Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pionneer VSX 933/ Eltax Monitor. 1ers tests et déception !

n°2222062
Dakans
pouet pouet
Posté le 19-12-2019 à 00:43:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu pourrais détailler les réglages de la platine et de l'ampli ?!?
disrance, niveaux, fréquence de coupure, autre trucs activé ou pas, etc, etc ...


Message édité par Dakans le 19-12-2019 à 00:44:47

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
Publicité
Posté le 19-12-2019 à 00:43:36  profilanswer
 

n°2222070
kimkafwan
Posté le 19-12-2019 à 06:57:34  profilanswer
 

Deja serait-il possible d'utiliser les bons termes? j'ai du mal avec "dvd", je ne sais jamais si c'est bien un "dvd" ou un "bluray"?
 
Sinon, on dirait que tu avais un mode surround actif avec ton ancienne config'.

n°2222147
dc441
Posté le 19-12-2019 à 14:09:33  profilanswer
 

Bonjour,
Au niveau de la platine BD, reliée à l'ampli en HDMI.
Setting audio output: Primary Pass Thru
 
Ampli
Distance (en m)
L 2.55
R 2.61
C 2.43
SW 2.22
Surround L1.2
Surround R 1.68
 
En niveaux
+ 5 db pour centrale
-3 db pour L et R
+4.5 db pour SW
surrounds 0 db
 
Crossover 80 HZ
Impédance 4 ohm
 
Excepté les niveaux de la centrale et des L et R que j'ai fait manuellement en raison de la faiblesse de son de la centrale, le reste des réglages sont ceux de la calibration auto.
J'espère t'avoir donné toutes les infos qu'il te fallait.

n°2222249
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-12-2019 à 00:32:45  profilanswer
 

hummm, pas trop, distance ne me sert pas, et niveaux non plus surtout si c'est détruit a la main
 
bon go pour une série de question :o
 
  ton caisson est bien branché en câble RCA a la sortie "Subwoofer Preout" de l'ampli ? si oui juste la sortie 1 branché sur l'entré Left (blanc) du caisson ou bien via un câble RCA stéréo par les sorties 1 et 2 et les entrées rouge et blanche
  réglage a l'arrière du caisson, la fréquence "Crossover" tu l'as bien mis au max a 150Hz ? (c'est très important, en HC ce réglage ne sert a rien car c'est l'ampli qui le fait)
 
au réglages de l'ampli
  n'utilise pas les modes "Direct", ça désactive les réglages de l'ampli, reste sur "Auto Surround"
 
configuration:
  5.1
  Subwoofer : Yes
  Zone Speaker et Bi-amp : No
  Speaker Impédance : 6 Ohms
  CrossOver : tout sur Small, bien que tu ai des enceintes colonne en frontale le fait de les mettre en small permet a l'ampli d'envoyer leur bass au caisson
et 80Hz me semble bien
  DoubleBass : OFF
 
 
pour le volume de la centrale, beaucoup de gens ce plaigne de ne pas bien entendre la central, la cause c'est souvent qu'ils n'accepte pas la grosse dynamique que peut offrir un HC, résultat quand ça explose c'est pour eux trop fort donc ils diminue le volume, et quand ça revient a la causette ils n'entendent rien
une solution c'est d'utiliser la compression de dynamique (DRC)

Message cité 1 fois
Message édité par Dakans le 20-12-2019 à 00:56:22

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2222252
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-12-2019 à 00:49:15  profilanswer
 

Dakans a écrit :

pour le volume de la centrale, beaucoup de gens ce plaigne de ne pas bien entendre la central, la cause c'est souvent qu'ils n'accepte pas la grosse dynamique que peut offrir un HC, résultat quand ça explose c'est pour eux trop fort donc ils diminue le volume, et quand ça revient a la causette ils n'entendent rien

absolument ! voila tout est dit !  
 

Dakans a écrit :

une solution c'est d'utiliser la compression de dynamique (DRC)

Effectivement le Dynamic Range Control pourrait être une solution pour ces personnes.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2222290
dc441
Posté le 20-12-2019 à 09:12:25  profilanswer
 

Rhoooooooo,très intéressant toutes ces infos.
Pas sûr de pouvoir faire les tests aujourd'hui mais je reviens vers vous dès que j'ai essayé
Merci d'avoir pris le temps de cette réponse détaillée  :hello:

n°2222546
dc441
Posté le 21-12-2019 à 17:17:24  profilanswer
 

Ce post a réglé le soucis du caisson de basse avec les DVD, merci
 
Le caisson est bien relié en RCA à la sortie Preout oui. Le caisson avait le crossover à 150 Hz mais honnêtement, je crois l'avoir mis à ce niveau manuellement après avoir écouté et testé les autres DVD.
L'ampli lit maitenant les DVD avec le caisson de basse, youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, le fait de régler le crossover sur small a réglé le problème. J'ai retesté le live des Stones, le caisson s'active un peu plus.
J'ai testé sur d'autres DVD. Le crossover sur "grand", l'ampli n'affiche pas le SW. Sur "petit", il l'affiche et le caisson fonctionne. Encore merci parce que ça, je ne l'aurai pas trouvé tout seul !!!
 
"Pour le volume de la centrale, beaucoup de gens ce plaigne de ne pas bien entendre la central, la cause c'est souvent qu'ils n'accepte pas la grosse dynamique que peut offrir un HC, résultat quand ça explose c'est pour eux trop fort donc ils diminue le volume, et quand ça revient a la causette ils n'entendent rien".
C'est quand même à l'ampli de s'adapter à l'oreille humaine non ? (d'autant plus que l'inverse est techniquement compliqué).
 
J'ai testé le RDC, je n'ai vraiment pas trouvé de différence, dommage. En tout cas, je commence à pouvoir profiter de l'ampli. L'enceinte centrale et les dialogues restent faibles, je vais fouiller dans le mode d'emploi de l'ampli !

n°2222611
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 22-12-2019 à 00:54:21  profilanswer
 

Pour la centrale tu n'as qu'à en acheter une plus grande comme celle-ci :  
https://www.son-video.com/article/e [...] e-c2i-noir
 
Elle est équipée de 2 HP de 17 cm de diamètre et offre un rendement de 93 dB/W/m
Beaucoup d'acheteurs disent que ça a résolu leur problème de dialogues faibles dans les commentaires
 


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2222649
dc441
Posté le 22-12-2019 à 11:33:50  profilanswer
 

Déjà que je n'avais plus une thune avant d'acheter l'ampli et les enceintes, je ne suis plus à ça près !
Si ça peut définitivement solutionner le problème, je vais comparer,merci du conseil en tout cas.
Si je m'en réfère au menu de config de l'ampli, je peux régler 4 ou 6 ohm en impédance. Les Eltax sont en 4- 8 ohm. Si l'Elipson est en 8 ohm, ça ne va pas poser de problème ?

n°2222656
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 22-12-2019 à 11:50:56  profilanswer
 

Aucun problème, au contraire, l'ampli travaillera dans le confort.
Les amplis à transistors préfèrent une plus grande impédance, au prix d'une légère perte de rendement.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
mood
Publicité
Posté le 22-12-2019 à 11:50:56  profilanswer
 

n°2222677
dc441
Posté le 22-12-2019 à 14:13:21  profilanswer
 

Merci pour l'info
Bon, je vais continuer à fouiller dans le mode d'emploi pour voir si et comment  atténuer la différence de gain entre la centrale (+ 5db) et les latérales ( -3db). Avec cette différence de gain, la centrale est correcte pour les films en VO, juste juste pour des dialogues en français.
 
Selon vos oreilles et vos connaissances expertes, vous pensez que changer de la Eltax (https://www.son-video.com/article/enceintes-centrales/eltax/monitor-centre-hetre?LGWCODE=2492;157267;9377 ) à l'Elipson ( https://www.son-video.com/article/e [...] eristiques ) va VRAIMENT faire la différence pour avoir une meilleure centrale et un meilleur équilibre avec les L et R ?

n°2222884
dc441
Posté le 24-12-2019 à 11:53:03  profilanswer
 

J'ai lu et relu le mode d'emploi.
 
Dans les menus de calibration, on peut régler manuellement l'équaliseur de chaque enceinte.  Sur la centrale, j'ai monté les basses, un peu les aigus. La faiblesse de la centrale  s'explique selon mes oreilles non averties par un son qui est vraiment plat par rapport aux latérales.
 
Avec ces modifs, la centrale a plus de coffre (désolé pour les termes non techniques) et les dialogues plus audibles. Je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi il y a une telle différence de rendu entre la centrale et la latérale alors que ce kit d'enceinte est censé être cohérent.
 
Deuxième point, je vais essayer d'être le plus clair possible. Le menu de l'ampli a une partie configuration et une partie calibration. Dans la partie config', on peut régler le niveau de chaque enceinte. Dans mon cas
 
Front L -3 db
Center +5 db
Front R -3 db
Surround R 0 db
Surround L +1 db
SW +4.5 db
 
Dans le menu calibration / Vérif des données / Niveau canal ("vérifiez le niveau de sortie de chaque enceinte" )
 
Front L -0.5 db
Center +0.5 db
Front R 0 db
Surround R 0 db
Surround L 0.5 db
SW +6 db
 
Le niveau de sortie est il au final celui du menu config ou du menu calibration ?
 
Merci pour vos conseils, passez à toutes et à tous de bonnes fêtes.

n°2222930
Dakans
pouet pouet
Posté le 24-12-2019 à 22:03:30  profilanswer
 

a mon avis c'est l'association des 2


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2224636
dc441
Posté le 04-01-2020 à 19:23:06  profilanswer
 

Je déterre le post que j'avais lancé en espérant que celui ci soit utile à d'autres.
 
J'ai changé de centrale et d'ampli, j'ai changé l'Eltax et le VSX 933 par une centrale Elipson Prestige C2i Noir et un ampli Yamaha RX V683 :
 
Les premiers retours suite aux tests que j'ai fait aujourd'hui :
 
A la première écoute après calibration, une centrale plus présente, des surrounds qui révèlent toute leur capacité et les latérales toujours aussi performantes.
 
Plus globalement, un son bien meilleur qu'avec la centrale Eltax et l'ampli Pioneer.
 
J'ai paramétré l'équaliseur de la centrale pour qu'elle ait plus de présence et après avoir fouillé un peu dans le mode d'emploi, le Yamaha propose beaucoup plus d'options pour affiner les réglages, surtout au niveau des dialogues et ça, ça tombe bien !
 
Dans les options, on peut augmenter la plage des dialogues et surtout, l'activation du  DRC donne vraiment une différence notable (sur le Pioneer, fonction quasi inutile).
 
Je n'ai pas encore regardé de film en entier, juste des extraits de films mkv et blu ray mais je n'ai plus ces 8db de différence que j'avais sur le Pioneer entre la centrale et les latérales. Je suis à -40, -35 db max au niveau du volume. Sur le Pioneer, plutôt entre -35 et -30 db
 
Bref, je suis ravi de ce changement pour le moment, à voir à l'usage. Je ne sais pas si cela vient d'avoir changé d'ampli ou de centrale, je pense que c'est la combinaison des deux.
 
Petit détail, j'avais testé de la musique en bluetooth avec spotify via mon smartphone sur le Pioneer, le son était vraiment naze, pas d'autres mots. Avec le Yamaha, tip top !
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remplacer Observation monitor Philips Problème image VSX-924 Pioneer
Pioneer VSX-LX303 vs Onkyo TX-RZ 730Pioneer VSX-933 ou Denon AVR-X2400H
Ampli Denon AVR-X540BT + Enceintes Eltax Explorer 5.0 + sub JBLMonitor Audio + VSX 531
ampli pour monitor audioMonitor Audio Silver 100 ou 200
Plus de sujets relatifs à : Pionneer VSX 933/ Eltax Monitor. 1ers tests et déception !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR