Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1388 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Platine vinyle et son KO sur une enceinte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Platine vinyle et son KO sur une enceinte

n°2025194
faytas
Posté le 15-03-2016 à 14:52:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de me faire une petite installation faite de récup en tout genre auprès de la famille (Et un peu de neuf tout de même), et "presque" tout est ok.  
 
Enceintes : Celestion ditton 333
 
Ampli : Marrantz 1070
 
Sources :  
- Un airport express pour toute ma musique démat
- Une platine vinyle continental edisson (modèle je n'arrive pas à voir)
 
Quoi qu'il en soit, coté airport --> tout est ok
 
Coté Vinyles, ça se corse.  
- En sortie, sur ma platine, j'ai une prise DIN, entrée que je n'ai pas sur mon ampli
- J'ai donc acheté un adaptateur DIN - RCA : http://www.amazon.fr/gp/product/B000KY629E?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o06_s00
- J'ai branché cet adaptateur sur l'entrée phono de l'ampli. (Sinon le son était en sourdine - J'ai cru comprendre que l'entrée phono comportait une sorte de préampli intégré).
 
Les quelques premières écoutes, ça avait l'air d'aller. Mais 15 jours après, ca commençait à grésiller sur une des enceintes. En inversant les 2 RCA, c'est l'autre enceinte qui est impactée à la place. Puis, l'enceinte en question se coupait carrément (comme un faux contact), et en trifouillant un peu les fils derrière l'ampli, ça revenait à la normale. Maintenant, le son est coupé sur l'enceinte de façon quasi systématique.
 
Un ami m'avait dit que cela pouvait venir du préampli, mais en lisant sur le net, il semble que le fait que le soucis change d'enceinte lorsque j'inverse les RCA, cela viendrait plutot de la platine (ou de la connectique reliant l'ampli à la platine). J'ai lu qu'il fallait nettoyer le "picot" menant à la "cellule", j'ai lu également le mot "chinchh". Enfin bref, je suis encore plus perdu qu'au départ, car je ne maitrise pas du tout le sujet, et j'ai peur de faire une bêtise.
 
Quelqu'un aurait la connaissance pour m'aider? Que faire? Serais-obligé de démonter des choses (ça me stresserait)?
 
Merci par avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 15-03-2016 à 14:52:52  profilanswer
 

n°2025198
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-03-2016 à 16:02:08  profilanswer
 

faytas a écrit :

Bonjour,
 
Je suis en train de me faire une petite installation faite de récup en tout genre auprès de la famille (Et un peu de neuf tout de même), et "presque" tout est ok.  
 
Enceintes : Celestion ditton 333
 
Ampli : Marrantz 1070
 
Sources :  
- Un airport express pour toute ma musique démat
- Une platine vinyle continental edisson (modèle je n'arrive pas à voir)
 
Quoi qu'il en soit, coté airport --> tout est ok
 
Coté Vinyles, ça se corse.  
- En sortie, sur ma platine, j'ai une prise DIN, entrée que je n'ai pas sur mon ampli
- J'ai donc acheté un adaptateur DIN - RCA : http://www.amazon.fr/gp/product/B000KY629E?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o06_s00
- J'ai branché cet adaptateur sur l'entrée phono de l'ampli. (Sinon le son était en sourdine - J'ai cru comprendre que l'entrée phono comportait une sorte de préampli intégré).
 
Les quelques premières écoutes, ça avait l'air d'aller. Mais 15 jours après, ca commençait à grésiller sur une des enceintes. En inversant les 2 RCA, c'est l'autre enceinte qui est impactée à la place. Puis, l'enceinte en question se coupait carrément (comme un faux contact), et en trifouillant un peu les fils derrière l'ampli, ça revenait à la normale. Maintenant, le son est coupé sur l'enceinte de façon quasi systématique.
 
Un ami m'avait dit que cela pouvait venir du préampli, mais en lisant sur le net, il semble que le fait que le soucis change d'enceinte lorsque j'inverse les RCA, cela viendrait plutot de la platine (ou de la connectique reliant l'ampli à la platine). J'ai lu qu'il fallait nettoyer le "picot" menant à la "cellule", j'ai lu également le mot "chinchh". Enfin bref, je suis encore plus perdu qu'au départ, car je ne maitrise pas du tout le sujet, et j'ai peur de faire une bêtise.
 
Quelqu'un aurait la connaissance pour m'aider? Que faire? Serais-obligé de démonter des choses (ça me stresserait)?
 
Merci par avance pour votre aide


 
Salut, il est fort possible que ce soit le câble DIN de la platine vinyle qui est trop vieux et qui déconne un max...  
 
La meilleur solution, serait de remplacer le câble par des RCA avec masse : http://www.sonolens.fr/cordons-rca [...] GwodQMYHYg
 
Mais ça implique de souder le nouveau câble à l'intérieur de la platine (en coupant un coté du câble).  
 
 :hello:

n°2025218
faytas
Posté le 15-03-2016 à 18:47:59  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Salut, il est fort possible que ce soit le câble DIN de la platine vinyle qui est trop vieux et qui déconne un max...  
 
La meilleur solution, serait de remplacer le câble par des RCA avec masse : http://www.sonolens.fr/cordons-rca [...] GwodQMYHYg
 
Mais ça implique de souder le nouveau câble à l'intérieur de la platine (en coupant un coté du câble).  
 
 :hello:


 
Aïe. j'avais peur d'une réponse du style!
 
Ca s'improvise ce genre de chose ou c'est compliqué.
 
merci en tout cas pour ta réponse

n°2025221
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-03-2016 à 18:53:13  profilanswer
 

faytas a écrit :


Ca s'improvise ce genre de chose ou c'est compliqué.


 
Bin c'est pas spécialement compliqué, mais il faut savoir faire une soudure, et avoir un fer à souder et de l'étain...  
 
Il faudra simplement ouvrir la platine (il faut la débrancher du secteur avant, bien sur...), dessouder l'ancien câble et souder le nouveau à la place.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Ou sinon, pour une cinquantaine d'euros, tu peut trouver une autre platine d'occasion, faudrait voir la référence de ta platine actuel pour savoir si ça vaut le coup de faire des frais dessus...  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 15-03-2016 à 18:55:06
n°2025226
faytas
Posté le 15-03-2016 à 19:44:54  profilanswer
 

quand je regarde sur internet sur google photo, cela ressemble à la Continental Edison TD 9657 -> http://www.audiovintage.fr/leforum [...] hp?t=26578
 
Je ne pensais pas que trouver une autre platine pour seulement 50€. Ca fait réfléchir au plan B en effet.

n°2025227
faytas
Posté le 15-03-2016 à 19:47:28  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Bin c'est pas spécialement compliqué, mais il faut savoir faire une soudure, et avoir un fer à souder et de l'étain...


 
J'ai ni fer à souder ni étain, et la seule fois ou j'ai soudé quelque chose ça doit être en techno en 3ème :) autant dire il y a une éternité (oula je me fais vieux)


Message édité par faytas le 15-03-2016 à 19:47:49
n°2025234
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-03-2016 à 20:19:57  profilanswer
 

faytas a écrit :

quand je regarde sur internet sur google photo, cela ressemble à la Continental Edison TD 9657 -> http://www.audiovintage.fr/leforum [...] hp?t=26578
 
Je ne pensais pas que trouver une autre platine pour seulement 50€. Ca fait réfléchir au plan B en effet.


 
Ah bin ouai, la ça vaut le coup de la réparer, tu trouvera pas mieux à 50€ d'occase...
 
Sinon pour le fer à souder, j'ai pris celui-la, il est pas cher et il soude bien : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] GwodQMYHYg
 
J'arrive à faire des soudures très propre avec, sans "gros paté", il chauffe fort et rapidement.  ;)
 
Mais bon, câble + fer à souder + etain, tu va arriver vite fait à 50€ d'outillages...


Message édité par Elias de Kelliwich le 15-03-2016 à 20:47:35
n°2025269
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-03-2016 à 08:15:18  profilanswer
 

[:goumite:2] Comment vous voulez faire une bonne soudure sans gros pâté ? Hein ? Franchement ? Le pâté ça soude [:djekyl]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2025273
ced64k
Posté le 16-03-2016 à 09:11:17  profilanswer
 

Essaye déjà avec un câble neuf non ?
 
genre http://www.amazon.fr/Cable-avec-fi [...] B0013IUY2W

n°2025277
faytas
Posté le 16-03-2016 à 09:41:07  profilanswer
 

en réponse à ced64k, le cable DIN RCA est déjà neuf. Alors à moins que le soucis vienne de sa mauvaise qualité dès le départ, je ne pense pas que ce soit ça.
 
Avec les éléments que je vous ai fourni, on est à 100% sur que le soucis vient de la platine? Je peux éliminer la cause ampli? (Je ne voudrais pas faire des achats pour au final me rendre compte que le soucis vient de mon ampli).
Si je branche mon airport sur l'entrée phono de l'ampli, que se passera-t-il? Si le son sort correctement je pourrai en conclure que l'ampli est ok?
 
En tout cas merci encore


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Platine vinyle et son KO sur une enceinte

 

Sujets relatifs
Relier Platine Vinyle à AmpliChoix platine vinyle
Problème craquement platine vinyle sony PS-LX300USBQuel constructeur d'enceinte destiné au PC ?
Réglages barre de son Samsung et tv Philipscréation d'un enceinte portable bluetooth
Avis pour achat d'un ampli HC avec pack enceinte 
Plus de sujets relatifs à : Platine vinyle et son KO sur une enceinte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR