LCD vs PLASMA : j'ai testé les deux pour vous
Oui, j'ai eu la chance d'avoir un 30 pouces LCD Philips pendant 10 jours chez moi, et j'ai un 37 pouces PLASMA Philips (que je conserve définitivement chez moi). Tous les 2 sont des références existantes au catalogue de Philips à ce jour.
Sans tenir compte de la marque de ces 2 produits - j'ai eu l'occasion d'en voir beaucoup d'autres - voici mon feed back général :
Seuls les LCD de toute dernière génération peuvent rivaliser avec le PLASMA. Pourquoi ? Les défauts (et avantages) sont :
- Contraste pas assez élevé (moins de 500:1 en général). Une scène filmée dans l'obscurité est "gris foncé uniforme", là où le PLASMA et le CRT détaillent les nuances de grisés.
- Couleurs dénaturées aux éxtrémités de l'écran : Le rétroéclairage des dalles fait varier la luminosité de l'écran et on constate des modifications importantes des teintes vers l'extérieur de l'écran (par rapport à son centre)
- Vitesse de rafraichissement encore insuffisante : Regarder du Tennis sur un LCD est une punition. Le Plasma s'en tire beaucoup mieux, mais le CRT reste la référence (c'est normal, les deux utilisent une technologie qui excite le phosphore pour afficher les pixels). Il va falloir passer nettement sous la barre des 20 milisecondes pour arranger ça avec les LCD.
- Luminosité : Avantage LCD, mais mon PLASMA Philips à 900 candelas au cm2 se regarde sans problème en plein jour (on est beaucoup mieux qu'un projo).
- Durée de vie : Là, je ne cite que ce qu'on m'a indiqué => les LCD on effectivement une durée de vie comprise entre 30 et 50.000 heures, et les PLASMA dernière génération tendent à les égaler (confirmation de ce qui a été cité dans un post précédent du topic). Le marquage des écran est très net sur un PLASMA qui affiche une scène fixe en permanence, mais ce défaut causé par le phosphore excité en permanence existe aussi sur les CRT, et semblerait aussi exister sur les LCD pour d'autres raisons technique (commutation moins efficace des cellules à la longue ?).
- Consommation et chaleur : Avantage LCD, on peut espérer une conso réduite de 50% par rapport à un PLASMA de même taille. Mais bien entendu, si le plasma affiche des scènes sombres, le gaz des cellules n'est pas excité, et ça chauffe moins, alors qu'un LCD a une conso uniforme. Pour info, mon PLASMA 37 pouces est annoncé à 300 W.
Cela dit, des LCD de nouvelle génération commencent à sortir, et ils peuvent afficher un taux de contraste similaire à celui des Plasma (ce qui réduit le plus gros défaut des LCD, selon moi). Reste que un LCD ne peut afficher autant de couleurs qu'un PLASMA. L'espace colorimétrique d'un PLASMA (mesurée sur un diagramme CIE LAB) est similaire à un CRT (techniques similaires en fin de compte), et dépasse assez largement celui d'un LCD.
Celui qui dit que les couleurs d'un LCD sont plus belles où plus éclatantes se trompe ! Il n'y a pas de teinte qu'un LCD affiche et qui ne puisse s'afficher sur un PLASMA (le contraire n'est pas exact). Et je rapelle que les teintes du LCD ne sont pas uniformes sur la totalité de l'écran !
Pour moi, à 30 pouces et plus, le bon produit s'appelle PLASMA...en attendant que les LCD aient comblés leurs défauts.
Pour ce qui est du piqué, de la définition, aucune différence marquante entre les 2 technologies : on voit d'avantage de différences entre un produit de marque X qui utilise une bonne technologie de doublage de lignes (pixel + ou autre) et un produit de marque Y qui n'en bénéficie pas. Et dans ce domaine, c'est affaire de goût, et tout dépend de la source vidéo.
Pour info, j'utilise un PC connecté en VGA directement sur l'écran PLASMA, qui est connecté à 2 autres PC via un routeur, ainsi qu'au modem ADSL.