Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3070 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide choix d'un premier caisson de basse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide choix d'un premier caisson de basse

n°2280973
Tselan
Posté le 12-06-2021 à 19:47:58  profilanswer
 

Salut,
 
Étant toujours aussi débutant le milieu hi-fi je reviens vers vous, on m'avait conseillé ici pour l'acquisition de mes premières enceintes biblio : Monitor Audio Bronze 2, il est temps que je leur trouve un bon caisson de basse pour les accompagner, j'ai donc encore besoin de votre expertise, n'ayant jamais possédé/utilisé un caisson de basse.
 
Je possède donc : une paire de Monitor Audio Bronze 2 + un FDA FX Audio D502.
Je cherche : un caisson de basse entre 200 et 350 boules (400 si vraiment ça vaut le coup...), pour une pièce d'environ 25m2 avec un plafond assez haut.
 
Ce sera pour une utilisation très polyvalente : films, jeux, musiques. Donc il me faudrait quelque chose de neutre si ça existe, le but n'étant pas juste d'avoir de gros boums dans les blockbusters, mais plutôt de compléter mon kit là où il est limité, et de laisser le sub faire le sale boulot pour que les Bronze 2 puisse s'exprimer pleinement.
 
Quelques conseils sur l'installation, réglages, etc du caisson ne serait pas de refus. Je n'y connais vraiment rien.
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 12-06-2021 à 19:47:58  profilanswer
 

n°2281038
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 14-06-2021 à 07:14:54  profilanswer
 

Il n'est pas obligatoire d'avoir un caisson de la même marque, il n'y a pas de signature sonore propre à une marque sur les caissons, le grave c'est du grave, point. Ce qui va distinguer un modèle d'un autre c'est le diamètre du woofer, la puissance de l'alimentation, la profondeur des graves et la nervosité/réactivité du caisson. En neuf ce qui est bon marché et qui marche plutôt bien c'est Klipsch en 10 ou 12 pouces aux alentours de 200 à 300 €.  
 
Pour 25 m² j'aurais plutôt tendance à conseiller un 12 pouces, mais un 10 pouces nerveux ça peut faire le job aussi. Si tu veux quelque chose de très qualitatif un caisson clos comme le SVS SB-1000 c'est super, mais c'est presque 2 fois plus cher que Klipsch à moins de trouver une promo. Sinon les caissons Polk de la gamme Signature méritent aussi de leur porter de l'intérêt ils sont légèrement plus chers que les Klipsch mais avec un design un peu plus sympa et équivalent en performances.


Message édité par goldsaint76 le 14-06-2021 à 08:36:50

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2281073
Tselan
Posté le 14-06-2021 à 16:39:17  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
J'ai entendu dire que les Klipsch ont un effet "boomy" assez prononcé qui ne se prête pas à toutes les utilisations, par exemple, dés que ça devient musical. Fait avéré ou légende ? Est-ce vraiment gênant ?
 
Le design est vraiment secondaire pour moi, de toute façon le caisson ne sera pas mis en évidence.
 
Et qu'est ce que tu penses d'un Elac SUB3010 (350 boules) ?
 
Ceci dit j'ai repéré un Klipsch R-120SW neuf pour moins de 300, ça m'a l'air d'être une bonne affaire.
 
Y-a-t-il vraiment mieux en terme de prix/perf/qualité ?
 

n°2281088
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 14-06-2021 à 20:24:18  profilanswer
 

Tselan a écrit :

J'ai entendu dire que les Klipsch ont un effet "boomy" assez prononcé qui ne se prête pas à toutes les utilisations, par exemple, dés que ça devient musical. Fait avéré ou légende ? Est-ce vraiment gênant ?

C'est probablement avéré mais c'est sûrement le ressenti sur la plupart des caissons de basses à technologie bass-reflex. Les caissons ouverts bass-reflex sont parfaits en homecinema parce qu'ils descendent généralement très bas en fréquence. En utilisation purement HiFi les perfectionnistes préfèreront les caissons clos, qui requièrent des alimentations plus puissantes et qui sont plus nerveux avec un effet qu'on pourrait qualifier de moins boomy effectivement. Mais après... Franchement c'est pour les utilisateurs exigeants de HiFi, les puristes... Opter pour un caisson bass-reflex qui est la technologie la plus répandue ça convient largement à la plupart des gens franchement. De toute façon en utilisation HiFi il faut tempérer un peu le caisson de basses, c'est encore plus vrai lorsqu'il est associé à une paire de biblios, il ne faut pas laisser le caisson prendre trop le dessus, ça l'est beaucoup moins avec des colonnes qui ont plus de présence.
 

Citation :

Le design est vraiment secondaire pour moi, de toute façon le caisson ne sera pas mis en évidence.
 
Et qu'est ce que tu penses d'un Elac SUB3010 (350 boules) ?

Effectivement, si tu évoques un caisson Elac c'est que tu t'en branles complètement du design ^^ Je troll un peu, perso j'ai vraiment du mal avec ce design, avec sa grille rigide on dirait un caisson de gamme PC premier prix de chez Hercules ou Logitech je me remémore ma chambre d'étudiant avec mon matos pourri de l'époque... Après les goûts et les couleurs... Ce que je pense du Elac ? Jamais écouté. En tout cas, on en entend pas beaucoup parler. Le caisson est présenté comme un caisson clos, mais il y a une ruse en réalité... Il y a un woofer passif en dessous, c'est un truc un peu hybride pour disperser la pression interne, en fait c'est presque comme si c'était un caisson ouvert finalement. Ça me rappelle un peu ce que faisait la marque Moscade avec ses caissons Titan qui avait bonne réputation mais en homecinema surtout, beaucoup moins en hifi, la marque a un peu disparue des radars depuis quelques années maintenant. L'astuce du haut parleur passif permet au fabricant de mettre une alimentation moins puissante que si le caisson avait été totalement clos. C'est pour ça que je ne le classerais pas dans la catégorie des caissons clos bien qu'il soit présenté comme tel je doute qu'il en reproduise les performances.  
 
A noter que Elac intègre un auto equalizer pour configurer le caisson avec le micro de ton téléphone portable LOL ! Ça semble être la nouvelle ruse des fabricants pour ne plus avoir à intégrer de micro de calibration et de boutons de réglages des fréquences de coupures dans leur produit (exit aussi les boutons de gain et réglage de phase). C'est... Mouais... Discutable... Je suppose que c'est un peu la solution de la facilité et comme ça coûte rien une appli de téléphone ça sera probablement une solution qui va se généraliser sur tous les caissons de basses, du moins dans les premiers prix. Après j'imagine qu'il faut un bon smartphone pour exploiter cela convenablement et vu que tu ne possèdes pas un ampli homecinema permettant de régler les fréquences de coupures dans le menu de l'ampli tu vas être entièrement tributaire de cette appli smartphone pour paramétrer ton caisson vu que les boutons physiques ont été supprimés du caisson... Donc Elac c'est un non pour moi, il vaut mieux partir sur un caisson à l'ancienne avec les boutons traditionnels de réglages des fréquences de coupures dans ton cas.
 

Citation :

Y-a-t-il vraiment mieux en terme de prix/perf/qualité ?

Si tu veux le meilleur c'est le SVS SB-1000 qui lui est un véritable caisson clos qui marche extrêmement bien. SVS vient de refresh sa gamme, ce sera certainement le PRO maintenant que tu trouveras en vente. SVS a revu ses caissons et les a encore amélioré en incluant une alimentation revue et des éléments de ses caissons plus haut de gamme (series 16-Ultra, 4000, 3000 et 2000 Pro). Le nouveau SB-1000 Pro c'est l'entrée de gamme de SVS mais globalement c'est monté en gamme. En terme de rapport qualité/prix c'est très bon pour quelqu'un qui a de hautes attentes en HiFi. Mais après c'est comme je l'ai dit plus haut, la plupart des gens se contentent de caissons bass-reflex, un Klipsch en 10 ou 12 pouces ça fait déjà du très bon boulot. Et de toute manière l'utilisateur exigeant de HiFi utiliserait probablement autre chose que des Monitor Audio Bronze 2 déjà à la base... Donc il faut faire un choix cohérent avec les enceintes que le caisson est supposé assister. Ça ne sert à rien de prendre un caisson de basses ultime si les enceintes principales à côté assurent beaucoup moins. Si tu avais eu des colonnes Monitor Audio à la rigueur oui ça pourrait se justifier. Mais là, mettre 600 € dans un caisson de basses et rester sur une petite paire de biblios et un FDA chinois en guise d'ampli, perso je trouverais ça un peu ridicule. Si tu veux faire un investissement beaucoup plus utile je te suggèrerais plutôt de passer en 5.1 complet, tu passes tes Monitor Audio Bronze 2 à l'arrière en surround et tu te trouves les colonnes et la centrale de la même gamme pour les associer à un ampli homecinema qui offrira une calibration intelligente selon la pièce et une véritable gestion des flux audio multicanaux Dolby, DTS, etc.


Message édité par goldsaint76 le 14-06-2021 à 21:28:42

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2281092
Tselan
Posté le 14-06-2021 à 21:39:00  profilanswer
 

Merci pour ta réponse et ton avis détaillé.

 

Non, je suis vraiment pas un utilisateur exigeant de hi-fi, en tout cas pas encore, et je comme je le disais, tout ça (les enceintes, FDA, caisson) c'est mon tout premier matos, et je n'ai ni l'expertise, ni la prétention d'aller taper au-dessus de mes moyens.

 

J'essaye de faire des bons choix et te pas acheter n'importe quoi. C'est pourquoi les Bronze 2 et le FDA me paraissait être un choix cohérent pour un premier matos.

 

J'ai mentionné le Elac parce que je l'ai vu passé dans un deal, c'est tout.

 

En tout cas le kit 5.1 c'est pour l'instant hors de question, il faudra que je déménage pour ça. Et puis de toute façon, mon 2.1 est surtout destiné à mon PC, le full home-cinéma ce sera pour plus tard.

 

Du coup sans autre référence, et les caissons SVS étant hors-budget pour moi, je vais probablement me diriger vers le Klipsch 120SW. Après il restera encore la question du réglage/affichage qu'il me reste à apprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Tselan le 14-06-2021 à 21:40:07
n°2281096
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 14-06-2021 à 22:12:14  profilanswer
 

Citation :

J'ai mentionné le Elac parce que je l'ai vu passé dans un deal, c'est tout.

L'absence totale de boutons physique pour paramétrer le caisson ça ne sera vraiment pas pratique du tout... Si à la rigueur tu avais eu un ampli homecinema paramétrable, mais là ce n'est pas le cas.
 

Citation :

de toute façon, mon 2.1 est surtout destiné à mon PC, le full home-cinéma ce sera pour plus tard

Bon alors ça va, sur PC tu peux ajuster de façon logicielle les niveaux des différents canaux quand tu es confronté à des pistes 5.1, le mixage stéréo est moins violent, il n'y a pas urgence à passer à une installation 5.1
 

Citation :

je vais probablement me diriger vers le Klipsch 120SW

c'est un bon choix
 

Citation :

Après il restera encore la question du réglage/affichage qu'il me reste à apprendre

Ça se fait à l'oreille, ce sera à toi de trouver la bonne posture d'équilibre entre tes biblios et ton caisson de basses. Une fois que tu as trouvé la bonne fréquence de coupure tu ne toucheras plus à ton réglage de caisson. D'après leurs caractéristiques tes enceintes Monitor Audio Bronze 2 sont supposées pouvoir descendre à 42 Hz dans le grave mais la réponse devient assez brouillonne quand on approche des fréquences limites du matériel. Tu peux mettre la fréquence de coupure aux alentours de 70 Hz je pense pour commencer et ensuite tu affineras la valeur selon ton goût, il faut essayer de trouver le juste équilibre. Avec par exemple une fréquence de coupure à 70 Hz ça veut dire que le caisson s'occupera de toutes les basses fréquences en dessous de 70 Hz le terrain où les biblios ne sont plus très à l'aise. Les gens qui ont des colonnes équipées de double woofers qui sont beaucoup plus aptes dans le grave que des biblios font un réglage différent. En général ils laissent plus de terrain aux colonnes pour le traitement du grave en mettant une fréquence de coupure beaucoup plus basse que comparativement à des biblios, sur des colonnes on met des valeurs aux alentours de 50 Hz. C'est au jugé, c'est à l'oreille qu'on essaye de trouver le juste équilibre entre les enceintes et le caisson.


Message édité par goldsaint76 le 14-06-2021 à 22:14:03

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2281315
Tselan
Posté le 17-06-2021 à 04:10:30  profilanswer
 

Encore merci pour tes conseils, c'est commandé et reçu !
 
Je suis encore entrain de faire les réglages, mais je sens déjà la différence, ça fait du bien !
 
Par contre j'ai un problème. C'est que dés que le caisson reçoit du signal et dés que le signal cesse, il envoit une "note" basse assez audible (un léger "boom" quoi).
Donc par exemple entre deux morceaux de musique j'ai le droit à deux notes, une quand le morceau s'arrête et que le signal de basse cesse, et une autre quand le morceau suivant démarre quand le signal reprend. Le truc c'est que ça peut le faire aussi dans une vidéo/film si'l y a du "blanc" dans la piste sonore, du coup ça s'entend bien puisque à chaque fois c'est quand il n'y a plus de son.
 
J'aurai tendance à dire que ça vient du FDA et pas du caisson, mais j'ai aucune idée de comment arranger ça, en espérant que ce soit possible.

n°2281397
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 18-06-2021 à 11:18:31  profilanswer
 

Mise en veille automatique à désactiver sur le caisson je pense... Laisse le toujours actif, ça marche jamais vraiment bien ce truc.

Message cité 2 fois
Message édité par ojbow le 18-06-2021 à 11:18:55

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°2281400
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-06-2021 à 12:08:15  profilanswer
 

ojbow a écrit :

Mise en veille automatique à désactiver sur le caisson je pense... Laisse le toujours actif, ça marche jamais vraiment bien ce truc.


 
Oui, c'est le même problème sur de nombreux modèles caissons, la sortie de veille n'est pas toujours très efficace... Sur les forums homecinema d'ailleurs certains sont tellement exaspérés par ce manque de réactivité au réveil qu'ils sont près à mettre le prix dans du haut de gamme pas très raisonnable pour éliminer ce petit désagrément. Pour faciliter le réveil, sur certains caissons parfois on peut éventuellement relever la fréquence de coupure à 80 Hz pour exemple, comme ça dès qu'un son commence à descendre dans les basses le caisson se réveille, sur le plan théorique ça a du sens, mais bon... Certains caissons ne sont vraiment pas très réactifs et tardent à se réveiller... C'est la faiblesse de la mise en veille automatique. Ce retard à l'allumage est moins audible pour les possesseurs de colonnes parce qu'elles ont un niveau de graves déjà assez conséquent qui approche celui du caisson, par contre quand on a des petites biblios qui sont beaucoup moins aptes dans le grave quand le caisson est en veille ça s'entend immédiatement.
 
Heureusement le Klipsch R-120SW possède un mode de mise sous tension manuel et automatique. Rester en manuel ça reste encore la meilleure solution.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2281451
Marcel Pit​ou
Posté le 18-06-2021 à 19:59:17  profilanswer
 

Tselan a écrit :


Du coup sans autre référence, et les caissons SVS étant hors-budget pour moi, je vais probablement me diriger vers le Klipsch 120SW.


 
Du coup, tu as commandé quoi comme caisson au finale (marque et référence) ?  
 

Tselan a écrit :


Après il restera encore la question du réglage/affichage qu'il me reste à apprendre.


 
Le réglage d'un caisson de basses, ça se fait beaucoup "à l'oreille", les réglages peuvent changer suivant la qualité du caisson, le placement du caisson, et l'acoustique de la salle (aucune salle n'a la même acoustique)...  ;)
 
Il y'a deux réglages essentiels à avoir au dos d'un caisson de basses :  
 
1°) le gain (qui augmente ou diminue la puissance sonore du caisson par rapport aux enceintes).
 
2°) la fréquence de coupure (à régler suivant la fréquence basses des enceintes colonnes ou biblio, donc pour regler cette frequence, il faut connaitre la marque et référence des enceintes).
 
Bref, il faut connaitre les marques et références de l'ampli, des enceintes, et du caisson, et la dimension de la salle (approximativement en m2), pour faire un réglage correcte, et ensuite l'affiner à l'oreille.  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 18-06-2021 à 20:07:07
mood
Publicité
Posté le 18-06-2021 à 19:59:17  profilanswer
 

n°2281473
Tselan
Posté le 19-06-2021 à 01:07:31  profilanswer
 

ojbow a écrit :

Mise en veille automatique à désactiver sur le caisson je pense... Laisse le toujours actif, ça marche jamais vraiment bien ce truc.


goldsaint76 a écrit :

Oui, c'est le même problème sur de nombreux modèles caissons, la sortie de veille n'est pas toujours très efficace...

 

Non ce n'est pas ça. En mode toujours actif ça le fait quand même. Et de toute façon le mode auto du caisson le laisse actif pendant au moins 15 min sans signal.

 

Ça vient du FDA parce qu'en fait ça me le fait aussi avec les enceintes, c'est juste que maintenant je le perçois plus avec le caisson.
Dés qu'un signal audio est détecté, ça fait petit bruit électrique dans les enceintes. La plupart du temps c'est pas gênant, mais ça le devient quand le son est ponctué de "blanc".
Exemple typique : quand je discute avec des gens en vocal sans aucun autre fond sonore, je vais entendre ce bruit dés que quelqu'un prend la parole ou dés qu'un de leur micro envoi un signal (imaginez ce que ça donne quand il y a plein de gens et/ou certains sont en mode "voice-activity" ).
Autre exemple : dans un menu de sélection d'un jeu où il n'y a pas de musique/fond sonore, je vais entendre le bruit électrique dés que je sélectionne un bouton/option faisant jouer l'effet sonore de la sélection.
Dernier exemple : chaque fois que j'avance (ou recul) dans la timeline d'une vidéo.

 

Vous voyez le pattern.

 

Et du coup, en plus de ce bruit électrique s'est ajouté une note de basse venant du caisson. Ce qui devient un peu problématique.

 

Est-ce que c'est normal ?
Est-ce que je dois mettre ça sur le compte du FDA qui est vraiment de l'entrée de gamme ?
Et surtout, est-ce qu'on peut y faire quelque chose ?

 
Marcel Pitou a écrit :

Du coup, tu as commandé quoi comme caisson au finale (marque et référence) ?

 

C'est bien le Klipsch 120SW que j'ai.


Message édité par Tselan le 19-06-2021 à 01:18:35
n°2281524
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-06-2021 à 22:13:33  profilanswer
 

Citation :

Dernier exemple : chaque fois que j'avance (ou recul) dans la timeline d'une vidéo.

Hum... Alors pour ça il faut voir si ce n'est pas un comportement provoqué par le logiciel de lecture vidéo. Il n'est pas impossible que le mixage à la volée des sources 5.1 en stéréo 2.1 puisse provoquer ce problème. Moi je ré-installerais le logiciel de lecture vidéo en déclarant une configuration d'enceintes en 2.1 à l'installation du logiciel pour voir si ça règle le soucis. Le Klite Mega Codec Pack (qui utilise Media Player Classic) propose justement un installeur intelligent qui prend en charge la configuration audio de l'utilisateur. Je ne sais pas si VLC en fait de même lors de l'installation.


Message édité par goldsaint76 le 19-06-2021 à 22:16:35

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2281532
Tselan
Posté le 20-06-2021 à 00:52:35  profilanswer
 

Oui, mais de toute façon, ça me le fait sur n'importe quel lecteur vidéo, youtube, twitch, potplayer (le lecteur que j'utilise), etc.
 
Si personne ne sait comment régler ce problème, je vais peut-être contacter le vendeur du FDA pour voir ce qu'il en disent.

n°2281549
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-06-2021 à 12:26:25  profilanswer
 

Ton FDA tu l'as raccordé comment au PC ? En SPIDF optique ou micro USB ?


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2281579
Tselan
Posté le 20-06-2021 à 16:53:42  profilanswer
 

En optique ouais. J'ai testé en USB aussi, mais ça fait pareil.

 

Pour l'instant mon astuce c'est de mettre du bruit blanc en fond. Comme ça fait un signal sonore ininterrompu, j'ai plus de bruits parasites, mais bon on peut difficilement faire plus "cache-misère".


Message édité par Tselan le 20-06-2021 à 17:02:45
n°2281685
Seven Sam
Posté le 21-06-2021 à 21:53:17  profilanswer
 

si tu sais te trouver un caisson de type yamaha yst-sw1500 prend le direct :D J'en avais un a l'époque et je n'ai jamais retrouver d'équivalent
 
edit : j'avais pas vue que c'étais déjà commander...


Message édité par Seven Sam le 21-06-2021 à 21:53:33

---------------
Canon New F1 - EOS3 - Nikon F3HP - F6 - D700 - D4 - Nikon Z6 - Panasonic Lumix S5M2

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide choix d'un premier caisson de basse

 

Sujets relatifs
aide à choisir ma TV entre 2 modèles QLEDdac + ampli = rca, ou coaxial, ou optique ? Quel choix ?
Aide choix d'une barre de sonpb streaming OBS / besoin d'aide...
Aide à propos du Sonny XM4 et des casque BluetoothProblème Subwoofer Klipsch R-100SW
Choix enceintes pour sous sol amenagéChoix cable HDMI Earc
Plus de sujets relatifs à : Aide choix d'un premier caisson de basse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR