Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Comment avoir du son 5.1 a partir d'une source stéréo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment avoir du son 5.1 a partir d'une source stéréo ?

n°1479581
etienne_60
Posté le 01-12-2008 à 00:27:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Voilà mon problème :
Il y a quelques jours j'ai décidé de m'acheter un ensemble Home cinéma, ayant repéré une promotion bien sympathique j'ai décidé de m'acheter cet ampli (grâce aux conseils d'un ami qui m'avait certifié de sa qualité).
 
Yamaha RX-V363 (voici un petit lien ...)
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] XV363.html
 
Au final après avoir régler chaque enceinte, j'arrive a avoir et quand le programme le permet, un son du type 5.1. C'est vraiment génial.
Mais le choc est quand on se retrouve avec un film que l'ont doit écouter en stéréo ! Les voix sont confinées, mal reparties ...
Ayant fait des recherches je me suis aperçu que l'ont pouvait en quelques sortes émuler le sons arriver en stéréo au home cinéma et le renvoyer sur les 5 enceintes.
 
J'aurais aimer savoir comment puis-je le faire avec cet ampli ?  
Si cela n'est pas possible, existe-t-il une meilleur solution ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 01-12-2008 à 00:27:21  profilanswer
 

n°1479585
pop-pan
yay!
Posté le 01-12-2008 à 02:05:46  profilanswer
 

tu as différents modes d'ecoutes en fonction de ton signal d'entrée.
tv theater ou autre neo:6
ils sont décris dans le manuel de ton ampli.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1479632
etienne_60
Posté le 01-12-2008 à 10:10:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais regarder cela cet après-midi et je te tient au courant.

n°1479643
Valken
Posté le 01-12-2008 à 10:47:20  profilanswer
 

J'ai un ampli Yamaha plus ancien (je me rappelle plus de lé référence), et il y a un mode 5.1 STEREO dans les préréglages, qui retransmet les canaux stéréo sur 5 enceintes. Vois si tu as ça sur ton ampli ?

n°1479644
pcfal
Posté le 01-12-2008 à 10:49:18  profilanswer
 

il faut le mettre sur le mode Dolby Pro-Logic II pour avoir du 5.1 à partir du stéréo.

n°1479693
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 01-12-2008 à 13:35:51  profilanswer
 

Mais ça ne restera que de l'ambiophonie. :D  
Autrement dit de la stéréo avec du surround pas du vrai 5.1 puisque la source n'est pas codée.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1479949
pop-pan
yay!
Posté le 02-12-2008 à 00:02:23  profilanswer
 

l'ambiophonie type dolby surround/prologic c'est faire tenir 5 voies dans 2. la source est codée.
en pur stereo sortir sur 5 canaux (theater mode, 7ch stereo et autres) c'est un matricage. tout comme le dd ex et le dts es.


Message édité par pop-pan le 02-12-2008 à 00:04:34

---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1479989
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-12-2008 à 08:31:46  profilanswer
 

Soyons clair.
Pour le DTS
Il existe:
DTS 6: c'est le standard 5.1. Le son est codé sur 6 canaux indépendant. On pourrait très bien avoir le son que sur l'enceinte arrière gauche, les autres étant muettes.
DTS ES: (Digital Theater Sound Extended Surrond), standard 6.1. avec un canal central arrière.
Là il y a 2 variantes:
- DTS ES Matrix: avec un septième canal interpolé à partir des canaux principaux. On dit virtualisation. Impossible d'entendre le canal 6 ou 7 seul. :D  
- DTS ES Discrete: possédant un septième canal indépendant: uniquement en blu-ray à ce jour
enfin
DTS Neo6: Permet une spatialisation du son, virtualisation, à partir d'une source stéréo. Là aussi impossible d'écouter un canal arrière seul.
 
Dans le cas du DTS 6 et dt DTS ES Discrete c'est le réalisateur qui met le son qu'il veut sur chacun des canaux, dans les autres cas c'est la machine, électronique, qui calcul.  [:vomi2]
 
Pour le Dolby Digital
Il existe:
DD 5.1: standard 5.1 (AC3) codage sur 6 canaux indépendant. Un seul canal peut être entendu.
DD EX: un canal supplémentaire est ajouté à l'arrière. 6.1 ou 7.1 à partir des canaux arrière droit et arrière gauche.
DD true HD: Son surround multicanal avec sortie canal discret c'est à dire indépendant. DVD HD et Blu-Ray
Dolby Pro Logic: Virtualise à partir d'une source stéréo les canaux surround: une réverbération améliorée en quelque sorte. Bof
 
Pour résumer:
Il n'existe que 4 codages intéressants:
- DTS = 5.1
- DTS ES Discrete = 7.1
- DD 5.1 = 5.1
- DD True HD = 7.1
Tous les autres ne font que calculer les canaux manquants sur le support à partir des canaux présents: VIRTUALISATION
Quand on parle de 5.1 il faut préciser: discret ou virtualisé: c'est loin d'être la même chose.
En réalité codage ne veut rien dire car il peut être fait automatiquement et ceci sur tous les codage discret ou virtuel. C'est quasi impossible, sans écoute, de savoir ce qui a été réellement enregistré. C'est tout le problème.
Avoir une installation 7.1 DD ou DTS et passer des DVD ou BD mal codé c'est dommage. Hélas c'est encore de la technologie pour vendre mais en aucun cas pour améliorer le rendu. Ceux qui croient qu'ils vont avoir un cinéma à la maison, comme on essaye de leur faire croire, se trompent. Certes ils auront quelque chose de mieux que la stéréo simple mais qu'ils aillent dans une salle de cinéma équipée, elle ne le sont pas toutes, loin de là, voir un film spectaculaire: ils comprendront ce que je veux dire.
La base est le 5.1 tout le reste n'est là que pour faire acheter toujours plus.
Acheter 8 enceintes (7.1) de bonne qualité ça coûte un bras. Si c'est pour passer un DVD normal, ça ne sert à rien, et je ne parle même pas des DIVX. :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1479997
moncinet
Posté le 02-12-2008 à 08:48:49  profilanswer
 

Pour faire clair le 5.1 c'est exclusivement avec un encodage spécifique dès le départ. Mais par contre sortir sur 6 enceintes reste tjrs possible avec l'ampli qui saura extrapoler à partir d'une source disons "inférieure en nbre de voies" . Ensuite c'est la qualité de ce nouveau matricage effectuée par l'ampli qui donnera plus ou moins de clarté, de réalisme au son diffusé. Pour ça déjà faire confiance au manuel du constructeur qui donne le meilleur programme à utiliser en  fonction de l'encodage de départ et de ce que l'on veut à l'arrivée.

n°1479998
moncinet
Posté le 02-12-2008 à 08:50:06  profilanswer
 

Excusez moi j'ai été beaucoup trop long et l'Arsene à été bcp plus explicite: bravo l'Arsène !!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Comment avoir du son 5.1 a partir d'une source stéréo ?

 

Sujets relatifs
Onkyo 606 VS Denon 1909 / ampli AV VS stéréoAmpli NAD 3020e qui a perdu la stéréo !
Capture de séquences vidéo à partir d'un dvdTNT HD à partir de demain ?
son mono/stéréopeut-on avoir du son à partir d'une sortie S-video?
stéréo sur 5 enceintesWindows: comment lire une source "enregistrement" en live?
problème mono/stéréo avec ableton live 6Câble de casque stéréo sectionné
Plus de sujets relatifs à : Comment avoir du son 5.1 a partir d'une source stéréo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR