Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  petit probleme acoustique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

petit probleme acoustique

n°703224
zang
Posté le 07-09-2004 à 14:46:05  profilanswer
 

j arrive plus a trouver la correspondance W - dB , si qqu un qui fait un peu d acoustique peu me depanner ca me permetra de calculer la puissance des hp pour un piege a sons .
ca a pas grand chose a voir avec de la hifi , mais on sait jamais  
 
merci aux matheu ou aux acousticiens .


---------------
Mon projet DIY bientot fini
mood
Publicité
Posté le 07-09-2004 à 14:46:05  profilanswer
 

n°703405
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 07-09-2004 à 17:23:42  profilanswer
 

Précise bien que ce sont des db spl, sinon comparer deux unités dans l'absolu ca ne raméne à pas grand chose. J'avais posé une question de ce style à replayman , cela t'intéréssera peut être... :)
 
(en tout cas de la théorie je pourrais en lire des pages et des pages, moi  :D )


Message édité par Trias le 07-09-2004 à 17:27:12

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°703464
zang
Posté le 07-09-2004 à 17:47:21  profilanswer
 

trias a écrit :

Précise bien que ce sont des db spl, sinon comparer deux unités dans l'absolu ca ne raméne à pas grand chose. J'avais posé une question de ce style à replayman , cela t'intéréssera peut être... :)
 
(en tout cas de la théorie je pourrais en lire des pages et des pages, moi  :D )


 
merci pour la reponse , entre temps j ai retrouve la formule pour passez d une puissance acoustique ( en watt donc ) a un niveau de puissance acoustique ou Lw ( en dB ) . donc cette formule si cela t interresse : Lw = 10log(W1/W0) .W1 etant la puissance de source en W(par exemple dans mon cas la puissance du hp ) , et W0 est le seuil daudibilite et est constant et egal a :10e-12Watt .
 
donc une source de bruit a 2 watt va nous donner un niveau de pression accoustique de 113 dB
 
voila .


Message édité par zang le 07-09-2004 à 17:48:13

---------------
Mon projet DIY bientot fini
n°703473
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 07-09-2004 à 17:54:51  profilanswer
 

Citation :

merci pour la reponse , entre temps j ai retrouve la formule pour passez d une puissance acoustique ( en watt donc ) a un niveau de puissance acoustique ou Lw ( en dB ) . donc cette formule si cela t interresse : Lw = 10log(W1/W0) .W1 etant la puissance de source en W(par exemple dans mon cas la puissance du hp ) , et W0 est le seuil daudibilite et est constant et egal a :10e-12Watt .

merci. :)

Citation :

donc une source de bruit a 2 watt va nous donner un niveau de pression accoustique de 113 dB

mmmh. On ne doit pas parler de la même chose dans ce cas (parce que 113db spl à partir de 2w! :whistle: ). :hello:  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°703943
zang
Posté le 08-09-2004 à 11:20:49  profilanswer
 

trias a écrit :

Citation :

merci pour la reponse , entre temps j ai retrouve la formule pour passez d une puissance acoustique ( en watt donc ) a un niveau de puissance acoustique ou Lw ( en dB ) . donc cette formule si cela t interresse : Lw = 10log(W1/W0) .W1 etant la puissance de source en W(par exemple dans mon cas la puissance du hp ) , et W0 est le seuil daudibilite et est constant et egal a :10e-12Watt .

merci. :)

Citation :

donc une source de bruit a 2 watt va nous donner un niveau de pression accoustique de 113 dB

mmmh. On ne doit pas parler de la même chose dans ce cas (parce que 113db spl à partir de 2w! :whistle: ). :hello:


 
Autant pour moi , je me suis plante c est pas un niveau de presion les 113 dB c est un niveau de puissance acoustique donc Lw en dB , le niveau de pression acoustique  Lp en dB toujours est legerement different car on tient compte de differentes chose comme la directivite , ou de la surface d absorbtion  du local dans lequel se trouve la source de bruit .
 
dans mon cas je suis en champ libre et j ai une directivite de 2 , je prend la mesure a 2 m de la source de bruit .
pour info la relation mathematique entre Lp et Lw :  
dans un local : Lp=Lw+10log((Q/(4Pie*d²))+4/R)
 
ici Q disigne la directivite , et d la distance entre la source de bruit et le point de reception ou de mesure .
R etant la surface d absorbtion du local
 
Si tu es en champ libre , la formule ne change pas enormement , etant donne que la surface d absorbtion  R est extremement grande , pour ne pas dire infiniment grande , donc le 4/R est infiniment petit ou egal a 0 .
 
(parce que 113db spl à partir de 2w! :whistle: ). :hello:
 
attention par contre les 2 Watt c est une puissance acoustique ce n est en aucun cas la puissance d un HP ou d une enceintes .
dans le premier on a pas damplifacation de signal electrique , pour les HP ou les Enceintes tu es oblige d avoir un ampli pour augmenter le signal parceque 2 watt c est pas enorme comme puissance electrique par contre comme puissance acoustique ca commence a faire .
 
2 watt corresponde a 20 voitures roulant  a 70 km/h .
 
En fait pour en venir a mon probleme principale , je tente de developper un piege a sons a partir de HP et nonplus a partir de materieux absrbant.
le principe est simple , un son est une onde de pression qui dans mon cas se propage dans l air .
il y a un moyen tres courant de faire diminier l intensite de cette onde de pression , c est de placer dans l air des materiaux absorbant qui vont absorber une parties des harmonique constituant l onde de pression .
 
un autre moyen pourrait de generer un son identique mais dephaser de telle sorte que l intensite de l onde principale se troverait diminuer puisque qu elle est mise en contact avec sa soeur jumelle , mais "polarite"opposé .
c est simple il suffit de mettre un micro pour mesurer l onde de pression primere , d apmlifier le signale du micro ( facile ) de dephaser le signal ( un peu moins facil ) et de le tranferer sur un HP ( facil ) , aisin donc mon onde de pression se retrouve diminuer de quelque dB    
 
voila donc mon projet en cours , et c est pas evident , c est pour quoi je demande nu peu d aide  :sarcastic:  


---------------
Mon projet DIY bientot fini
n°704075
zang
Posté le 08-09-2004 à 14:00:08  profilanswer
 

y a meme pas une personne qui pourrait m aider ?  
et pour la partie electronique y aurai qqu un non ??


---------------
Mon projet DIY bientot fini
n°704100
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 08-09-2004 à 14:38:25  profilanswer
 

Citation :

attention par contre les 2 Watt c est une puissance acoustique ce n est en aucun cas la puissance d un HP ou d une enceintes

Je me disais aussi... :)

Citation :

dans mon cas je suis en champ libre et j ai une directivite de 2 , je prend la mesure a 2 m de la source de bruit .  
pour info la relation mathematique entre Lp et Lw :  
dans un local : Lp=Lw+10log((Q/(4Pie*d²))+4/R)

Et voilà...je suis dépassé. Bon, je retenterai une assimilation ultérieurement. :whistle:

Citation :

En fait pour en venir a mon probleme principale , je tente de developper un piege a sons a partir de HP et nonplus a partir de materieux absrbant.  
le principe est simple , un son est une onde de pression qui dans mon cas se propage dans l air .  
un autre moyen pourrait de generer un son identique mais dephaser de telle sorte que l intensite de l onde principale se troverait diminuer puisque qu elle est mise en contact avec sa soeur jumelle , mais "polarite"opposé .  
c est simple il suffit de mettre un micro pour mesurer l onde de pression primere , d apmlifier le signale du micro ( facile ) de dephaser le signal ( un peu moins facil ) et de le tranferer sur un HP ( facil ) , aisin donc mon onde de pression se retrouve diminuer de quelque dB    

C'est intéréssant, mais je me demande si ce sera aussi efficace que le premiére solution (isolant + absorbant).
En tout cas, cela te fait toujours un petit up... :ange:  
 
 
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°704109
zang
Posté le 08-09-2004 à 15:02:12  profilanswer
 

C'est intéréssant, mais je me demande si ce sera aussi efficace que le premiére solution (isolant + absorbant).
En tout cas, cela te fait toujours un petit up... :ange:
[/citation]
 
Merci pour le ptit coup de up :jap:  
 
c est disons un projet qui epu etre interressant , parceque applicable dans des domaines ou les baffles acoustiques ne peuvent etre utilisées car trop couteux .
par exemple sur les abords d un aerauport , tu mets ce systeme et quand un avion est en approche finale , ou au decolage , on balance via les HP des ondes de la meme intensité que celles produitent par l avion , mais dephasées , et  ainsi on reduit le niveau sonore sur les maisons voisine .
 
tu prends ce systeme et tu le mets sur un boulevard en ville , et tous les riverain sont content car tu reduits le bruit emi par les voiture a 2 heures du mat .
 
tu a plein de chose a faire avec qque chose comme ca , et pour l efficacite , je pense qu il suffit de bien ficeler au depart toutes l electronique et c est partit .
 
PS: y a deja un brevet base sur ce systeme , mais il ne manque plus que l electronique  


---------------
Mon projet DIY bientot fini
n°704116
zang
Posté le 08-09-2004 à 15:09:40  profilanswer
 

[citation=704100,0,7][nom]trias a écrit[/nom][/quote] Et voilà...je suis dépassé. Bon, je retenterai une assimilation ultérieurement.  
 
y a rien de bien complique c est un peu de math avec un peu d aeraulique et de l electricite , je ne dirai pas que c est tout con , mais simplement que c est plus evident qu il n y parrait.


---------------
Mon projet DIY bientot fini
n°704350
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 08-09-2004 à 22:38:48  profilanswer
 

Je confirmerai peut être une fois que je m'y serai mis. :)  :jap:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 22:38:48  profilanswer
 

n°704478
zang
Posté le 09-09-2004 à 10:09:44  profilanswer
 

trias a écrit :

Je confirmerai peut être une fois que je m'y serai mis. :)  :jap:


les voies de l acoustique non sont pas impénétrables  ;)  .


---------------
Mon projet DIY bientot fini

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  petit probleme acoustique

 

Sujets relatifs
Gros probleme avec ma chaine DenonCreative audigy 2! Probleme d'install
Problème HP AutoRadioProblème avec un fichier avi bcp trop gros besoin d'aide merci
Problème avec JBL Creatureproblème acquisition DV avec camescope numérique !!!!
Problème acquisition Camescope Numérique Sony+Pinnacle studio 9.0problème avec audigy player : pas de son arrière et central :'(
Problème Carte tuner Instant tv pci d'Ads (Carrefour)Logitech Z-5300 + Audigy 2 ZS = Probleme [Need Help!!!]
Plus de sujets relatifs à : petit probleme acoustique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR