Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Plasma ou retroprojecteur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plasma ou retroprojecteur ?

n°620182
etrange
Posté le 18-04-2004 à 17:50:17  profilanswer
 

Je desire acheter un ecran de plus de 100cm et j'hesite encore entre ces deux technologies. Evidemment je preferais un plasma (ecran plat) mais je voudrais pas m'embarquer avec un ecran de technologie tres fragile. Seulement un vendeur m'a dit qu'aujourd'hui un plasma n'était pas plus fragil qu'un retroprojecteur. Si cela est vrai mon choix sera tout fait je prendrais un plasma. La question que je pose donc est : Est t il vrai qu'un plasma et pas plus fragil qu'un retroprojecteur ? (J'ai pas trop confiance à la parole d'un seul vendeur).

mood
Publicité
Posté le 18-04-2004 à 17:50:17  profilanswer
 

n°620186
Eonwe
Posté le 18-04-2004 à 17:57:21  profilanswer
 

Je choisirais un rétro DLP et HDTV de bonne qualité.
Certains rétro de cette catégorie sont profond de "seulement" 35cm (le Sagem Axium par exemple).
 
Sinon vidéo-proj.


---------------
Flickr
n°620192
Dkiller
Posté le 18-04-2004 à 18:09:48  profilanswer
 

Rétrop DLP :jap:

n°620215
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2004 à 18:46:39  answer
 

as tu pensé à un vidéo proj ?

n°621066
etrange
Posté le 20-04-2004 à 10:23:56  profilanswer
 

Bah en fait le video projecteur ne m'interesse pas tellement car trop de contrainte et le Axium est trop grand en bas c'est aussi pour ça que je suis plus interéssé par un plasma.  
Merci pour vos reponses.
 
Mais en fait personne m'a confirmé qu'un plasma n'est pas plus fragil qu'un retroprojecteur.

n°621114
H4dd3R
Q2
Posté le 20-04-2004 à 12:02:04  profilanswer
 

Un plasma a le gros désavantage d'avoir une durée de vie assez faible (au dernier bruit que j'ai entendu)..
Demande à ton vendeur la durée de la demi-période. La luminosité du plasma diminue selon un truc certainement exponentiel, et la demi période indique le moment ou il a perdu la moitié de sa luminosité.. Moi on m'avait parlé de 5 ans.


---------------
Athlon64 s754 10*200MHz - R9800Pro - 512MB DDR200MHz - ZX6RR - Q2[SupOp] - Tutorial Video: multilangues, multisstitres
n°621125
Nico-Rep
Posté le 20-04-2004 à 12:09:42  profilanswer
 

Moi je dis, vive les bons vieux tubes cathodiques:
 
- pas de problème de perte de luminosité
- pas de problème de netteté, ni d'"ondes mouvantes"
- c'est bon marché
- c'est de plus en plus design
 
Le plasma a pour problème la perte de luminosité comme l'a dit H4dd3r. Et le rapport qualité/prix est vraiment moyen.
Les rétroprojecteurs ont le problème de la netteté; si tu es à moins de 2-3m, tu vas voir des grains sur l'image. Les nouveaux supporte la TV haute définition; cette technologie est loin d'être encore mis en place donc pour l'instant, pas terrible.
 
Pour le prix d'un plasma, tu peux avoir un excellent cathodique, design, dont tu ne seras pas déçu.
 
Mais ça reste mon avis personnel ;)

n°621133
Eonwe
Posté le 20-04-2004 à 12:17:45  profilanswer
 

Nico-Rep a écrit :

Les nouveaux supporte la TV haute définition; cette technologie est loin d'être encore mis en place donc pour l'instant, pas terrible.


 
Il ne manque que les sources (à part le PCHC), les DVD au format HD commençent juste à arriver même s'il n'y en a que... 2 :D
 
Et quitte à mettre plus de 3000? dans un diffuseur, il faut vraiment qu'il soit compatible HD sinon c'est un mauvais investissement.
 
Quant au grains sur les rétro... pas sur un DLP, c'est sa grande forçe justement !


Message édité par Eonwe le 20-04-2004 à 18:20:13

---------------
Flickr
n°621150
cafard
Posté le 20-04-2004 à 12:34:09  profilanswer
 

plasma,durée de vie tres courte + probleme de pixels manquant possible,rien a dire,c'est dans la norme.CHEZ THOMSON 100% DE EN PANNE EN MOINS DE 2 ANS.
 
Retro:image de merde car manque de luminosité et courte durée de vie des tubes.TRES CHER A REMPLACER.
 
le mieux :video projecteur tout en sachant qu'il faut inckure dans le budget le remplacement de la lampe toutes les 1500 heures le + souvent.
 
rien ne vaut un bon tv à tube 50 HZ.

n°621338
etrange
Posté le 20-04-2004 à 18:09:20  profilanswer
 

Merci a tous de vos reponse.
 
Je precise quand meme que je veux un grand ecran donc le catho c pas possible.
 
C'est vrai que vu la durée de vie d'un plasma je prefere encore un retroprojecteur, mais le seul vrai probleme que j'ai avec le retroprojecteur c'est d'avoir une grosse partie en bas de l'ecran ce qui est pas compatible dans mon salon :( faudrait que je trouve un retro avec un ecran tres bas.
 
Merci encore pour vos eclaircissement ça m'aura surement eviter de faire une erreur.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2004 à 18:09:20  profilanswer
 

n°621340
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 20-04-2004 à 18:10:49  profilanswer
 

cafard a écrit :

plasma,durée de vie tres courte + probleme de pixels manquant possible,rien a dire,c'est dans la norme.CHEZ THOMSON 100% DE EN PANNE EN MOINS DE 2 ANS.
 
Retro:image de merde car manque de luminosité et courte durée de vie des tubes.TRES CHER A REMPLACER.
 
le mieux :video projecteur tout en sachant qu'il faut inckure dans le budget le remplacement de la lampe toutes les 1500 heures le + souvent.
 
rien ne vaut un bon tv à tube 50 HZ.

Je crois que j'ai jamais lu un ramassis d'âneries aussi concentrées en un post aussi court... :pfff:

n°621562
Nico-Rep
Posté le 21-04-2004 à 07:17:58  profilanswer
 

Eonwe a écrit :

Il ne manque que les sources (à part le PCHC), les DVD au format HD commençent juste à arriver même s'il n'y en a que... 2 :D
 
Et quitte à mettre plus de 3000? dans un diffuseur, il faut vraiment qu'il soit compatible HD sinon c'est un mauvais investissement.
 
Quant au grains sur les rétro... pas sur un DLP, c'est sa grande forçe justement !


 
Au départ c'est ce que je croyais, mais quand je suis passé dans un magasin où il le vendait, il y avait un match de rugby diffusé, et de près, l'image n'était pas nette... En y repensant, ce n'est effectivement peut-être pas le problème de grain des rétros classiques, mais je trouve que l'image n'est pas terrible quand on est près de l'écran...


Message édité par Nico-Rep le 21-04-2004 à 07:18:53
n°621567
cafard
Posté le 21-04-2004 à 07:39:26  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

Je crois que j'ai jamais lu un ramassis d'âneries aussi concentrées en un post aussi court... :pfff:  


cocorezo est un drole :lol:  
mes sources sont :formateurs des grandes marque, excuses moi mais j'en depanne tous les jours!!
alors le ramassi de bêtises... :lol:  :lol:  :lol:

n°621623
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 21-04-2004 à 10:41:25  profilanswer
 

cafard a écrit :

cocorezo est un drole :lol:  
mes sources sont :formateurs des grandes marque, excuses moi mais j'en depanne tous les jours!!
alors le ramassi de bêtises... :lol:  :lol:  :lol:  

J'aime bien être drole... :)
Mais quand on compare l'incomparable comme tu le fais, ça donne des doutes sur les compétences que tu t'empresses d'aligner... :/
 
Tu peux pas comparer un réro et un projo pour la luminosité : ce sont pas les mêmes conditions d'utilisation. A conditions égales, les rétroprojecteurs sont fatalement plus lumineux : 1ere anerie
 
Les rétro image de merde ? Tu as un sacré retard. Depuis qques années les progrès sont très nets : le piqué de l'image ainsi que le contraste sont quasiment au niveau des plasmas. Et pour l'orientation du specteateur, ce n'est plus un problèmen (horizontalement en tout cas) : 2ème anerie
 
Préférer un bon vieux 50Hz  ? Encore une fois, c'est comparer l'incomparable. Quand tu veux une grande image (comme c'est le cas du posteur d'origine qui veut une image de plus de 100cm), tu laisses de côté le bon vieux tube, justement : 3ème anerie
 
Bref, tu brouilles les pistes en disant uniquement ce qui t'arrages, sans tenir compte des paramètres d'environnement et de contraintes.
 
Allez, j'arrête là mon animosité, c'est vraique j'ai été un peu violent, mais tes certitudes orientées de ton premier post m'ont un peu agacées...  :)


Message édité par cocorezo le 21-04-2004 à 10:57:54
n°621659
emerout
Posté le 21-04-2004 à 11:54:11  profilanswer
 

cafard a écrit :


Retro:image de merde car manque de luminosité et courte durée de vie des tubes.TRES CHER A REMPLACER.
 
rien ne vaut un bon tv à tube 50 HZ.


 
Et 4eme annerie : Un retro tri-tubes est compose de trois tubes cathodiques 50hz ou 100hz, certainement d'une meilleure duree de vie que celui d'une TV ...
 
Et pour un retro dlp, je ne vois pas pourquoi la lampe serait plus cher a remplacer que celle d'un VP dlp ....
 
Et trouve un tube tv qui fait plus de 100cm, comme il est precise en haut du post ...

n°621698
lourus
Posté le 21-04-2004 à 13:04:41  profilanswer
 

mois aussi je souhaiterai investir dans un écran plasma.
mais je souhaiterai connaitre la durée de "vie" des plasmas.
sachant que investir 4000 ou 5000e.....
un tube cathodique c'est 10ans tranquille.
le mien actuel:philips 70cm 4/3 matchline 100hz digital scan a 12ans et l'image est toujours agréable.12000f à l'epoque.
merci de vos réponses.
modele plasma réputer le plus fiable?
 

n°621747
Eonwe
Posté le 21-04-2004 à 14:07:40  profilanswer
 

Nico-Rep a écrit :

Au départ c'est ce que je croyais, mais quand je suis passé dans un magasin où il le vendait, il y avait un match de rugby diffusé, et de près, l'image n'était pas nette... En y repensant, ce n'est effectivement peut-être pas le problème de grain des rétros classiques, mais je trouve que l'image n'est pas terrible quand on est près de l'écran...


 
Jai une TV Sony 100Hz récente, pas une entrée de gamme, ni une haut de gamme (équivalent gamme FQ en fait) et bah, de près, c'est carrement irregardable, à coté, l'Axium (c'est le seul que je connaisse et que j'ai observé assez longtemps) est d'une netteté... :ouch:
 
On peut dire: "ouai mais le 100Hz blabla".. suffit de s'habituer au 100Hz pour ne pas revenir au 50Hz et les retro DLP, sur le rapport qualité/confort sont le meilleur compromis.
 
Mais un vidéo-proj enterre tout le monde :D


Message édité par Eonwe le 21-04-2004 à 14:11:55
n°621915
cafard
Posté le 21-04-2004 à 18:49:35  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

J'aime bien être drole... :)
Mais quand on compare l'incomparable comme tu le fais, ça donne des doutes sur les compétences que tu t'empresses d'aligner... :/
 
Tu peux pas comparer un réro et un projo pour la luminosité : ce sont pas les mêmes conditions d'utilisation. A conditions égales, les rétroprojecteurs sont fatalement plus lumineux : 1ere anerie
 
Les rétro image de merde ? Tu as un sacré retard. Depuis qques années les progrès sont très nets : le piqué de l'image ainsi que le contraste sont quasiment au niveau des plasmas. Et pour l'orientation du specteateur, ce n'est plus un problèmen (horizontalement en tout cas) : 2ème anerie
 
Préférer un bon vieux 50Hz  ? Encore une fois, c'est comparer l'incomparable. Quand tu veux une grande image (comme c'est le cas du posteur d'origine qui veut une image de plus de 100cm), tu laisses de côté le bon vieux tube, justement : 3ème anerie
 
Bref, tu brouilles les pistes en disant uniquement ce qui t'arrages, sans tenir compte des paramètres d'environnement et de contraintes.
 
Allez, j'arrête là mon animosité, c'est vraique j'ai été un peu violent, mais tes certitudes orientées de ton premier post m'ont un peu agacées...  :)


 
tu me fais rire,on reparlera de l'image quand ton retro ou plasma aura6/7 ans.
je dis peut etre des anneries mais j'ai 15 ans d'ancienneté en depannage en station technique agree philips,thomson et sony alors quand a mon retard et ignorance sur les images...je te laisse juge.
ne pas se fier aux belles images de demo a la fnac ou autre dans une ambiance faite pour valoriser les images en injectant du rvb...

n°621917
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 21-04-2004 à 18:53:04  profilanswer
 

cafard a écrit :

tu me fais rire,on reparlera de l'image quand ton retro ou plasma aura6/7 ans.
je dis peut etre des anneries mais j'ai 15 ans d'ancienneté en depannage en station technique agree philips,thomson et sony alors quand a mon retard et ignorance sur les images...je te laisse juge.
ne pas se fier aux belles images de demo a la fnac ou autre dans une ambiance faite pour valoriser les images en injectant du rvb...
 

En tout cas, heureusement que tu es réparateur et pas conseiller  :hello:

n°621922
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 21-04-2004 à 19:00:03  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

En tout cas, heureusement que tu es réparateur et pas conseiller  :hello:  


 
 :D


---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°621930
cafard
Posté le 21-04-2004 à 19:09:32  profilanswer
 

il fait quoi cocorezo dans la vie?

n°621933
Nico-Rep
Posté le 21-04-2004 à 19:22:31  profilanswer
 

eonwe a écrit :

Jai une TV Sony 100Hz récente, pas une entrée de gamme, ni une haut de gamme (équivalent gamme FQ en fait) et bah, de près, c'est carrement irregardable, à coté, l'Axium (c'est le seul que je connaisse et que j'ai observé assez longtemps) est d'une netteté... :ouch:
 
On peut dire: "ouai mais le 100Hz blabla".. suffit de s'habituer au 100Hz pour ne pas revenir au 50Hz et les retro DLP, sur le rapport qualité/confort sont le meilleur compromis.
 
Mais un vidéo-proj enterre tout le monde :D


 
Quand je dis de près, c'est à un mètre ou deux... Et puis il n'y a pas que ça; faut être sûr que le canapé ou les fauteuils ne soient pas écartées, parce que l'image perd en luminosité sur les côtés. Ensuite les DVD; pour en profiter pleinement, il faut les passer d'abord un PC parce que la très grande majorité ne sont pas en HD. Et puis j'ai entendu dire que quelques possesseurs avaient des problèmes avec le ventilateur de l'Axium qui serait trop bruyant.
 
Donc pour moi, le rapport qualité/prix est en faveur du cathodique. C'est fiable, simple d'utilisation et moins cher que le reste. Tant que les constructeurs ne proposeront pas des technologies alternatives sans inconvénients par rapport aux cathodiques, je pense que j'y resterais fidèle, même si je dois avoir un écran de taille moindre.
 
 
Quant au vidéo-projecteur, je suis d'accord sur le principe, mais regarder la télé de tous les jours dessus...  :sarcastic:

n°621942
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 21-04-2004 à 19:29:42  profilanswer
 

cafard a écrit :

il fait quoi cocorezo dans la vie?


 
bah il bosse pas dans la hifi/vidéo mais il s'y connait, crois moi  ;)


---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°621949
Eonwe
Posté le 21-04-2004 à 19:42:54  profilanswer
 

Nico-Rep a écrit :


Quand je dis de près, c'est à un mètre ou deux... Et puis il n'y a pas que ça; faut être sûr que le canapé ou les fauteuils ne soient pas écartées, parce que l'image perd en luminosité sur les côtés. Ensuite les DVD; pour en profiter pleinement, il faut les passer d'abord un PC parce que la très grande majorité ne sont pas en HD. Et puis j'ai entendu dire que quelques possesseurs avaient des problèmes avec le ventilateur de l'Axium qui serait trop bruyant.


 
Je parle aussi d'une distane de 1m. Une image de 130cm demande si possible 3m de distance. D'ailleurs, sur les grandes images sur CRT (32 & 36" ), la grille se voit clairement sur fond claire en dessous d'une certaine distance, chacun ses défauts.
 
Les DVD HD arrivent lentement, c'est vrai, ne manque plus que les sources (seul KiSS va en proposer une dans l'immédiat). Ensuite, il existe déjà des platines DVD pouvant sortir un signal progressif en 1080i donc pas besoin d'avoir un PCHC. Maintenant, ce n'est pas l'argument ultime pour les diffuseur HD (plasma/rétro/projo) mais c'est à prendre en compte.
Ca me ferait mal de mettre plus de 3000? dans une image pas capable de sortir du 1280 pour la changer dans 3 ou 4 ans.
Ne pas oublier aussi Euro1080, les USA ont plusieurs années d'avance sur ce point et ca ne demande qu'a exploser en Europe.
 
Même si c'est pas comparable, un vidéo-projecteur n'est pas purement silencieux et on l'a bien souvent plus près de l'oreille qu'un rétro à 4m.
 

Citation :


Donc pour moi, le rapport qualité/prix est en faveur du cathodique. C'est fiable, simple d'utilisation et moins cher que le reste. Tant que les constructeurs ne proposeront pas des technologies alternatives sans inconvénients par rapport aux cathodiques, je pense que j'y resterais fidèle, même si je dois avoir un écran de taille moindre.
 
 
Quant au vidéo-projecteur, je suis d'accord sur le principe, mais regarder la télé de tous les jours dessus...  :sarcastic:  


 
Dans mon précédent message, je parlais surtout de rapport qualité d'image/confort sans considération de prix (or vidéo-proj). Il est clair que le cout de revient du pouce est plus interessant sur une TV qu'un plasma ou un rétro mais c'est une technologie ne permettant pas un investissement durable.
 
Une solution serait de prendre un tube CRT de petite diagonale pour regarder la TV la journée et vidéo-projecteur à moins de 2000? 3LCD HDTV, on a probablement le meilleure des deux mondes avec un investissement inferieur à celui d'un plasma... pour deux applications bien distinctes.


Message édité par Eonwe le 21-04-2004 à 19:56:24
n°621955
barnabe
Posté le 21-04-2004 à 19:53:05  profilanswer
 

Les plasma ayant le plus beau rendu d'image sont les Fujitsu (d'après ce que j'ai pu voir)  
Mais peut-être que d'autres constructeurs ont sorti de nouveaux modèles. De toute manière entre les Plasma, la diffèrence en terme de qualité d'image est ténue.
Au niveau longévité et fiabilité je n'ai aucune idée de ce que ça vaut.
 

n°622018
gerardo
contains sulphites
Posté le 21-04-2004 à 20:57:45  profilanswer
 

Moi, j'ai entendu parler de pbs de rémanence et de burning sur les plasma, du à la techno, donc j'aurais tendance à éviter (en pratique j'ai seulement constaté le burning mais j'ai pas une grande xp en plasma).
 
Et sinon, sans vouloir passer en mode HS, certains ont-ils entendu parler de "pbs"(hum) lors de la démonstration du blueray dans un salon récent?? à ce qu'on m'a dit ca jetterait un discrédit sérieux sur la technologie du laser bleu mais j'attends de voir l'article ....

n°622136
Nico-Rep
Posté le 22-04-2004 à 07:30:34  profilanswer
 

Quels problèmes sur le Blue-Ray? Parce qu'aux dernières infos, le premier graveur devrait sortir en juin au Japon...

n°622146
gerardo
contains sulphites
Posté le 22-04-2004 à 08:54:02  profilanswer
 

oui. et il paraitrait (à prendre avec des pincettes) qu'il y aurait eu "truandage" lors d'une demo de diffusion d'un film HD sur blue-ray. le film aurait en fait été diffusé via un support classique, pour cause que "le BR ca amrcherait po"... ??

n°625004
barnabe
Posté le 27-04-2004 à 14:30:35  profilanswer
 

il y a déja des caméras (broadcast) qui enregistrent directement en blue ray. (des Sony)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Plasma ou retroprojecteur ?

 

Sujets relatifs
help pour achat d'un plasmaretroprojecteur pioneer SD-T50W1
fixer un plasma sur un mur en placoQuelles enceintes pour un Rotel 5.1 + plasma ou VP?
problème sur ecran plasma sonypbl image PLASMA TOSHIBA 42"
"Santé" d'un rétroprojecteur dans le temps[video] rétroprojecteur par lan ?
tache sur ecran de retroprojecteurVidéoprojecteur, Rétroprojecteur ou Plasma ??
Plus de sujets relatifs à : Plasma ou retroprojecteur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR