Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Platine vinyle + Preamp/Ampli lampe ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Platine vinyle + Preamp/Ampli lampe ??

n°1586304
FunGame-Fr
Posté le 24-09-2009 à 09:36:55  profilanswer
 

Bonjours,
Je débute dans le monde du son, et je suis déjà bien intriguer.
Je dispose de :
 
2 platines vinyles Reloop Mk2 (Prise RCA)
1 Table de mixage Behringer Pro Mixer VMX200
2 enceinte JM LAB SYMBOL 2 60watts RMS/ Impédance 8 ohms /
Rendement : 91 dB
 
Je cherche du coup un ampli a lampe qui viendrai ce brancher sur tout ca.
Du type AUDIOROMY FU29
 
http://cgi.ebay.fr/AUDIOROMY-FU29- [...] 286.c0.m14
 
Déjà, est ce possible?
Ci oui aurai-je besoin d'un préampli RIAA?
Ci non, quelle ampli (préférence pour lampe) je devrait prendre? En restant dans une gamme de prix restreinte ( entre 200€ et 300€ )
A savoir que je n'est qu'une chambre de 10m2.
 
Ci une foi l'ampli trouver, pourrai je le brancher sur un ampli de guitare?
 
Ps : Ci possible m'expliquer l'ordre de branchement des équipement.
 
Merci a bientot

mood
Publicité
Posté le 24-09-2009 à 09:36:55  profilanswer
 

n°1586341
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 13:24:48  answer
 

Salut,
 

FunGame-Fr a écrit :


Déjà, est ce possible?


 
Techniquement, oui, mais je rajouterai : si c'est pour une écoute à la maison.
 
Mais, si c'est pour faire de la sonorisation ou disco-mobile oublie, prend un ampli de sono et des enceintes de sono.
 

FunGame-Fr a écrit :


Ci oui aurai-je besoin d'un préampli RIAA?


 
Non, les pré-amplis RIAA sont déjà intégré à ta table de mixage, tu n'en as pas besoin de supplémentaires.
 

FunGame-Fr a écrit :


Ci non, quelle ampli (préférence pour lampe) je devrait prendre? En restant dans une gamme de prix restreinte ( entre 200€ et 300€ )


 
Aucune idée, je ne sait pas ce que valent (qualité de fabrication, toussa...) réellement les amplis lampes dans cette gamme de prix.  :??:  
 
Je me permet quand même de douter, un bon ampli à lampes en générale, ça coute beaucoup plus cher.
 

FunGame-Fr a écrit :


Ci une foi l'ampli trouver, pourrai je le brancher sur un ampli de guitare?


 
Si ton ampli de guitare dispose d'une sortie "ligne" ou "casque", tu as toujours la possibilité de la connecter sur une entrée "ligne" de ta table de mixage, l'autre solution (et surement la meilleur pour avoir le vrai son de ton ampli) est d'utiliser un micro adapté devant le haut-parleur de l'ampli guitare.
 
Mais attention quand même, les haut-parleurs HIFI, encaisse parfois mal le son d'une guitare (personnellement, ma guitare est relié sur mon ampli HIFI via un multi-effets et je n'ai jamais eu de soucis, mais je préviens quand même que c'est à tes risques et périls pour la santé de tes HPs).
 

FunGame-Fr a écrit :


Ps : Ci possible m'expliquer l'ordre de branchement des équipement.


 
Tous tes appareils reliés sur ta table de mixage, puis la sortie "Main OUT" ou "Master OUT" de ta table de mixage sur une entrée de l'ampli...
 
Et en faisant attention de ne pas aller dans le rouge avec ta table (c'est à dire de ne pas dépasser le 0db).


Message édité par Profil supprimé le 24-09-2009 à 13:32:29
n°1586421
FunGame-Fr
Posté le 24-09-2009 à 17:11:53  profilanswer
 

Salut PapyCool52,
Merci beaucoup pour tes réponses qui déjà, me font bien mieux comprendre le système.
 

Citation :

papycool52
 
Techniquement, oui, mais je rajouterai : si c'est pour une écoute à la maison.
 
Mais, si c'est pour faire de la sonorisation ou disco-mobile oublie, prend un ampli de sono et des enceintes de sono.


 
Oui effectivement c'est bien pour une écoute maison sachant et dans une pièce relativement petite.
 

Citation :

Aucune idée, je ne sait pas ce que valent (qualité de fabrication, toussa...) réellement les amplis lampes dans cette gamme de prix.  :??:  
 
Je me permet quand même de douter, un bon ampli à lampes en générale, ça coute beaucoup plus cher.


 
Oui je penses que ca ne sera pas du grand luxe, mais déjà pour débuter je penses que ca ne sert a rien que j'y mette des somme astronomique ( Surtout vus le prix de ce genre de bébête ). Je regarderais pour un meilleure ampli quand j'aurai aussi du meilleur matos  :pt1cable:  :)  
 
Sinon j'ai encore une question concernant l'ampli et les enceintes.
Comment puis-je savoir la puissance de l'ampli qu'il faut en fonction des enceintes a intégrer?
 
Par exemple :
Dans mon système, je vais brancher une pair d'enceinte  60watts RMS/ Impédance 8 ohms /
Rendement : 91 dB  
Quelle puissance minimum d'ampli me faudrait il? 1x5watts ou 2x5watts ou ...
 
Et même question ci je veut y intégrer 2 pair d'enceinte (série ou parallèle(toujours JM LAB SYMBOL 2 60watts RMS/ Impédance 8 ohms /
Rendement : 91 dB))
 
 
Merci encore. (désoler pour mon faible niveau)

Message cité 1 fois
Message édité par FunGame-Fr le 24-09-2009 à 17:16:54
n°1586424
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 17:28:13  answer
 

FunGame-Fr a écrit :


Sinon j'ai encore une question concernant l'ampli et les enceintes.
Comment puis-je savoir la puissance de l'ampli qu'il faut en fonction des enceintes a intégrer?
 
Par exemple :
Dans mon système, je vais brancher une pair d'enceinte  60watts RMS/ Impédance 8 ohms /
Rendement : 91 dB  
Quelle puissance minimum d'ampli me faudrait il? 1x5watts ou 2x5watts ou ...


 
Tes enceinte ont un bon rendement (91db), donc pas besoin d'une grosse puissance, d'autant plus que les watts d'ampli à lampes sont généralement plus "puissant", que les watts d'ampli à transistors.
 
Par exemple, pour tes enceintes j'aurai surement choisit un 2x40W RMS à transistor, alors qu'un 2x20W RMS à lampe donnerai quasiment la même chose.
 
Sinon, mais ça c'est un avis perso, je préfère largement un bon ampli à transistor, plutôt qu'un mauvais à lampes (moins de distorsion, son plus net).
 
Je pense que les amplis à lampes "pas cher", c'est plus pour faire beau que pour sortir un bon son, et au même tarif tu aurai un bon petit Denon : http://www.darty.com/nav/achat/hif [...] rgent.html  
 
Voir même, un ampli vintage d'occase pas cher (j'ai un vieux philips 22AH590 de 1978 qui est aussi chaleureux qu'un bon ampli à lampe et qu'on trouve à 40€ d'occase).
 

FunGame-Fr a écrit :


Et même question ci je veut y intégrer 2 pair d'enceinte (série ou parallèle(toujours JM LAB SYMBOL 2 60watts RMS/ Impédance 8 ohms /
Rendement : 91 dB))


 
En parallèle, tu divise l'impédance par 2 (soit 4ohms), et tu prend la valeur de l'ampli sous 4ohms (le soucis, est que ce n'est pas précisé sur ton annonce ebay si cette ampli délivre 2x30W sous 4 ou sous 8 ohms).
 
Si je prend l'exemple du Denon PMA-500AE, il fait 2x45W RMS sous 8ohms, et 2x70W RMS sous 4ohms.
 
Il faudra par-contre, éviter de descendre sous la valeur de 4ohms, pour ne pas faire chauffer l'ampli et voir le griller.
 
PS : c'est un peu plus compliquer, j'ai simplifier pour ton cas, sinon voici les formules exacte pour calculer l'impédance finale de plusieurs enceintes :
 
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C [...] t%C3%A9%29
 
En série :
 
http://upload.wikimedia.org/math/5/d/4/5d48ad6b2164c6eae708344cf7ad63fc.png
 
En parallèle :
 
http://upload.wikimedia.org/math/4/2/6/426bf66b1557b7c4ac190caa70cd42a9.png
 
Sinon pas inquiétude, même si l'ampli est plus puissant que les enceintes, ce n'est pas grave, il faut juste éviter de le pousser à fond (quand tu commence à entendre de la distorsion, c'est trop fort).  :D


Message édité par Profil supprimé le 24-09-2009 à 18:23:48
n°1586613
FunGame-Fr
Posté le 25-09-2009 à 11:56:12  profilanswer
 

Bonjour Papycool52, et encore merci pour toute tes info.
Et je pense suivre ton conseille et m'orienter vair un ampli vintage.  
Mais le chois est dur.  
J'ai repérer quelque modèle mais je n'est aucune idée de ce qu'ils valent (niveau son).
 
TECHNICS SU-7600 : 2 X 40 Watts efficaces sous 8 Ohms
SANSUI AU-217 II : 2 x 34 Watts efficaces sous 8 Ohms
SCOTT 460-A : 2 x 70 Watts efficaces sous 8 Ohms
 
D'après vous et votre expérience d'écoute lequel de c'est modèle serai vraiment le plus convainquent? ( j'ai une petite préférence pour le technics, mais qualitativement est ce au top? )
 
Merci  

n°1586690
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2009 à 15:08:52  answer
 

FunGame-Fr a écrit :


D'après vous et votre expérience d'écoute lequel de c'est modèle serai vraiment le plus convainquent? ( j'ai une petite préférence pour le technics, mais qualitativement est ce au top? )


 
Bin je ne connais pas tous les amplis non plus.  :D  
 
Les trois marques que tu cites sont de toutes manière de bonnes marques (enfin dans les années 70), et personnellement, je pense que je me tournerai peut-être vers le Technics ou le Scott ( enfin, moi de toute façon, à chaque fois que j'en vois un qui me tape dans l'œil, je résiste pas longtemps...  :D ).
 
Tu aura peut-être plus de renseignements sur ces amplis sur le topic vintage : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Sinon pour les amplis qu'on peut trouver pas cher, tu as par exemple les vieux Rotel (RA-300, RA-350), qui rendent vraiment bien, avec une "puissance" impressionnante au vue de leur faible puissance affiché en watts (env 2x30W RMS), bref quand on le branche on se demande si il n'y à pas un ampli de 2x100W caché derrière.  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Platine vinyle + Preamp/Ampli lampe ??

 

Sujets relatifs
Comment éviter que mon ampli fasse un gros cloc au démarrage?Quel ampli pour une utilisation polyvalente ?
Son 5.1 du PC vers ampli HCerreur
erreurerreur
[Projet] Ampli DIY avec DAC USB intégréAMPLI NAD C 315 BEE en chauffe en mode veille
Ampli idéal pour enceintes JBL TLX50Probleme sur AMPLI DENON 1910
Plus de sujets relatifs à : Platine vinyle + Preamp/Ampli lampe ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR