Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin d'aide pour placer hauts parleurs Surround

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour placer hauts parleurs Surround

n°2265469
J-Cee
Posté le 22-12-2020 à 20:00:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère poster au bon endroit. Comme dit dans le titre, j'aimerai obtenir des conseils pour places mes 2 Sonos One SL couplé avec la Sonos Arc. Pour ce qui est de l'écran, j'ai une TV Philips PUS8555 de 65".
 
J’ai donc installer les Sonos One SL à 2m50 l’une de l’autre et à environ 70cm chacune du canapé avec un écart d’environ 35cm du canapé. Pour ce qui est de la hauteur, elles sont à 95cm du sol. Quant à la Arc, elle se trouver à 2,40 m du canapé.
 
Je souhaitais savoir si cette installation vous semble correcte ou si il y a encore des choses à améliorer ? En effet, je prévois d’accrocher les Sonos One SL au mur une fois que je serai sûre de mon installation. Je vous poste des photos de mon installation afin que ce soit plus parlant
 
https://i.postimg.cc/381NcG5g/20201221-173853.jpg
 
https://i.postimg.cc/WsdZq5Rx/20201221-173949.jpg
 
https://i.postimg.cc/wgKZGG2Q/20201221-173920.jpg
 
Pour ma part, je suis un peu confus. En effet, j'ai essayé de respecter ce que j'ai pu lire à droite à gauche mais pas facile. Je vois qu'il y a deux écoles. Ceux qui disent de les mettre à hauteur de tête et ceux qui sont plus pour les mettre en hauteur mais vraiment bien en hauteur, presque à hauteur de plafond.
De ce que je constate pour l'instant, je rencontre un problème qui est tout à fait logique. Ayant un canapé 2 places, quand ma compagne s'installe avec moi, je perçois plus le sons venant de droite ou de gauche en fonction de ma position d'écoute, C'est un problème qui gâche un peu le plaisir du surround mais je vois pas vraiment comment palier à cela.
 
J'ai aussi essayer d'écouter les conseils du youtubeur Peter Pee : https://youtu.be/viKETvlmDX4
 
Merci d'avance pour vos conseils !


Message édité par J-Cee le 23-12-2020 à 10:22:32
mood
Publicité
Posté le 22-12-2020 à 20:00:05  profilanswer
 

n°2265495
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 23-12-2020 à 01:37:59  profilanswer
 

Citation :

je prévois d’accrocher les Sonos One SL au mur une fois que je serai sûre de mon installation [...]
 
il y a deux écoles. Ceux qui disent de les mettre à hauteur de tête et ceux qui sont plus pour les mettre en hauteur mais vraiment bien en hauteur, presque à hauteur de plafond

Presque à hauteur de plafond non il faudrait pas exagérer c'est un mauvais placement je pense, et il faudrait obligatoirement des supports d'enceintes orientables vers le spectateur à une telle hauteur. Sur la notice de mes Klipsch RS-52 MKII qui sont des surrounds en fixation murale ce qui est conseillé c'est à une hauteur de 60 cm au dessus des oreilles du spectateur. Assis sur un canapé ça donnerait plus ou moins 1m00 à 1m20 selon le canapé et la morphologie des gens et tu rajoutes 60 cm ça donne une hauteur d'1m60 à 1m80. Il me semble que 60 cm au dessus des oreilles du spectateur c'est aussi les recommandations officielles de Dolby.  
 

Citation :

De ce que je constate pour l'instant, je rencontre un problème qui est tout à fait logique. Ayant un canapé 2 places, quand ma compagne s'installe avec moi, je perçois plus le sons venant de droite ou de gauche en fonction de ma position d'écoute, C'est un problème qui gâche un peu le plaisir du surround mais je vois pas vraiment comment palier à cela.

C'est l'inconvénient des petites enceintes, elles sont plus criardes et localisables dans l'espace que des enceintes plus volumineuses. Mais les éloigner un peu et les mettre un peu plus en hauteur, en fixation murale, ça pourrait atténuer le problème. Les Sonos One SL n'ont évidemment rien de comparable à mes enceintes surround bipolaires Klipsch qui elles ont une forme conçue pour exploiter les réflexions murales du son. Mais correctement configurées ces Sonos One SL en fixation murale pourrait peut-être faire le taf quand même. Les éloigner un peu du spectateur atténuerait probablement cet effet indésirable de localisation de l'enceinte. Sur les photos je trouve qu'elles sont effectivement un peu trop proches du spectateur, et elles sont probablement un peu trop en arrière aussi. Par rapport à l'axe d'origine qui va vers la TV les surrounds doivent être positionnées environ entre 90° et 110° selon les recommandations Dolby, là elles sont tellement en arrière qu'on dirait qu'elles sont à 130° voire plus.


Message édité par goldsaint76 le 23-12-2020 à 01:50:44

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2265513
J-Cee
Posté le 23-12-2020 à 10:34:08  profilanswer
 

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse ! Tes conseils vont m'être d'une grande utilité !  
 
Du coup, si j'ai bien tout compris, je devrais les monter effectivement mais pas aussi haut que je le pensais. Je vais du coup tester de les monter à 60cm de mes oreilles comme tu me l'as conseillé. Concernant le support, j'ai commandé le support Flexson qui permet justement d'incliné les enceintes vers le bas.
 
Pour ce qui est du positionnement, quand tu dis qu'elles sont un peu trop en arrière, tu veux plutôt dire qu'elles sont trop mises sur le côté si j'ai bien tout compris ? Je devrais du coup les rapproché plus vers le canapé et reculer le canapé encore un peu plus du mur en gros ?
 
Encore merci à toi pour ton aide !


Message édité par J-Cee le 23-12-2020 à 10:40:24
n°2266136
J-Cee
Posté le 29-12-2020 à 18:49:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reviens sur le post après quelques jours et plusieurs ajustements. J'ai donc essayer de tenir compte le plus possible des conseils que tu m'as donné. J'ai donc rapproché les enceintes et éloigné un petit peu le canapé. Je ne pourrais cependant pas avancer plus le canapé, ça ferait un trou bien trop large derrière le canapé et surtout ça nous rapprocherait d'avantage de la TV, qui est déjà à 2,70m environ de nous.
 
J'ai aussi monté un peu plus les deux petites One SL pour essayer qu'elles soient un peu plus au dessus de nos tête. Je les ai donc mises à 1m40 (auparavant elles étaient à 95cm du sol).
 
Ce qui donne ceci :  
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/vb45.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/vb45.jpg
 
Je rencontre cependant toujours un peu le même soucis. L'enceinte de gauche sur la photo (celle étant la plus proche du plafond en pente) sonne plus forte que l'autre. Ce qui est encore plus curieux, c'est que la différence n'est pas très frappante avant le calibrage, c'est même presque similaire. Mais après le calibrage, la différence est frappante. Notamment en musique où les "claps" sonne beaucoup plus sur cette enceinte plutôt que l'autre. Le soucis étant que le calibrage fait beaucoup mieux sonné la Sonos Arc. Je ne peux donc pas m'en passer. Et il n'est malheureusement pas possible d'ajuster le son des surrounds. L'option permettant de localiser où se situes les enceintes (à moins de 3cm, 3m et plus, etc) est grisé après l'activation du True Play.
 
Que faire ? Je soupçonne le plafond en pente de faire ressortir un peu trop les fréquences et de faussé aussi le TruePlay. J'ai fais plusieurs calibrage en essayant divers mouvement, de me concentrer même essentiellement sur la zone salon ou au contraire faire tout la pièce qui est entièrement ouverte, et aucune différence...


Message édité par J-Cee le 29-12-2020 à 18:50:53
n°2266187
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-12-2020 à 12:46:21  profilanswer
 

Oui, la forme très inadaptée de la pièce et l'absence totale de traitement acoustique (le BA13 est très réfléchissant) contribuent certainement beaucoup au phénomène que tu décris. Regarde si tu peux ajuster manuellement les suggestions de la calibration automatique pour diminuer le niveau de l'enceinte criarde et achète quelques panneaux de mousse acoustique pour atténuer les réflexions responsables de tes problèmes : https://www.amazon.fr/acoustique-pr [...] B071W9F5KQ . .  
 
Il y en a de toutes les formes, toutes les couleurs et de tous les prix, quelques dalles posées intelligemment devraient pas mal améliorer les choses. Tu peux aussi éventuellement envisager de tapisser le mur du fond avec du molleton et un tissu tendu, avec le système swal déco, c'est ce qui se fait couramment dans les salles de cinéma privée.


Message édité par goldsaint76 le 30-12-2020 à 12:51:40

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2266234
J-Cee
Posté le 30-12-2020 à 21:29:30  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Après plusieurs tests, j'ai fini par déplacé provisoirement les deux enceintes Surround au milieu de la pièce (sur la table) pour faire calibrage et ainsi les replacer à leur endroit initiale après le calibrage. Ainsi, le volume des deux surround semble à présent égale. C'est pas la solution que je voulais faire, mais pas moyen de faire autrement. Même en pointant le téléphone avec TruePlay sur l'enceinte qui posait problème, qui ne changeait... Y a que avec cette méthode que j'ai pu obtenir ce résultat. Et malheureusement, impossible de régler quoi que ce soit sur le calibrage avec Sonos. On peut soit l'activer ou le désactiver et c'est tout malheureusement :/ Après on peut juste ajuster les aigus et les graves et rendre l'effet surround plus fort ou plus bas. Rien d'autres de possible...
 
Sinon ta solution de placer des mousses accoustiques peut être intéressante. Faut juste que j'arrive à convaincre ma compagne maintenant :lol:
Sinon globalement, t'en penses quoi de la configuration actuelle au niveau du placement ?


Message édité par J-Cee le 30-12-2020 à 21:31:25
n°2267128
J-Cee
Posté le 07-01-2021 à 09:27:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens refaire un petit point ici pour ceux qui connaitrait le même soucis que moi et à qui ça pourrait peut être aider.  
 
Le déplacement d'une enceinte hors de son point initiale n'étant pas top et augmentant du coup plus l'enceinte de gauche que la droite (donc l'effet inverse dans mon cas), je me suis posé quand même la question du pourquoi le calibrage donnait un tel rendu. Alors que sans celui-ci la stéréo est intact, une fois celui-ci passé, l'une des deux enceintes sonnait clairement plus fort que l'autre. J'ai finalement fini par comprendre. Il semblerait que Sonos soit vraiment très précis au niveau de la configuration et du socle sur lesquelles les Sonos One SL sont placés. Après avoir finalement utilisé deux même colonne identique pour poser celles-ci (bon je me sers des 2 cartons dans laquelle la Sonos Arc est arrivé provisoirement, mais ça tient :lol: ), il semblerait que tout soit enfin égaux après avoir fait le calibrage. Je me suis aussi assuré qu'elles soient identiquement et à la même hauteur au centimètre près. Quant à l'orientation, je me suis rendu compte quand les orientant à environ 45° vers l'intérieur, cela avait aussi une conséquence dans le calibrage.
 
Maintenant, j'aurai aimé avoir de vos conseils au niveau du positionnement de l'ensemble avant de tout accroché. Je vous poste mon installation actuelle :
 
https://zupimages.net/up/21/01/ddy6.jpg
 
Pour mon installation actuelle : La sonos Arc se trouve à plus ou moins 2,80 m du canapé, les deux Sonos One SL à environ 80cm de mes oreilles, à 1,40m de hauteur, et 1,60m l'une de l'autre.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci à vous !


Message édité par J-Cee le 07-01-2021 à 09:35:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin d'aide pour placer hauts parleurs Surround

 

Sujets relatifs
Besoin d'experts en HDMI CEC pour rétroproj / ampli HC / IRsupport tv aide
Besoin de conseil pour ampliLogitech Z906 : besoin d'une carte son/dac ?
Aide problème de son faible sur un ampli neuf avec enceinte jvcBesoin d'aide pour placer mes enceintes arrière et choix centrale.
[Aide branchement] 1 seul enceinte fonctionneAide cohérence ampli cinéma (vieux) ou partir sur news installation ?
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour placer hauts parleurs Surround


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR