Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1156 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  mon préampli technics sh-ac500d commence à faiblir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mon préampli technics sh-ac500d commence à faiblir

n°2189001
DrWatson
_@''
Posté le 03-03-2019 à 15:29:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'y connais très mal et j'ai besoin de vous pour savoir par quoi le remplacer svp
 
Il y a plusieurs années j'ai dû changer mon lecteur DVD/BD et je me suis retrouvé avec uniquement une sortie digital au lieu de ma classique connexion analogique 6ch
Tout mon système date de 18-20 ans et fonctionne très bien mais mon ampli yamaha n'ayant pas d'entrée digitale, un pote m'avait filé son ancien technics sh-ac500d pour la conversion audio
 
Quand je souhaite du 5.1 je suis obligé de passer par ce préampli mais voilà que depuis plusieurs mois, durant les films, le son se coupe et l'affichage clignote sur le sh-ac500d, le son revient puis ça recoupe.
J'ai vérifier toutes les connexions, le problème semble venir de l’électronique de la bête. Du coup je passe outre mais je me retrouve uniquement en 2.0 en perdant mon central, mes 2hp arrières et surtout mon caisson de basse.
 
J'aimerais savoir par quoi le remplacer sans que cela me coûte un rein sachant que j'ai juste besoin d'un adaptateur DTS audio digital vers numérique
 
Dans mes recherches j'ai trouvé les termes de Digital Analog Converter, preampli processeur surroud et il y a des tonnes de modèles qui existent ...
 
A partir de quelle somme on arrête de tomber dans de la chinoiserie lowcoast ? Si vous avez des modèles à m'indiquer, je vous en serais très reconnaissant :jap: (surtout si je peux en trouver d'occas dans achat vente !)
 
Dans l'idéal j'aimerais éviter de dépasser les 500€ (et j'aimerais vraiment trouver encore moins cher)
 
J'ai lu qu'il valait mieux rester dans du 192khz/24 bits pour la fréquence d’échantillonnage pour ne pas perdre la qualité originale du support

Message cité 1 fois
Message édité par DrWatson le 03-03-2019 à 15:34:21

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
mood
Publicité
Posté le 03-03-2019 à 15:29:28  profilanswer
 

n°2189002
DrWatson
_@''
Posté le 03-03-2019 à 15:38:40  profilanswer
 

en gros besoin de conversion digital vers RCA 5.1


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189004
mikael60
Posté le 03-03-2019 à 16:36:18  profilanswer
 

Je ne connais pas ton Technics sh-ac500d mais ce que je viens d'en lire me laisse penser que ça vaut peut-être le coup de le faire réparer si tu connais un bon technicien. Il y en a pas mal de nul.
 
Sinon, plutot que de mettre de l'argent dans un nouveau décodeur (pré-ampli), c'est peut-être le moment de changer d'ampli. Je ne sais pas où tu es mais, dans mon coin, ça ne manque pas sur le coincoin où, avec un appareil d'occasion tu peux trouver des trucs bien pas trop cher.

n°2189005
Marcel Pit​ou
Posté le 03-03-2019 à 16:47:07  profilanswer
 

Salut,
 

DrWatson a écrit :


Dans l'idéal j'aimerais éviter de dépasser les 500€ (et j'aimerais vraiment trouver encore moins cher)


 
Un pré-ampli seul..., ça coûte plus cher qu'un ampli intégré.
 
Un pré-ampli + ampli de puissance séparé, c'est du haut de gamme, ça coûte une blinde...  [:eife]  
 
Exemple :  
 
Un pré-ampli (sans ampli de puissance), le moins cher que j'ai trouvé : https://www.son-video.com/article/h [...] asx-mc-700
 
Un ampli intégré : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x2400h
 
Honnêtement, à moins que tu ai un "super ampli de puissance multicanaux haut de gamme", mieux vaut changer et prendre un ampli intégré...  
 
Ou sinon, un ampli intégré avec sortie "pré-out 7.1" : https://www.son-video.com/article/h [...] ilver-gold (c'est le moins cher avec sortie pré-out, en tout cas en neuf...)
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 03-03-2019 à 16:52:21
n°2189197
DrWatson
_@''
Posté le 05-03-2019 à 14:08:12  profilanswer
 

mikael60 a écrit :

Je ne connais pas ton Technics sh-ac500d mais ce que je viens d'en lire me laisse penser que ça vaut peut-être le coup de le faire réparer si tu connais un bon technicien. Il y en a pas mal de nul.
 
Sinon, plutot que de mettre de l'argent dans un nouveau décodeur (pré-ampli), c'est peut-être le moment de changer d'ampli. Je ne sais pas où tu es mais, dans mon coin, ça ne manque pas sur le coincoin où, avec un appareil d'occasion tu peux trouver des trucs bien pas trop cher.


 
 
Bonjour,
 
Avant j'habitais RP et je n'avais pas de problème pour l'occas et tout, mais là j'habite dans un trou paumé où on ne trouve rien (dans le vallespir si tu cherches sur une carte :D )
 
Donc un réparateur pour de l'electronique comme ça, j'ai déjà du mal à trouvé de bons entrepreneur pour des trucs plus simples ...


Message édité par DrWatson le 05-03-2019 à 14:22:27

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189198
DrWatson
_@''
Posté le 05-03-2019 à 14:11:34  profilanswer
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Un pré-ampli seul..., ça coûte plus cher qu'un ampli intégré.
 
Un pré-ampli + ampli de puissance séparé, c'est du haut de gamme, ça coûte une blinde...  [:eife]  
 
Exemple :  
 
Un pré-ampli (sans ampli de puissance), le moins cher que j'ai trouvé : https://www.son-video.com/article/h [...] asx-mc-700
 
Un ampli intégré : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x2400h
 
 
 
 
Honnêtement, à moins que tu ai un "super ampli de puissance multicanaux haut de gamme", mieux vaut changer et prendre un ampli intégré...  
 
Ou sinon, un ampli intégré avec sortie "pré-out 7.1" : https://www.son-video.com/article/h [...] ilver-gold (c'est le moins cher avec sortie pré-out, en tout cas en neuf...)
 
 :hello:


 
 :hello:  
 
 
Changer mon ampli princial en gros ? Je vais rechercher le modèle que je n'ai pas avec moi, mais il fonctionne tellement bien depuis tellement d'années
 
Dessus j'ai mon lecteur CD, ma TV, ma "radio" :D incluse dans l'ampli, et mon préampli connecté à mon lecteur BD, ma PS4+wii connectées en hdmi sur ma tv, elle même connectée en RCA à mon ampli yamaha
 
Juste pour cette déco de son ça m'ennuie de devoir mettre mon ampli au placard
 
J'ai un autre souci qui arrive, je vais changer de TV qui avait du RCA et pouvait aller sur mon ampli mais à présent les TV OLED n'ont plus de RCA  :sweat:
 
C'est vrai qu'un pré-ampli n'est pas du tout donné; j'ai eu bcp de chance qu'on me file ce technics

Message cité 1 fois
Message édité par DrWatson le 05-03-2019 à 14:26:19

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189202
DrWatson
_@''
Posté le 05-03-2019 à 14:31:38  profilanswer
 

Il a l'air pas mail cet ampli tout intégré (le marantz)
Je me demandais où connecter mon caisson de basse mais là je vois 1 et 2 derrière dans la connectique, cela veut dire que l'on peut en connecter 2 ? (car je n'ai qu'une seul connectique avec câble unique qui part du caisson jusqu'à mon préampli aujourd'hui


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189215
Marcel Pit​ou
Posté le 05-03-2019 à 18:03:31  profilanswer
 

DrWatson a écrit :

Il a l'air pas mail cet ampli tout intégré (le marantz)
Je me demandais où connecter mon caisson de basse mais là je vois 1 et 2 derrière dans la connectique, cela veut dire que l'on peut en connecter 2 ? (car je n'ai qu'une seul connectique avec câble unique qui part du caisson jusqu'à mon préampli aujourd'hui


 
Oui, c'est un ampli 7.2, donc avec 2 sorties pour caisson, on peut effectivement brancher au choix 1 ou 2 caissons de basses.  ;)  
 
http://www.directhomecinema.fr/images/home-cinema-7.2.4_9.jpg
 

DrWatson a écrit :


Changer mon ampli princial en gros ? Je vais rechercher le modèle que je n'ai pas avec moi


 
Quel est la référence de ton ampli actuel (théoriquement la marque et numéro de modèle sont écrit au dos sur une étiquette) ?
 
Généralement, quand on utilise un pré-ampli séparé, c'est que l'ampli "principale", est un ampli de puissance, comme ceci : https://www.son-video.com/article/a [...] ntz/mm7055 (le but étant d'avoir beaucoup plus de puissance qu'avec un ampli intégré).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 05-03-2019 à 18:18:35
n°2189298
DrWatson
_@''
Posté le 06-03-2019 à 09:26:26  profilanswer
 

Hello,
 
Ce n'était pas un gros modèle mais il me procure entière satisfaction depuis 20 ans (modèle de 98 je me sens vieux :D), c'est le Yamaha RX-V395RDS.
Dommage qu'il n'ait aucune entrée digitale ni hdmi
 
PAr contre je parle de préampli parce que mon pote me l'avait filé pour me dépanner et connecter mon lecteur BD et profiter du DTS sur mon 5.1; juste pour faire adaptateur (DAC en fait); sinon je n'en avais pas besoin.
 
Après avoir regardé mon modèle d'ampli j'ai checké ce que Yamaha proposait dans la même gamme (entrée de gamme en fait, mais c'était du costaud sinon aujourd'hui je ne l'aurais plus je pense); d'après vos connaissances avancées, est ce que le yamaha rx-v385 pourrait résoudre tous mes soucis ? (1 - m'éviter de remplacer me préampli , je le virerais carrément pour connecter mon lecteur BD sur ce nouvel ampli; 2 - connecter mon futur téléviseur OLED avec sortie digital directement sur cet ampli et également rebrancher mon ancien lecteur CD (chargeur 5 CD) yamaha, en RCA (me semble que même si le terme RCA n'est pas utilisé sur la fiche descriptive du yamaha, je vois pour connecter 2 appareil en RCA derrière https://www.son-video.com/article/h [...] -v385-noir

Message cité 2 fois
Message édité par DrWatson le 06-03-2019 à 09:28:12

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189303
DrWatson
_@''
Posté le 06-03-2019 à 10:24:58  profilanswer
 

par contre sur cet éventuel nouvel ampli, je ne vois pas de potentiomètre pour gérer la balance ou la puissance des basses / des aigus :??:


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
mood
Publicité
Posté le 06-03-2019 à 10:24:58  profilanswer
 

n°2189312
Marcel Pit​ou
Posté le 06-03-2019 à 10:59:33  profilanswer
 

DrWatson a écrit :


est ce que le yamaha rx-v385 pourrait résoudre tous mes soucis ? (1 - m'éviter de remplacer me préampli , je le virerais carrément pour connecter mon lecteur BD sur ce nouvel ampli; 2 - connecter mon futur téléviseur OLED avec sortie digital directement sur cet ampli et également rebrancher mon ancien lecteur CD (chargeur 5 CD) yamaha, en RCA (me semble que même si le terme RCA n'est pas utilisé sur la fiche descriptive du yamaha, je vois pour connecter 2 appareil en RCA derrière https://www.son-video.com/article/h [...] -v385-noir


 
Oui, ça pourrait convenir pour remplacer complètement le RX-V395RDS.  
 
Ceci-dit le RX-V385 est un ampli d'entrée de gamme, perso je partirait plutôt sur la gamme au dessus, comme Denon AVR-X1500H (qui as plus d'entrées HDMI, pour éventuellement rajouter des sources plus tard).
 
Le RX-V385 as seulement 4 entrées HDMI, en 2019 ça fait juste, si on veux rajouter le PC, consoles de jeux, et d'autres sources..., mieux vaut prévoir un ampli avec 6 ou 8 entrées...  :o  
 

DrWatson a écrit :

par contre sur cet éventuel nouvel ampli, je ne vois pas de potentiomètre pour gérer la balance ou la puissance des basses / des aigus :??:


 
Nouvelle ampli, nouvelle technologie..., tout ce règle dans les menus et sous-menus avec l'afficheur LCD en façade de l'ampli, ou en OSD (On-Screen Display = affichage sur écran), sur la TV.
 
Mais j'avoue que c'est moins pratique, moi aussi je préfère les boutons en façade, mais sur les amplis HC, ça ne ce fait plus (ça ce fait encore, mais seulement sur les amplis stéréo).  ;)
 

DrWatson a écrit :

et également rebrancher mon ancien lecteur CD (chargeur 5 CD) yamaha, en RCA (me semble que même si le terme RCA n'est pas utilisé sur la fiche descriptive du yamaha, je vois pour connecter 2 appareil en RCA derrière https://www.son-video.com/article/h [...] -v385-noir


 
Oui, les connecteurs RCA analogique ont tendance à disparaître, surtout sur les amplis premier prix... (il y'en as moins que sur ton ancien ampli), mais il en reste tout de même 2 ou 3 pour connecter une platine CD de salon, ou autres.


Message édité par Marcel Pitou le 06-03-2019 à 11:43:25
n°2189323
DrWatson
_@''
Posté le 06-03-2019 à 11:56:49  profilanswer
 

Merci beaucoup Marcel Pitou ! Je valide le Denon AVR-X1500H, d'autant plus que je laisse tomber la techno OLED pour mon budget et j'ai lu que ces dalles duraient moins longtemps que les bons LCD et anciens plasma, je pars probablement pour un LG 55SK8100 beaucoup moins cher, ce qui absorbe largement le coût de l'ampli à peine plus cher que celui que j'avais repéré. Le seul bémol c'est que mon chargeur de cd ne se controlera plus avec la télécommande de l'ampli mais vu que je m'en sers quasi jamais aucun souci.

Message cité 1 fois
Message édité par DrWatson le 06-03-2019 à 11:57:31

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189329
Marcel Pit​ou
Posté le 06-03-2019 à 12:34:59  profilanswer
 

DrWatson a écrit :

Le seul bémol c'est que mon chargeur de cd ne se controlera plus avec la télécommande de l'ampli mais vu que je m'en sers quasi jamais aucun souci.


 
Tu n'a plus la télécommande d'origine de la platine ?
 
Bon après on s'en passe, de toute façon il faut bien se déplacer pour mettre le disque dans le tiroir...  :D
 
PS : petit plus sur le Denon AVR-X1500H, il as une entrée phono pour platine vinyle (au cas ou), perso je n'ai plus de platine CD, je lit tout en FLAC sur le PC, mais j'ai toujours une platine vinyle.  ;)
 

DrWatson a écrit :

connecter mon futur téléviseur OLED avec sortie digital directement sur cet ampli


 
Si tu as une nouvelle TV + nouvelle ampli, tu aura l'ARC qui renvoi le son du téléviseur directement via le câble HDMI (pas besoin de mettre un câble optique en plus) : https://blog.son-video.com/2014/06/ [...] e-demploi/


Message édité par Marcel Pitou le 06-03-2019 à 12:43:23
n°2189331
DrWatson
_@''
Posté le 06-03-2019 à 12:47:38  profilanswer
 

si j'ai encore la télécommande d'origine (ça en fera une en plus à côté des 5 autres :D j'ai pas de télécommande universelle, avec les enfants je préfère pas trop vu le prix)
 
Je ne connaissais pas FLAC, j'ai regardé ce codec, j'imagine que c'est à nous d'extraire tous nos supports oringaux en FLAC pour ne pas perdre en qualité.
 
Est ce qu'avec l'ARC on ne perd pas en qualité par rapport au câble optique ? Car j'étais en train d'en commander un de câble ... Je vais lire tout l'article que tu m'as envoyé avant.
 
edit : je vous qu'une prise hdmi ARC est toujours mentionnées en clair, je viens de checker sur le denon et la tv lg avant achat => en effet ils l'ont  :jap: merci pour cette super info

Message cité 1 fois
Message édité par DrWatson le 06-03-2019 à 12:50:57

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189335
Marcel Pit​ou
Posté le 06-03-2019 à 12:55:54  profilanswer
 

DrWatson a écrit :


Je ne connaissais pas FLAC, j'ai regardé ce codec, j'imagine que c'est à nous d'extraire tous nos supports oringaux en FLAC pour ne pas perdre en qualité.


 
Effectivement, on peut soit ripper ses propres CD en FLAC (c'est ce que je fait), soit acheter du FLAC directement sur les sites de streaming légaux en téléchargement (Qobuz, etc).
 
Personnellement, j'ai acheté seulement deux albums sur Qobuz (Daft Punk RAM, et Verdi Requiem par le LSO), j'ai eu aussi en cadeaux gratuit un CD (en FLAC), de tests / réglages audio (ce sont les seul que j'ai acheté en streaming, la qualité est excellente, aussi bonne que le CD).  
 
https://reho.st/thumb/self/547c075af6cb9a3a09d4eff3552039f2b73deb95.jpg
 
Par-contre, sur les sites "illégaux", déjà c'est interdit..., et en plus, on ne sait pas si la qualité vient forcement d'un CD original, ou d'un MP3 à 128kbps, etc...  
 
Personnellement, je n'aime pas trop acheter du FLAC, je préfère acheter du vinyle et avoir l'objet avec la pochette, etc...  :D
 
Aussi, avec le FLAC, si le disque dur tombe en panne, on perd tout... (mieux vaut garder les CD d'origine, ou faire une sauvegarde sur un disque externe).  
 

DrWatson a écrit :


Est ce qu'avec l'ARC on ne perd pas en qualité par rapport au câble optique ?


 
Non, c'est exactement pareil, ça transmet du Dolby Digital, DTS, ou PCM stéréo, comme l'optique.  
 
Par-contre, l'ARC ne transmet pas le Dolby True HD, ni le DTS-HD MA, contrairement à l'HDMI "classique" entre la source (lecteur blu-ray) et l'ampli, mais l'optique non plus ne transmet pas ces formats HD.
 

DrWatson a écrit :


edit : je vous qu'une prise hdmi ARC est toujours mentionnées en clair, je vais checker sur le denon et la tv lg avant achat


 
Toutes les TVs et amplis HC vendus aujourd'hui dans le commerce ont au moins une prise HDMI avec l'ARC... (effectivement la prise ARC est indiqué au dos du téléviseur).

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 06-03-2019 à 13:18:48
n°2189348
DrWatson
_@''
Posté le 06-03-2019 à 14:07:10  profilanswer
 

Citation :

Par-contre, l'ARC ne transmet pas le Dolby True HD, ni le DTS-HD MA, contrairement à l'HDMI "classique" entre la source (lecteur blu-ray) et l'ampli, mais l'optique non plus ne transmet pas ces formats HD.


 
 
Alors ça tu me l'apprends; aucune hésitation à avoir du coup pour l'ARC
 
D'autant plus que le blog dont tu m'as passé le lien précise bien que pour tout ce qui est BD et autre, pour ne pas avoir de perte en qualité audio, il faut obligatoirement les connecter directement à l'ampli et pas à la TV
 
Ce que le bel ampli denon va me permettre de faire  :love:
 
 
Pour mes mp3, j'avais toujours extrait mes CD en 320kbps, mais j'imagine qu'il y a déjà de la perte


Message édité par DrWatson le 06-03-2019 à 14:10:23

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189351
DrWatson
_@''
Posté le 06-03-2019 à 14:12:54  profilanswer
 

Quant au lecteur vinyle je n'en ai jamais eu mais j'ai toujours entendu dire que le son sur vinyle de qualité avait une meilleure qualité que pour les CD et autres formats numériques.
 
Mais j'avoue que c'est la classe d'en avoir un avec une belle collection de 33tr dans une bibliothèque :) (on voit mal les pochettes par contre :o )

Message cité 2 fois
Message édité par DrWatson le 06-03-2019 à 14:13:48

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189411
Marcel Pit​ou
Posté le 06-03-2019 à 19:31:36  profilanswer
 

DrWatson a écrit :

Quant au lecteur vinyle je n'en ai jamais eu mais j'ai toujours entendu dire que le son sur vinyle de qualité avait une meilleure qualité que pour les CD et autres formats numériques.


 
C'est faux, un vieux vinyle ça crachote..., plus on écoute un vinyle, plus le frottement du diamant lui fait perdre de la qualité...
 
Mais, le son est quand même généralement très bon, voir excellent, surtout sur les vinyles "peu usés".  ;)  
 
Le CD-Audio, c'est différent, c'est soit le son est "parfait"..., soit ça déconne, et ça affiche "no signal", ou ça fait une sorte de "bug numérique"... :D  
 

DrWatson a écrit :


Mais j'avoue que c'est la classe d'en avoir un avec une belle collection de 33tr dans une bibliothèque :) (on voit mal les pochettes par contre :o )


 
Le seul truc qui manque au FLAC, c'est un support matériel, et une pochette... ( il n'y a plus "d'objet matériel" ).  :o  
 
 :hello:

n°2189413
Borabora
Dilettante
Posté le 06-03-2019 à 19:43:00  profilanswer
 

DrWatson a écrit :

Mais j'avoue que c'est la classe d'en avoir un avec une belle collection de 33tr dans une bibliothèque :) (on voit mal les pochettes par contre :o )


Ca coûte surtout très cher. :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2189417
Marcel Pit​ou
Posté le 06-03-2019 à 19:55:49  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ca coûte surtout très cher. :whistle:


 
Ben ça dépend...  [:dks:1]  
 
Pour des vinyles "très rare", ça peut coûter très cher..., mais pour des vinyles qui ont été pressés en "très grande quantité", ça coûte pas si cher...
 
En brocante, je suis reparti avec des cartons remplis de vinyles pour pas cher... (pour 20€, tu repart avec un gros carton rempli de vinyles, dont certains sont en excellent état, et d'autres beaucoup moins bon...). :o
 
J'ai aussi remarqué, que les vinyles de musiques classique sont très souvent en excellent état (très peu écoutés)...  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 06-03-2019 à 20:02:52
n°2189432
Borabora
Dilettante
Posté le 06-03-2019 à 22:45:19  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

En brocante, je suis reparti avec des cartons remplis de vinyles pour pas cher... (pour 20€, tu repart avec un gros carton rempli de vinyles, dont certains sont en excellent état, et d'autres beaucoup moins bon...). :o


Un gros carton rempli de daubes avec 2 ou 3 disques potables qui grésillent, oui. :whistle: Une "belle" collection de LPs, ce n'est pas qu'une question de quantité, sauf à vouloir impressionner la galerie. Ca se fait pas en 2 ou 3 ans et en dépensant des broutilles. Et une "belle collection" de LPs, c'est autre chose que rassembler les tartes à la crème aux pochettes lattées des 70's/80's, de Led Zep IV à Hotel California en passant par DSOTM, Thriller, Saturday Night Fever, Harvest ou Breakfast in America, des disques vendus dans tous les formats depuis 40 ou 50 ans. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2189497
DrWatson
_@''
Posté le 07-03-2019 à 14:56:08  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ca coûte surtout très cher. :whistle:


 
c'est pour ça que c'est beau :D (et que c'est con de pas pouvoir voir les pochettes facilement quand tu en as plusieurs)


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189498
DrWatson
_@''
Posté le 07-03-2019 à 14:56:49  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ben ça dépend...  [:dks:1]  
 
Pour des vinyles "très rare", ça peut coûter très cher..., mais pour des vinyles qui ont été pressés en "très grande quantité", ça coûte pas si cher...
 
En brocante, je suis reparti avec des cartons remplis de vinyles pour pas cher... (pour 20€, tu repart avec un gros carton rempli de vinyles, dont certains sont en excellent état, et d'autres beaucoup moins bon...). :o
 
J'ai aussi remarqué, que les vinyles de musiques classique sont très souvent en excellent état (très peu écoutés)...  :D


 
faut aimer Frédéric François :o


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189507
Borabora
Dilettante
Posté le 07-03-2019 à 16:38:08  profilanswer
 

DrWatson a écrit :


 
c'est pour ça que c'est beau :D (et que c'est con de pas pouvoir voir les pochettes facilement quand tu en as plusieurs)


Tu ne vois pas non plus les couvertures de BD, de livres, les pochettes de DVD/BR. [:spamafoote] Pour la musique, l'un des avantages de la démat' est qu'au moins tu peux voir la pochette à chaque changement de morceau. Affichée sur le bureau avec mon 40" 4K, ça rend super bien. :sol:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2189645
Marcel Pit​ou
Posté le 08-03-2019 à 13:17:32  profilanswer
 

Borabora a écrit :


de Led Zep IV à Hotel California en passant par DSOTM, Thriller, Saturday Night Fever, Harvest ou Breakfast in America


 
Tu peut rajouter du Metallica, Megadeth, et AC/DC, et tu as ce j'écoute le plus souvent...  :D
 

DrWatson a écrit :


faut aimer Frédéric François :o


 
On trouve aussi beaucoup de "Boulevard des Hits", ou de "Patrick Sébastien" (c'est souvent des pizzas d'ailleurs, signe qu'ils ont été beaucoup écoutés)...  :D
 

Borabora a écrit :


l'un des avantages de la démat' est qu'au moins tu peux voir la pochette à chaque changement de morceau. Affichée sur le bureau avec mon 40" 4K, ça rend super bien. :sol:


 
L'avantage du vinyle, c'est que tu peut utiliser l'écran PC pour faire autre chose, pendant que tu écoute de la musique... (voir même l’éteindre)  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 08-03-2019 à 13:29:51
n°2189663
Borabora
Dilettante
Posté le 08-03-2019 à 14:11:20  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Tu peut rajouter du Metallica, Megadeth, et AC/DC, et tu as ce j'écoute le plus souvent...  :D
 


Ah c'est sûr que si tu n'écoutes principalement que les mêmes 12 disques toute ta vie, le vinyle ne coûte pas cher. :o  

Marcel Pitou a écrit :


 
L'avantage du vinyle, c'est que tu peut utiliser l'écran PC pour faire autre chose, pendant que tu écoute de la musique... (voir même l’éteindre)  :o


Parce que tu crois que la pochette affichée sur le bureau m'empêche de faire autre chose sur le PC ? :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2189689
DrWatson
_@''
Posté le 08-03-2019 à 16:42:17  profilanswer
 


Marcel Pitou a écrit :


 
L'avantage du vinyle, c'est que tu peut utiliser l'écran PC pour faire autre chose, pendant que tu écoute de la musique... (voir même l’éteindre)  :o


 
 [:nikoluc]


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189842
DrWatson
_@''
Posté le 09-03-2019 à 20:06:53  profilanswer
 

J'ai reçu mon ampli denon, j'ai tout configuré et connecté, il est :love: merci pour cet excellent conseil Marcel Pitou !


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189864
Marcel Pit​ou
Posté le 09-03-2019 à 21:52:36  profilanswer
 

DrWatson a écrit :

J'ai reçu mon ampli denon, j'ai tout configuré et connecté, il est :love: merci pour cet excellent conseil Marcel Pitou !


 
N'oublie pas de faire la configuration "d'autocalibration d'enceintes", avec le micro fournit, ça aide.  :jap:
 

Borabora a écrit :


Ah c'est sûr que si tu n'écoutes principalement que les mêmes 12 disques toute ta vie, le vinyle ne coûte pas cher. :o  


 
C'est pas à ce point la (j'aime des styles de musiques plutôt variés, qui vont du classique, en passant par le hard/rock, ou le métal, et même de l'éléctro, ou de la funk/disco...), mais il y'a certains disques que j'aime plus que d'autres et que j'écoute en boucle...  :o
 
Tu parlait de Supertramp https://www.youtube.com/watch?v=K8IK50DO9dI , j'adore..., ou encore Toto https://www.youtube.com/watch?v=FTQbiNvZqaY ...  :love:
 
Cette époque...  :love: , ou même un mix de José Bové, et Magnum, pouvait devenir chanteur : https://www.youtube.com/watch?v=htgr3pvBr-I  (et faisait de la bonne musique...) [:nobrain23]
 
Je crois que le pire, c'est Michael Sembello, la voix et le musique, ne colle pas du tout avec le look "gilet jaune - ex-boxeur" du chanteur : https://www.youtube.com/watch?v=yRxcrAU3oig   [:madametaxa:8]  :D
 
Je pense que tu as une aversion pour tout ce qui vient des années 80, tiens cadeaux... : https://www.youtube.com/watch?v=gm5F1-kfaJ8 et https://www.youtube.com/watch?v=9jK-NcRmVcw [:parskeu]
 
 :D ... :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-03-2019 à 22:46:53
n°2189905
DrWatson
_@''
Posté le 10-03-2019 à 11:26:53  profilanswer
 

impossible de louper ce réglage, il t'accompagne du début à le fin; impossible de jouer avec lui si tu n'as pas répondu à toutes ses questions, du genre : ce qu'il reste dans ton frigo, l'age de ta femme tout ça :o
 
J'avais un trepieds pour le micro, ça a été nickel (ils filent des morceaux de carton pour en fabriquer un sinon :D)
 
J'ai enfin du 5.1 sur ma ps4 et sous netflix :love:
 


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2189917
mikael60
Posté le 10-03-2019 à 12:55:30  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Effectivement, on peut soit ripper ses propres CD en FLAC (c'est ce que je fait), soit acheter du FLAC directement sur les sites de streaming légaux en téléchargement (Qobuz, etc).
 
Personnellement, j'ai acheté seulement deux albums sur Qobuz (Daft Punk RAM, et Verdi Requiem par le LSO), j'ai eu aussi en cadeaux gratuit un CD (en FLAC), de tests / réglages audio (ce sont les seul que j'ai acheté en streaming, la qualité est excellente, aussi bonne que le CD). Bien sur, c'est une compression lossless.
 
https://reho.st/thumb/self/547c075a [...] 3deb95.jpg
 
Par-contre, sur les sites "illégaux", déjà c'est interdit..., et en plus, on ne sait pas si la qualité vient forcement d'un CD original, ou d'un MP3 à 128kbps, etc...  Vraiment? Il suffit de regarder la taille du fichier... Pas du tout la même.
 
Personnellement, je n'aime pas trop acheter du FLAC, je préfère acheter du vinyle et avoir l'objet avec la pochette, etc...  :D  Numériser un vinyle n'est pas aussi simple que ça. Je l'ai fait au début du CD quand beaucoup d'album n'existaient pas encore en CD et, c'était du boulot.
 
Aussi, avec le FLAC, si le disque dur tombe en panne, on perd tout... (mieux vaut garder les CD d'origine, ou faire une sauvegarde sur un disque externe). Ceci est vrai pour tous les fichiers en format numérique. Une sauvergarde multiple, et multi-localisée, est absolument nécessaire.
 
Mais, bon, si on ne comprend pas les problèmes du numérique...  :pt1cable:



 

n°2189939
Borabora
Dilettante
Posté le 10-03-2019 à 14:53:25  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Je pense que tu as une aversion pour tout ce qui vient des années 80


Ah non non, j'aime beaucoup de musique 80's, sans doute même plus que 70's. Mais le rock balourd au son formaté FM/MTV et aux paroles connes comme ses gros sabots, jamais été mon truc, surtout après le matraquage de l'époque (qui n'a d'ailleurs jamais cessé sur les radios US "classic rock" où ils réussissent tenir une année de programmation avec les mêmes 300 morceaux, année après année). :o Et Supertramp, je trouvais déjà ça nul dans les 70's, alors bon. :D  

Citation :

Vraiment? Il suffit de regarder la taille du fichier... Pas du tout la même.


Convertir un MP3 en FLAC pour se faire du ratio, c'est facile et rapide, hein. Sur les trackers publics, ça se fait tous les jours. ;) On a même vu quelques cas de CD du commerce masterisés à partir de MP3. Très rares, heureusement.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2190093
mikael60
Posté le 11-03-2019 à 16:14:32  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Convertir un MP3 en FLAC...c'est facile et rapide.


 
Vraiment? Si tu as réussi à le faire, n'oublie pas de déposer un brevet. Il devrait valoir de l'or.
 
MP3 = compression lossy (de loss = perte)
 
FLAC = compression lossless (sans perte)
 
Je serais bien curieux de savoir où tu vas récupérer les données perdues afin de recréer un fichier FLAC.

n°2190117
Borabora
Dilettante
Posté le 11-03-2019 à 19:36:50  profilanswer
 

mikael60 a écrit :


 
Vraiment? Si tu as réussi à le faire, n'oublie pas de déposer un brevet. Il devrait valoir de l'or.
 
MP3 = compression lossy (de loss = perte)
 
FLAC = compression lossless (sans perte)
 
Je serais bien curieux de savoir où tu vas récupérer les données perdues afin de recréer un fichier FLAC.


Le but n'est pas d'améliorer le son mais d'avoir un fichier plus gros qui passe pour du lossless et procure 4 fois plus de ratio. Again : pratique courante sur les trackers pirates grand public  à ratio. D'où tous ces topics récurrents depuis 15 ans sur le thème : "comment savoir si mes FLAC, arrivés par magie sur mon disque dur, ont été encodés à partir d'un CD ou de MP3 ?" et les freewares (très peu fiables) qui sont censés te dire si tes fichiers lossless ont été sourcés à partir de lossy.
 
Et de fait, convertir un MP3 en FLAC est facile et rapide. Ce n'est pas parce que c'est du FLAC que le contenu est lossless.


Message édité par Borabora le 11-03-2019 à 19:38:10

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2190461
DrWatson
_@''
Posté le 14-03-2019 à 16:36:50  profilanswer
 

:hello:  
 
Sur mon ampli j'ai connecté ma PS4 sur laquelle nous utilisons netflix; pas de problème pour le son surround et tous les sons que je souhaite
En revanche, ma TV connectée LG en hdmi (ARC) sur le port HDMI (ARC) de l'ampi qui me permet également de lancer netflix plus rapidement via une appli intégrée dans l'OS de la TV, ne me permet de n'avoir que du stéréo sur mon ampli; aucun moyen de changer le type de son si ma source est ma TV.
 
Marcel Pitou m'avait dit cela "Par-contre, l'ARC ne transmet pas le Dolby True HD, ni le DTS-HD MA, contrairement à l'HDMI "classique" entre la source (lecteur blu-ray) et l'ampli, mais l'optique non plus ne transmet pas ces formats HD."
 
1) Si j'ai bien compris; l'ARC-HDMI me fait perdre en qualité sonore; est ce que ça veut dire que si je branche mon ampli (toujours sur l'hdmi ARC car tous les autres ports sont pris => merci pour l'alerte de pas assez de ports hdmi sur l'ampl yam que j'avais proposé au début)) mais que côté TV je branche sur un HDMI non ARC; je pourrais avoir (lorsque le programme le diffuse évidement), le Dolby True HD et le DTS-HD MA ?
 
2) Qu'est ce que je perds à ne pas utiliser la fonction ARC côté TV ?
 
si rien ne change, je devrais continuer à passer par la PS4 pour netflix

Message cité 1 fois
Message édité par DrWatson le 14-03-2019 à 16:38:05

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2190505
Marcel Pit​ou
Posté le 14-03-2019 à 20:20:57  profilanswer
 

DrWatson a écrit :


1) Si j'ai bien compris; l'ARC-HDMI me fait perdre en qualité sonore; est ce que ça veut dire que si je branche mon ampli (toujours sur l'hdmi ARC car tous les autres ports sont pris => merci pour l'alerte de pas assez de ports hdmi sur l'ampl yam que j'avais proposé au début)) mais que côté TV je branche sur un HDMI non ARC; je pourrais avoir (lorsque le programme le diffuse évidement), le Dolby True HD et le DTS-HD MA ?


 
Non, seul les sources branchées sur les entrées HDMI de l'ampli (lecteur blu-ray, PC, player d'une box adsl, etc...), peuvent envoyer du Dolby True HD, ou DTS HD MA, vers l'ampli (mais en aucun cas la TV).
 
De toute façon, aucune chaîne de télévision ne diffuse de programmes avec ces formats (seulement Stéréo, Dolby Digital, ou Dolby Digital Plus).
 
Pour vulgariser, le "son HD", c'est seulement pour les blu-ray, ou les vidéos HD sur PC, mais pas pour les chaines de TV... (pour TF1 ou M6, le mieux qu'on peut avoir, c'est du Dolby Digital Plus...) :o  
 

DrWatson a écrit :


2) Qu'est ce que je perds à ne pas utiliser la fonction ARC côté TV ?


 
Tu perd la transmission du son (Stéréo, Dolby Digital, ou Dolby Digital Plus), entre la TV et l'ampli.  :D  
 
Sans l'ARC la TV ne transmet plus aucun son vers l'ampli (sauf si on remplace l'ARC par un câblage optique, mais qui transmet les mêmes formats que l'ARC).
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 14-03-2019 à 20:25:08
n°2190545
DrWatson
_@''
Posté le 15-03-2019 à 09:59:49  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Non, seul les sources branchées sur les entrées HDMI de l'ampli (lecteur blu-ray, PC, player d'une box adsl, etc...), peuvent envoyer du Dolby True HD, ou DTS HD MA, vers l'ampli (mais en aucun cas la TV).
 
De toute façon, aucune chaîne de télévision ne diffuse de programmes avec ces formats (seulement Stéréo, Dolby Digital, ou Dolby Digital Plus).
 
Pour vulgariser, le "son HD", c'est seulement pour les blu-ray, ou les vidéos HD sur PC, mais pas pour les chaines de TV... (pour TF1 ou M6, le mieux qu'on peut avoir, c'est du Dolby Digital Plus...) :o  
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Tu perd la transmission du son (Stéréo, Dolby Digital, ou Dolby Digital Plus), entre la TV et l'ampli.  :D  
 
Sans l'ARC la TV ne transmet plus [b]aucun son vers l'ampli ([/b]sauf si on remplace l'ARC par un câblage optique, mais qui transmet les mêmes formats que l'ARC).
 
 :hello:


 
J'ai testé hier soir sur un autre hdmi et en effet pas moyen d'avoir un son :D
 
En revanche; pour la TV, je précisais exprès netflix car netflix diffuse ce type de son, et le fait que l'appli soit intégrée à ma tv et que ma tv ne puisse pas transmettre ce type de son est comment dire ... stupide ?...
 
Du coup je ne peux pas utiliser netflix de ma TV et doit obligatoirement passer par ma PS4
 
 


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2190549
Marcel Pit​ou
Posté le 15-03-2019 à 10:31:08  profilanswer
 

DrWatson a écrit :


En revanche; pour la TV, je précisais exprès netflix car netflix diffuse ce type de son, et le fait que l'appli soit intégrée à ma tv et que ma tv ne puisse pas transmettre ce type de son est comment dire ... stupide ?...


 
Je n'ai pas netflix, mais j'ai fait une recherche, ils parlent de son Dolby Atmos https://help.netflix.com/fr/node/64066 , mais pas de Dolby True HD, ni DTS-HD MA...  
 
Ceci-dit effectivement, lors de la conception de l'ARC, aucun diffuseur ne délivrait de son HD, à l'époque.  
 
Mais il était de toute façon impossible de faire circuler du son HD (Dolby True HD, ni DTS-HD MA), dans les deux sens du câble HDMI (qui au départ ne fonctionnait que dans un seul sens), car le câble n'aurait pas eu assez de débit.
 
En clair on peut faire : Image HD + son HD dans un sens un câble HDMI + seulement Dolby Digital et DTS dans le sens inverse (le câble n'a pas assez de débit pour faire circuler du son HD multicanaux dans les deux sens en même temps...).
 
 ;)


Message édité par Marcel Pitou le 15-03-2019 à 10:37:35
n°2190550
DrWatson
_@''
Posté le 15-03-2019 à 10:53:38  profilanswer
 

Merci pour tes explications ^^ (suis deg pour netflix de ma tv, c'était ultra rapide d'y accéder)


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  mon préampli technics sh-ac500d commence à faiblir

 

Sujets relatifs
Preampli.Possibilité de branchement platine vinyle / préampli / enceinte nomade
[Probleme] vinyle preampli enceinteAmpli Technics SA-DX950
Platine sl220 technics en panneSon faible avec préampli phono
Carte son comme préampli ?Ampli/préampli sur des philips MFB 22RH544
préampli RIAA pour platine vinylQuelle cellule pour ma Technics SL1200-MK2? Merci!
Plus de sujets relatifs à : mon préampli technics sh-ac500d commence à faiblir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR