quand même la référence de l'ampli, pour vérifier que tu as bien brancher la platine sur une entrée dédié "phono", ainsi que la marque et référence de la cellule pour savoir si il s'agit d'une cellule MM ou MC.
 
Ca c'est la priorité, ensuite, il y'aura forcement une différence de niveau entre le vinyle et le CD quoi qu'il arrive...(même avec un bon branchement, etc...), mais pas non plus au point de devoir monter le volume de l'ampli à fond (a moins que l'ampli soit vraiment très peu puissant).
 
Par exemple, mon ampli fait seulement 2x15W DIN, mais si je monte le son à fond avec le vinyle, bien que ce soit moins fort que le CD, c'est quand même déjà très fort.
 
Mais si je monte le son à fond avec le CD, je deviens sourd en moins de 3m30...  :D  
 

Borabora a écrit :


Je suis content de savoir qu'on est d'accord mais tu disais le contraire dans ton post. :heink: Les crêtes à -3 dB, c'est naouak


 
Je me suis un peu mal exprimé, car perso quand je fait un mix (avec mon logiciel DAW), je laisse quelque crêtes atteindre le 0dB... (comme tu le disais tutoyer le 0dB), mais en moyenne, le niveau stagne plutôt vers -3dB (seul quelque crêtes atteignent 0dB, donc avec vraiment un minimum de compression).  
 
En gros, j'essai toujours de ne pas abuser sur le compresseur/maximizer, comme sur l'exemple d'AC/DC, ou le gars c'est visiblement lâché sur le compresseur...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-09-2017 à 22:04:37
n°2110134
quivoron
Posté le 02-10-2017 à 22:17:38  profilanswer
 

Salut à tous, :hello:  
j'ai retrouvé toutes les caractéristiques de la cellule : c'est une Nagaoka JT-311 type 2-channel Moving Magnet.
Ma platine est la Thorens TD 166 Mk II dont j'ai réglé le contrepoids du bras à 1.5g comme préconisé pour la cellule.
L'ampli technics est le SU-X 120 Stereo integrated amplifier 2x40W.
ça dépend un peu des disques mais par exemple sur un disque récent (enfin une réédition récente d'un album des WHO) je peux vraiment pousser le son à fond sans devenir sourd. Ca manque vraiment de pêche. Sur d'autres disques j'ai quand même plus de volume mais...
J'ai pris des photos mais je débute sur le forum et je ne sais pas comment les insérer. Mais mon cordon RCA est bien relié à une vraie entrée PHONO.
J'espère que ces éléments vous suffiront pour m'éclairer.

Message cité 1 fois
Message édité par quivoron le 02-10-2017 à 22:43:54

---------------
Yeah ! yeah !
n°2110157
patrick220​00
Posté le 03-10-2017 à 10:41:45  profilanswer
 


l'entrée phono est peut_être en cause : j'ai un réglage MC/ MM sur mon ampli (PioneerA656)

n°2110285
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-10-2017 à 17:34:34  profilanswer
 

quivoron a écrit :

Salut à tous, :hello:  
j'ai retrouvé toutes les caractéristiques de la cellule : c'est une Nagaoka JT-311 type 2-channel Moving Magnet.
Ma platine est la Thorens TD 166 Mk II dont j'ai réglé le contrepoids du bras à 1.5g comme préconisé pour la cellule.
L'ampli technics est le SU-X 120 Stereo integrated amplifier 2x40W.
ça dépend un peu des disques mais par exemple sur un disque récent (enfin une réédition récente d'un album des WHO) je peux vraiment pousser le son à fond sans devenir sourd. Ca manque vraiment de pêche. Sur d'autres disques j'ai quand même plus de volume mais...
J'ai pris des photos mais je débute sur le forum et je ne sais pas comment les insérer. Mais mon cordon RCA est bien relié à une vraie entrée PHONO.
J'espère que ces éléments vous suffiront pour m'éclairer.


 
Alors effectivement, c'est une cellule MM, et l'entrée phono de l'ampli est adapté (MM aussi).
 
Par-contre, je vois que le niveau de sortie de sortie de la cellule est de 3mV seulement (c'est donc une cellule avec un niveau de sortie relativement faible) :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/812432jt311.jpg
 
A titre d'exemple, ma cellule Ortofon fait 5mV, et dispose donc d'un niveau de sortie plus élevé que la tienne (et est quand même moins élevé que mes CD-Audio).  
 
Mon conseil serait donc de choisir une cellule avec un niveau de sortie plus élevé :  http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] M-Red.html
 

Citation :

Niveau de sortie à 1000 Hz, 5 cm/sec : 5,5 mV


 
Ou mieux, de mettre un pré-ampli phono avec gain réglable (c'est mieux car il peut s'adapter à tout type de cellules, il suffit de monter un peu plus le gain pour les cellules avec un niveau de sortie trop faible) : https://www.thomann.de/fr/art_deejaypre_ii.htm
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 03-10-2017 à 17:46:08
n°2110299
quivoron
Posté le 03-10-2017 à 19:41:08  profilanswer
 

Merci Elias,
Je pense que je vais investir dans un préampli pour pouvoir jouir pleinement de ma platine.
 [:mich_mich]


---------------
Yeah ! yeah !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème de niveau sonore avec platine thorens

 

Sujets relatifs
Restauration d'une platine vinyle Dual 1010FQuelles enceintes pour ma Platine Vinyle ?
Asus Xonar DGX - Problème MicroProblème écran rose
Probleme avec carte son focusrite usbProblème bizarre de son dans skype
Enceintes pour platine vinyle entrées DIN HPCables phono pour platine Pro-ject
Problème kit 2.1 Altec LansingProblème Midomi
Plus de sujets relatifs à : Problème de niveau sonore avec platine thorens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR